3/Les espaces négatifs


84 Comments

  1. Bonjour,
    Voici mes espaces négatifs.
    Je l’avais fait au départ au graphite mais je l’ai refait au feutre…

    Post a Reply
    • Très bien, tu vas vite prendre le coup de main 🙂

      Post a Reply
  2. Bonsoir Roy,
    Voici mon exercice sur les contours négatifs. J’ai eu beaucoup de mal avec les hachures et voir ce qui devait être en espaces négatifs. Je vais m’entraîner de nouveau!
    Bien à vous

    Post a Reply
    • C’est pas mal du tout ! L’essentiel est de prendre conscience de ces espaces et de les repérer régulièrement avant de commencer à dessiner. Ça viendra avec la pratique et l’observation active tout au long de la journée jusqu’à ce que ça devienne une seconde nature.

      Post a Reply
  3. Il faut que je m’entraine à faire les hachures autour des objets pour les faire apparaitre car j’ai beaucoup de mal à créer une forme rien que par les hachures (toujours envie de tracer des points autour de la forme et ensuite de faire les hachures à partir des points)
    Mais c’est un très bon moment dans ma journée. Merci ROY

    Post a Reply
    • Très intéressant le rendu ! J’avoue que j’ai tendance à vouloir tracer les contours avant de remplir dans cet exercice également mais je me retiens ! Le changement d’orientation des hachures en bas du dessin donne un effet de lourdeur à la composition. Ce n’est pas une faute, juste pour que te transmettre l’impression que ce petit ajustement anodin donne au croquis.

      Post a Reply
  4. Bonjour Roy,
    Voici les essais sur les deux premières vidéos.
    Bonne journée.

    Post a Reply
    • Super ! Bon résultat bravo pour cet exercice 🙂

      Post a Reply
  5. Bonjour Roy, ci-joint l’exercice sur les espaces négatifs

    Post a Reply
  6. Bonjour j’ai Roy,

    J’ai eu besoin de revoir la video et de refaire l’exercice. Je n’avais pas bien compris le coup des surfaces intérieures.

    Les surfaces extérieures, c’était clair, j’avais déjà fait des essais en ce sens il y a quelque mois : dessiner le ciel et non les arbres.

    Voici directement ma V2. Pas toujours facile, les proportions en négatif.

    Lionel

    Post a Reply
    • Ok j’ai peut-êtyre mal formulé mais les surfaces intérieures ce sont simplement les différences de teintes (dont les ombres) que l’on perçoit surun objet. De ce que je vois de ta planche, tu m’as l’air d’avoir compris la technique. Est-ce que tu t’es déjà exercé aux espaces négatifs ? Savoir délimiter ces surfaces va t’aider pour la suite des croquis.

      Post a Reply
  7. Bonsoir Roy
    Voici mes espaces négatifs.
    Peux tu me donner un conseil concernant l utilisation des hachures(dans le même sens ou pas , plus foncées à certains endroits, plus courtes ou plus longues?. Je ne sais pas trop. je les ai faites à l oblique des formes mais est- ce ce qu il faut faire?
    Merci

    Post a Reply
    • Pour les hachures sur les espaces négatifs comme ça, la réponse c’est : peu importe ! C’est juste pour délimiter les zones de vide et leur donner de la consistance et non pour obtenir un rendu fini. Quand tu travailleras les hachures sur les objets à la limite ce sera intéressant de se poser la question mais pas dans ce contexte.

      Post a Reply
  8. Voilà le dessin en négatif. J’ai fait ça au stylo bille. Dis moi ce que tu en penses

    Post a Reply
    • Je pense que tu as compris. Tu n’avais pas besoin de dessiner les détails des objets et les hachures mais c’est un plus.

      Post a Reply
  9. bonJour Roy, voila le resultat et un autre dessin… peut etre cela manque de contraste .. tout est traité pareil.. qu’en penses tu?
    Merci à toi

    Post a Reply
    • Je trouve que c’est super ! On dirait que tu as bien compris comment gérer l’espace de la compo.

