6/Capter le mouvement


66 Comments

  1. Bonjour Roy
    Capter le mouvement est d une extrême difficulté!
    Je ne peux pas mieux faire pour l instant après plusieurs tentatives.
    Merci

    Post a Reply
  2. Bonjour Roy
    Heureusement que les vidéos passaient en boucle avec pauses possibles!

    Post a Reply
    • Oui ça aide beaucoup 🙂 Tu as un bon coup d’oeil pour capter les postures, c’est ressemblant ! Evite juste les zigzag pour le remplissage, ça manque de structure par rapport aux hachures parrallèles.

      Post a Reply
  3. l’homme au piano (sympa la musique)

    Post a Reply
    • L’homme au bar, j’ai eu du mal 😉

      Post a Reply
      • l’homme au chien

        Post a Reply
        • Des postures très naturelles, peut être juste le marcheur de la case du bas qui est un peu rigide mais sinon c’est convaincant 🙂

          Post a Reply
      • Le rendu est très sympa ! Tes essais ont payé 🙂 Qu’est-ce qui t’a donné du mal ?

        Post a Reply
    • Je m’attendais à voir le hérisson danser 🙂 Pour les proportions d’un corps quand une personne est en contact avec du mobilier, j’ai remarqué qu’il est plus facile d’être fidel lorsque l’on dessine d’abord le corps puis la chaise et l’instrument. Les membres me paraissent courts.

      Post a Reply
  4. Ce fût une exercice bien difficile pour moi, j’ai dessiné au crayon d’abord et j’ai aussi dû faire des arrêts sur image Mais c’est bien et je vais continuer à m’exercer avec les pistes que tu nous a données pour se faciliter la tâche

    Post a Reply
    • Pas mal du tout pour une première ! bravo pour t’être lancée et je trouve tes personnages vivants, c’est le principal. Les astuces anatomiques ça viendra par la suite. Tu peux aussi avec le temps te passer du crayon et attaquer les dessins directement à l’encre.

      Post a Reply
  5. bonjour roy,
    l’exercice capter le mouvement

    Post a Reply
    • On reconnait les postures et les personnages. Là ou tu peux encore t’améliorer c’est en faisant un peu plus attention à l’anatomie pour éviter les bras trop courts ou les jambes trop épaisses. Je sais que c’est pas facile de penser à tout surtout quand les modèles bougent, mais les prochains essais tente d’appliquer un ou deux concept d’anatomie petit à petit.

      Post a Reply
  6. bonsoir roy,
    voici l’exercice capter le mouvement.
    merci pour tes conseils

    Post a Reply
  7. bonjour roy
    voici l’exercice capter le mouvement ;
    merci pour ton aide

    Post a Reply
    • le dessin n’est pas passé

      Post a Reply
    • le dessin n’est pas passé
      erreur 500

      Post a Reply
    • bonjour roy
      le dessin nouvelle tentative d’envoi

      Post a Reply
  8. Hello ROY, J’ai dessiné en dernier le piano et je n’ai pas pu effacer les parties cachées du pianiste. Cela te permettras de juger si l’attitude est correcte. Quant au piano je ne suis pas sûre de la perspective ? A plus

    Post a Reply
    • En effet le piano est vu de haut alors que ton personnage est de profil quasiment. Essai de dessiner des objets sans les personnages pour t’habituer à la perspective. Revoi le module sur cette thématique si besoin. Pour les personnages du bas, attention aux tibias trop courts.

      Post a Reply
  9. Bonjour,

    En trichant un peu … Des arrêts sur images qui facilitent la tâche!

    Post a Reply
    • Oui n’hésites pas à y aller progressivement. Mettre en pause, ralentir, revoir la vidéo, du moment que tu arrives à attrapper la pose au final c’est autorisé !

      Post a Reply
  10. Le mouvement
    Le pianiste a les tibias un peu courts ou les fémurs un peu longs!

