7/Les crayons aquarelle


114 Comments

  1. Bonjour Roy,
    J’ai eu beaucoup de mal à me lancer dans l’aquarelle, et dans la peinture de paysage de manière générale -petite angoisse de la page blanche… Voici donc ma ville natale, Angers Tenter de suggérer les maisons et autres bâtiments a été difficile car cela demandait beaucoup de détails, et de mieux maîtriser les proportions et perspectives… L’exercice était assez difficile mais particulièrement stimulant, j’y ai pris beaucoup de plaisir ! Mais je ne sais pas trop quoi en penser du résultat et attends tes précieux conseils pour m’améliorer Bien à toi!

    Post a Reply
  2. Bonjour,
    Voici mes deux croquis aux crayons aquarelles.
    Pour le deuxième, je me suis inspirée des cabanes de pêcheurs de l’île d’Oléron qui sont si colorées.
    J’ai raté le bateau (eh oui, c’est un bateau!) et les reflets des cabanes.
    Auparavant, j’utilisais très peu les crayons aquarelles car j’avais du mal à les gérer.
    Mais là, j’y ai pris beaucoup de plaisir même si c’est beaucoup plus long que l’aquarelle.
    Il faut encore que je les travaille mais je me suis réconciliée avec eux !

    Post a Reply
  3. Bonjour Roy
    Je peux pas dire que ce soit une réussite…

    Post a Reply
    • Les couleurs sont jolies, il manque un peu de présence dans les objets que tu dessines. Un feutre un peu plus large ou d’appuyer un peu sur tes traits fera une grosse différence. Voilà un petit défi, pour les prochains essais, tu devra prendre un feutre très large (un peu comme dans ma démonstration de la place avec le banc avec les feutres colorés) et réaliser un dessin. Ça te fera sortir de tes habitudes et t’ouvrira de nouvelles possibilités.

      Post a Reply
  4. Bonjour Roy
    EXERCICE DIFFICILE sans croquis préalable. Plus simple avec des aquarelles en godets ou en tubes

    Post a Reply
    • Oui c’est une vraie petite peinture que je demande de réaliser 🙂 je trouve que tu t’en sors bien. La composition est agréable et les éléments ressortent bien. Tu peux mélanger encore un peu plus les couleurs en dégradé mais sinon c’est chouette !

      Post a Reply
  5. Bonjour Roy,
    Voici les 2 exercices, avec un croquis réalisé sur le vif et l autre sans dessin.
    Je ne suis pas très satisfaite : le 1er ressemble à un coloriage et le 2e est pâlichon. j ai tout de même essayé d utiliser les couleurs secondaires ainsi que les chaudes et froides.
    J ai ajouté le vrai paysage de départ, que j ai pris ce week- end à côté de chez moi.
    Merci de me dire comment tu l aurais traité!

    Post a Reply
    • Superbe croquis ! Très clair et bien composé. Pour ma part je pense que j’aurai fait quasiment la même composition juste en repassant moins sur les delta plane à l’arrière plan dans le ciel. Je pense aussi que je n’aurai conservé le rouge que pour les éléments au premier plan même si sur ton croquis ça fait un contre point très sympa.

      Post a Reply
      • Bonjour Roy,
        Oui, l effet aurait été plus réussi si je n avais pas cerné les éléments lointains de la même manière au feutre. Et pas de couleurs chaudes pour le lointain ou à petite dose pour attirer le regard.
        Merci de ces conseils.

        Post a Reply
  6. comme un parfum de tropiques 😉

    Post a Reply
    • Superbes couleurs ! Très belle composition égaleent. Je préfère le contraste du dessin de gauche mais la composition de celui de droite.

      Post a Reply
  7. Bonjour Roy
    Premier dessin en couleur.

    Post a Reply
    • Il est super cet essai ! J’aime beaucoup les couleurs et la composition !

      Post a Reply
  8. Bonjour Roy,
    Je t’envoie le 1er exercice
    Bon dimanche

    Post a Reply
    • Jolies couleur et compo ! J’adore le style et la dynamique de la composition !

      Post a Reply
  9. exercice les crayons aquarellables

    Post a Reply
  10. Bonjour Roy, Voilà les exercices pour les crayons aquarelle, un peu naïfs mais j’ai voulu vite rattraper mon retard.

    Post a Reply
    • Tes dessins sont superbes ! Celui-ci manque un peu de dynamisme mais l’ambiance est très belle. On dirait des peintures impressionnistes.

