Portrait complet (3)


52 Comments

  1. bonjour Roy
    voici le portrait complet

    Post a Reply
    • Superbe Claudine ! Quel contraste ! On a encore quelques cernes qui sont présentes au niveau des lèvres, du visage et du bras mais le résultat est très sympa. Il y a des effets de textures très beaux.

      Post a Reply
    • merci roy pour tes conseils et tes encouragements
      j’ai beaucoup aimé cette formation;
      elle me faisait un peu peur ;
      je suis ravie des résultats que j’ai obtenus.
      a bientot dans une nouvelle formation

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy,

    Voici le premier dessin après avoir suivi tes conseils et encouragements … Je suis plutôt satisfaite du résultat, même s’il reste encore pas mal d’efforts à fournir avant d’arriver à un “très bon” portrait. 😉
    J’ai un peu de mal avec les contrastes. J’ai l’impression que plus on renforce les contrastes, plus le portrait perd son côté juvénile. Du coup je me suis arrêtée ce qui fait que ce dessin manque un peu de relief.
    As-tu une solution ?

    Post a Reply
    • Excellent ! Je suis d’accord avec toi, si le visage d’un enfant est trop contrasté il a l’air plus dur. On voit aussi plus les textures et les plis de peau (on peut les assimiler à des rides). Je dirai tout de même de renforcer le contraste des ombres portées (sur le cou, le côté droit du visage avec l’oreille). Ça fera ressortir le portrait un peu plus.

      Post a Reply
  3. Voilà mon premier dessin

    Post a Reply
    • C’est encore très stylisé et il manque de détails mais tu vas voir dans les modules qui vont arriver que tu vas vite progresser sur tous ces aspects 🙂

      Post a Reply
  4. Bonjour Roy, voici mon portrait que j’ai travaillé avec passion . Je suis assez satisfaite ci n’est qu’il n’est pas trop ressemblant. Je pense qu’avec de la persévérance et du travail j’y arriverai. J’aimerai Connaître ton avis afin de savoir les améliorations à apporter à mes portraits

    Post a Reply
    • Il est ressemblant et pas mal du tout niveau textures ce portrait; il y a les effets réalistes que j’ai enseigné qui ont été mis en application. La seule grosse correction à apporter aurait été l’espace entre les deux yeux qui est trop restreint. Il y a légèrement une différence de diamètre entre les iris et les pupilles également.

      Post a Reply
      • Merci Roy, je connais enfin les points faibles que je vais améliorer rapidement , je l’espère. J’ envisage de faire un portrait au graphique supérieur au format A3, peux tu me dire sur quel papier travailler car depuis que tu m’as fait connaître le bloc bristol, j’aimerai continuer sur ce genre de support mais en grand format et avec autant de réaliste. A moins que le bloc bristol existe en très grand format mais je doute!!! J’ai visionné toutes tes vidéos et pour le bonus des animaux et comme tu nous le propose de recevoir le pas à pas du chat et du chien je suis preneuse.
        Sache que depuis que j’ai suivi ta formation, j’ai beaucoup plus confiance en moi et je me pose moins de questions lorsque je m’apprête à dessiner. J’ai été enchanté de suivre ton cours avec beaucoup assiduité et de motivation. J’espère à très bientôt pour un nouvel atelier. Merci pour tout . Nadine

        Post a Reply
        • Merci à toi d’avoir pris le temps de m’envoyer ce gentil message 🙂 Très fier de ton parcours . Oui il existe des bristols format raisin que tu peux trouver en magasin de beaux arts. Le cours sur le chat et le chien sont disponibles en parcourant le menu au-dessus du site.

          Post a Reply
  5. Bonjour Roy,
    Je te mets mon dessin fini. Avec de la patience et tes conseils, ce n’est pas mal du tout je trouve.
    A bientôt.

    Post a Reply
    • Pas mal du tout ! Il y a du potentiel ici ! Bon il y a quelques détails qui peuvent être améliorés comme l’oeil gauche qui n’a pas excatement la pupille au centre et mettre un peu plus de contraste. Tu peux travailler avec des crayons 6-9B pour améliorer le rendu. Vraiment avec un peu d’entrainement et en regardant les modules qui vont arriver, tu vas progresser en flèche !