      Post a Reply
  10. Bonjour Roy, voici les vignettes du 2ème jour du module. Même si le rendu est un peu approximatif, j’ai bien compris le principe du négatif pour faire ressortir les objets. Par contre, je n’ai pas trop compris pour l’intérieur de l’assiette ce qu’il fallait faire. Si je dessine les ombres sur le tour de l’assiette, on ne voit plus le contour. Peux-tu m’éclairer là-dessus? Merci

    Post a Reply
    • Pour l’intérieur de l’assiette, tu peux suggérer le plat en ne dessinant que les ombres des aliments qui se trouvent dedans. Et le contour du creux est aussi un moyen de faire ressortir les plans.

      Post a Reply
  11. Bonjour Roy,
    Voici mes dessins sur les espaces négatifs. J’ai essayé de faire apparaître les objets sans tracer de contours pas facile, mais avec un peu d’entraînement ça devrait le faire j’ai compris le principe.
    Bonne journée
    Jenny

    Post a Reply
    • C’est un bon départ ! Il faut juste que tu penses à appliquer cette manière de voir quand tu dessines un objet et l’habitude va êtr etrès vite prise 🙂

      Post a Reply
  12. bonsoir roy,
    voici l’exercice sur les espaces négatifs.
    nje n’ai n’ai pas réussi totalement à ne pas utiliser un minimum de contour et parfois les espaces négatifs et les ombres se sont confondus

    Post a Reply
  13. Bonjour à tous,
    Ah j’ai souffert là…. J’ai dû refaire plusieurs fois l’exercice…. Mon cerveau se mélange un tantinet les pédales entre espaces négatifs et ombres. J’ai un mal fou à ne pas dessiner la forme et ne faire que des traits pour suggérer cette forme. Pour la plante dans le pot (et oui c’est une plante…) il m’a fallu beaucoup simplifier je l’avoue car je ne m’en sortais pas sinon…. Bon j’envoie ce dessin, argh….

    Post a Reply
    • Pas de panique, les ombres ne sont pas des espaces négatifs. Concentres toi sur les espaces de vide tout d’abord. Ensuite lorsque tu y seras habituée, tu pourras essayer de percevoir les ombres précisément pour les dessiner comme des espaces négatifs (sans tracer les contours des objets). Mais avant ça tu continus de progresser avec des modèles moins ambitueux que les plantes ou alors des plus petites.

      Post a Reply
  14. Bonjour Roy
    Voici mes espaces négatifs
    En 2 c’est une Orchidée en pot (il faut le savoir!)

    Post a Reply
    • Uune orchidée c’est ambitieux ! C’est bien de s’y être frotté mais tu peux aussi choisir de ne prendre qu’une partie de la plante pour essayer la technique. Ce sera plus facile. Sinon tu m’as l’air d’avoir compris les espaces négatifs Alain.

      Post a Reply
  15. Bonjour Roy, et les autres personnes qui suivent le cours en ce moment 🙂

    Juste un commentaire pour dire que j’avais très peur de dessiner directement avec un feutre sans possibilité de corriger mes erreurs, et finalement après 5 essais pour l’exercice 2 sur les espaces négatifs, je me rends compte que l’impossibilité de se corriger permet de voir notre progression dans les tracés et c’est une super sensation.
    Bref, merci !!
    Maryline

    Post a Reply
    • Bonjour Maryline,
      Oui travailler sans repentir, pas évident mais c’est vrai que l’on garde sa spontanéité.
      J’ai bien apprécié également!
      Bonjour à toi et toute l’équipe de la formation, ainsi qu’à notre prof Roy

      Post a Reply
    • Merci pour ce retour Maryline ! Le feutre permet aussi de mieux se concentrer et d’^tre plus précis. Puisqu’on ne peut gommer, on y réfléchit à deux fois avant de faire un trait !

