Oui je sais que ce n’est pas facile d’observer et de tracer son modèle de cette manière. Il faut être familier avec la construction deu visage et les axes de structure que l’on a vu dans les précédents modules. Encore une fois, c’est une question de pratique jusqu’à ce que ça devienne instinctif. Tu t’en sors bien pour ce premier essai. Attention de ne pas trop repasser sur certaines zones du croquis (comme l’oeil droit du portrait du haut). On a l’impression que tu as essayé désespérement d’ajuster l’oeil.
Voici l’exerciste de la semaine, pas très facile celui la, j’ai du revisionner la vidéo plus d’une fois, comme je suis gaucher je dessine a l’inverse soit de droite a gauche et non de gauche a droite alors pas trops facile de te suivre……..
Super Gaetan ! Je trouve ta planche très réussie ! J’en profite pour te demander si d’avoir la vidéo en miroir (c’est-à-dire de me voir dessiner avec la main gauche) t’aiderais ?
Merci pour l’offre mais je crois pas que ça m’aiderais, j’arrive à ment sortir et le petit truc de tourner le portrait est super je crois que sa vas m’aider a mieux voir les traits bye a plus
Je la trouve très reposante et créative personnellement. Pour les croquis elle aide à aller vite dans le dessin de portraits également. Elle te réussi bien à voir les résultats que tu obtiens !
Pas évident cette technique de dessin.
Il est sûr que cela demùende beaucoup de pratique avant d’y prendre plaisir.
C’est sans doute une des meilleures façons d’aborder la caricature 😉
Cet agrandissement de l’oeil est impressionnant : C’est en effet ma méthode favorite pour les caricatures, toute la difficulté c’est de se concentrer sur les zones intermédiaires. J’en ai décrites quelques unes dans ma vidéo mais on peut en visualiser beaucoup plus.
Sur ce portrait il y a une bonne base de proportions et le regard est pas mal du tout. Il manque uniquement de raccourcir le nez un peu et d’utiliser quelques formes géométriques pour lui donner du volume parce qu’il est un peu plat, et ajouter des valeurs de gris pour créer du contraste un peu plus fort sur l’ensemble.
Roy
March 9, 2021
Ok ce n’est pas une technique que l’on acquiert dès le premier essai, vous pouvez retenter et vous verrez que ça ira déjà mieux mais il faut pratiquer régulièrement.
Bonjour
Ci joint mon exercice
Je suis étonnée que les 2 derniers envous n ont pas ete commentés ….?
J aurais besoin de tes conseils
Depuis 4 mois que je suis tes cours j apprends petit a petit a auguiser mon regard et j espere progresser un peu
Mais j aimerai savoir si pour reussir un portrait il faut prendre le temps d analyser et de faire des croquis d essai en fonction des differents angles approches au cours des videos OU on recherche a appliquer la meilleure méthode en fonction du modele?
Merci de tes conseils
A bientôt
Liliane
Mes retours sur les dessins sont tous les 7-8 jours maximum. Et c’est beaucoup mieux de créer un nouveau commentaire pour chaque dessin posté au lieu de répondre à un ancien commentaire. Sinon ça désorganise la page.
Pour répondre à ta question, les deux approches sont importantes. Analyser le modèle dans un premier temps et faire un croquis préparatoire sont finalement la même chose, dans tous les cas c’est l’étape la plus importante. C’est pour ça que 80% de mon cours apprends à décortiquer le modèle et 20% à créer un rendu réaliste.
FrançoiseSimon
February 25, 2021
Video16 video très intéressante même si assez complexe .Grace à tes explications je trouve que l’o arrive à un résultat correct qui tend vers la caricature.Merci Roy
On dirait que tu as bien compris comment utiliser les écarts dans le visage. Il me semble que le portrait de droite a de meilleures proportions maintenant. Par contre tu as encore un peu de mal avec les visages penchés (c’est plus difficile) Si tu veux une astuce, essai de dessiner le modèle à l’envers ou de le redresser de manière à ce que le visage soit redressé. J’ai constaté que c’est souvent plus facile de dessiner comme ça plutôt que penché.
Cet exercice est excellent ! Je vois que tu arrives plus facilement à placer et décortiquer les éléments du visage. On a l’impression plus d’un “bloc uniforme” ! Au passage c’est une technique que j’utilise lorsque je fais des caricatures.