    Post a Reply
    • Tout à fait en ce qui concerne les tibias ! L’astuce est que lorsque l’on trace les cuisses, on essait de reproduire la même proportion pour les tibias. Je suis confiant, tu ne referras pas cette erreur par la suite. Le personnage appuyé contre la table a les hanches un peu basses. Les croquis sont très vivants et semblent “bouger”

      Post a Reply
  11. Bonjour, voici mes dessins pour ce cours.

    Post a Reply
    • Super planche ! On sent que ça a été fait d’après des personnes qui bougent et pas depuis des modèles photos ! Des jambes un peu courtes de temps en temps mais c’est globalement du bon travail !

      Post a Reply
  12. Capter le mouvement : pas facile

    Post a Reply
    • Ben écoute, c’est pas facile mais tu te débrouille très bien ! Ils sont très vivantes ces croquis. Les marcheurs en particulier qui ne sont pas rigides. On sent le transfert du poids du corps sur les jambes, ça fait naturel (légèrement éxagéré mais en bien !) Et les deux croquis colorés sont bien rendu également. L’appui sur la table est très réusssi ! Le joueur de piano est moins facile parce que sont poids repose sur un siège mais ça marche !

      Post a Reply
  13. Bonjour Roy, J’abuse un peu… j’ajoute ces derniers dessins que j’ai réalisés réellement à partir des vidéos pour capter les mouvement et pour essayer de lâcher prise.

    Post a Reply
    • Ils paraissent plus rigides que les précédents. Après je dois dire que mes démonstrations ne sont pas non plus très dynamiques. Les vêtements jouent un rôle dans le côté rigide aussi. Si je peux te donner un truc pour t’entraîner, peut-être que tu devrais dessiner d’abord d’après une personne qui prend la pose pendant quelques minutes. J’ai fait quelques exercices en regardant la chaîne de “croquis-café” sur youtube. Ils ont d’excellents modèles. Après ce sont des nus mais au moins, avec les courbes de leur corps, tu auras moins de lignes droites comme pour quelqu’un d’habillé. Voilà le lien vers leur chaîne : https://www.youtube.com/user/onairvideo

      Post a Reply
  14. Voici ma deuxième série de dessins pour capter le mouvement.

    Post a Reply
    • Hello ! Je vois la rigidité dont tu parles surtout dans le dessin de gauche et le centre. Ce sont des positions assez difficiles à assouplir sur le croquis parce que le bonhomme est tourné à chaque fois dans une direction. Alors que le dessin de droite il est en vrille (la tête regarde à droite mais le corps est dirigé vers nous). Le marcheur de ton premier essai est beaucoup mieux de ce point de vu là. Pour les prochaines fois tu peux retenir de ne dessiner que les personnes de 3/4 pour éviter l’effet rigide.

      Post a Reply
  15. Bonjour Roy, voici mes dessins qui sont censés capter le mouvement. J’ai regardé les vidéos plusieurs fois, mais je l’avoue, je les ai mises sur pose aussi! En revanche, j’ai fait les dessins plusieurs fois si bien que certains sont faits de mémoire mais malgré tout il y a encore de la rigidité. Je dois encore me lâcher.

    Post a Reply
  16. Personnages sur le vif d’après nature:
    Des ouvriers rénovent la façade de la maison en face de la mienne!
    un sujet en or, je peux les croquer bien confortablement installée chez moi 🙂
    Par contre, je suis retombée dans mon travers de surcharger mes traits de contour… 🙁

    Post a Reply
    • Ah oui les ouvriers sont des mines d’or pour les dessinateurs ! Ils refont souvent les même postures et restent assez longtemps au même endroit pour leur tâche. Même si tu t’es remise à épaissir les contours, je dois dire que tu réussis bien l’exercice du croquis sur le vif ! La scène est très sympathique et les attitudes ne sont pas rigides. Du bon travail !