      Post a Reply
  6. et celui fini aujoud’hui

    Post a Reply
    • Fantastique Thierry !! Il est magnifique ton second essai 🙂 J’espère que maintenant tu sais comment adapter ces techniques et étapes à un autre modèle de ton choix ! Merci beaucoup pour avoir renvoyé un autre dessin pour montrer tes progrès !

      Post a Reply
  7. Bonsoir Roy, un très grand merci pour la formation “copie parfaite”. C’est avec plaisir que j’ai refait le modèle, en repassant certaines vidéos. Les progrès faits en quelques mois, depuis mai 2020, sont bien là grâce à ta méthode et à la richesse des contenus de tes cours. Je me permets de mettre mon premier dessin avant les cours et celui que je viens de finir qui a mon goût n’est pas assez abouti…voici donc celui fait avant les cours (dessin de référence)

    Post a Reply
  8. Bonjour Roy,

    Voici mon portrait complet avec les petites rajoutes de finition.
    Je n’ai pas osée aller plus loin (j’ai peur de faire pire que mieux ) mais je trouve ça pas trop mal pour une première
    Merci beaucoup pour tes conseils

    Cathy

    Post a Reply
    • C’est vraiment super ! Il y a une très nette différence dans l’exécution et le résultat avec ce nouveau dessin ! Niveau contraste et détails ça n’a plus rien à voir ! Mon conseil c’est de continuer la formation avec les vidéos qui vont arriver et de faire un peu de retouches sur ce portrait après avoir complété la formation. Tu verras que tu ne pourras pas t’empêcher de te dire “ah je sais que je peux améliorer cette partie du dessin” 😉

      Post a Reply
  9. Merci Roy pour tes conseils et tes encouragements

    Post a Reply
  10. Bonjour Roy,
    Je te renvoie mon portrait après quelques petites retouches et avec un éclairage naturel;
    Merci

    Post a Reply
    • Le regard est très bien détaillé, le contraste est bon, il y a suffisamment de tonalités de gris intermédiaires pour comprendre les reliefs du visage et la direction de l’éclairage. Maintenant tu dois encore améliorer le travail des textures de la peau et faire disparaitre les coups de crayons en estompant plus souvent avec le mouchoir. Regarde à nouveau le module sur la peau et les cheveux en particulier, tu peux t’entrainer sur des portions de visage au lieu de refaire un nouveau portrait (ce sera moins long et tu pourras faire plus d’essais)

      Post a Reply
      • Bonsoir Roy,

        Voici ma ” beauté fatale ” dont j’ai eu plaisir à travailler le dessin malgré la difficulté à le faire.
        Je n’ai pas voulu faire plus de rehauts sur le visage avec le Tombow, craignant de grêler le portrait.
        J’ai dessiné les cheveux à ma façon, car je ne distinguais pas bien l’implantation sur le modèle.
        Je vais faire un autre portrait et je te l’enverrai.

        En attendant, merci beaucoup, une nouvelle fois, Roy. J’ai beaucoup appris grâce à toi et à tes différents cours que j’ai suivis.

        bien cordialement
        Catherine

        Post a Reply
        • Merci pour ce message ! Le portrait est très minutieux surtout pour les cheveux que tu as “imaginé”. Tu as encore de la marge pour progresser notamment sur la peau mais tu es sur la bonne voie 🙂

          Post a Reply
  11. Bonjour Roy,
    Voilà mon 1er essai de portrait hyperéaliste. Merci pour ces tûtos, j’ai appris beaucoup de choses.;;; c’était super!!!!!!

    Post a Reply
  12. Bonsoir Roy, un grand merci pour ce nouveau cours. J’avais déjà suivi de l’oeil au croquis et celui de l’oeil au portrait, et la combinaison des 3 m’a permis de faire, je crois, un grand pas dans le dessin de portrait. Mais dans le dessin ci joint, il me semble que le visage est un peu trop arrondi. Je me suis fait une joie de manipuler de nouveaux outils. C’est génial. J’ai encore pas mal de soucis avec les cheveux et la texture de la peau…….J’ai encore du boulot, mais j’avance. J’ai une question concernant la texture de la peau. Quel serait le grammage idéal pour avoir un peu plus de texture? Encore un grand merci pour ce que tu fais pour nous.

