1/Sauter le pas en architecture


102 Comments

  1. Toujours beaucoup de difficultés avec les espaces négatifs.

    Post a Reply
    • Je te met ici le message que j’ai envoyé à Véronique, cela va t’aider également 🙂 “Si tu as du mal avec l’exercice en négatif, tu peux essaye de prendre une feuille noire et un feutre blanc (ou une craie/crayon) et de dessiner les zones blanches du monument. Ensuite tu pourras revenir à un support blanc avec un outil sombre et tu percevras mieux les zones de lumières.”

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy,
    Voici les exercices pour ce premier cours du nouveau module. Encore une fois, quelle clarté dans tes explications et dans les méthodes que tu nous donnes ! J’ai un peu cafouillé pour les versions en espace négatif mais je commence à me sentir plus à l’aise avec les divisions dans les vignettes Merci encore

    Post a Reply
    • Merci beaucoup pour ce retour enthousiaste et spontané 🙂 J’apprécie beaucoup tes essais, tu as de la précision et tes motifs sont très bien construits !

      Post a Reply
  3. Bonsoir,
    Voici mes croquis d’architecture.
    Pas facile en négatif, surtout pour le pont de Londres….

    Post a Reply
    • Tu t’en sors très bien ! Si tu as du mal avec l’exercice en négatif, tu peux essaye de prendre une feuille noire et un feutre blanc (ou une craie/crayon) et de dessiner les zones blanches du monument. Ensuite tu pourras revenir à un support blanc avec un outil sombre et tu percevras mieux les zones de lumières.

      Post a Reply
    • Parfait ! C’est exactement ce que je voulais voir 🙂

      Post a Reply
    • Super ! C’est ce qui était demandé dans l’exercice !

      Post a Reply
  4. Bonjour Roy,
    Voici les vignettes sur l’Arc et le Pont. Compliqué de dessiner avec les espaces négatifs, du coup je ne m’y suis pas risquée sur le modèle du pont. A la place, j’ai dessiné l’Arc de Triumphe parisien.

    Post a Reply
    • Avec les espaces négatifs, on peut dessiner aussi bien en partant des vides qu’en partant accumulant des ombres pour faire apparaitre le motif. Ça demande de passer sur le mode D comme dit Betty Edward dans son livre dessiner grâce au cerveau droit. Ensuite ça a l’air de te réussir en utilisant ta manière de faire donc conserve ta technique. Très jolis petits croquis.

      Post a Reply
  5. Bonjour Roy une petite question .. est ce normal de voir certains croquis sur les messages et d’ autres sans ???

    Post a Reply
    • Oui à cause d’une mise à jour du logiciel les anciens dessins ne sont plus visibles.

      Post a Reply
  6. Bonjour Roy, contente de ta réponse..pour le pont j’ai eu du mal à trouver le carré de reference je n’ai pas imprime la photo .. je peins avec un animateur peintre au sein de la MJC de Gruissan mais surtout au pastel sec .. je fais aussi de l’abstrait à l’acrylique…et surtout sculpture avec du grès..mais depuis 1 AN tout s’est arrêté ,!!! Je faisais mes croquis avec quadrillage au début et puis je me suis forcée à le faire à main levée mais je n’ai jamais pris des cours de dessin c’est pour cela que j’ai pris ta formation et je suis tes videos sur YouTube depuis longtemps..merci pour tes conseils …NEIGE

    Post a Reply
  7. Voici le pont .. je dessine sur un carnet de croquis canson qui gondole avec l’aquarelle.. j’ai aussi utilisé du feutre bleu

    Post a Reply
    • Les tours sont légèrement différentes mais là encore il n’y a pas de grosses erreurs. Peut-être juste des lignes horizontales qui sont un peu courbées mais ça ne gêne pas. Les couleurs sont très belles, est-ce que tu es peintre ou déjà familière avec les feutres ?

      Post a Reply
  8. Je n’ai pas posté mon travail plus tôt faute de temps désolée .je joins les photos de mes dessins ..que j’ai terminé cet après midi..Cad l’arche de Barcelone et le pont ..l’arche est à refaire.. quant à l’aquarelle bof pas trop contente je ne maîtrise pas.

