01- Perspective facile


18 Comments

  1. Bonsoir Roy,
    Voici ton modèle et une abbaye avec le modèle d origine.
    Comment faire pour l améliorer?
    Merci pour tes conseils

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    • Hello ! Je te donner quelques pistes
      Essai d’appliquer de l’eau sur une zone assez large dans un premier temps en suivant les bords de l’édifice, puis tu ajoutes en suivant les bords également mais en étant plus retreint.
      Pour le dessin, l’édifice peut être un peu allongé sur la droite
      Pour le bas, tu peux utiliser la même technique d’humide sur humide que pour le haut du dessin. Ou tu étends la couche d’eau plus largement avant d’ajouter l’encre.
      Le but est que l’encre ne fasse pas de contours net en séchant.
      Tu as mieux réussi la cathédrale au niveau du remplissage et les arbres sont jolis !

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  2. Bonjour Roy,
    le cube pesrpective et une cathédrale sur une place à Nimes

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    • Les progrès sont là ! Je ne suis pas fan des hachures croisées pour les ombres. Choisi une direction à 45 degrés pour les lignes et utilise cet angle constamment pour les ombres.

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  3. Et voici le batiment

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    • Pas mal du tout, j’ai l’impression que tu reviens sur tes traits avec le stylo à plume. Dans l’idéal trace en une fois tes lignes (même si elles ne sont pas tout à fait droites, vaut mieux un trait imparfait qui a de l’énergie plutôt que d’être trop prudent et enlever tout dynamisme en repassant)

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  4. Hello ROY, Je ne suis pas certaine d ‘avoir bien réalisé un effet de perspective. J attend ton retour. Merci d avance.

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    • Globalement la perspective est là, les lignes de contours sont un peu tremblantes mais ça donne une atmosphère à ton dessin.

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  5. Bonjour Roy, La technique des diagonales très pratiques, mais je devrais les faire au crayon

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    • Eventuellement. Ce n’est pas dérangeant pour ma part, je trouve l’immeuble plus intéressant avec les lignes de constructions affirmées comme tu l’as fait avec l’encre. Le croquis est super et les personnages font très vivants.

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  6. Bonjour Roy,

    Voici l’exercice perspective facile. J’ai essayé de l’appliquer à un de mes projets en faisant ce croquis.
    Merci à toi
    Bien cordialement

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    • D’après les schémas ça m’a l’air compris. C’est surprenant de voir cette petite astuce de croquis à main levée appliqué sur un dessin de plus grande échelle. J’imagine que ça te donne satisfaction.

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  7. Merci pour les commentaires si justes. C’est le papier sur lequel je prends des notes lorsque j’écoute les vidéos, pas du tout adapté au lavis. Mais cette fois je me suis laissé entraîner au-delà des simples notes (c’est bon signe!). Je n’avais pas le modèle devant les yeux. En fait pour le toit, j’ai essayé de comparer ce qui arriverait avec un toit à quatre versants (donc un peu incliné par rapport à la verticale), d’où “l’hésitation”.

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  8. Merci pour ce petit truc. Je l’appliquais déjà un peu, je crois, par paresse, pour la perspective à 2 points de fuite. Mais l’ajout d’une zone de fuite verticale donne un bel effet. J’ai tenté d’appliquer tes enseignements à l’édifice de la Grand-Place tandis que j’écoutais la 2e vidéo. Et malgré les maladresses évidentes et contre toute attente, le résultat ne fait pas trop mal aux yeux.

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    • C’est pas mal du tout ! Je devine à la qualité du papier et de l’encre que tu voulais faire un essai du batiment. Oui il est sympa, il a même un léger effet bombé vers l’avant (comme quand je fais un effet fish-eye dans mes croquis). Pour le toit, je vois que tu as eu une hésitation. Ça m’arrive aussi. Quelques fois j’utilise la technique de la croix pour déterminer le milieu du mur et trace une verticale pour avoir la pointe de la toiture.

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