4/Les lignes de mesure


48 Comments

  1. Bonjour,
    Voici mon dessin des lignes de mesure.

    Post a Reply
  2. Bonsoir Roy,
    Voici mon exercice sur les lignes de mesures! Pas évident du tout cet exercice… Je ne suis pas certaine d’avoir bien réussi cet exercice.Je vais réessayer sur des sujets réels 🙂
    Merci!

    Post a Reply
    • Super ! Voici un exemple avec quelques points de mesures surlignés supplémentaires.

      Post a Reply
  3. Je pense comprendre même si le résultat n’est pas toujours visible sur le dessin (en particulier sur les espaces négatifs : j’ai essayé de faire des silhouettes d’animaux prises sur internet en espaces négatifs on n’en reconnait aucune)

    Post a Reply
    • Pour les animaux c’est rare que j’utilise des espaces négatifs pour les dessiner, souvent c’est l’étude anatomique qui va créer la ressemblance avec l’espèce. Là pour cet exercice, c’est surtout une manière de construire le dessin pour apprendre à manier les mesures. Donc c’est normal que ce ne soit pas très spectaculaire dans le rendu. L’essentiel de cet exercice est invisible mais le rendu final le laisse le transparaitre. Tu peux tout de même passer à la suite 🙂

      Post a Reply
  4. Bonjour Roy, Ci-joint exercice sur les lignes de mesures.
    Bien à toi
    Daniel

    Post a Reply
    • Ok pour les exercices, globalement je dirais d’essayer de tracer les lignes en un minimum de reprises. Si possible en un seul geste. Le problème avec les lignes brisées pour les contours comme dans tes dessins, c’est que ça enlève de la consistence à l’objet et à tendance à le déformer. Ça montre aussi un manque de confiance. Par contre pour l’exercice sur les espaces négatif le rendu est parfait.

      Post a Reply
  5. Dur dur, les proportions.

    Post a Reply
    • Le petit personnage rend la planche très animée 🙂 Je zoom sur l’image pour tout lire. Qu’est-ce qui te paraît difficile dans les proportions ici ? De faire la mesure sur un objet réel sur le vif ? Étant donné que ce sont des petits croquis je n’attends pas plus de précision que ce que tu as fait dans cette planche. Au contraire, je dirais que le style est frais et justement les imperfections rendent le dessin plus intéressant. Pour résumer, je valide !

      Post a Reply
      • C’est mon personnage fétiche : un igelchen (petit hérisson en allemand). Il m’accompagne depuis 3 ans à présent…

        J’ai eu du mal à prendre les mesures quand la pièce n’est pas assez éclairé, quand la mesure est plus petite que mon repère le plus petit sur son mon stylo, mais je commence à trouver des astuces. Dur aussi de respecter une correspondance approximative entre hauteur et largeur. Tout ça c’est nouveau pour moi : jusqu’à présent je dessinais directement, voire même sans regarder ma feuille.

        Ca va rentrer à force d’exercices…

        Mais j’aime bien les dessins imparfaits, ils ont plus d’âme que ceux faits à la règle. Même ton portrait que je t’avais envoyé par mail…

        Post a Reply
  6. avec la photo c’est facile, avec des objets poin aussi, mais comment faire si l’objet est prêt et donc bp plus grand que le crayon ?, merci de ta réponse

    Post a Reply
    • Hello Patrizia, pour que cette technique de la mesure au crayon fonctionne, il faut être au minimum à distance d’un bras de l’objet que l’on dessine. Si l’objet est proche de moi, je juge les proportions à l’oeil sans mesure ou je prend simplement la mesure des proportions en mettant mon crayon au contact de l’objet. Ce qui donne un croquis à l’échelle 1:1

      Post a Reply
  7. Bonjour Roy,
    Mes croquis lignes de mesures.
    Merci

    Post a Reply
  8. bonjour ROY, voici mes essais… je ne suis pas sure d’avoir les bonnes mesures pour le second dessin: casque et trousse… et pareil pour le dessin d’interieur…Qu’en penses tu ? et toujours les problèmes des ombres.
    Merci à toi.

    Post a Reply
    • Tu es sur la bonne voie, c’est même plus que ce que je demande pour les détails et les ombres. Tu peux être plus succinte sur les éléments dans la compo. Juste les esquisser et mettre des ombres sur formes de hachures parallèles. C’est suffisant pour ce module.

      Post a Reply
  9. bonjour Roy
    voici le petit exercice sur les lignes de mesure.
    le centrage est pas terrible.

    Post a Reply
    • Si cette technique te pose probblème, n’hésites pas à refaire l’exercice. Je pense que tu as compris le principe, maintenant il faut le temps d’être à l’aise avec les étapes.

      Post a Reply
  10. Pas facile de centrer

    Post a Reply
    • Tu y arrive bien pourtant ! Ces croquis sont très précis et leur composition est sympathique ! Pour t’aider à centrer plus rapidement, tu peux partager ta feuille avec une ligne médiane verticale pour t’indiquer le centre et dessiner sur elle.