Les formes sont bien placées et bien repérées ! Maintenant il te suffit de t’en souvenir lorsque tu dessines un portrait pour pouvoir obtenir des proportions plus précises.
Bonjour Roy
Aah les exos du cerveau droit, je n’y arriverai pas, j’ai laissé tomber et puis j’ai retenté l’exercice plusieurs mais plusieurs jours plus tard…. cela a fonctionné, enfin je crois.
bonne journée.
Mieux vaut tard que jamais 🙂 En fait ce sont des exercices à la charnière entre dessin avec le cerveau droit et une méthode qui s’appelle “La méthode Reilly”. C’est une technique qui vise à simplifier les portrait en motifs abstraits et géométriques (lorsque l’on voit le visage de face). Tes rendus sont convaincants en tout cas !
J’ai essayé de transposer dans un autre portrait, mais j’ai de la difficulté à trouver les “jumeaux” .!
2 par 2 c’est facile pour les yeux et les pommettes, les oreilles aussi, mais le reste ?
Bonjour Roy. Merci une fois de plus pour tes astuces. j’avais déjà l’habitude de dessiner 2 par 2, mais pas sur tous les éléments du portrait. Je me concentrais surtout sur les yeux, le nez, la bouche, les sourcils et les oreilles. Ce qui fait vraiment une différence pour moi, c’est de dessiner les formes entre ces éléments. Je n’ai fait qu’un des modèles proposés (et j’ai choisi le modèle que j’avais eu le plus de mal à reproduire lors d’un précédent cours). J’ai d’abord appliqué ta technique du 2 par 2 (peut-être en forçant un peu trop sur le crayon –> bloc de paté) et j’ai fait une pause (photo 1). puis j’ai continué en rajoutant les ombres pour rendre le relief (photo 2). Ca me plait bien, même s’il y a encore de la marge de progrès.
Pas si évident ces écarts. je crois que je vais devoir m’entraîner encore et encore, mais c’est comme ça que l’on peut progresser.
Bonne soirée et merci pour tous tes conseils.
PS : je regrette d’insister mais quelquefois, on voit vraiment très peu distinctement les traits que tu fais sur tes croquis. Si jamais une solution se présentait ce serait parfait.
Pourtant tu y arrives assez bien sur ce portrait ! Si on omet les traits de construction, je suis sur que le visage est très fidèle. Pour les lignes peu visibles de mes vidéos, ce que je peux faire est d’exporter une version HD en plus et que j’ajoute à télécharger en dessous pour ceux et celles qui ont le même problème. Fais moi signe à chaque fois que les vidéos ne sont pas d’une qualité suffisante.
Il y a un peu de ça mais je trouve que c’est plus un moyen de dessiner par “analogie”. On compare la mesure d’une forme à une autre pour les proportions, on estime l’angle d’une ligne de fuite avec son crayon levé, on voit des formes dans les espaces vides… On peut dire que c’est de l’intuition une fois que ces techniques sont maitrisées puisqu’on dessine sans se baser sur des connaissances scientifiques (comme l’anatomie par exemple). Après c’est mon opinion 🙂
Concernant les exercices tu t’es bien débrouillée ! On dirait que tu as de l’aisance pour cette technique !
Ah comme quoi il n’y a pas besoin de faire énormément de calcul de proportions pour avoir de la ressemblance 🙂 C’est un coup à prendre mais on dirait que tu as compris le principe ! Le portrait de 3/4 est bien exagéré sur la perspective, c’est saisissant ! Après celui de face est bon mais fait attention à la proportion de chaque oeil (le gauche est plus petit) et aussi à la bouche un peu trop petite. 🙂
Hello ! Peut-être à force de la pratiquer elle le deviendra 🙂 Ce que tu devrais te demander est si ce portrait t’a semblé plus facile à réaliser avec cette technique. EN tout cas si tu l’as apprécié c’est un excellent début !