    Post a Reply
    • Pas de problème, il n’y a aucune obligation de poster au rythme des vidéos. Le résultat est très joli avec de belles couleurs. Une aquarelle peut être très satisfaisante en étant minimaliste. Pour l’arche il y a une petite asyméytrie entre les piliers à droite par rapport à ceux à gauche (leur écart n’est pas le même) Il n’y a pas de grosse erreur, ça se corrige avec la pratique en faisant attention à ces mesures.

      Post a Reply
  9. Bonjour Roy
    Exercice difficile du fait de la petite taille des vignettes!

    Post a Reply
    • Bravo pour le rendu ! Si les vignettes sont trop petites n’hésites pas à en faire de plus grandes pour plus de confort

      Post a Reply
  10. Bonjour Roy,
    Voici mes croquis. J avoue que le dessin d’architecture n’ est pas ce que je préfère mais avec toi, on arrive à tout!
    Merci de ton commentaire

    Post a Reply
    • C’est super ces petits croquis ! Je suis content que mon enseignement aide pour les motifs peu engageants 🙂

      Post a Reply
    • En fait, j’ai visualisé le ciel comme une forme, et dessiné son contour.

      Post a Reply
      • Ça m’a l’air compris cette histoire d’espace négatif 🙂 Pour m’aider au départ, j’imaginais découper la silhouette aux ciseaux. Ça me permettait de visualiser ces espaces vides.

        Post a Reply
    • et les twin towers

      Post a Reply
      • Très précis et légèrement en perspective, des lignes ouvertes à la base de la tour de droite, ça donne envie d’y mettre de la couleur !

        Post a Reply
    • Très subtile perspective sur ce croquis, jolie exécution ! J’aime en particulier les trames de l’ombre au sol qui convergent vers le point de fuite.

      Post a Reply
    • j’ai trouvé. On arrive à avoir un cadre homothétique de la photo en utilisant la technique du “cadre de référence” présentée par Roy quelques leçons plus tard. Merci Roy 🙂

      Post a Reply
  11. Voici les premiers dessins que je t’envoie pour appréciation.
    Merci d’avance pour ton commentaire. Claire

    Post a Reply
    • C’est top ! J’aime beaucoup le style d’ombre en violet ! On a une idée claire des volumes et de la direction de la lumière et tu as bien géré les espaces blancs entre les zones de feutre. Bon travail !

      Post a Reply
  12. Et voilà le deuxième

    Post a Reply
  13. Bonjour Roy,
    J’ai toujours autant de mal avec les lignes verticales.

    Post a Reply
    • Pas de soucis 🙂 Tu peux tourner la feuille et les tracer à l’horizontales, avec le temps tu vas attrapper le truc et faire les verticales directement 😉

      Post a Reply
  14. Bonjour ROY, Voici une partie de mes dessins sur l’architecture. Pont aux feutres aquarellables Winsor et Newton.

    Excellente journée

    Post a Reply
    • Très très beau ! félicitation ! Est-ce que tu es contente de toi ?

      Post a Reply
      • Je trouvais mon dessin agréable à l’œil. Merci pour ton appréciation maintenant je ne peux être que ravie !!

        Post a Reply
  15. Bonjour Roy,

    voici les exercices sur le sauter le pas en architecture ;
    tes cours sont toujours très interessants et agréable à suivre.

    Post a Reply
    • Pas mal, maintenant essai de réaliser les même croquis sans t’aider d’une grille 🙂 Applique la techniques des mesures au crayon vue dans le premier module.

      Post a Reply
  16. Suite de l’architecture

    Post a Reply
  17. Bonjour Roy
    Architecture 1
    et aux crayons aquarelle

    Post a Reply
    • Rendu très précis et frais avec les couleurs. Est-ce que tu vas ajouter de l’eau pour diluer les pigments ?

      Post a Reply
      • J’ai déjà ajouté de l’eau, ça n’est peut-être pas bien dosé.
        Je ne voulais pas que ce soit délavé! et le papier d’imprimante n’était pas adapté.

        Post a Reply
        • ah oui en effet il vaut mieux du papier plus épais comme ceux d’un carnet.

