2/Créer des personnages singuliers


110 Comments

    • Très expressives ces postures. Je note que tu as un peu déformé le bras de la personne au premier plan dans le croquis du bas. La manche de l’épaule devrait aller dans le même sens que le biceps, alors qu’elle est un peu plus vers l’avant.

      Post a Reply
  1. Bonjour ROY
    Question: Qu’utilise-tu comme outil? feutre ou criterium et quel marque et modèle recommande tu?
    Merci en particulier pour m’avoir fait dessiner tous les jours (entre 15 et 60 minutes) et pour avoir recommandé l’excellent livre “dessiner avec le cerveau droit” dont j’ais acheté le livret d’exercices

    Post a Reply
  2. Oups j ai envoyé 2 x la même!

    Post a Reply
    • Bravo pour tes personnages ils sont très singuliers et tu as fais un superbe croquis pour les gens sur les bancs. J’aime beaucoup ton trait ! Les hachures judicieusement placées également.

      Post a Reply
  3. Bonjour Roy,
    Mes personnages singuliers. Pour les “modèles images” ça va car je prends mon temps. Pour les personnages fragmentés dessinés in situ ,ça se complique car rapide. Du coup mon rendu est enfantin . Mais c ‘est un super exercice qui demande de l entrainement.
    Merci de tes conseils toujours très pertinents

    Post a Reply
    • Il est bien ce monsieur, jambes un peu longues et le banc paraît flotter du coup mais l’attitude est bien représentée. Avec le temps tu vas pouvoir passer de l’image comme modèle, à la vidéo, au dessin in-situ. Tu as du potentiel !

      Post a Reply
  4. Cela m’a paru beaucoup plus facile de dessiner des personnages assis que debouts.

    info de contexte : j’ai arrêté le chocolat depuis mi-janvier. Marrant que ce soit ce parfum qui soit sorti naturellement. Je ne m’en étais pas rendu compte quand je dessinais.

    Déçu d’avoir colorier en noir le coussin du banc des 3 personnages. C’est beaucoup trop foncé.

    Post a Reply
      • Ok n’hésites pas à refaire cet exercice pour donner de la personnalité à chaque partie de tes personnages et te créer un nouveau lexique pour rendre la singularité de chaque personne.

        Post a Reply
    • C’est vrai que le coussin a tendance à attirer l’oeil. Tu peux utiliser un feutre de gel blanc pour les repentir au feutre, normalement ça va cacher l’encre et rendre pas trop épais comme le blanco. Je fais ça sur les petites zones à corriger. Très drôles les pensées des personnages, c’est sur à la plage on a envie d’une bonne glace quand il fait chaud ! Pour le jeune sur le banc, tu peux tracer une ou deux lignes horizontales sous les fesses pour suggérer le banc, sinon on pense qu’il lévite

      Post a Reply
      • Merci pour le truc

        Post a Reply
  5. Voilà, voilà, vraiment bravo pour tes cours et tes vidéos, des fois, je me perds un peu car entre le cours et tes mails toujours passionnants, je dois faire un choix et là, j’ai complètement craqué pour ce que tu nous a montré sur le lavis … une mention spéciale à ta pédagogie

    Post a Reply
    • Merci beaucoup pour ce retour spontané ! Je suis touché !

      Belle planche colorée ! Je ne sais pas si c’est voulu mais le corps de la femme est trèèès allongé.

      Post a Reply
      • Oups!Non pas vraiment Du coup, je vais essayer de calmer mes velléités de longueur…

        Post a Reply
        • Pas mal le rendu des volumes du corps. la composition est aussi très sympa.

          Post a Reply
  6. derniere tentative tes conseils seront précieux

    Post a Reply
  7. bonjour roy
    voici la suite de l’exercice personnage singulier .
    toujours difficile de simplifier les formes et de garder les proportions.

    Post a Reply
    • À mon avis, tu devrais recommencer plusieurs fois le même modèle pour bien t’imprégner des étapes de la démonstration. N’hésites pas à revoir le module un sur les bases et voir les techniques que j’utilise pour les assiettes et les bouteilles. Ça pourra t’aider pour les proportions.

      Post a Reply
  8. voici l’exercice créer des personnages singuliers
    toutes tes vidéos sont très intéressantes.
    tes démonstrations m’aident beaucoup.

    Post a Reply
    • tes croquis ont du charmes ! Je ne sais pas si c’est le scan qui fait ça mais les lignes paraissent très noires et épaisses.

      Post a Reply
      • le scan peut etre un peu ;mais j’ai la main très lourde sur les traits

        Post a Reply
  9. Voici mes essais de ^personnages

    Post a Reply
    • Planche très riche ! C’est génial ! J’aime beaucoup les valeurs en hachures ajoutées.

      Post a Reply
  10. Bonsoir ROY,
    Voici la suite

    Post a Reply
  11. Hello ROY,

    Voici une partie de mes croquis.
    Bonne soirée

    Post a Reply
    • La personne de profil semble un peu flotter sur le banc mais l’autre de face est très réussi.