Bonjour j’ai bien visionné votre vidéo qui est tres intéréssante , et j’ai fais les 2 croquis de tête plus une autre photo d’un gars des îles ..bien fini ..
j’esperes que cela n’est pas trop mauvais
Ça commence à prendre forme ! Il y a encore du travail pour ce qui est du portrait de 3/4 mais il y a de l’amélioration depuis le début du cours ! Regarde attentivement le nez des modèles, tu verras que la boule à son extrémité est plus grande que sur tes dessins. Tu verras dans les vidéos suivantes comment utiliser les plans et imbriquer les formes géométriques pour construire un nez en détail (les raccourcis vont t’êtres utiles). En prévision, je t’invite à t’entraîner à dessiner quelques nez sur une feuille à part. Ton objectif est de les faire à la bonne taille (pas trop long) et de te focaliser sur la masse au bout du nez. Dessine la avec beaucoup de minutie.
Pour cet exercice fais attention à l’œil droit dans la portrait du haut. Il est beaucoup trop proche du sourcil. Regarde l’espace qu’il y a entre le contour supérieur et le sourcil et compare le avec celui de l’œil gauche.
Ensuite n’oublis pas de tracer des traits pour vérifier que les yeux sont au même niveau (en vert). Tu peux utiliser cette technique pour les portraits de face comme de 3/4.
À voir les autres dessins que tu as fait c’est un problème qui revient souvent dans tes travaux. Je pense que tu devrais t’habituer à tracer ces lignes pour structurer correctement les parties du visage (surtout les yeux).
Tu peux aussi vérifier que les yeux ont bien la même forme en mettant ton dessin devant un miroir.
La bouche devrait être plus proche du nez. La distance entre ces deux éléments doit être de la hauteur d’un œil.
Pour le portrait du bas tu peux encore plus jouer sur la perspective de taille. Utilises des lignes qui fuient vers un point très lointain. Plus les inclinaisons sont prononcés, plus le visage est déformé (regarde l’œil le plus au premier plan sur mon dessin, il est énorme par rapport à celui de gauche).
Pour finir, pour savoir si tu as compris l’exercice il te suffit de te demander si tu comprend l’utilité de segmenter ton portrait avec ces formes 🙂 Grâce à elles tu as pris conscience de toutes les reliefs et les distances du visage. Tu ne t’es pas seulement contenté de te focaliser sur la bouche, le nez, les yeux etc. Tu vas voir que ça fera une énorme différence dans tes prochains dessins !
January 12, 2024
Bonjour Roy
voici l’exercice sur les écarts ;
cette technique est interessante mais plus difficile ;
a travailler souvent
January 23, 2024
Oui je sais que ce n’est pas facile d’observer et de tracer son modèle de cette manière. Il faut être familier avec la construction deu visage et les axes de structure que l’on a vu dans les précédents modules. Encore une fois, c’est une question de pratique jusqu’à ce que ça devienne instinctif. Tu t’en sors bien pour ce premier essai. Attention de ne pas trop repasser sur certaines zones du croquis (comme l’oeil droit du portrait du haut). On a l’impression que tu as essayé désespérement d’ajuster l’oeil.
September 24, 2023
Bonjour Roy
Voici l’exerciste de la semaine, pas très facile celui la, j’ai du revisionner la vidéo plus d’une fois, comme je suis gaucher je dessine a l’inverse soit de droite a gauche et non de gauche a droite alors pas trops facile de te suivre……..
Encore merci pour la formation
Bonne semaine
Gate
September 26, 2023
Super Gaetan ! Je trouve ta planche très réussie ! J’en profite pour te demander si d’avoir la vidéo en miroir (c’est-à-dire de me voir dessiner avec la main gauche) t’aiderais ?
September 30, 2023
Merci pour l’offre mais je crois pas que ça m’aiderais, j’arrive à ment sortir et le petit truc de tourner le portrait est super je crois que sa vas m’aider a mieux voir les traits bye a plus
August 27, 2021
Bonjour Roy,
c’est particulier mais intéressant cette technique, voici mon exercice.
Bonne journée Roy.
Nadine.
August 30, 2021
Je la trouve très reposante et créative personnellement. Pour les croquis elle aide à aller vite dans le dessin de portraits également. Elle te réussi bien à voir les résultats que tu obtiens !
August 20, 2021
Bonjour Roy
Pas évident cette technique de dessin.
Il est sûr que cela demùende beaucoup de pratique avant d’y prendre plaisir.