    Post a Reply
    • Oui il y a du travail à faire mais pas beaucoup ! Merci pour ton commentaire. Pour la peau, tapote avec l’estompe pour faire des pointillées qui partent des zones d’ombres vers les zones claires. Pour les cheveux c’est très bien parti, il manque un peu plus d’épaisseur mais ils sont déjà bien détaillés. Repasse les mèches avec le crayon jusqu’à obtenir une densité de gris intense importante et préserve juste quelques zones de cheveux avec des reflets (regarde ou elles se trouvent sur mon dessin). Pour toi, ça se joue sur quelques petits ajustements pour faire le dessin parfait. Et là où tu as vraiment réussi à m’impressioner, c’est l’avant bras avec le tatouage et les poils ! Il est superbe de réalisme, c’est cet effet que tu devrais transposer dans l’ensemble du dessin. Excellent !

      Post a Reply
  13. Bonjour Roy, J’espère que vous allez bien. J’ai mis beaucoup de temps mais je suis satisfait par rapport à mon dessin test. Il y a encore du travail… Merci

    Post a Reply
    • Je vais bien merci, j’espère que vous aussi ! L’effet est très beau, j’aime bien les dessins dont les détails sont suggérés (même si ce n’est pas le sujet de ce cours) ça donne un côté impressionniste. Le visage est superbe. Je supprimerai les lignes dessinée à la gomme sur le bras et l’avant bras pour les remplacer par des zones estompées comme pour les cheveux. Ça perturbe la composition à mon sens. Regarde le contour supérieur de l’oeil droit, il est légèrement plus haut et pointu que le gauche. Sinon vous êtes sur la bonne voie ! Continuez comme ça !

      Post a Reply
  14. Mille Merci Roy. Pour ma part j’ai réalisé ce dessin grâce à prime abord avec ton cours “de l’oeil au croquis” et celui “de l’oeil au portrait”. J’ai maintenant la chance de participer à ce nouveau cours “Copie parfaite”. Il me reste quelques cours de l’oeil au croquis. Débutante au tout début, j’ai cheminé grâce à tes cours.
    J’ai commandé il y a un mois les effaces pour le portrait, je n’ai pas encore reçu. Je n’ai pas trouvé le pic métallique pour sculpter non plus. Pourrais-tu m’indiquer la marque et une autre appellation peut-être de cet instrument magique.
    Merci pour tes vidéos explicatives et ton talent. Ce dessin est du module 8 copie parfaite 3. C’est mon dernier dessin. Monique

    Post a Reply
    • Merci pour ce commentaire, pour le matériel tu peux remplacer le pic métallique par un stylo bic vide et l’efface micro par une gomme plastique coupée dont tu te sers d’un coin pour gommer avec précision. En attendant que ta commande arrive. Pas mal ce dessin, ajoute juste le contour inférieur du bras sinon on pense que l’avant bras est très large. Pour le tatouage, pense que l’avant bras est cylindrique donc pense que le motif s’enroule autuor de ce cylindre/avant-bras.

      Post a Reply
  15. bonjour Roy
    voilà mon portrait “terminé”enfin si je peux dire ca car un dessin n est jamais terminé lol
    je suis contente du résultat, je ne le trouve pas trop mal….
    bien que je n ai pas tout le matéreil que tu utilise…
    merci pour ton avis que tu va me donner lol
    voilà mon dessin
    bonne journée
    Brigitte

    Post a Reply
    • Il est super ce portrait. Avec les petites corrections que je t’ai suggéré ça le fait je trouve. Maintenant il te faut essayer de reproduire cet effet réaliste dans tes prochaines réalisations. Pour ça, garde ce portrait précieusement à côté de toi et regarde le souvent quand tu feras un nouveau dessin.

      Post a Reply
      • Merci pour ton encouragent commentaire…c est un dessin qui va aller dans ma collection lol….
        Et merci pour tout ce que tu m a appris 😉
        Bonne journée
        Brigitte

        Post a Reply
  16. Bonjour Roy, voici ma version après avoir suivi tes tutos.
    Merci et à bientôt Serge

    Post a Reply
    • C’est un superbe nouvel essai ! Avec le nouveau matériel je présume. Clairement les cheveux sont plus détaillés, les dégradés sont intenses, il y a le tatouage… que du mieux. Bon ce n’est pas parfait, ce qui pourrait être amélioré c’est de rendre les coups de crayons vraiment invisibles. De lisser les dégradés pour obtenir une couche presqu’uniforme de graphite. Donc travailler les transitions entre les nuances en utilisant beaucoup plus l’estompe, le mouchoir. N’hésites pas à revoir la leçon sur le dégradé et l’ombre. Mais on est sur la bonne voie.