          Post a Reply
  18. Pour ces dessins j ai commencé par les espaces négatifs : j ai construit l arche autour de la porte et les tours autour du rectangle. Pour la mise en couleur le blanc est devenu bleu. J ai voulu utiliser un feutre mais le blanc s est mêlé au bleu qui pourtant était sec… Tant pis …

    Post a Reply
    • L’esapce négatif de l’arche est un peu décalé vers la gauche dans ton croquis sans couleur. Ce n’est pas gênant mais je me demande comment c’est arrivé malgré toutes tes mesures. Peut-être parce que sur la photo ce n’est pas exactement une vue frontale mais légèrement de biais ? Tu as fait un superbe remplissage pour le pont de Londres ! On a l’ambiance de la nuit en quelques couleurs. On dirait une peinture !
      Oui les feutres ne sont pas “couvrants”, cad qu’ils ne se superposent pas en conservant leur couleur mais se mélangent. Si tu veux faire des rehauts de blanc sur certaines zones de ton croquis, tu peux utiliser un correcteur blanc comme ceux de Pentel. Pas besoin de beaucoup, juste quelques points sur la surface de l’eau 😉 À toi de jouer !

      Post a Reply
  19. Bonjour voici mes premiers essais. Je vais travailler la précision de mes traits c est un peu tordu. Et aussi la précision dans les divisions : les tiers par exemple ne sont pas tous égaux entre eux ^^

    Post a Reply
    • Les traits droits ça va venir 🙂 Pas d’inquiétude ! Un exercice que tu peux faire c’est de souligner les lignes d’un texte d’un journal ou d’un livre. Le texte permet de guider la ligne et permet des traits plus droits. Sinon quelle organisation et discipline ! Ça se voit au premier coup d’oeil de ton carnet que ta progression va être très rapide et constante !
      C’est la première fois qu’une élève me parle de cette technique de construire l’architecture autour de l’espace négatif. C’est tellement plus simple pour visualiser le reste de l’architecture pourtant ! Tes perspectives sont biens construites sans point de fuite, c’est top !

      Post a Reply
  20. Et voila pour le pont ! J’ai tenté quelques coups de feutres (je possède quelques gris Pitt) . Je crois que je vais enrichir ma gamme.

    Post a Reply
    • Très mignon ce croquis là ! J’aime bien les couleurs utilisées ! Une petite chose, sur la photo ça se voit à peine mais le socle de la tour de droite descend aussi bas que celui de la tour de gauche, ce qui n’est pas le cas dans ton croquis. Tu peux ajouter la suite du socle avec des lignes qui prolongent le cube plus bas, jusqu’au niveau du premier socle.

      Post a Reply
  21. Mon plus gros souci face à cette tâche est de déterminer ce qui est essentiel. Tu vas me dire c’est selon son inspiration !
    J’ai tendance à me perdre dans les détails. Ce dessin est mon 3ème essai. Peut-être y a-t-il quelques idées directrices ?

    Post a Reply
    • Pour ma part c’est un bon croquis. Les détails sont là mais ne sont pas omniprésents, la perspective est compréhensible et la composition n’est pas symétrique malgré le modèle au centre. C’est frais !

      Post a Reply
  22. Voici maintenant l’immeuble de Barcelone. L’exercice est costaude et demande plus de pratique je pense. Demain j’essaierai de faire un dessin d’un immeuble, en extérieur, un vrai.
    Je trouve mes lignes plus droites et ça c’est un progrès à mes yeux mais j’aimerais avoir plus de lâcher prise dans mes dessins. Qu’en penses-tu Roy?

    Post a Reply
    • Alors dans celui-ci l’arche est bien, attention au batiment derrière. Celui-ci ne doit pas avoir sa base au même niveau que l’arche. Les deux sont sur la même ligne et donc on a l’impression qu’il n’y a pas de distance entre les deux. Tu vois ce que je veux dire ? Il aurait fallut dessiner le second batiment un peu plus haut, mais là il faut construire une perspective et ce serait plus compliqué. Sinon les proportions sont fidèles. Attention à la partie droite de l’arche qui est plus proche des piliers que la gauche. Il devriat y avoir la même distance quand on est sur une vue frontale (sans perspective).