      Post a Reply
  11. Hello!
    Super motivant, ce cours!
    Comme je dois partir quelques jours, j’ai téléchargé les vidéos suivantes sur ma tablette et je continuerai mes vignettes en voyage. En attendant, je t’envoie déjà ce que j’ai fait jusqu’à présent, c’est-à-dire les 3 premières séries d’exercices.
    A bientôt!

    Post a Reply
    • Haha ce cours -ci est moins abstrait que le précédent avec les hachures et un peu plus “concret” avec des lignes de mesures. Donc je me doute qu’il est plus facile à appliquer. Tes croquis sont superbes, les hachures sont très expressives et créées une atmosphère dans tes vignettes. C’est chouette comme tu dis 🙂 Bon voyage donc et plein de beaux croquis !

      Post a Reply
      • Bonjour ! voici mon dessin pour l exercice. Encore du mal à ne dessiner qu’au feutre et ne pas pouvoir rectifier. Mais j applique tes conseils en toute confiance. Merci !

        Post a Reply
        • Une autre version

          Post a Reply
          • Cette composition est beaucoup mieux ! En plus il y a un peu de couleur chaude sur le plat, c’est super ! J’aime aussi que ce soit décentré vers la gauche. Très bon choix !

        • Bravo ! C’est une nature morte très sympathique ! Juste une chose, laisse une petite marge entre l’objet et le bord gauche du cadre la prochaine fois. Avoir le sujet à la limite de la bordure est un peu gênant vissuellement. Soit tu le coupe pour montrer qu’une partie est en hors champ (en dehors du cadre) soit tu laisses une marge avec le bord pour que ça respire mais il ne faut pas coller à la limite. Sinon continue comme ça avec le feutre 🙂

          Post a Reply
  12. Voici mes essais.
    Merci eaucoup pour toutes ces bases : c’est clair et efficace !
    Incroyable !!

    Post a Reply
  13. Bonsoir Roy

    Rien à voir avec le portrait, le croquis !. Cela va me demander de l’entrainement pour dessiner petit.
    Du boulot en perspective mais aussi du plaisir.

    Obligée de faire une pause de 10 jours dans mes envois mais cela ne va pas m’empêcher de dessiner

    Bonne soirée.

    Post a Reply
    • Pas de soucis, tu peux envoyer des dessins plus tard 🙂 En plus je sais que tu continus de te faire plaisir en dehors du site donc c’est parfait !

      Post a Reply
  14. Voici ma participation pour cet exercice. Merci pour cette formation !

    Post a Reply
    • De rien ! Bravo pour cette première planche 🙂 J’aime bien les origami !

      Post a Reply
  15. bonjour,
    une inversion entre ce cours et le n°3…
    je ne suis pas convaincue

    Post a Reply
    • avec le dessin c’est mieux

      Post a Reply
      • Qu’est-ce qui ne te plaît pas dans tes productions ?

        Post a Reply
  16. BONJOUR,

    Faut-il faire figurer les traits de mesure ?

    Post a Reply
    • Hello ! C’est comme tu le souhaites, moi ça me permet de voir le travail sous-jacent à ton dessin fini, ce qui est intéressant pour corriger.

      Post a Reply
  17. Bonjour Roy

    Il fait soleil en Correze ! Bonne journée a tous

    Post a Reply
  18. Les lignes de mesure. En fait j’avais fait quelques erreurs que j’ai rectifiées en noircissant les espaces négatifs : je ne suis pas vraiment satisfaite, il faudra que je recommence mais je crois quand même que les proportions sont présentes ?

    Post a Reply
  19. Bonjour Roy,
    Voici mes premiers essais. Pas bien fameux, mais c’est très plaisant.

    Post a Reply
  20. Bonjour Roy Voici la photo pour accompagner mon croquis du 8 fev016

    Post a Reply
  21. Bonjour Roy mon croquis du 8 fev016

    Post a Reply
  22. de plus en plus de plaisir à faire ces exercices .Voici les mesures :

    Post a Reply
  23. encore un truc nouveau pour moi les mesures pas simple a réaliser pour le débutant que je suis mais beaucoup plus simple que l espace négatif je doit encore m entrainer pour mieux maitriser pour cela je croque les mêmes objets

    Post a Reply
  24. oups je me suis trompé voici l’ex 3

    Post a Reply
  25. idem soucis avec les perspectives . j’espère que je vais m’améliorer

    Post a Reply
  26. Comment puis-je régler mon problème de vision
    où de perspective sur les sous tasses.
    je n’arrives à les dessiner que vues de haut.
    Y-a-t-il une astuce ?
    Merci Gisèle

    Post a Reply
  27. Bonjour Roy
    Voici mon exercice sur les lignes de mesure
    mes modèles sont réels
    et j’ai respecté les proportions
    Beaucoup de plaisir à croquer

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here