      Post a Reply
      • Merci Roy. Effectivement, j’ai enfin reçu mon matériel. Pour les ombres, je vais reprendre les premiers modules avec leurs exercices.

        Post a Reply
  17. bonjour Roy j’ai quelques difficultés avec l’imprimante qui me noircit les images donc j’ai interprépé un peu le tatouage

    Post a Reply
    • C’est pas mal au niveau des proportions ! Le visage a l’air correctement esquissé. Pour les cheveux, tu as interprété leur structure parce qu’il n’y a pas de raie au milieu. Bon je peux comprendre pour l’imprimante qui a du tout noircir. Tu ne regardes pas le modèle sur l’ordinateur en même temps ? En tout cas tu es sur la bonne voie.

      Post a Reply
  18. bonjour Roy,
    Voici le portrait terminé. J ai eu un peu de mal avec les cheveux. Mais je suis contente de moi.
    Dis -moi si je peux encore améliorer le dessin sachant qu il n est pas dessiné sur un bristol.
    Merci

    Post a Reply
    • Pas mal du tout ! Il y a encore quelques petits détails à améliorer (oui je vais beaucoup chipoter dans ce cours) les iris par exemple, attention à leur diamètre. Le droit est plus grand. Les dégradés peuvent encore être plus fluides, on peut percevoir les zones de transitions entre les gris. Donc un peu plus de travail avec les estompes et le mouchoir (notamment sur le biceps et l’épaule). On voit le travail de texture de la peau mais il manque encore un chouillat de contraste pour bien faire ressortir les points de lumière. Là encore, un petit peu de graphite, un coup de mouchoir, tapoter avec l’estompe papier, puis la gomme micro et ça devrait être mieux. Pour les cheveux, tu as essayé la technique de la gravure, c’est super ! Mais sur certaines zones, à droite notamment, on voit encore les coups de crayons en arrondi que tu as tracé. Dans l’idéal il faudrait obtenir un aplat. Le tatouage a de l’allure, et est convaincant. Voilà, dans l’ensemble bon travail !

      Post a Reply
      • Bonsoir Roy,
        Merci de tes remarques pertinentes. c’est vrai qu une fois le dessin imprimé je me rends compte des améliorations à apporter. Je vais essayer de corriger tout ça!
        Merci

        Post a Reply
  19. Bonjour Roy.
    Voici le 2eme portrait, suite visionnage de tous les modules en ligne.
    J’ai appris beaucoup de choses et j’espère avoir bien mis en application.
    Je suis plutôt contente du résultat surtout qu’au départ j’étais partie pour travailler morceau par morceau et non le visage entier et que j’ai rajouté donc chaque partie sans mise en place du visage au départ . Je n’ai d’ailleurs pas eu la place pour tous les cheveux.
    J’ai toujours une difficulté pour faire les yeux de la même dimension, aurais-tu un conseil à me donner?
    Merci de me donner ton avis sur ce nouveau travail
    Cordialement
    Sophie

    Post a Reply
    • Alors si j’ai bien compris tu as fait l’esquisse au fil du dessin ? Pas de structure en étoile ou d’outils comme le projecteur ? C’est un bon portrait, il y a suffisamment de contraste et de texture mais il manque l’effet hyperréaliste. On voit encore trop les coups de crayons et quelques dimensions du visage sont différentes du modèle. Le visage est un peu plus alongé par exemple ou les yeux de taille différente. Ça c’est à cause d’un manque de mesures pour estimer les bonnes proportions et l’absence d’esquisse pour placer le visage dans le format. L’autre cause, c’est lorsque tu remplis avec du graphite, ça a tendance à faire paraitre la forme plus petite qu’elle ne l’était dans l’esquisse. Là ce serait difficile de reprendre entièrement ton dessin pour corriger ces éléments. Le mieux serait de refaire un autre portrait en commençant par bien établir les proportions avec l’une des méthodes du module 1 et ensuite de travailler variment minutieusement. Je pense que tu as mis moins de 10h pour ton dessin. Donc si tu souhaites le refaire, pense à ce que j’ai écrit ici. Sinon tu peux réaliser les autres modèles qui vont sortir dans les prochains modules.