      Post a Reply
  11. Hello ROY,, Voici une planche où j ‘ai essayé de fusionner les couleurs. Pas franchement évident avec les crayons.
    Bonne soirée

    Post a Reply
    • Les couleurs sont jolies je trouve ! Si tu arrives à faire ces mélanges sur la totalité du papier et dessiner une esquisse par dessus (ou en dessous) ce sera excellent !

      Post a Reply
  12. HELLO ROY? Voici un dessin aux crayons aquarelle selon ton modèle. Bonne soirée

    Post a Reply
    • Jolies couleurs et compos. C’est juste un peu terne au niveau des contours, peut-être repasser avec du feutre noir fin ?

      Post a Reply
  13. Bonsoir ROY,, Voici mes aquarelles. Pour la ville je voulais faire un flou mais le papier n’absorbe pas l’eau. Ce qui donne un résultat pas franchement réussi.

    Post a Reply
    • Quelle grammage de papier utilises-tu ? Est-ce que c’est un carnet pour aquarelle ? Tu peux aussi travailler en sec sur mouillé pour obtenir du flou.

      Post a Reply
      • Non ce n’est pas du papier aquarelle. C’est un carnet” art book Canson” 96g/m2

        Post a Reply
        • Ouais ça doit gondoler ce papier avec un peu d’eau… 200gr ce sera plus confortable.

          Post a Reply
  14. bonsoir Roy

    voici les exercices aux crayons de couleurs.

    Post a Reply
    • Ben c’est sympathique, chaleureux avec eds couleurs bien éparpillées. Les éléments chauds en rouge ressortent bien. Peut-être que les maisons en rouge en bord de feuille ce n’est pas l’idéal. Peut-être qu’un peu plus au centre serait mieux. Sinon je valide !

      Post a Reply
  15. Bonjour Roy
    Les crayons aquarelle

    Post a Reply
    • Comme pour l’architecture en couleur, ce croquis est sympathique. Deux petits détails peuvent l’améliorer encore, le premier c’est de descendre la ligne d’horizon qui est ici trop haute (on a l’impression que la mer est en pente) et le second c’est de laisser un espace entre le rocher et la table. Dans cette configuration cela isole une partie de la mer en bas à droite et le regard ne circule pas très bien dans cette partie.

      Post a Reply
  16. Bonjour ! Elle était bienvenue cette vidéo sur les crayons aquarelle. J aime les utiliser mais il me manquait les informations sur la technique de mise en couleurs. Pour le dessin réalisé sans esquisse, la bâtisse du dernier essai, je me suis heurtée à ce qu on appelle “le mieux est l ennemi du bien”. J ai voulu mettre des hachures noires pour les ombres et ça a gâché l effet ombragé. Peut être aurais-je dû laisse au crayon noir avec l aquarelle ça faisait un gris foncé c etait pas mal … On apprend de ses erreurs

    Post a Reply
    • Ce sont des croquis très biens ! Niveau composition tu as compris l’intérêt des diagonales, les 3 plans, tu esquisses avec plus de détails au premier plan qu’au dernier pour la perspective atmosphérique et tu y mets de belles couleurs ! Félicitation ! Le dernier croquis avec ta batisse est très réussi, j’aime en particulier les arbres avec peu de cernes, ce qui les rend un peu flous et ça permet de se concentrer sur le bâtiment qui est plus net. Bien vu !
      Sinon pour les ombres, j’aurai essayé avec le crayon aquarelle gris clair. Je ne sais pas si tu en a un dans ta trousse mais chez caran d’ache il y a en un compris. Si le croquis avait été moins réaliste au niveau des couleurs, un bleu sombre aurait fait l’affaire. Là il y a un du brun et du vert en dominant du coup je pense que le gris du crayon aurait suffit. Est-ce que tu permets que je mette cette planche sur mon blog pour montrer ce que mes élèves arrivent à faire ? Je ne citerai que ton prénom pour conserver l’anonymat.

      Post a Reply
      • Bonjour, merci pour tous tes commentaires, j’essaie d’appliquer tes conseils, à mon rythme, mais comme pour les enfants, il faut un peu répéter parfois ☺. Oui tu peux utiliser mes dessins, quand on voit les tiens on voit ce qu’il faut faire, mais c’est bien aussi de visualiser ceux des apprenants. Je ne te cache pas qu’après avoir fait mes esquisses, je vais voir ce qui a été fait par les autres avant moi. Belle fin de journée

        Post a Reply
        • Regarder les dessins et lire tes commentaires sont aussi des conseils à ne pas manquer.

