04-dessiner les rides


63 Comments

  1. bonsoir
    je me suis mélangée dans les exercices voici le vieil homme.
    merci pour tes conseils
    meilleurs voeux pour 2022

    Post a Reply
    • Ah oui tu as mélangé plusieurs exercices en effet ! Commence par reprendre le contour du visage, celui ci est très géométrique. Il faut moins de contours visibles et aussi un peu plus de souplesses dans les courbes. Là on a des lignes quasi-droites. Le regard est orienté sur la droite, il te faut corriger la position des iris. Ensuite pour le nez, cela manque de structure. Tu peux essayer de corriger en reprenant le bout qui est légèrement orienté vers la droite au lieu d’être au centre. La bouche est un peu basse également mais elle est fine comme l’est celle du modèle.

      Post a Reply
      • bonjour Roy
        j’ai refais l’exercice reprendre l’existant me paraissait difficile àcorriger

        viel h 2.jpg

        Post a Reply
    • bonjour Roy,
      j’ai préféré refaire entièrement l’exercice ; il me semblait que les corrections neme permetraient de rattrapper la ressemblance. trop éloigné du modèle.

      viel h 2

      Post a Reply
  2. bonjour roy,

    voici l’exercie sur les rides

    Post a Reply
    • Ok, tu peux encore ajouter du relief dans les rides qui sont en haut de la planche. Il te suffit d’ajouter quelques zones d’éclairages comme tu l’as fait pour ton autre essai. La peau est pas mal aussi, continue comme ça !

      Post a Reply
  3. Bonjour Roy,

    voici les dessins sur les rides.

    merci beaucoup
    au plaisir
    Danielle

    Post a Reply
    • Très réussi bravo ! Par contre on voit encore un peu les coups de crayon, tu peux estomper au mouchoir pour lisser un peu plus.

      Post a Reply
  4. Salut Roy!
    Alors cette fois-ci j’ai galéré comme pas possible sur l’exercice… pour un résultat tout à fait décevant !… Pour moi, le pb majeur a résidé dans l’utilisation de la gomme : je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu’on ne voit pas bien les réhauts alors que j’ai utilisé un crayon HV et 2B donc plutôt foncé. Pourtant j’ai nettoyé ma gomme souvent… Et puis, je trouvais que les points étaient trop gros et trop identiques… J’ai réalisé aussi qu’ils ne s’étalaient pas de manière homogène sur le visage mais n’ai pas bien compris comment les répartir… Je pense que je vais recommencer l’exercice mais je ne sais pas vraiment comment faire pour améliorer le tir… Merci de ton aide.

    Post a Reply
    • Pour ta situation, le mieux c’est le moins. Tu peux prendre le pinceau à poil courts et frottter sur les zones en demi teintes et foncées. Garde uniquement la partie avec l’éclat de lumière principale. Une autre astuce que j’ai découvert il y a peu, est de prendre un crayon avec une gomme au bout et de tapoter (comme si on battait la mesure sur la feuille) en tenant le crayon par la pointe. Ça fait des impacts irréguliers et c’est plus rapide.

      Post a Reply
  5. Bonjour Roy ! J ‘ai voulu essayer de faire les rides sur le portrait, mais j’avoue que c’est un peu compliqué de toutes les faire!!
    Je t’envoie le portrait du vieux monsieur ( il n’est pas très ressemblant ..) , en tous cas merci pour tes cours ! c’est très utile et simple à comprendre même s’il va me falloir un peu de pratique!!

    Post a Reply
    • Il est pas mal du tout, surtout sans avoir suivi de tutoriel ! Quelle méthode de proportion tu as utilisée ? Il y a quelques imprécisions, la bouche est un peu ur la côté gauche et un peu courte par exemple. Bravo pour ce résultat

      Post a Reply
      • Je n’ai pas utilisé l’étoile comme dans le module suivant sur les cheveux ( ce qui m’a bien aidé !!!) , j’ai voulu le faire à main levée vu que le modèle était du même format que mon dessin , donc j’ai un peu galéré…
        mais je vois maintenant mes erreurs.. et surtout l’utilité de certaines méthodes !! Merci!!!