      Post a Reply
  23. Voici mon essais pour le pont de Londres. Je le trouve un peu figé ce pont. Sinon, comment le trouves-tu?

    Post a Reply
    • Il est très réussi ! Pa rcontre on dirait que les deux tours s’affaissent vers l’avant. Tu aurais du dessiner toutes les lignes des façades à l’horizontale. Si tu le trouves rigide c’est que tu as été précise dans les détails et le tout est tellement propre que ça donne cette impression. Il faudrait rajouter une touche d’expression pour casser cet effet. Ça viendra dans la suite du cours 🙂

      Post a Reply
  24. Ma version du pont de Londres… Je me sens un peu découragée… l’espace entre les tours est trop petit, rien n’est juste, rien n’est droit… pfff!

    Post a Reply
    • Oh c’est trop sévère, il a beaucoup de qualités ce croquis ! Tout d’abord j’aime bien les détails des deux tours qui sont suggérées mais pas trop précis. Ensuite tu as bien ébauchés les socles, ceux là sont bien cubiques ! Iil faut just les aligner sur une droite médiane, parce que le socle de gauche semble à l’arrière par rapport à celui de droite. Ce n’est pas compliqué à corriger pour un prochain essai. Là où je pense tu peux encore progresser c’est pour la perspective mais on verra ça dans les prochains cours.

      Post a Reply
  25. Voici mes croquis de l’arc de triomphe de Barcelone. Je me rends compte en voyant mon croquis scanné que j’ai fait l’arche trop haute par rapport au reste du bâtiment, il me semble. Et j’ai bien du mal à faire des lignes verticales! Je crois que cela est dû au fait que je tiens mon carnet de travers, et non parallèle à moi, comme lorsque j’écris d’ailleurs…

    Post a Reply
    • On dirait bien que le creux est bien haut en effet. Mais ce n’est pas bien grave, l’important est de pouvoir reconnaître le monument et mission accompli ! En plus tu as bien étudié la composition auparavant avec tes deux petits croquis. Pour ce qui est des verticales, tenir ton carnet droit va t’aider à les tracer proprement et parrallèles. Peut-être que tu peux essayer de le tenir droit uniquement pour ces phases et remettre en position diagonale pour la suite du dessin.

      Post a Reply
  26. La symétrie n’est pas évidente

    Post a Reply
    • C’est un exercice d’après une photo imposée en vue de face, si tu avais choisi le point de vue tu aurais peut être choisi de te mettre de 3/4 pour éviter cette confrontation de face. Les traits droits ne sont pas une obligation pour un résultat intéressant, tu peux voir par exemple les croquis de Walt Taylor, rien n’est droit mais il en a fait un style !

      Post a Reply
  27. Mes traits ne son pas très droits encore beaucoup de progrès à faire!!

    Post a Reply
  28. Tu as raison, Roy, c’était.. moche !

    Je l’ai revu et espère que le résultat est un peu meilleur.

    bonne soirée

    Post a Reply
  29. Bonsoir,

    Et voici le pont. Pas vraiment ce que j’aurais voulu faire, mais j’avais peur de finir par tout gâcher en insistant trop.
    Finalement je crois que je n’aurais pas dû colorer.

    Bonne nuit

    catherinejouffroy

    Post a Reply
    • C’est pas trop mal l’eau avec une touche d’acrylique / gouache (?) pour donner de l’épaisseur. Ce qui est un peu étrange dans le dessin c’est le cadre entre les tours, sa couleur ne correspond pas au reste du ciel. Du coup ça fait cogiter la personne qui regarde le croquis. Voilà une astuce si tu n’es pas certaine si le résultat va être bien après coloration, il te suffit de faire une photocopie de ton dessin et de faire un premier jet de peinture et des test sur la copie 🙂

      Post a Reply
  30. J’avais oublié de principal, soit l’arc de triomphe !

    bonne soirée

    Catherine jouffroy

    Post a Reply
  31. Bonsoir,

    Voici le croquis sur l’arc de triomphe de Barcelone.

    Je suis dans une période de dessin intensif..