          Post a Reply
          • Je veux dire les commentaires que tu laisses sous les dessins des autres élèves

  17. toujours trop enfantin.
    Il faut que je dope les couleurs et les oppose à ds taches de blanc ?

    Post a Reply
    • Les tâches blanches ne sont pas nécessaires. Tu peux doper les couleurs comme tu dis en faisant des jus plus épais pour plus de contrastes mais surtout pour avoir un aspect moins enfantin il te faut être plus affirmées dans tes traits et lignes. Pour les architectures, trace les lignes en une fois sans revenir dessus et ne laisse pas d’espace entre les traits qui forment un élément (comme sur le rectangle en bas du second dessin).

      Post a Reply
  18. erreur
    voilà les dessins

    Post a Reply
    • L’aspect brumeux du premier dessin est joli. Pour le second, tu peux essaye de tracer uniquement les ombres (comme dans l’un des exercices du premier module) pour éviter de surcharger le croquis (il ne l’est pas trop je te rassure) et avoir à dessiner tous les contours.

      Post a Reply
  19. Hello,
    Le dessin du haut ne me plait pas , trop naïf, trop pâle.
    Pour des couleurs plus intenses doit on employer de l’aquarelle en pastille ou le même effet peut être obtenu avec les crayons.
    Celui du bas me plait davantage mais manque de relief, les buissons ont l’air d’être tous sur le même plan.
    Des conseils ?
    Cent fois sur le métier…
    A bientôt

    Post a Reply
  20. Bonjour,

    Je te joins 2 croquis coloriés avec de l’aquarelle.
    Le premier, c’est deux paniers se trouvant sur une étagère au dessus d’une penderie.
    Le second, c’est un fauteuil d’appoint juste devant une fenêtre.

    Ton avis m’intéresse 😉

    Merci.
    Stéphane.

    Post a Reply
    • Voici le 2ème croquis …

      Post a Reply
      • J’aime bien les couleurs des fenêtres en particulier. Juste n’oublis pas de mettre de l’eau sur toute la surface du carreau pour éviter les marges blanches. C’est un croquis très propre et minutieux avec une belle composition en L. Très sympa ! Je te donne un “+” !

        Post a Reply
    • C’est mignon ces croquis. Peut-être que tu peux rendre les couleurs un peu plus mélangées en les appliquant plus vite avant que ça ne sèche. Par exemple tu place ta couleur moyenne pour les paniers (bruns clair) et avant que ça ne sèche, tu ajoutes une pointe de bleu/gris. Je ne sais pas si tu voulais un reflet précis ou plutôt diffus sur le bord des paniers, donc c’est peut etre ton choix.

      Post a Reply
    • Je t’envoie deux croquis: le premier est simplement le port colorié à l’aquarelle; le 2ème est un croquis de la maison de campagne d’une de mes amies fait à l’aquarelle. Je n’ai pas encore assez de crayons aquarelle et j’étais obligé de mélanger des crayons rouge et jaune pour obtenir de l’orange (moyennant réussi). J’attends avec impatience tes commentaires.

      Post a Reply
      • Voici la maison de mon amie. Trop de vert sans doute.

        Post a Reply
        • J’aime bien l’arbre violet, je trouve que tu as bien réussit à créer du modelé et à représenter les ombres. Il est très détaillé et ressort très bien dans la composition. Par contre il est à l’arrière plan de la maison mais ses feuilles passent devant le toit ? Il y a un peu de confusion dans l’espace, il faudrait le dessiner plus long de manière à ce que la base du tronc soit au même niveau que la base du mur de la maison. Après oui il y a beaucoup de vert, saches que tu n’es pas non plus obligée de remplir tous les éléments du dessin avec des couleurs (sauf si tu suis mon exercice avec les feutres). Là à la limite tu aurais pu faire la maison toute rouge mais simplement appuyer un peu moins sur le crayon pour les murs. Ou alors utiliser le mélange du buisson à droite (orange) pour la maison et le buisson uniquement en rouge ou une autre couleur.