      Post a Reply
    • Je dessine aussi les espaces négatifs avec des hachures après avoir tracé les contours des objets pour faire des silhouettes.

      Post a Reply
  16. Bonjour, j’avais vu des vidéos sur les contours négatifs du coup je les perçois mais j’ai besoin de les tracer. En hachures j’ai l impression que mon cerveau a plus de mal à faire comprendre à la main ce qu’il attend d’elle ^^

    Post a Reply
    • Euh les espaces négatifs. ^^

      Post a Reply
  17. Bonjour,
    exercice difficile à faire sans tricher, c’est à dire sans faire un pseudo contour en petites hachures avant de remplir avec les grandes.

    Post a Reply
    • Je l’admet ce n’est pas évident mais tu t’en sort très bien ! L’important ce n’est pas tant de ne pas faire de contours mais de commencer à percevoir ces formes vides autour des objets pour être plus précis dans les lignes. Belle planche d’exercice en tout cas !

      Post a Reply
  18. Je ne suis pas vraiment sûr en ce qui concerne mon exo, disons que si je suis bien, ça consisterait comme on dit à ” détourer ” les certains éléments pour en isoler d’autres. puis de remplir ces espaces crées pour en supprimer visuellement le contenu. Cose que je fais assez souvent sur photoshop, avec divers outils, de sélection, la plume, la baguette magique, par zones de couleurs également. Sur le document joint, j’ai donc imaginé en haut un yuka qui se confond un peu avec l’arrière plan, et que par exemple je voudrais réutiliser ailleurs, sur un autre fond, moins envahissant. Il faut bien sûr que j’aie une vision claire des contours de la plante. Enfin, disons que c’est ce que je comprends. ( ? )

    Post a Reply
  19. Bonjour,

    Pas facile à appliquer les espaces négatifs 😉 Ouf la réponse adressée à Bernadette m’aide 😉

    Pour le reste, jusqu’à présent, c’est très clair !
    Merci.

    Stéphane.

    Post a Reply
    • Bon heureusement qu’il y a des élèves qui me demandent des précisions ! Ça aide beaucoup les autres j’ai l’impression 🙂

      Post a Reply
  20. Bonjour,
    Je trouve que, outre le fait de délimiter un objet au moyen de hachures (ce qui n’est pas évident pour moi, déjà que tracer des hachures a tendance à m’énerver et que j’ai du mal à maîtriser le ton -plus foncé, moins foncé – obtenu), ce qui me pose problème ici est qu’on mêle deux choses, il me semble: l’espace négatif et le dessin des ombres. A mes yeux, ce n’est pas pareil. Du coup, ça me paraît étrange de traiter un reflet de lumière sur la table (dans ta démo) de la même manière que l’ombre dans l’assiette…

    Post a Reply
    • Re-bonjour, Roy,
      je voudrais juste préciser que je me rends compte que mon précédent post peut paraître négatif, mais ce n’est pas le cas du tout. J’apprécie ta méthode et ton enseignement, et le fait que je butte contre des difficultés montre bien que j’ai à apprendre! Chouette, sinon ce serait mortel! 🙂 … Je voudrais juste mieux comprendre

      Post a Reply
      • Pas de soucis, je n’ai pas pris ton commentaire de manière négative. J’espère que mon explication t’aide à comprendre la démarche.

        Post a Reply
    • Tu as raison dans le livre de Betty Edwards, ce sont deux notions différentes les espaces négatifs et les ombres. Cependant combiner les deux est un moyen de faire des croquis très rapidement et surtout de trier les détails pour ne laisser que ce qui est important pour la ressemblance. L’exercice avec les hachures est plus dur que l’exécution du croquis que l’on verra dans les vidéos sur les portraits puisqu’on va simplement utiliser les contours des ombres dans ceux-ci. Ici il s’agit d’apprendre à utiliser ces ombres sans les marquer sur la feuille, du coup ça demande plus de concentration.