      Post a Reply
  20. En t’envoyant le dessin je me suis rendue compte du défaut à gauche ,je t’envoie la rectification
    Merci de me dire ce que tu en penses
    Martine

    Post a Reply
    • C’est un bon résultat indéniablement ! Et très minutieux avec du contraste. Bravo pour avoir été la plus rapide à poster ta réalisation !
      Je pense que tu peux encore aller plus loin dans les détails. Eh oui dans ce cours je vais pousser mes élèves à fond 🙂
      Regarde à nouveau comment je réalise la seconde couche pour les cheveux. Il devrait y avoir plus de mèches et poils visibles et une structure mieux marquée. Au besoin utilise les modèles prémachés disponibles sur la première page de cette formation. Tu verras mieux les directions des cheveux.

      Tu peux aussi estomper plus la peau et les ombres pour obtenir un rendu plus lisse. Ensuite il te faudra retravailler encore les détails avec la gomme et le porte mine pour la texture de la peau. Le nez est super ! Le relief ressort vraiment bien !

      Pour résumé, c’est un bon portrait mais tu peux encore le rendre plus hyperréaliste en y passant plus de temps. Allez un petit effort encore ? 🙂

      Post a Reply
      • merci Roy pour tes conseils , je n’ai pas encore de bonnes feuilles et les cheveux sont saturés , trop d’ombre.
        Je ne peux malheureusement plus y toucher , mais je garde bien tes conseils pour un prochain dessin
        A très vite
        Martine

        Post a Reply
  21. Bonjour Roy

    Voici mon dernier portrait
    Pour moi il est trop sombre je ferai plus attention au prochain
    Bonne journée et à très bientôt
    Martine

    Post a Reply
    • Il est très bien ! Je dirai même qu’il n’est pas assez sombre 😉 Question de point de vue mais il faut une certaine masse de gris intense pour obntenir l’effet photoréaliste. Sinon il est bien exécuté.

      Post a Reply
      • Bonjour Roy
        Voici mon dessin après toutes les étapes que tu donnes.
        C’est mieux que le dessin test car déjà j y ai passé beaucoup plus de temps. Je l ai fait sur un petit format 13×14 car le matériel dont je dispose actuellement est restreint un crayon hb un 2B mais le 4B est en fin de vie et le 6B n est pas facile à tailler (cretacolor ) pour le papier je n’ai pas de bristol mais j’ai utilisé du daler rowner papier à dessiner lisse sans acide je pense que ça va.Pour la gomme mie de pain j’ai renoncé la mienne doit être trop vieille et tache le papier je me suis servie de l estompe et du papier kleenex. Quand au crayon gomme tombow pareil il m en restait un mais j’ai eu beaucoup de mal avec soit pour le garder blanc (je coupais le bout aux ciseaux mais pas terrible )et pour avoir des estompes fines dans les cheveux c était galère ) je vais commander du matériel sur le géant des beaux arts Il faut que je m entraîne encore pour les retouches. Merci pour tes conseils.
        Isabelle

        Post a Reply
        • Je ne connais pas les cretacolor, mais si leur diamètre est plus large qu’un crayon d’une autre marque, c’est mieux d’utiliser un taille crayon pour maquillage. J’en ai un qui marche très bien avec quelques crayons de ma trousse. Pour la gomme mie de pain, essai de la malaxer en la faisant se replier sur elle même. Comme dans mon article : https://www.blog-le-dessin.com/nettoyer-gomme/
          Aussi pour les gommes plastiques, les nettoyer à l’eau aide à les garder blanches.

          Post a Reply
          • Merci Roy pour tes conseils.Je suis allée voir l article sur la gomme mie de pain mais bon j avoue je ne suis pas très fan…pour les gommes classiques en général je n ai pas de problème.J ai essayé de tailler mon cretacolor mais difficile d avoir une mine fine.Je vais commander du matériel et en attendant j essaierai de suivre tes conseils.

          • Ok, sinon il reste de tailler le crayon avec un scalpel ou cutter… Fais juste attention à ne pas te couper !

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here