          Post a Reply
      • Ok, c’est jolie des petites touches de couleurs sur un croquis dont l’ensemble est en noir et blanc comme ça. Juste que j’aurais personnellement gardé les couleurs chaudes (jaune et rouge) pour le bateau dont on voit le coin en bas à droite. Et rempli les buildings au dernier plan avec des couleurs plus froides (bleu, violet) pour donner la sensation de distance avec les couleurs.

        Post a Reply
  21. L’aquarelle… les murs de mon église n’ont pas l’air droits sur la photo!!

    Post a Reply
    • C’est parce que la feuille est gondolée non ? Tu peux aussi essayer de peindre avant de faire ton croquis. Ça te permettra d’être moins dans le control et de réaliser des compositions originales et créatives.

      Post a Reply
  22. Bonjour

    Ci-joints deux sous-bois du Jura ( en en bleu, l’autre en vert, sans tracé préalable.
    Sur celui en bleu, j’ai juste ajouté qqs traits de feutre noir, à la fin , pour accentuer certains détails.

    Bonne soirée
    Catherine jouffroy

    Post a Reply
    • Ah mais c’est génial ! Les couleurs ondulent, c’est très organique comme rendu. Ça bouge, il y a du mouvement et les couleurs se mélangent en créant des nuances vraiment subtiles. En plus il y a un élément au milieu qui attire l’attention avec ses détails. C’est chouette bravo ! Est-ce que je peux faire une petite vidéo où je commente ton dessin, ce sera pour montrer aux lecteurs du blog via youtube. Tu seras créditée bien sur !

      Post a Reply
  23. Bonjour à tous
    Je ne suis pas sûre que Léonard de Vinci reconnaîtrait sa demeure.
    Je découvre l’aquarelle.

    Post a Reply
    • Tu as le droit de ne pas être une championne au premier essai ! D’ailleurs personne ne te le demande 🙂 Et puis qui sait ce qu’il dirait de ton dessin ce génial Da Vinci !

      Post a Reply
    • Bravo c’est très frais ! J’aime bien le fait que l’on voit partiellement le croquis au graphite, du crayon et du crayon aquarellé c’est vraiment un rendu super ! En plus tu ajoutes judicieusement l’encre sur les endroits où les ombres sont les plus denses et laisse les extrémités plus diffus, ce qui créé une légère perspective atmosphérique ! Pour finir, les couleurs chaudes et froides sont bien dosées dans les deux croquis, bravo ! Avec toi je n’ai pas besoin de faire de cours sur dessiner les poules ! 😀

      Post a Reply
  24. Et un dernier pour la route …

    Pouvez vous me conseiller un feutre tres tres fin et qui ne se dilue pas avec l’eau ?
    Merci

    Post a Reply
    • Et avec plus de details au feutre noir …
      Mais je crois que je prefere le premier, et vous ?

      Post a Reply
      • J’aime bien le traitement sur les personnages avec l’encre, par contre un peu moins convaincu par les lignes d’ombres sur le pilier. Peut être si elles avaient été verticales ça aurait été mieux pour moi visuellement. Sinon oui le premier est aussi bien mais les personnages ressortent moins

        Post a Reply
    • Joli dosage de la couleur rouge à l’arrière plan qui n’est pas trop agréssive et ne concurrence pas ton arbuste devant. Je préfère sans les hachures, ça cache le travail précis de dessin des branches tout en délicatesse.

      Post a Reply
  25. Bonjour,

    Alors voici ma production a l’aquarelle. Finalement, je n’aime pas vraiment a colorier, je prefere dessiner et sculpter au crayon aquarelle et ensuite ajouter les details a la plume. J’ai essaye d’appliquer la technique du contrepoint et la perspective atmospherique.
    Mes questions : l’aquarelle est quand meme tres clair et la plume tres noir, le contraste est tres important, comment avoir les valeurs/plans intermediaires ? avec des hachures comme vu precedemmet ? En appuyant sur le crayons aquarelle sans laver avec de l’eau ?
    Comment resoudre le probleme d’une masse sombre au dernier plan ? Faut il la faire en clair quand meme ?
    MERCI

    Post a Reply
    • D’apres une photos …

      Post a Reply
    • D’apres une photo

      Post a Reply
      • Details a partir de la meme photo

        Post a Reply
        • Très sympathique le contraste des couleurs. Après au niveau de la composition j’aurai mis la chaise et la table un peu plus haut sur le format parce que leur contour supérieur s’arrête pile au centre. Du coup c’est un peu trop aéré dans la partie supérieur. Si tu rognes 1/10eme de la partie supérieure de tes dessins je pense que ce sera encore mieux !

