Module 1


Vidéo 1 ‘L’observation efficace’:
Un bon croquis vient d’une bonne observation. Si vous négligez cette étape, vous pouvez avoir travailler votre trait pendant des heures, vous n’arriverez pas à correctement saisir votre modèle.

Vidéo 2 ‘Domptez vos traits’:
Après l’œil, c’est la main qui va retenir notre attention. J’explique les manières dont je tiens mon crayon pour avoir un trait sur, vif et élégant. J’apporte également une réponse à la question « en quoi ne pas utiliser un appui pour dessiner est plus avantageux? » En pratiquant les exercices contenus dans ce cours, vous passerez pour un dessinateur expérimenté dès les premières secondes de votre croquis.

Vidéo 3 ‘La pratique de l’esquisse’ :
J’explique pourquoi « l’esquisse » est importante en croquis et pourquoi il faut la pratiquer. J’explique de quelle manière en réaliser et répondrai à la question « où placer le premier trait sur la feuille ? » Il n’y a pas de deuxième chance de faire une bonne esquisse.

Vidéo 4 ‘Utilisez les proportions’:
Dans cette vidéo, je vais expliquer comment croquer des postures en gardant un certain réalisme dans les proportions. Je partagerai aussi ma technique pour placer le personnage dans la feuille (et être certain qu’il ne sera ni trop petit, ni trop grand). Vous saurez calibrer sa taille en fonction du format.

Vidéo 5 ‘Le dessinateur skieur’ :
Vous allez apprendre à développer votre compas dans l’œil et produire des dessins énergique sans lever votre main du papier.

Vidéo 6 ‘Utilisez la gestalt’:
Je vais vous montrer les techniques pour faire travailler celui qui regarde votre dessin. Vous allez suggérer le maximum en dessinant le minimum de trait. À la fin de cette vidéo vous serez beaucoup plus rapide dans vos dessins et saurez trier l’essentiel du superflu.

Vidéo 7 ‘Remplir vos esquisses’
Pour ce cours je vous inviterai à reprendre vos premières esquisses et à les remplir! À leur donner du modelé en vous aidant de hachures, de la source de lumière, de la texture des vêtements etc. Sans cette étape vos dessins resteront plats.

Vidéo 8 ‘La composition’:
Cette vidéo expliquera pourquoi il faut le plus tôt possible «composer » dans ses feuilles, c’est-à-dire, apprendre à placer plusieurs personnages dans une même feuille. Vous apprendrez comment réaliser des compositions toujours dynamiques.

Vidéo 9 ‘La balance visuelle’ :
À la fin de cette vidéo vous saurez comment utiliser les valeurs tonales dans vos compositions pour mettre en valeur un élément spécifique de votre dessin ou créer un effet de profondeur grâce aux contrastes.