C’est sans doute une des meilleures façons d’aborder la caricature 😉
August 23, 2021
Cet agrandissement de l’oeil est impressionnant : C’est en effet ma méthode favorite pour les caricatures, toute la difficulté c’est de se concentrer sur les zones intermédiaires. J’en ai décrites quelques unes dans ma vidéo mais on peut en visualiser beaucoup plus.
April 5, 2021
Bonjour Roy,
Voici l’exercice demandé.
Clarisse
April 7, 2021
Ok c’est un bon résultat, tu peux passer à la suite.
February 25, 2021
Je n’arrive Pas à savoir si mes commentaires te parviennent . Donc je te fais suivre une autre photo de dessin inspirée de l’exe de la vidéo 16.
March 2, 2021
Tes messages arrivent ne t’inquiète pas 🙂
March 4, 2021
Voici mon essai avec l’utilisation des écarts, ……je préfère rester sur vos procédés habituels …… déjà que je suis à la traîne….
merci
March 4, 2021
J’ai recommencé le portrait, mais toujours pas ressemblant, merci de me dire ce que “je ne fais pas correctement”.
Belle soirée
March 9, 2021
Sur ce portrait il y a une bonne base de proportions et le regard est pas mal du tout. Il manque uniquement de raccourcir le nez un peu et d’utiliser quelques formes géométriques pour lui donner du volume parce qu’il est un peu plat, et ajouter des valeurs de gris pour créer du contraste un peu plus fort sur l’ensemble.
March 9, 2021
Ok ce n’est pas une technique que l’on acquiert dès le premier essai, vous pouvez retenter et vous verrez que ça ira déjà mieux mais il faut pratiquer régulièrement.
August 8, 2021
Bonjour
Ci joint mon exercice
Je suis étonnée que les 2 derniers envous n ont pas ete commentés ….?
J aurais besoin de tes conseils
Depuis 4 mois que je suis tes cours j apprends petit a petit a auguiser mon regard et j espere progresser un peu
Mais j aimerai savoir si pour reussir un portrait il faut prendre le temps d analyser et de faire des croquis d essai en fonction des differents angles approches au cours des videos OU on recherche a appliquer la meilleure méthode en fonction du modele?
Merci de tes conseils
A bientôt
Liliane
August 11, 2021
Mes retours sur les dessins sont tous les 7-8 jours maximum. Et c’est beaucoup mieux de créer un nouveau commentaire pour chaque dessin posté au lieu de répondre à un ancien commentaire. Sinon ça désorganise la page.
Pour répondre à ta question, les deux approches sont importantes. Analyser le modèle dans un premier temps et faire un croquis préparatoire sont finalement la même chose, dans tous les cas c’est l’étape la plus importante. C’est pour ça que 80% de mon cours apprends à décortiquer le modèle et 20% à créer un rendu réaliste.
February 25, 2021
Video16 video très intéressante même si assez complexe .Grace à tes explications je trouve que l’o arrive à un résultat correct qui tend vers la caricature.Merci Roy
March 2, 2021
Très intéressant comme croquis ! C’est difforme et animé.
February 1, 2021
bonjour jespere avoir reussi a appliquer se que tu demandais dans cette video merci a toi pour tes conseil si precieux
February 9, 2021
Super portrait ! Ça marche vu que les proportions ont l’air respectées
February 10, 2021
merci beaucoup je te remercie vraiment cette formation est super
February 17, 2021
Merci pour ce retour Pascale, j’apprécie !
April 20, 2020
Bonsoir Roy,
J’espère que tu vas bien et es en bonne santé.
Voici ma planche après une longue pause en cette période troublée.
À bientôt
Rosario
April 22, 2020
On dirait que tu as bien compris comment utiliser les écarts dans le visage. Il me semble que le portrait de droite a de meilleures proportions maintenant. Par contre tu as encore un peu de mal avec les visages penchés (c’est plus difficile) Si tu veux une astuce, essai de dessiner le modèle à l’envers ou de le redresser de manière à ce que le visage soit redressé. J’ai constaté que c’est souvent plus facile de dessiner comme ça plutôt que penché.
January 5, 2020
Bonjour Roy
J’ai bien aimé cet exercice et je crois qu’il m’aide à apprécier les volumes du visage.