          Post a Reply
      • Superbe perspective atmosphérique ! On a l’impression qu’il y a du brouillard ou que la térasse fait des kilomètres de long 🙂

        Post a Reply
    • J’aime bien le mélange entre l’aquarelle et l’encre qu’il y a sous l’assiette, c’est très intéressant comme rendu ! Pour les plans intermédiaires, oui tu peux utiliser le crayon pur sans passer l’eau pour conserver la texture et l’épaissseur de la matière cependant n’oublis pas aussi de travailler le premier plan pour conserver la profondeur. Les hachures aussi sont possibles mais très fines et espacées, n’y accorde pas trop de temps sinon tu vas alourdir ce plan secondaire. Et “oui” si une masse est sombre au dernier plan, mieux vaut la faire plus claire que ce que tu ne vois sur ton modèle pour conserver la perspective atmosphérique.

      Post a Reply
  26. Bonjour ,
    Directement à l’ aquarelle , c’ est beaucoup plus difficile pour moi et le résultat me parait moins bien que le premier …
    Qu’ en penses -tu Roy ?
    Et vous mesdemoiselles, mesdames qui semblaient préférer l’ aquarelle ? j’ attend vos conseils , et critiques …
    A bientôt

    Guy

    Post a Reply
    • Bonjour,
      Moi je prefere largement celui de dessous plus dynamique.
      Il est tres reussi.
      Je ne suis pas tres bonne critique …
      Peut etre plus d’ombres ? Un ciel moins homogene ?
      Mais en meme temps il est dans un style naif, c’est tres mignon… !

      J’attends moi aussi l’avis de Roy !!!!!

      Post a Reply
    • Qu’il n’y ait pas d’encre, ça donne un effet “brume” sur le dessin ce qui fait une autre atmosphère. Sans le feutre, on a l’accent sur les fenêtres rouges qui ressortent beaucoup dans ce décor à dominante blanc et bleu. L’exercice ici est de faire une vraie petite peinture sans la base du dessin, ça permet de mettre en pratique la perception des masses et des espaces négatifs. Personnellemen si je trouve un intérêt à ce que les fenêtres ressortent autant, comme pour créer de la profondeur ou un cheminement du regard, je ferai ce croquis uniquement aux crayons aquarelles. Par contre je trouve que l’encre ajoute de la précision et le croquis a l’air plus assuré. Et puis avec uniquement l’aquarelle c”est trop facile pour Guy de faire le tri des détails 😉

      Post a Reply
  27. Bonjour Roy
    Choisir la neige pour cet exercice , c’ est peut-être pas le plus facile … 1er essai en aquarelle , j’ai du mal à être moins dans le détail .
    Merci pour des critiques …c’ est un petit village des Pyrénnées : MATEMALE .
    Guy

    Post a Reply
    • Si tu as du mal à être moins dans le détail, alors peut être que ce sont les paysages enneigés qui t’aideront à y parvenir ! Je trouve la composition très belle et les couleurs bien choisies et le tout respire avec la neige blanche qui se trouve entre les batiments (au passage la tour en arrière plan est sur un point de force de la grille que j’ai exposé dans la vidéo de composition). Je trouve que tu es sur une très bonne voie !

      Post a Reply
    • Bonjour
      Moi, je préfère celui avec le feutre, je trouve que c’est très doux malgré le feutre
      Annie

      Post a Reply
  28. Un dernier : ce matin impossible de resister aux rayons de soleil qui se jouaient sur la cabane au fond du jardin de l’immeuble derrière les plantes vertes de mon appartement situé au rez de chaussée. Je donne ces détails d’exposition pour justifier mon choix de composition sur le vif avec élimination de certains éléments pour tenter de donner un rendu harmonieux : ?

    Post a Reply
    • Mais je t’en prie lâche toi 🙂 Ok je comprend le contexte, juste une petite chose pour la composition concernant le mur de la cabane et le bac à fleur de gauche. Lorsque le contours de de deux éléments qui se trouvent sur différents plans sont alignés, ça annule la profondeur du paysage puisque le cerveau comprend que ces deux objets n’en font qu’un. Pour clarifier ça et conserver la perspective, tu peux décaler légèrement le bac à fleur vers la droite afin que son contour ne coïncide pas avec celui de la cabane.

