07/Les bras levés


47 Comments

  1. En premier lieu, voici les squelettes.

    Post a Reply
    • Puis maintenant, les bras levés.

      Post a Reply
    • Bonne planche, les bras du perso les mains levés sont un peu courts. Tu as un peu tendance à faire de grandes mains et un bassin un peu large. C’est une bonne base vu le résultat que tu as dans ta seconde planche. Les modèles ont des corps construits, la musculature est bien apparente et on sent la structure du squelette. Bon travail !

      Post a Reply
      • Ok, c’est noté, merci. Je pense que je commence à “mieux regarder” avant de tracer. Te voir dessiner en temps réel est aussi très révélateur du processus. Je confondais vitesse et légèreté du trait. Le livre L’anatomie pour les sculpteurs (Anatomy for Sculptors) d’Uldis Zarins est un excellent complément et m’a aussi aidée.

        Post a Reply
    • Cette planche est mieux; tu as plus de facilité avec les modèles en gros plan. Ça montre qu’il te faut étudier l’anatomie des épaules un peu plus pour progresser sur cette articulation. Prend des planches du squelette et vois la position bras levée, puis étudie le placement de l’articulation.

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy,
    Voici les bras levés.
    Merci

    Post a Reply
    • C’est pas encore ça. Il y a des courbes en trop au niveau des triceps et les bras semblent accrochés trop haut par rapport aux épaules.

      Post a Reply
      • je vois a présent mon erreur. L anatomie est en effet à réétudier!
        Merci

        Post a Reply
    • Très belle exécution ! Vois juste si les bras sont pas un peu petits à mon sens… Problème avec le bord de la feuille 😉

      Post a Reply
  3. Hello,
    Voilà mes 2 croquis…..
    Passe un bon weekend

    Post a Reply
    • Ok les gestes sont bien rendus et c’est pas facile de faire un homme à l’envers mais tu as bien géré les proportions. Maintenant la tête de la femme est un peu petite.

      Post a Reply
  4. et la deuxième, j’ai eu du mal sur les jambes des trois femmes (entre autre :)!)
    merci pour tes retours

    Post a Reply
    • Pour les jambes, il faut que tu apprennes quelques proportions du canon humain. Normalement la hauteur de la cuisse est égale à celle du tibia.
      Ensuite les bras levés sont plutôt biens réalisés. Attention au personnage tout à droite, la position du coude est trop proche de l’épaule. Ce qui lui donne un avant-bras trop long.

      Post a Reply
  5. Bonsoir ROY,
    il faut que je travaille encore la forme des muscles

    Pas facile .. j’ai galéré
    Voici la première planche

    Post a Reply
  6. Bonjour ROY, Voici la suite des bras levés. Je ne suis pas sûre d’avoir bien réussi;

    Post a Reply
    • Pour les postures en général je pense que c’est bon mais pour les détails des bras c’est difficile à percevoir. On dirait que tu as quand même respecté les proportions pour les muscles. Peut-être que les mains du gymnaste sont un peu grandes.

      Post a Reply
  7. La suite. Je me perds dans les détails notamment la chevelure de la femme de dos. Et de plus j’ai l’impression qu’elle est trop musclée. La difficulté commence avec des modules plus complexes. Merci pour ton retour. Bonne soirée ROY.

    Post a Reply
    • Si tu as l’impression qu’elle est trop musclée c’est parce que les muscles sont tracés avec des lignes franches et du coup ils apparaissent beaucoup au lieu d’être sous la peau. Après ce n’est pas ta faute, je l’ai dessiné comme ça. Si tu veux amoindrir cet effet, il faut utiliser les hachures pour suggérer la place des muscles sans avoir des lignes épaisses.

      Post a Reply
      • Voilà un petit schéma simple pour les hachures et dans quel sens les tracer.

        Post a Reply
  8. A présent les bras levés torse de face

    Post a Reply
    • Ok la posture est compréhensible. Petite remarque, retrace correctement la ligne de la cage thoracique à gauche. Il faut que celle-ci remonte jusqu’au creux de l’aisselle sinon on a l’impression que la cage thoracique est trop étendue vers la gauche et qu’elle cache les muscles du dos (alors que ce sont ceux-ci qui doivent dépasser le contour de la cage thoracique).

      Post a Reply
  9. Bonsoir ROY, Voici une partie des exercices des bras levés

    Post a Reply
    • Ok je valide le croquis !

      Post a Reply
  10. Voici une deuxième planche.
    Catherine Jouffroy

    Post a Reply
    • Tes dessins à l’encre sont superbes ! C’est exactement l’allure que doivent avoir les croquis d’attitudes ! Bravo pour les proportions.

      Post a Reply
      • Merci Roy et bonne soirée

        Catherine

        Post a Reply
  11. Bonjour Roy,

    Me revoilà, mais je trouve le site un peu triste (les précédents cours étaient très vivants ).
    Ici pour ainsi dire personne en 2019, ou alors personne ne poste de dessins. Quel dommage. ..
    Je ne me découragerai pas pour autant.
    Bonne soirée
    Catherine

    Post a Reply
    • Une analyse précise des modèles, on dirait que les muscles et leur structure sont compris. Les élèves postent beaucoup plus en début de cours c’est normal. Par la suite il y a moins de personnes qui tiennent la cadence des vidéos mais ils peuvent revenir plus tard à tout moment.

      Post a Reply
  12. et l’exo n°2 (le précédent essai d’attachement n’a pas fonctionné)

    Post a Reply
  13. Bonjour Roy. Mes exos sur ce cours de bras levés. J’ai marqué en renforcé les lignes de structures du squelette, qui m’ont bien aidé pour positionner à peu près correctement les membres, puis j’ai mis en place les formes élémentaires et ensuite j’ai rajouté la forme des muscles, comme tu l’as toi-même fait dans ton cours. Au début, ça m’a paru un peu fastidieux. Mais à partir du 3eme modèle, ça va assez vite et surtout ça permet de mettre tout bien et bien mieux en place. Je suppose qu’avec la pratique, on finit par shunter certaines étapes intermédiaires. Merci des astuces
    Fabien d’Aix

    Post a Reply
    • Tu l’as bien expliqué, en plus ces mesures vont te servir à bien positionner les articulations même dans des positions où elles certaines sont cachées (comme la vue de trois quart par exemple). Les proportions du corps humain seront aussi mieux respectées et les volumes mieux positionnés (pour les muscles par exemple).

      Post a Reply
  14. Celui-ci , je le fais les yeux fermés,
    j’ai bien assimilé ta méthode

    Post a Reply
    • Super ! Tu te sens plus à l’aise avec les étapes de la construction en croquis 🙂 Avec la discipline que tu as, cela va bientôt devenir une seconde nature de dessiner de cette manière !

      Post a Reply
  15. Bonjour Roy
    J’ai beaucoup aimé cette vidéo
    On comprend mieux les choses ainsi
    toutefois il va me falloir faire et refaire
    sans cesse tous ces exercices, pour me les incruster dans le cerveau.

    Post a Reply
  16. merci à toi ,bonne fin de soirée et un excellent week end . bises 🙂

    Post a Reply
  17. bonsoir je ne sais pas si je suis la seule , mais je n’arrive pas à trouver l’exercice à réaliser , pourrais tu nous le rendre stp Roy merci d’avance . bonne fin de soirée

    Post a Reply
    • Salut, c’est corrigé 🙂 Tu peux le télécharger sous la vidéo

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here