      Post a Reply
  17. Voici mes personnages sur le vif d’après les vidéos.
    Franchement, je ne suis pas du tout à l’aise avec les vidéos;
    pas seulement parce que ça va très vite, mais surtout parce que le regard du vidéaste n’est pas le mien, et que sa façon d’observer une scène ne correspond pas à la mienne.
    Ainsi, le travelling sur les autres personnages qui écoutent l’homme appuyé au comptoir, ou le changement de point de vue du vidéaste qui filme le pianiste me perturbent et m’empêchent de me concentrer vraiment sur le sujet.
    Pour moi, ce n’est pas un outil qui m’aide… mais pour les exercices, je reconnais que c’est mieux que rien….

    Post a Reply
    • Tu t’en sors plutôt bien malgré les mouvements de caméra. Si tu veux d’autres exemples avec moins d’effets de vidéos, tu peux voir dans la partie “modeles vidéo”, tu auras des clips avec caméra fixe et même des ralenti.

      Post a Reply
  18. Bonjour ,

    C’est dur de ne pas se mettre en pause ! Enfin j’ essaie au départ de me mettre en tête la pose que je veux choisir
    en me mettant en pause et après je laisse défiler …. et repasser …
    GUY

    Post a Reply
    • C’est un coup à prendre mais tu t’en sors plutôt bien ! Je reconnais les postures et les mouvements décomposés du marcheur. Et dis toi aussi que c’est tes premières séances avec la vidéo comme support et c’est loin d’être le plus facile ! Mais tu commences à laisser de côté les détails, surtout au niveau des visages et ça c’est très bien !

      Post a Reply
    • Essai 2

      Ce genre d’exercice demande avant tout beaucoup d’entrainement … !

      J’attends la suite des videos car impossible de faire un visage qui ressemble à quelque chose !

      Post a Reply
    • La ressemblance ici n’est pas la priorité, il faut capter la posture et la direction du corps. Ce que tu arrives à faire même si certaines postures dans ton envoi précédent semblent un peu rigides. Ensuite pour les détails, il te faut avoir suffisamment de techniques pour pouvoir les dessiner ensuite. Mais ça demande d’être suffisamment à l’aise dans le dessin d’après modèle photo. J’aime bien la manière que tu as d’appliquer la couleur uniquement sur une parcelle du dessin. Le faire sur l’ensemble du personnage par contre est un peu lourd, surtout pour le croquis de gauche dans les postures répétitives. L’autre passe parce que le bras n’est pas touché par la couleur et le geste est libre sur les jambes.

      Post a Reply
  19. Conduit il une voiture ou joue t il du piano??

    Post a Reply
  20. Bonjour
    Le buste est un peu long!!

    Post a Reply
  21. Bonjour,

    J’ai pris un peu de retard sur les modules, j’étais en voyage 😉 Mais avec un groupe d’amis donc pas trop le temps de croquer comme j’aurais voulu. Voici les 2 premiers exercices. Et j’ai ajouté mes essais de dessin de condors en mouvement dans le canyon du Colca au Pérou. Pas facile de croquer ces oiseaux-là, même s’ils ne font que planer. Je n’ai pas encore osé m’attaquer au gars avec son chien!

    Post a Reply
    • Et voici deux croquis à partir de photos de personnes en mouvement. Le jeune garçon a la fourche dans le nombril ;-), mais bon…

      Ça reste un bon entraînement pour apprendre à placer les jambes et les bras.

      Post a Reply
    • Oh du retard en raison d’un voyage ! Je pardonne volontier 😉 Prend le temps de te réhabituer à dessiner et même de refaire cet exercice avec les vidéos de temps en temps pour constater ta progression. Mais ce n’est pas le plus facile après un retour de voyage de reprendre avec ce cours donc je comprend que tu n’ais pas essayé le toutou ! Tu te débrouilles bien pour les personnages tout de même, attention à la perspective du banc, on le voit d’un peu trop haut.
      Ils sont biens tes oiseaux, surtout si tu les a capté en plein vol. Je vais m’intéresser à croquer les oiseaux pour une commande dans peu de temps.

      Post a Reply
      • Merci, Roy. Pour ce qui est des condors, ce qui était intéressant c’était qu’ils s’élevaient du fond du canyon, on les voyait donc de tous les côtés, d’où les croquis en plongée, rare quand on croque des oiseaux en vol.