    Bonne soirée

    Post a Reply
  32. Bonjour Roy

    En revenant au format 16X11 le double de ma vignette précédente je retrouve mon feutre mieux adapté effectivement …
    J’ ai du mal à rester dans l’ exercice “proprement dit” et à ne pas essayer d’ embellir l’épreuve et sans doute à la surcharger de
    détails superflus …aÏE Aïe AÏE !
    Merci Julie pour ton aide au niveau des tailles de feutres , je vois que tu es pas mal dans le détail aussi ….Mais c’ est Net …!

    Post a Reply
  33. Bonjour,

    Voici mes exercices !!
    Page de gauches exercices et pages de droite j’ai essayé de mélanger les techniques vues précédemment …

    Pour répondres à Guy : petites vignettes 4cm x 6 cm et grandes 10 cm x 6 cm, mais je travaille au stylo plume.

    Mes questions : pour faire du volume, en general on ombre la partie qui est derriere, mais c’est en contradiction avec la perspective atmospherique … En fait j’applique la perspective atmospherique sur les batiments car il y a aussi plusieurs plans dans 1 seul bâtiment. J’en conclue : a l’echelle du tableau entier –> 3 plans –> perspective atmo, à l’intérieur d’un meme plan utiliser les ombres et lumieres comme d’habitude pour créer du volume. Est ce juste ?

    Post a Reply
    • Très belle planche ! j’aime beaucoup l’utilisation du lavis que tu fait sur le bâtiment.

      Oui tu as compris la perspective atmosphérique se génère à l’échelle de l’ensemble de la composition, tu ne peux pas créer un aspect de profondeur sur chaque élément présent. Donc, tous les éléments au premier plan auront le même traitement pour obtenir un volume sur eux, le second groupe d’éléments au second plan auront le leur et de même pour le dernier plan. L’ensemble créera une gradation entre le 1er plan et le dernier.

      Post a Reply
      • Céline J’ aime beaucoup ces couleurs dans tes dessins …
        Guy

        Post a Reply
    • Bravo pour les Arcs de triomphe, j’aime beaucoup le n°2
      Annie

      Post a Reply
  34. Bonjour
    Un peu plus à l’aise dans les proportions. Par contre des détails difficiles à produire avec les feutres.

    Post a Reply
  35. Cet arc de triomphe ne m’ inspire pas beaucoup !… De quelles dimensions faites vous vos vignettes pour moi ,ce que j’ ai fait aujourd’ hui est trop petit ( 11X8), pour travailler au feutre N°3 …
    Ne faut-il pas la vignette ait les mêmes proportion longueur largeur que la composition ?
    A revoir .Merci d’ avance pour les conseils .
    A bientôt
    Guy

    Post a Reply
    • hello ! Si la vignette te semble trop petite pour l’outil que tu utilises, tu peux l’agrandir tout simplement ! Personnellement en voyant le rendu, j’ai pas l’impression que ton outil est trop épais vu les détails assez fin que tu arrives à mettre.
      Ensuite c’est vrai que si on a un format qui est le même entre la compostion et la feuille ça aide pour les proportions. Simplement quand tu dessineras sur le vif, tu n’auras pas le loisir d’avoir une image à la même taille vu que tu seras devant ton motif. À mon sens il voudrait mieux apprendre à dessiner à partir de formats différents de celui de son carnet compte tenu de la finalité de cette formation.

      Post a Reply
  36. Exercice n° 2 : technique de division de l’espace : je me suis régalée… même si je n’ai pas mangé le pont qui était dans mon assiette “page de dessin”. En plus j’ai beaucoup apprécié ta comparaison et il est vrai qu’après cet exercice la technique de division me paraît évidente.
    Sur mon croquis il reste un défaut de perspective sur le côté droit du pont, je pense que j’aurais dû abaisser légèrement la ligne du bas (?)
    Merci pour ta correction à venir, Roy et les éventuelles critiques des collègues-apprentis.

    Post a Reply
    • Bonjour Anne-Marie,

      Je ne sais pas si ce sont des commentaires pertinents, mais je vois trois choses qui pourraient affecter la perspective : 1) tu l’as déjà mentionné, la pile de droite devrait être sur la même ligne de base que celle de gauche; 2) on voit le dessus de la pile de gauche et pas vraiment celui de la pile de droite; 3) il semble y avoir une légère coupure dans la ligne horizontale de la travée de droite, ce qui fait que la partie avant de la travée semble s’accrocher à l’arrière de la tour. C’est mineur, mais ça joue négativement sur la perspective, je crois.