        Post a Reply
  6. Salut Roy ! Dis-moi ce que tu en penses… En tous cas, même si le rendu n’est pas parfait je suis contente parce que je trouvais, vu de l’extérieur, que c’était très difficile mais finalement, comme tu as bien décortiqué l’exercice, j’ai trouvé ça tout à fait digeste et pas si compliqué… Merci beaucoup parce que je trouve très utile de savoir faire ce genre de choses pour un portrait et je ne serais jamais cru capable d’approcher un résultat correct !

    Post a Reply
    • Il est très chouette ton résultat ! En plus c’est un agrandissement, dans un portrait ces rides seront très petites et l’effet sera encore meilleur. Je pense que tu as bien compris les étapes. Merci pour ton retour sur ma leçon, j’apprécie.

      Post a Reply
  7. Après les rides, voici la peau. C’est moins catastrophique que l’exercice précédent, toutefois c’est à petite échelle et il faut maintenant tester sur un portrait entier.

    Post a Reply
    • Ça rend mieux parce que le modèle est une surface, donc tu as moins eu l’occasion de cerner les éléments du visage (comme les yeux de ton autre dessin). Sur un portrait entier, à ton niveau actuel, le rendu des textures va être très bien. C’est juste au niveau des contours des éléments que ça va fausser l’effet réaliste. Mais tu vas avoir des exemples dans les prochains modules. D’ailleurs dans cette vidéo je ne dessine pas les yeux pour ne pas que les élèves mélange un bon rendu de la peau avec un dessin d’yeux dont ils n’ont pas vu les étapes d’exécution.

      Post a Reply
      • Voici mon dessin.
        Qu’ en pense-tu ?

        Post a Reply
        • Pas mal du tout, c’est contrasté et il y a du détail. Les mains et le nez me semblent un peu grand. Est-ce que tu as utilisé une des techniques de proportions du module 1 ?

          Post a Reply
    • Bonjour Roy,
      Merci pour ces bons conseils que je vais mettre à profit dans un nouveau dessin.
      Au vu de tes observations, je réserve le portrait du vieil homme pour la fin des séquences.

      Concernant ma question sur taille des ombres (à laquelle tu as répondu), et la façon de les dessiner facilement, c’était pour des dessins réalisés à main levée.

      Post a Reply
  8. Voici l’exercice sur les rides. Je pense avoir transformé ce sympathique vieil homme en Mister Ben “l’homme de pierre des 4 fantastiques”. C’est pas gagné !
    Un conseil ou deux, pour le rendre plus réaliste seraient les bienvenus.

    Post a Reply
    • Les traits sont trop appuyés, les yeux ne devraient pas être détourrés entièrement avec une cerne sombre. Que ce soit l’iris ou les paupières, les contours devraient être discontinus comme les rides. L’échelle à laquelle tu dessines est important pour le réalisme, plus on dessine petit et plus c’est difficile de rendre beaucoup de détails et d’effets. Sur un grand format on peut ajouter des détails tant qu’on veut et même être un peu brouillon car au final quand on verra le dessin de loin ça randra la texture.

      Post a Reply
  9. Bonjour Roy,
    Voici l’exercice sur les rides.
    Je ne sais pas trop quoi en penser, non convaincue par le rendu…

    Post a Reply
    • Je trouve que c’est suffisant pour obtenir un rendu réaliste. Dis toi aussi que ce sera dessiné plus petit sur un portrait ou vu de loin. L’illusion fonctionnera puisque je ne perçois que quelques coups de crayons et que le contraste est suffisamment appuyé.

      Post a Reply
      • Bonjour Roy
        Ci joint mon essai
        Bonne journée
        Liliane

        Post a Reply
        • Ces rides sont beaucoup mieux au niveau du contraste ! Maintenant il y a encore des coups de crayons visibles, passes plusieurs coups de pinceau à poil court pour atténuer les hachures.

          Post a Reply
  10. Bonjour Roy,
    Voici l’exercice sur les rides
    Je ne sais pas trop quoi en penser, pas trop convaincu du rendu….

    Post a Reply
  11. Bonjour Roy, et pour finir ce module 3 , le croquis des rides . Merci et bonne journée

    Post a Reply
    • Super ! Féilcitation, tu as l’air d’avoir compris comment dessiner les rides 🙂 Je dirai encore une fois de passer un peu le pinceau à poil court pour rendre ces détails un peu moins nets et les contours moins tranchants.