      Post a Reply
    • Jen suis aux même constatations, j’ai réfléchi sur cet aspect, parfois ombres, parfois lumières, et le terme ” négatif ” me parait embrouiller encore plus la chose. J’ai été photographe de laboratoire pendant des années, et un négatif, au sens du terme, c’est clair, les blancs deviennent des noirs et inversement. Je n’arrive d’ailleurs pas à me convaincre réellement de l’utilité du procédé ? Surtout pour uyn débutant. De plus, là, le modèle proposé est en contre jour et possède un reflet gêant sur le bord inférieu de l’assiette au premier plan. Ce qui complique la chose. Les saucisses sur mon écran sont des tas de charbon, y discerner les ombres et les lumières est moins qu’évident. Je me suis livré à des essais sous PS, donc en premier, en passant l’image en N&B, puis augmentant le contraste pour finir par inverser. Puis en dessous, cette fois en diminuant la densité et le constraste pour tenter de dégager les détails sur les saucisses, et je ne suis pas convaincu. Pour moi, s’il ne s’agit pas d’une échelle contre un mur ou une chaise, c’est pas évident et l’intérêt pas plus ? Ce point ” appelé dessin par négatif ” de B Edwards ne m’avait déjà pas convaincu, je ne le suis pas plus aujourd’hui. je pense ne pas vraiment m’en sortir, d’ailleurs ! On le constate, s’il ségit d’un négatif, au sens où on l’entend généralement, ce n’est pas exact, peut être s’agit il d’une question de terminologie ?C’est passé partiellement en inverse, alors justement si c’est fait pour dégager et extraire des formes, dans la mesure où c’est parce qu’elles ne nous semblent pas claires, il y a de quoi s’y perdre.

      Post a Reply
  21. Bonjour a tous !

    Depuis l’ acquisition d’ un feutre plus fin , je l’ l’ utilise trop , surtout moi qui suis trop dans le détail . on dirai que j’ ai la “tramblotte” !

    Post a Reply
    • Ça foisonne de détails encore plus qu’avant ! Je trouve que ça donne un effet pas mal, bon après peut être que de le voir le dessin en vrai ne rendrait pas pareil, mais je sui confiant pour ce style. Est-ce que tu voudrais essayer de croquer avec un feutre très épais pour varier ta pratique ou tu veux continuer sur des croquis minutieux ? En sachant que le côté tremblottant n’est pas gênant, je crois te l’avoir dit. Il y a même une citation dont je ne me souviens plus l’auteur qui dit, une erreur répétée fréquemment devient un style.

      Post a Reply
  22. Voici mes premiers dessins
    Annie

    Post a Reply
    • Bravo pour cette planche 🙂 Continus à faire des petits dessins, tu vas vite progresser !

      Post a Reply
  23. Bonsoir,
    Hello Roy
    Re : cours 2 : espaces négatifs.

    Les vignettes de 4 x 2 cm sont vraiment minus et pas simples à travailler.

    il faut lire 19/2 et non 20/2

    Vraiment très sympa ces exos.
    bonne soirée

    PS ne nous fais pas manger trop de haricots, please , même si c’est très bon pour la santé !

    Post a Reply
    • Si les vignettes te semblent trop petites, fais en des plus grandes 😉 Tu peux les faire au format 4×8 pour avoir plus de place. Très belle planche en tout cas, l’encre noire fait ressortir les objets très bien.
      Les haricots sont pour l’english breakfast mais les croissants sont aussi admis dans le cours 😀

      Post a Reply
  24. Bonjour Roy !
    Je me demande si j’ai trop rempli de hachures les objets ? Je n’arrive pas bien à délimiter ce qui se rapproche trop du contour pur..

    Post a Reply
    • Les hachures ne sont pas là pour faire du remplissage mais pour donner des informations sur l’objet, en faire sentir la texture ou le volume. Avec le temps on apprend à les limiter pour ne conserver que les essentielles afin d’avoir un rendu épuré. Ou alors on peut jouer sur l’omniprésence des hachures pour créer une atmosphère plus pesante et détaillée.