      Post a Reply
  29. Et voilà, dernier croquis de mon arbre dans un pré. Si à présent on se sent plus en pleine campagne que dans un parc public, je n’y attache aucune gravité. Par contre je suis assez satisfaite. Tes conseils, Roy, m’ont été d’un grand secours et je ne regrette absolument pas d’avoir recommencé cette composition plusieurs fois car à présent je la trouve assez sympathique, je ne sais pas ce que tu en penseras mais pour une fois ce que j’ai fait me plait !
    Demain je laisse tomber mon arbre et passe à l’architecture du module 3.
    Bonne soirée Roy si tu te trouve en ce moment dans le même fuseau horaire que la France.

    Post a Reply
    • Oui je suis en allemagne 🙂 Ah c’est vrai que ça respire mieux cette composition avec l’arbre légèrement décentré !

      Post a Reply
  30. Après avoir posté ma nouvelle version du Parc Public je constate un manque au niveau de la composition. Certes j’ai inscrit le tronc d’arbre dans le tiers droit et les pelouses dans le tiers du bas mais je n’aurais pas du mettre l’allée au centre : je n’y avais tout simplement pas pensé et à présent lorsque je vois ce dessin ça me saute aux yeux. Je me décerne la mention “passable, pourrait mieux faire”

    Post a Reply
    • En fait ta copmposition est pas trop mal, simplement avec l’allée tout en rouge il y a une compétition entre l’arbre et celle-ci. C’est vrai aussi que si l’allée était plus de biais (de gauche vers la droite) ça aurait un peu plus de dynamisme puisque son côté “droit” fait une répétition avec le tronc d’arbre. Il y a aussi le fait que ta composition ne respire pas assez. On dirait que l’arbre est contraint par le format tellement ses branches sont proches des bords de la feuille.

      Post a Reply
      • Merci Roy. Oui je le reconnais (maintenant que l’œil du Maître me l’a dit, c’est plus facile à voir) j’ai complètement emprisonné cet arbre : je crois que je vais refaire encore une fois cette composition en décalant l’allée, en calculant mieux les proportions entre la page et l’arbre et en ramenant le tronc d’arbre, ou l’allée, aux couleurs tonales et ne mettre qu’un seul élément en couleur opposée (j’essaierai peut-être les deux possibilités : un dessin avec l’arbre en couleurs tonales et l’un avec l’arbre contrastant et l’allée en couleur tonale) Encore merci.

        Post a Reply
  31. Mon “Parc public” : nouvelle version plus architecturée avec prise en compte de la perspective. Presqu’acceptable en tant que dessin d’adulte cette fois-ci ???

    Post a Reply
  32. Dessin au crayon-aquarelle. Promis, juré : ce n’est pas ma petite-fille qui a fait ce dessin ! Je le trouve amusant, on dirait vraiment, à mon sens, un dessin d’enfant. J’ai joué avec le contraste de couleur entre celles de la tonalité générale et celle du sentier. De plus on dirait que mon arbre a été coupé en deux au niveau de son tronc qui semble montré une face plate. Et comme ce dessin m’amuse, je le poste. Ceci étant j’en ferai peut-être d’autres qui aient l’air un peu plus mature !

    Post a Reply
    • Eh bien tu vois je préfère cette composition 🙂 C’est beaucoup plus vivant parce qu’il y a moins de verticales !

      Post a Reply
  33. 2e exercice, sans esquisse préalable. Les proportions de la tour sont couci-couça, mais les nuages ont permis un travail en espaces négatifs.

    Post a Reply
    • J’adore le résultat ! Je trouve qu’il y a un style graphique très beau dans ce croquis, j’aime particulièrement que le dessin ne soit pas un “copié” de la photo et que les couleurs soient différentes. Le vert de l’herbe par exemple est plus froid dans ton dessin, ça donne une atmosphère un peu hivernale alors que la tour est dans des tons plus chauds. C’est un bon contraste que tu as créé. Bravo pour ce croquis !

      Post a Reply
    • Bonjour Julie, juste pour te dire que j’aime beaucoup ta tour : un vrai personnage vivant qui semble diriger le paysage qu’elle surplombe. Beaucoup plus attrayant que la photo !