      À prendre avec un grain sel 😉

      Post a Reply
      • Merci Julie, c’est exactement ce que j’avais vu. Cherchant à appliquer la méthode de composition par soustraction (méthode que je ne connaissais pas du tout avant et que j’apprécie grandement désormais) j’ai un peu “bâclé” les règles de perspective que, par ailleurs j’ai déjà un peu abordé hors du cours de Roy.
        En tout cas ton message est sympa tout comme l’ensemble de ce cours. J’en profite pour te dire que j’apprécie beaucoup tes petits travaux et, concernant cet exercice c’est la seconde version de ton bâtiment qui a ma préférence.
        A très bientôt sur les exercices suivants, j’ai vu que tu les avais déjà faits, je vais moi aussi m’y remettre dès ce soir.

        Post a Reply
  37. Bonjour,

    Je cherche toujours un équilibre entre légèreté et précision du trait. Voici trois versions d’un édifice . La 1re version a été croquée en tentant de garder une certaine légèreté du trait, mais c’est tout de travers. Pour la 2e version, je me suis appliquée, mais c’est d’une lenteur exaspérante et si j’avais été dehors, le soleil se serait couché avant la fin du croquis! À la 3e version, je suis revenue à un trait plus léger. Mais rendue là, je connaissais le dessin presque par cœur! Je suppose que je devrais m’entraîner à tracer des lignes droites et des cercles à répétition!

    Post a Reply
    • Et oui, j’ai exactement le meme probleme !!!

      Roy, ton avis ??

      Post a Reply
    • Mon préféré c’est le premier ! Même si les deux autres sont jolis, le premier a plus de détails que le troisième mais en même temps n’est pas aussi travaillé que le second qui a un aspect plus lourd et figé. Pour la question sur l’équilibre du trait et la précision, ce n’est pas selon moi une bonne idée d’avoir cet équilibre sur l’ensemble du croquis. Si tu essais de t’appliquer ou d’être léger sur tout le dessin, le rendu sera homogène mais (sauf si tu joues bien sur la composition) tu ne créeras pas de “chemin du regard” pour celui qui voit ton dessin. Alors que si tu es précis sur UN élément et que le reste est dessiné avec légéreté (façon esquisse), là tu vas avoir un dessin déséquilibré (parce que hétérogène) mais tu vas créer de l’intérêt pour un objet en particulier. Dans tes croquis par exemple, la porte (et particulièrement dans le 3eme) parce qu’elle est dessinée avec précision et avec une densité forte de traits, attire le regard plus que l’ensemble de l’architecture. La question est en faite, sur quels éléments de ton motif, tu vas jouer sur la précision et sur lesquels tu vas faire jouer la légereté pour que ça rende un dessin hétérogène mais intéressant ?

      Post a Reply
      • Merci beaucoup Roy,

        Je vais tenter de garder ce conseil à l’esprit : me concentrer sur la partie la plus intéressante. Tu l’avais déjà mentionné dans les clips, je crois! Pas facile de tout intégrer, mais ça viendra 😉 Encore merci.

        Post a Reply
    • Je trouve tes dessins d’ architectures très biens . Tu travailles avec quoi comme crayon ? et quelle dimensions font tes vignettes au réel car personnellement il faut que je me cale …
      En tout cas il y a de la finesse , du détail aussi , c’ est beau pour moi ….
      Guy

      Post a Reply
      • Merci Guy,

        Voici les feutres que j’utilise le plus. Je dessine avec le 0,2. Le 0,7 sert à noircir rapidement ou appuyer le trait et le 0,05 pour les petits détails les ombres légères, le cas échéant.

        Mes vignettes mesurent plus ou moins 9 X 13 cm. Je les trace au pif et pas nécessairement selon le même rapport que l’original.

        J’aspire à un trait plus fluide, mais pour l’instant je me concentre sur les proportions du sujet.