      Post a Reply
  12. Bonjour Roy,

    Voici mon exercice sur les rides et la peau mais je ne suis pas très contente du résultat. Il est vrai que j’ai passé moins de temps que d’habitude.

    Je ne reçois plus la suite des modules. Y a t-il un soucis ?
    J’ai hâte de continuer pourtant.
    D’avance merci,

    Cathy

    Post a Reply
    • Je t’ai répondu par mail concernant les modules. Je pense que tu as du recevoir mon message. Pour la peau ça demande d’accentuer un peu plus le contraste que ce qui est vu sur la photo pour faire ressortir les détails de la texture.

      Post a Reply
  13. Hey,
    Maintenant voilà portrait de mon grand père. Je ne sais pas comment faire la moustache …. aurais tu des conseils à me donner?

    Post a Reply
    • Vu le dessin, je dirai pareil que pour la mamie. Contraste 🙂

      Post a Reply
  14. Bonjour Roy, j’ai fait quelques petites retouches car je trouvais qu’il n’y avait pas assez de contraste. Dois-je accentuer les ombres!

    Post a Reply
      • C’est exactement ce que j’aurais fait 🙂 Continues encore un peu sur les narines du nez et sur le menton (l’ombre du cou) et il sera presque prêt ce portrait

        Post a Reply
        • Je te remercie pour tes commentaires, c’est sympa
          Bonne semaine

          Post a Reply
  15. Bonjour ROY,
    JE t’enVoie un dessin pour mon plaisir. En fait c’est ma mamie, je,voudrais lui offrir donc toutes critiques d’un œil expert sont les bienvenues…..merci d’avance

    Post a Reply
    • Tu es vraiment sur la bonne voie ! Il faut encore un peu plus de contraste pour faire ressortir la main et aussi quelques mèches des cheveux. Sinon ça m’a l’air très bien parti ! Elle va être contente 🙂

      Post a Reply
  16. Bonjour Roy,
    Voilà je me suis lancée. Mais c’est difficile de savoir quand s’arrêter et à force de passer, repasser, frottez j’ai l’impression que j’ai un peu trop foncé le visage….
    J’attends tes commentaires avec impatience

    Post a Reply
    • Ah oui c’est très foncé en effet 😀 C’est pas très grave, tu peux éclaircir à la gomme mie de pain. Utilise aussi une des techniques du premier module pour les proportions, il y a encore un gros décalage entre les yeux, un nez trop long. Normalement avec l’étoile tu ne devrais plus avoir ce genre de problèmes.

      Post a Reply
  17. Bonjour Roy,
    J’aime beaucoup tes vidéos. Intéressantes et explicite. Voici les dessins de peau et de rides. Monique

    Post a Reply
    • Pareil que pour la précédente correction avec la chemise, c’est assez petit donc on peut pas vraiment atteindre l’hyperréalisme. Par contre quand tu vas faire ça en format A4, les détails seront très visibles car tes contrastes sont très forts. Travaille tes dégradés, il faut qu’on sente un peu plus de nuances donc privilégie les passages nombreux avec la mouchoir, l’estompe entre chaque moment ou tu remplis avec ton crayon.

      Post a Reply
  18. Bonsoir Roy, voici mon travail sur les rides. Je suis satisfaite de la première, par contre la deuxième je trouve que ça ne ressemble pas à une ride. Peux-tu me donner ton avis ? Merci. Sophie

    Post a Reply
    • Atténu encore un peu les contours entre les boules de peau avec quelques coups d’estompe et renforce le contraste de l’ombre sur la partie gauche sous le pli. Ça devrait l’améliorer 🙂

      Post a Reply
  19. Bonjour Roy,
    Voici mon exercice du module 3-04 sur les rides.
    Ce n’est certainement pas parfait, mais j’ai vraiment l’impression que grâce à toi je progresse dans ce domaine (ce qui n’est pas inatteignable vu mon niveau de départ 😉

    Post a Reply
    • C’est TOP ! Je trouve le rendu très proche de ce que j’ai réalisé pour la vidéo. Tu progresses c’est certain et très vite. Je sais pas quoi dire tellement c’est ce qui est attendu pour cette leçon. Si tu arrives à recréer ce rendu sur l’ensemble d’un portrait, si tu as la même minutie et assurance pour un dessin entier, tu auras parfaitement assimilé la formation. Bravo, je suis bluffé !