January 17, 2020
Cet exercice est excellent ! Je vois que tu arrives plus facilement à placer et décortiquer les éléments du visage. On a l’impression plus d’un “bloc uniforme” ! Au passage c’est une technique que j’utilise lorsque je fais des caricatures.
September 21, 2019
Bonjour Roy
Voici l’exercice du module 2 leçon 7. Après plusieurs tentatives j’envoi le moins pire des dessins!
Merci
September 23, 2019
Les formes sont bien placées et bien repérées ! Maintenant il te suffit de t’en souvenir lorsque tu dessines un portrait pour pouvoir obtenir des proportions plus précises.
September 25, 2019
Merci Roy!
May 4, 2019
Bonjour Roy
Aah les exos du cerveau droit, je n’y arriverai pas, j’ai laissé tomber et puis j’ai retenté l’exercice plusieurs mais plusieurs jours plus tard…. cela a fonctionné, enfin je crois.
bonne journée.
May 6, 2019
Mieux vaut tard que jamais 🙂 En fait ce sont des exercices à la charnière entre dessin avec le cerveau droit et une méthode qui s’appelle “La méthode Reilly”. C’est une technique qui vise à simplifier les portrait en motifs abstraits et géométriques (lorsque l’on voit le visage de face). Tes rendus sont convaincants en tout cas !
April 15, 2018
J’ai essayé de transposer dans un autre portrait, mais j’ai de la difficulté à trouver les “jumeaux” .!
2 par 2 c’est facile pour les yeux et les pommettes, les oreilles aussi, mais le reste ?
April 15, 2018
Dans la foulée voici l’exercice de la vidéo 16.
January 10, 2018
Bonjour Roy. Merci une fois de plus pour tes astuces. j’avais déjà l’habitude de dessiner 2 par 2, mais pas sur tous les éléments du portrait. Je me concentrais surtout sur les yeux, le nez, la bouche, les sourcils et les oreilles. Ce qui fait vraiment une différence pour moi, c’est de dessiner les formes entre ces éléments. Je n’ai fait qu’un des modèles proposés (et j’ai choisi le modèle que j’avais eu le plus de mal à reproduire lors d’un précédent cours). J’ai d’abord appliqué ta technique du 2 par 2 (peut-être en forçant un peu trop sur le crayon –> bloc de paté) et j’ai fait une pause (photo 1). puis j’ai continué en rajoutant les ombres pour rendre le relief (photo 2). Ca me plait bien, même s’il y a encore de la marge de progrès.
January 10, 2018
et la photo 2 avec le dessin ombré
August 28, 2017
Bonjour Roy savoir utilisez les écarts
June 1, 2017
Bonsoir Roy,
Pas si évident ces écarts. je crois que je vais devoir m’entraîner encore et encore, mais c’est comme ça que l’on peut progresser.
Bonne soirée et merci pour tous tes conseils.
PS : je regrette d’insister mais quelquefois, on voit vraiment très peu distinctement les traits que tu fais sur tes croquis. Si jamais une solution se présentait ce serait parfait.
June 2, 2017
Pourtant tu y arrives assez bien sur ce portrait ! Si on omet les traits de construction, je suis sur que le visage est très fidèle. Pour les lignes peu visibles de mes vidéos, ce que je peux faire est d’exporter une version HD en plus et que j’ajoute à télécharger en dessous pour ceux et celles qui ont le même problème. Fais moi signe à chaque fois que les vidéos ne sont pas d’une qualité suffisante.
May 25, 2017
Bonjour Roy,
Est-ce que dessiner avec le cerveau droit veut dire dessiner de manière intuitive, sans mesurer ?
Je vous remercie
Evelyne
May 26, 2017
Il y a un peu de ça mais je trouve que c’est plus un moyen de dessiner par “analogie”. On compare la mesure d’une forme à une autre pour les proportions, on estime l’angle d’une ligne de fuite avec son crayon levé, on voit des formes dans les espaces vides… On peut dire que c’est de l’intuition une fois que ces techniques sont maitrisées puisqu’on dessine sans se baser sur des connaissances scientifiques (comme l’anatomie par exemple). Après c’est mon opinion 🙂
Concernant les exercices tu t’es bien débrouillée ! On dirait que tu as de l’aisance pour cette technique !
