Module 2


Vidéo 1 ‘Les postures debout’
Dans cette vidéo j’expliquerai comment croquer les postures debout. Je décrirai les muscles des jambes qui agissent dans ce type de pose. Vous connaîtrez les techniques pour les repérer sur le corps et les dessiner, vous aurez moins de chance de faire sentir ‘l’ancrage’ du modèle au sol si vous ne suivez pas ces conseils.

Vidéo 2 ‘Dessiner le haut des cuisses’
Savez-vous que la position des jambes détermine en grand partie le mouvement de la pose? On va débuter l’apprentissage par le bas du corps, le ‘socle’ qu’il est très important de placer avant d’aller plus loin dans son dessin.
Vidéo 3 ‘Dessiner le haut du corps’
Ensuite, on monte progressivement vers le haut du corps. Je vous explique dans ce cours la constitution du buste et les différents groupes musculaires qui le constituent.
Vidéo 4 ‘Les postures «assises » et « couchées »’
Dans cette vidéo j’explique comment croquer les postures « assises » et « couchées ». En plus de décrire les muscles qui agissent dans ces types de poses, j’explique comment utiliser les raccourcis dans un croquis. Sans cette astuce vous n’arriverez pas à créer de profondeur dans vos dessins.
Vidéo 5 ‘Créer de la profondeur dans vos dessins’
Je vous explique comment utiliser les contrastes pour rendre votre dessin expressif, vous saurez également pourquoi il vous faut vous détacher des canons du corps humain pour obtenir des croquis plus percutants.

Vidéo 6 ‘Les postures « jambes croisées » et « bras croisées »
Dans ce cours j’explique comment croquer les postures où les membres sont croisés. Je décris les muscles des bras qui agissent dans ce type de pose et vous donne les moyens de créer l’impression de superposition des membres. Ne pas penser à appliquer cette technique vous expose à ce que votre dessin soit incohérent.
Vidéo 7 ‘Les postures bras tendus’
Cette vidéo traite des muscles qui agissent lorsque les bras sont levés (le dos, les épaules). J’expliquerai avec des exemples, les différentes positions qu’ils peuvent prendre et le moyen de les dessiner. Ces astuces sont simples à appliquer et ont un effet saisissant! Il serait dommage de s’en passer.
Vidéo 8Les postures vrillées’

Elles sont à s’arracher les cheveux si on ne connaît pas les quelques muscles qui régissent l’abdomen. Je met l’accent sur les muscles qui marquent particulièrement ce mouvement (lesquels s’allongent et lesquels se raccourcissent). Cela garantira que vos croquis ne ressemblent pas à des spaghettis.
Vidéo 9 ‘Dessiner les mains et les pieds’
Comme son nom l’indique, je vous expliquerai l’anatomie de ces membres en quelques astuces simples à mémoriser et en ferai la démonstration sur plusieurs exemples choisis parmi les positions les plus délicates à retranscrire.
Vidéo 10 ‘ Les pieds sous tous les angles’
Je vais insister sur la manière de dessiner un pied par rapport à l’autre. Vous allez apprendre à évaluer la relation entre le pied gauche et droit pour créer une assise cohérente.
Vidéo 11 : ‘Utilisez les formes simples’
: Dans cette vidéo je vais vous apprendre à utiliser les formes élémentaires pour décortiquer votre modèle et le reproduire. De cette manière vous ne serez pas limité aux exemples d’attitude que vous aurez vu dans mon cours.