        J’ai aussi eu une petite révélation en croquant des paysages à partir du car. La vibration constante empêche de vraiment se pencher sur les détails et relâche le trait. En plus, c’est un peu comme capter le mouvement, car le paysage passe rapidement 😉

        Quelques exemples de ce que j’ai pu accomplir. On distingue mal l’océan de la côte rocheuse, mais peut-être m’amuserai-je à coloriser tout ça un jour.

        Post a Reply
        • Très chouette cette planche d’autant plus que les croquis ont été réalisé dans un transport. Ce n’est pas tout le monde qui arrive à s’accomoder des vibrations d’un bus, si tu y arrives c’est très bien, on dirait que le véhicule est à l’arrêt tellement ton trait est précis. Si tu veux t’essayer à la couleur sans risquer de gâcher tes originaux, tu peux en faire des photocopies et essayer la couleur sur elles.

          Post a Reply
  22. suite et fin, pour l’instant

    Post a Reply
    • idem renvoi après avoir scanné

      Post a Reply
    • Oui je conçois que ce n’est pas évident de passer sur un modèle qui bouge ! Mon conseil à ce niveau ce serait de faire quelques séances de temps à autre au moins une par semaine ou tu dessines d’après une personne qui bouge. Le reste du temps tu dessines d’après image et tu fais attention aux proportions du corps, surtout les bras dont tu peux faire des planches en série. C’est le meilleur programme que je peux te donner pour développer progressivement ton coup d’oeil, tu verras ça te sembleras de plus en plus facile. Pour aller plus vite, concentres toi sur le fait de dessiner les ombres plus que les contours, tu verras qu’en restant suggestive tu vas gagner du temps et comprendre rapidement les postures;

      Post a Reply
    • reprise d’envoi dessin scanné

      Post a Reply
  23. Bonjour Roy,
    Tout d’abord merci pour cet exercice, je me suis régalée. En fait j’ai croqué d’après nature ce mercredi 18 mars 2018. D’abord dans le train qui me conduisait à Marseille puis sur le Vieux Port. J’étais tellement prise que j’ai failli rater mon rendez-vous fixé deux heures après que je me sois installée sur un banc. Passionnant l’observation des individus ! Par contre, c’est vraiment pas facile de capter et dessiner. Mes premiers essais se sont avérés impossibles du fait que tous marchaient et que je ne savais plus où donner de la tête et du crayon alors je me suis reprise, j’ai tracé sur mon carnet des vignettes découpées en 8 sur la hauteur et en 2 sur la largeur et là je me suis sentie plus à l’aise. Ton oeil de Maître-capteur-d’attitude m’est indispensable. Pour cet exercice j’envoie trois messages puisque j’ai trois planches. Merci Roy pour ta correction à venir, et pour les précédentes, je viens de lire celle portant mon interrogation sur mon bonhomme que je voulais endormir, mon prochain dormeur sur un banc aura la tête plus enfoncée dans les épaules, maintenant que tu l’as dit cela me semble évident mais que de choses évidentes passent inaperçues avant qu’on ne comprenne leur évidence ! Heureusement qu’on a des pros pour nous éclairer. A très bientôt.

    Post a Reply
    • reprise du même après l’avoir scanner, la photo de mon dessin n’était pas net je ne l’ai vu qu’après envoi

      Post a Reply
  24. Voici mes croquis pour les mouvements, c’est vraiment difficile ! Surtout les visages, il faudrait que j’apprenne à placer au moins yeux, nez, menton et cou … mais j’ai à peu près compris les inclinaisons.

    Post a Reply
    • Ah bravo !Les poses sont bien retranscrites. Les visages c’est moins important. Tu y arriveras avec la pratique des portraits rapides.

      Post a Reply
  25. Bonjour Roy, voici ‘exercice capter le mouvement.

    Post a Reply
  26. Bonjour Roy
    Voici mes croquis sur capter le mouvement
    Pas facile, heureusement qu’on peut repasser la vidéo
    Pour la première fois ça aide,
    maintenant il faut essayer ça dans la réalité.

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here