      Post a Reply
  20. Bonjour Roy,
    Voici mon dessin. Je suis assez satisfaite du résultat. J’y ai passé plusieurs heures mais ça valait le coup. Il a été plus difficile d’arrêter car avec du recul je voyais des trucs à corriger mais bon il faut savoir arrêter. Merci de me donner tes commentaires.
    Sylvie

    Post a Reply
    • Ah oui je sais ce que c’est les perpétuelles retouches ! C’est ambitieux de se lancer dans ce dessin qui fourmille de détails. Tu t’en sors bien. Regarde juste le front et demande toi si il n’est pas un peu haut. Maintenant il manque l’effet “cacher les contours” pour obtenir l’effeT hyperréaliste. Ça demandera encore une bonne poignée d’heures.

      Post a Reply
    • Merci Roy, t’es commentaires sont très encourageants. Ou puis-Je trouvé le tutoriel pour l’effet hyper réaliste? Je sais que ça demande beaucoup d’heures mais j’adore prendre le temps et voir le personnage se révéler à mesure que met un coup de crayon. Je finis par m’attacher au personnage. Bonne journée Sylvie

      Post a Reply
      • Surprenant ta question, tu es actuellement dans un cours qui est totalement fait pour produire l’effet hyperréaliste 😀

        Post a Reply
  21. module 3 rides

    Post a Reply
    • En gros plan c’est encore mieux !

      Post a Reply
  22. Bonjour Roy
    mes cours sur les rides

    Post a Reply
    • Très chouette les rides, tu as compris la leçon 🙂

      Post a Reply
  23. Bonjour Roy,
    Voici mes rides.
    Je me demandais si tu trempais ton estompe dans le graphite car je n arrive pas aux mêmes effets que toi avec cet outil.
    Merci

    Post a Reply
    • Non je n’ai pas trempé l’estompe dans le graphite mais j’aurais pu et c’est recommandé pour les petites transitions. Si je ne l’ai pas fait c’est parce qu’il y avait suffisamment de matière sur la pointe déjà 🙂 Pour tes dessins, tu peux encore ajouter des petites zones de fort contraste à l’intérieur de chaque ride (pas sur l’intégralité de la ligne mais juste aux endroits les plus foncés sur le modèle).

      Post a Reply
      • Merci de tes super conseils!

        Post a Reply
  24. Bonjour Roy,
    ll y a semble-t-il une inversion dans les vidéos rides/peau.
    Le modèle étant âgé, j’aimerais savoir si on dessine de la même façon (alternance estompe, micro-gomme) la peau d’ un sujet jeune et quelles sont les précautions à prendre pour ne pas le vieillir.
    Merci
    Sophie

    Post a Reply
    • Hello, inversion par rapport au programme du départ ? C’est fort possible, à mon sens c’est plus logque de travailler la peau “plate” avant d’apprendre à dessiner des déformations. Pour une peau jeune, il faut surtout transition de gris se fassent de manière fluide pour qu’on sent que ce soit une surface avec peu de déformation (car la peau est encore elastique). Après il ne faut pas faire de gros détails, et rester fin dans l’exécution. Donc oui alterner couche de graphite, mouchoir, estompe et micro gomme (méthode RARE). En montant progressivement en contraste. Plus la personne est jeune, plus on va utiliser le mouchoir pour etaler et moins l’estompe papier pour les pores.

      Post a Reply
      • Merci Roy pour ces conseils que je vais essayer de mettre en pratique sur le portait de mon fils.
        Quand je parle d’inversion de vidéos, c’est que j’ai la vidéo sur la peau au chapitre 4-les rides et inversement celle des rides au chapitre 3-la peau.
        Je vois que tu as rajouté de nouveaux chapitres, j’ai pris un peu de retard. Je m’y remets.
        A plus tard
        Sophie

        Post a Reply
  25. coucou Roy
    voici mon portrait qu, ‘en penses tu?
    bonne journée
    Martine

    Post a Reply
    • La peau est super ! Je pense que tu as compris l’histoire des rides. Pour le portrait, il y a encore quelques défauts, le crâne par exemple on dirait qu’il est un peu rogné sur la gauche. Le contour droit est plus vertical. Je ne suis pas sur que les yeux soit bien alignées sur le même axe également. Et pour les vêtements, il faut utiliser des hachures croisées mais verticales/horizontales. C’est un bon essai, je valide.

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here