        Post a Reply
  38. Bonjour,

    J’ai eu beau répéter l’exercice avec le pont londonien, ça me semble tout de travers. J’ai du mal à tracer de belles lignes verticales et horizontales. Y’a-t-il une astuce pour éviter de partir à droite et à gauche et pour bien aligner tout ça? Je suppose que je devrais m’appliquer un peu plus, car je veux éviter d’utiliser une règle.

    Post a Reply
    • Tu vas avoir un cours pour dessiner les architectures “tout de travers” 😉 Sinon je trouve que tu te débrouilles bien pour tracer des lignes droites, là où ça rend les tours un peu décalées l’un par rapport à l’autre, c’est au niveau des socles sous le pont. Quand on regarde celui de droite, on voit souvent qu’il est en retrait par rapport à celui de gauche. Il faudrait qu’ils soient alignés et pour ça tu devrais dessiner d’abord un cadre dont les deux tours sont les bords puis finement tracer la base des socles en une ligne continue entre les deux ‘(tu l’as mieux réussi sur le croquis du milieur). Pareil pour les sommets, même si je vois que tu as pris le temps de comparer la hauteur des deux tours avec ton crayon, essais la prochaine fois d’esquisser un cadre complet où tu insereras les deux tours à l’intérieur.

      Post a Reply
  39. Sauter le pas en architecture exercice n°1. croquis de la silhouette et croquis en négatif de cette même silhouette. Pour éviter d’avoir à me servir de l’écran d’ordinateur j’ai utilisé une carte postale de Notre Dame de Paris au lieu de l’arc de triomphe espagnol que tu nous proposais. J’ai bien aimé cet exercice et en particulier le dessin en négatif même si je m’aperçois que j’ai commis une grosse erreur de proportion au niveau des tours ce qui a tendance à donner à ma Cathédrale un aspect chateau fort médiéval. Demain je croquerai un autre monument avec la technique de la division que j’ai visionné avec beaucoup d’intérêt.

    Post a Reply
    • Pour ma part je reconnais Notre Dame et les proportions ne me choquent pas 🙂 Beau travail de négatif !

      Post a Reply
  40. Le deuxième,
    J’ai voulu fignoler un peu en ajoutant l’eau sous l’arche du pont
    Mais elle donne l’impression de monter vers le ciel
    C’est quoi l’astuce ?

    Post a Reply
    • Si l’eau semble monter, c’est soit que la ligne de l’eau est trop haute, soit que les vaguelettes sont trop espacées verticalement. Je situerai la ligne de l’eau entre le niveau du socle des tours et de la route.

      Post a Reply
  41. Bonjour Roy
    Voici mon premier (pas) croquis sur l’architecture
    Je vais m’entraîner pour faire des traits droits.

    Post a Reply
    • Les traits droits ne sont pas nécessaires. Si tu veux tu peux aussi tourner la feuille pour tracer tes lignes (au lieu de conserver la même position pour tracer tes lignes dans différents angles) Ça m’a l’air réussi sinon.

      Post a Reply
    • Celui-ci m’a l’air mieux proportionné par rapport au modèle. N’hésites pas à répéter l’exercice si besoin jusqu’à être un peu plus à l’aise. Par la suite tu seras plus confortable avec les techniques que je montrerai.

      Post a Reply
  42. Bonsoir Roy,
    L’architecture ce n’est pas ma tasse de thé, cependant il faut s’y mettre !
    Premier envoi
    A++

    Post a Reply
  43. L’exercice m’a bien plus

    Post a Reply
  44. bonsoir Roy,
    comme je te le signalais par mail je ne reçois aucun mail de ta part depuis la seconde video.
    du coup pas non plus d’info sur les seances de correction ce que je trouve dommage.
    faut il laisser un commentaire systématiquement pour recevoir le mail suivant?

    Post a Reply
    • Bonjour hélène, je pense très certainement que tu ne reçois pas les mails parce que tu possède une adresse en “free.fr”. Mon service d’envoi de mail a des problèmes pour envoyer vers ce genre d’adresse, c’est pareil pour les “wanadoo.fr”, “orange.fr” et autre. Tu peux m’envoyer un message à sav@deloeilaucroquis.com, on peut éventuellement modifier ton adresse mail pour une autre si tu le souhaite. Navré pour ce soucis.

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here