      Post a Reply
    • Bonsoir
      J’ai le même problème. mes contours ne sont pas très nets!!

      Post a Reply
  25. Voici mes essais !

    Post a Reply
      • Et les derniers !
        Suis completement FAN des espaces negatifs…

        Post a Reply
        • Oh tu as innovée en utilisant une couleur ! Bien vu, ça permet de mieux percevoir les espaces négatifs. Si tu les affectionnes autant, tu sais que tu peux baser ta manière de dessiner uniquement sur eux. C’est mieux d’avoir plus de techniques mais si celle-ci te plait tu peux en faire ta priorité dans n’importe quel croquis !

          Post a Reply
  26. Bonjour,

    Une seconde journée de travail. Les essais ne sont pas tous concluants…

    Post a Reply
    • Hello ! Pourtant c’est ce que je demandais dans les consignes. Tu as bien suivi les étapes. Dis toi que ça peut sembler destabilisant d’isoler les techniques sur des dessins mais que par la suite tu seras à l’aise pour refaire un dessin plus abouti avec tout ce que tu as appris.

      Post a Reply
  27. Bonjour Roy,

    Voici mes deux premiers dessins .Le temps de se familiariser avec le logiciel ….
    A Demain . au fait peut on poser des questions ? Et ou ?

    Merci .

    Post a Reply
  28. Quatre vignettes espace négatif, celle postée précédemment était la dernière effectuée

    Post a Reply
  29. second travail : espaces négatifs. Pas évident dès lors qu’on passe à trois objets, c’est curieux et intéressant cette difficulté !

    Post a Reply
    • Oui c’est un peu déstabilisant mais tellement fondamental pour dessiner rapidement de pouvoir percevoir les vides ! Par la suite tu verras que du vide on passera aux ombres puis de celles-ci on reviendra au contour. Un super voyage en soit !

      Post a Reply
  30. Je n’ai pas bien compris s’il fallait dessiner le contour de l’espace négatif et ensuite le remplir avec des hachures ou tout de suite essayer avec les hachures. Je vois très bien une forme vide entre 2 objets et j’ai l’habitude de dessiner cette forme, ce qui fait apparaître les 2 objets après. Mais là, tu semble faire des hachures directement. Est-ce gênant ?

    Post a Reply
    • Hello ! Dessiner avec des hachures directement a l’avantage de remplir facilement la feuille lorsqu’ on a un outil de type pinceau. Avec un feutre fin je t’avoue que j’ai l’habitude de tracer les contours des objets et je dois me forcer à tracer les hachures en premier dans les vides. Ce serait l’idéal de ne fonctionner qu’avec les hachures mais ce qui compte c’est que tu ais conscience de ces espaces vides avant tout. Donc je dirai que ce n’est pas gânant dans cette mesure.

      Post a Reply
  31. Désolée mais je suis hospitalisée (beuh !) Mais je dois sortir bientôt et j’espère me mettre vite à l’ouvrage.
    A bientôt donc,
    Cordialement,
    Amboise.

    Post a Reply
  32. Coucou, c’est beaucoup plus concluant avec le stylo bille. J’arrive mieux à doser la pression comme ça, et faire des ombres ou des espaces négatifs plus ou moins foncés.

    Post a Reply
  33. J’ai eu beaucoup de mal à travailler les espaces négatifs dans une si petite vignette, et au feutre impossible pour moi de faire les détails.

    Post a Reply
  34. j’ai un mal fou avec les petites vignettes Mais pour le reste j’espère que ça peut aller ?

    Post a Reply
    • C’est intéressant, les vignettes sont trop étroites pour te permettre de dessiner ?