      Post a Reply
  34. Bonjour,

    Voici le premier exercice. J’ai ces crayons Caran d’Ache aquarellables depuis belle lurette pour peinturlurer le visage des enfants à l’Halloween! C’est la première fois que je les utilise comme médium artistique sur du papier. Les crayons ressemblent plutôt à des bâtonnets de pastel que des crayons de bois. Il est donc difficile d’appliquer parcimonieusement et légèrement les pigments. Merci Roy, pour les trucs avec le pinceau. J’ai tenté de les appliquer. Le résultat m’a étonnée.

    Post a Reply
    • Y’a pas à dire, un peu de couleur et ça élargit l’univers artistique ! Et dire que ces crayons dormaient (sauf pour halloween) ! D’ailleurs je crois que c’est plutôt des baton de cire aquarellable que tu as et non des crayons.

      Post a Reply
      • J’ai utilisé “crayon” au sens large 😉

        Voici la boîte.

        Post a Reply
        • En effet c’est ok plus de la cire aquarelle ! J’en utilise aussi, ça donne une épaisseur qui rend bien sur le croquis surtout pour le premier plan.

          Post a Reply
  35. pas facile à maitriser, les contrastes avec les crayons aquarellables. Je pense qu’il va falloir un peu de pratique

    Post a Reply
  36. apparemment , il n’était pas passé !

    Post a Reply
  37. Mon croquis aquarellé …très légèrement

    Post a Reply
  38. Changement de couleurs, une partie du parc devant chez moi

    Post a Reply
  39. Bonjour Roy,
    Mon aquarelle sans croquis, direct crayons.
    A++

    Post a Reply
  40. Voici la photo

    Post a Reply
  41. Bonjour Roy, voici l’exercice no 2
    Photo prise sur internet droit réservé à l’auteur.
    Je n’ai fait qu’une partie de la photo.
    L’erreur que j’ai fait c’est de laisser la paume de ma main appuyée sur la feuille donc je n’ai pas pu dessiner la neige car le rendu était sali.
    Comment fait on pour colorier la fumée qui s’échappe du toit de la cabane à sucre? Doit-on prendre un crayon mine et faire des traits légèrement et estomper avec les doigts je ne sais pas .Aurais-tu un truc pour moi?
    Merci et bonne soirée

    Post a Reply
    • Pour la fumée c’est délicat. Avec des crayons de couleurs, il faudrait dessiner tout ce qui est autour d’elle et la laisser en réserve de blanc (parce qu’elle est épaisse). Avec du feutre noir pur, utiliser les lignes courbées très légères pour suggérer l’ondulation.

      Post a Reply
  42. Bonsoir Roy,
    Premier croquis aquarellé.
    A++

    Post a Reply
    • La composition est sympa et l’arbre bien rendu.

      Post a Reply
  43. Sur ancien dessin utilisation des crayons aquarelles. Quel plaisir de colorier !

    Post a Reply
  44. Exercice 1 – Version 2 – Beaucoup plus light
    Je pense que tu attendais plutôt ce genre de croquis.

    Post a Reply
    • C’est vrai que c’est plus light mais comparé à l’autre, il manque un peu de peps du coup.

      Post a Reply
  45. Bonjour Roy

    Voici l’exercice 1 – première composition
    Chassez le naturel il revient au galop
    Dominante vert Contrepoint Rouge
    Composition en diagonale
    Chemin du regard : Les toits rouges , les cyprés
    et une petite révision : les rochers
    Rien d’un croquis, à toi de juger !
    Merci Gisèle

    Post a Reply
    • C’est une belle composition et de belles couleurs ! Je préfère celui-ci à l’autre à cause du chemin des petites maisons rouges. Il est aussi plus contrasté. C’est chouette 🙂

      Post a Reply
  46. Bonjour Roy, voici l’exercice dessin crayon avant et crayon-feutre noir.
    Ce que j’ai fait pour donner plus foncer, après avoir colorer et diluer par la suite avec le pinceau, j’ai laissé sécher et après j’ai trempé mes crayons directement dans l’eau et je pouvais faire plus foncer… découverte.
    Merci.

    Post a Reply
  47. Bonjour, roy
    j’ai repris un croquis que j’ai mis aux crayons de couleur.
    perso , je n’adhère pas trop aux crayons

    Post a Reply
    • oups c’était l’exercice 2 , j’ai dessiné au crayon avant puis quelques traits
      voici l’ exercice 1

      Post a Reply
  48. Bonjour Roy,
    Voici l’exercice 1 croquis sur le vif une partie de la cuisine

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here