May 26, 2017
Merci beaucoup pour vos explications
April 12, 2017
bonjour roy
voilà mon exercie de la leçon 16
pas très ressemblant mais j ai essayer…celui fait a main levée est bcp plus ressemblant
April 15, 2017
Ah comme quoi il n’y a pas besoin de faire énormément de calcul de proportions pour avoir de la ressemblance 🙂 C’est un coup à prendre mais on dirait que tu as compris le principe ! Le portrait de 3/4 est bien exagéré sur la perspective, c’est saisissant ! Après celui de face est bon mais fait attention à la proportion de chaque oeil (le gauche est plus petit) et aussi à la bouche un peu trop petite. 🙂
April 11, 2017
voilà mon petit exercice ou je dois dire que j’ai pris plaisir à la faire même si ce n’est pas ma méthode préférée
April 15, 2017
Hello ! Peut-être à force de la pratiquer elle le deviendra 🙂 Ce que tu devrais te demander est si ce portrait t’a semblé plus facile à réaliser avec cette technique. EN tout cas si tu l’as apprécié c’est un excellent début !
March 23, 2017
voici les 2 croquis exercices faits en une demie heure
March 23, 2017
Bonjour j’ai bien visionné votre vidéo qui est tres intéréssante , et j’ai fais les 2 croquis de tête plus une autre photo d’un gars des îles ..bien fini ..
j’esperes que cela n’est pas trop mauvais
March 22, 2017
Bonjour Roy,
Voici mon dessin.
J’avoue avoir eu bien du mal à comprendre mais j’ai tenter.
@+
March 25, 2016
voilà le résultat mais je vais continuer à m’entraîner. Cet exercice fait voir les visages avec un autre oeil.
March 15, 2015
Bonjour,
J’ai réalisé les deux dessins. J’ai repris mon premier dessin une deuxième fois, car les proportions n’étaient pas bonnes.
March 16, 2015
Ça commence à prendre forme ! Il y a encore du travail pour ce qui est du portrait de 3/4 mais il y a de l’amélioration depuis le début du cours ! Regarde attentivement le nez des modèles, tu verras que la boule à son extrémité est plus grande que sur tes dessins. Tu verras dans les vidéos suivantes comment utiliser les plans et imbriquer les formes géométriques pour construire un nez en détail (les raccourcis vont t’êtres utiles). En prévision, je t’invite à t’entraîner à dessiner quelques nez sur une feuille à part. Ton objectif est de les faire à la bonne taille (pas trop long) et de te focaliser sur la masse au bout du nez. Dessine la avec beaucoup de minutie.
September 30, 2014
Pour cet exercice fais attention à l’œil droit dans la portrait du haut. Il est beaucoup trop proche du sourcil. Regarde l’espace qu’il y a entre le contour supérieur et le sourcil et compare le avec celui de l’œil gauche.
Ensuite n’oublis pas de tracer des traits pour vérifier que les yeux sont au même niveau (en vert). Tu peux utiliser cette technique pour les portraits de face comme de 3/4.
À voir les autres dessins que tu as fait c’est un problème qui revient souvent dans tes travaux. Je pense que tu devrais t’habituer à tracer ces lignes pour structurer correctement les parties du visage (surtout les yeux).
Tu peux aussi vérifier que les yeux ont bien la même forme en mettant ton dessin devant un miroir.
La bouche devrait être plus proche du nez. La distance entre ces deux éléments doit être de la hauteur d’un œil.
Pour le portrait du bas tu peux encore plus jouer sur la perspective de taille. Utilises des lignes qui fuient vers un point très lointain. Plus les inclinaisons sont prononcés, plus le visage est déformé (regarde l’œil le plus au premier plan sur mon dessin, il est énorme par rapport à celui de gauche).
Pour finir, pour savoir si tu as compris l’exercice il te suffit de te demander si tu comprend l’utilité de segmenter ton portrait avec ces formes 🙂 Grâce à elles tu as pris conscience de toutes les reliefs et les distances du visage. Tu ne t’es pas seulement contenté de te focaliser sur la bouche, le nez, les yeux etc. Tu vas voir que ça fera une énorme différence dans tes prochains dessins !
September 21, 2014
Bonsoir Roy
Je sais pas si j’ai compris l’exercice