      Post a Reply
  35. BONJOUR,
    Je suis bien ennuyée car pour l’exercice des espaces négatifs je me trouve confrontée a une difficulté , a savoir d’une part, je n’ai pas les mêmes aliments J’ai une tomate, un cœur de salade, et une part de tarte et d’autre part, l’éclairage est tel que ma tomate a une ombre portée sur l’assiette blanche . Je suppose que cette ombre fait partie d’un espace considéré comme négatif
    Peux tu me le confirmer ?
    D’autre part, si on considère ta composition, serait-ce également juste de considérer les ombres entre les haricots ou bien les ombres sur la salade aussi comme des espaces potentiellement négatifs ?(Je voudrais juste être sûre de bien saisir la leçon ).
    En résumé les espaces négatifs concernent a la fois les différents plans, les espaces vide/plein, les ombres portées et les ombres faites par la lumière .Si je me trompe dis le moi que je rectifie ma façon de voir les choses
    Merci
    (En tout cas cet exercice est très intéressant et effectivement comme tu le fais remarquer il a un côté ”magique” )

    Post a Reply
    • Oui on peut considérer les ombres portées comme des espaces négatifs au même titre que les “vides” entre les aliments 🙂

      Post a Reply
  36. j’ai un peu de mal avec cet item , difficultés de comprendre, car pour moi les espaces négatifs c’est ce qu’il y a autour des aliments , alors avec l’assiette je suis perdue

    Post a Reply
  37. Bonsoir Roy
    J’ai tellement aimé cet exercice avec les espaces négatifs que je n’ai pas pu résister au plaisir de faire une série complète ! je deviens accro !! je connaissais déjà le livre de Betty Edwards , mais je n’avais jamais pu m’y attaquer route seule …Avec ton aide ça va beaucoup mieux ,,,mais il y a encore du travail..

    Post a Reply
  38. il me semble que j ai beaucoup de mal avec les espaces négatifs, je trouve extrêmement difficile de donné des formes, avec les hachures comme tu as fait pour donné forme au plat dans l exemple de la vidéo
    peut on dessiner en contour les zones de l espace négatif? ça me semblerai beaucoup plus facile pour moi.
    a moins que j ai mal compris la vidéo tout cela me semble obscure.
    j ai expérimenter des truc sur mes différents dessins (ma box de vape , un flacon aiguille, et une batterie 18650 pour ma box) mais ne maitrisant pas l espace négatif je ne sais pas si je suis sur la bonne voie.

    Post a Reply
    • je suis contente de voir que je ne suis pas seule !!! je me fais exactement les mêmes réflexions…

      Post a Reply
  39. Bonjour,
    j’essaie , j’essaie , pas évident

    Post a Reply
  40. Bonsoir Roy,
    j’avais déjà tenté de comprendre et d’appliquer cette méthode avec le livre de Betty Edwards “Dessiner grâce au cerveau droit” et j’avais capitulé car je n’y arrive pas. J’ai un sérieux blocage à ce niveau. Je ne comprends pas l’utilité d’une telle démarche et si je ne comprends pas je ne peux pas appliquer. Peux-tu me (nous) l’expliquer s’il te plait ? Je te remercie
    Content d’avoir lu que tu avais passé une bonne nuit.

    Jean-Yves

    Post a Reply
    • hello, si tu veux comprendre de manière pratique à quoi servent les espaces négatifs, essais de peindre à l’acrylique une tasse et tu verras en quoi c’est si important. Je m’attarderai un peu plus dessus dans les prochaines vidéos (celles sur les feutres).

      Post a Reply
  41. Bonsoir Roy
    Voici mon deuxième exercice, sur la gestalt
    un peu compliqué pour moi
    j’aurais préféré faire le dessin avant
    j’ai calé aprés le cinquième

    Post a Reply
    • Héhé oui c’est toute la difficulté de la technique ! Ça fait travailler le cerveau droit 🙂 Tu verras une fois que tu en auras l’habitude cela t’ouvrira de nouvelles techniques et tu iras beaucoup plus vite pour dessiner !

      Post a Reply
    • ces dessins sont très réussis pour moi ! bravo

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here