      Post a Reply
  12. Toujours des problèmes pour la tête et surtout les visages, de face de profil ou de 3/4, c’est pas ça.

    Post a Reply
    • Le profil le moins réussi est celui qui se trouve au fond du banc mais pour les deux autres ce n’est pas mal du tout. Qu’est-ce qui te semble difficile dans les visages ?

      Post a Reply
  13. Bonjour Roy
    Ça devient plus dense, je vais être occupé les journées entières bientôt!
    Deux interprétations mais dans les deux cas les jambes ! bof
    trop courte ou trop longue ? et c’est inversé sur les deux.
    Merci

    Post a Reply
    • Trop courtes mon capitaine ! En fait plus les cuisses sont inclinées vers le bas (croquis couleur), plus on a l’impression de jambes courtes. Alors que le croquis au feutre noir donne moins cette impression. Il faut dessiner les jambes en profondeur lorsque les cuisses sont posées sur le banc.

      Post a Reply
    • Ils ont l’air très sympathiques ces personnages et chacun a sa singularité. Je t’encourage à faire cet exercice de temps en temps pour enrichir ton vocabulaire de croqueur (surtout avec des personnes d’éthnies différentes). Juste attention aux avant bras un peu courts.

      Post a Reply
  14. Un essai libre sur le vif, en catimini, avec la problématique du sujet qui bouge tout le temps.

    Post a Reply
    • Petite astuce, évite de dessiner les cheveux ligne par ligne mais pense plutôt la chevelure comme une masse, un volume. Comme un bonhomme playmobile qui a une perruque. Ensuite tu peux dessiner quelques lignes pour suggérer les poils mais avant tout le volume.

      Post a Reply
      • Merci pour l’astuce !!!

        Post a Reply
  15. Un essai peu concluant … Je continue à me entrainer.

    Post a Reply
  16. Bonjour mes dessins pour ce cours. Je me suis heurtée à pas mal de difficultés. Mais je ai vu de où venaient mes erreurs. Après il y a la qualité du trait qui me fait défaut.

    Post a Reply
    • Je trouve tes croquis synthétiques et ressemblants au niveau des postures et visages.

      Post a Reply
  17. suite, j’attends tes critiques.
    Merci

    Post a Reply
    • Très sympathique ce croquis ci. Bon les bustes paraissent un peu courts mais ça donne un côté humoristique aux personnages, ça fait un peu “tête d’ampoule” . J’aime bien ce style et avec quelques couleurs de ci-de là mais sans coloriser entièrement et avec des touches de couleurs chaudes en orange. Une remarque sur le bras de la personne à l’arrière plan. Au lieu de repasser sur les lignes quand tu penses que tu n’as pas bien tracé le contour, si tu as un doute avant de faire ta ligne, marque par petits points sa position, essai le geste sans tracer, puis quand tu es sur de toi, fais le trait.
      De cette manière tu vas éviter de vouloir surcharger la ligne en voulant corriger par-dessus.

      Post a Reply
  18. bonjour Roy,
    Voici mes personnages singuliers.
    Pour le jeune aux jambes allongées , il n’y avait pas assez de place pour ses jambes…
    C’est pour ça qu’il est un peu droit.

    Post a Reply
    • C’est pas mal et c’est coloré en plus ! Heuresement que tu m’as dit pour les jambes, j’aurais pensé à une erreur de proportion assez énorme ! 🙂
      Quand tu as un personnage en diagonal, pour être certain qu’il rentre dans le cadre tu peux prendre ton format à l’horizontal directement.
      Une remarque pour les hachures, je dis souvent que c’est bien d’aller dans le sens de la longueur des membres mais pour les vêtements d’un personnage de face, c’est mieux d’être dans de l’arrondie. Comme si tu suivais la circonférence des cuisses, ça donne de la profondeur et structure les volumes dans l’espace. Ensuite pour les tibias des verticales rendent bien.
      Attention à la tête aussi du personnage de gauche. Il faut qu’elle soit plus arrondie sur le côté gauche. Là on dirait qu’il a une fracture du crâne le pauve ! 😀 Sinon c’est un bon travail, je vais voir le reste.

      Post a Reply
  19. Bonjour,
    J’ai des difficultés, entre autres, pour positionner la ligne de contour du buste à l’arrière plan :bbbrrrr!!!
    J’ai fais le dessin 2 fois car dans le dessin 1 le premier personnage était trop long..le second est encore disproportionné.
    Pour progresser est ce que je dois :
    y passer beaucoup de temps en analysant tous les rapports des traits, en corrigeant jusqu’à avoir quelque chose de cohérent. Ce n’est plus un croquis rapide,mais peut-être on peut accélérer après..
    ou bien en faire beaucoup de façon rapide jusqu’à ce que ma vision spontanée s’affûte ?
    Au revoir, je me remets au travail:)

    Post a Reply
    • Pour le buste à l’arrière plan, tu peux simplement evoquer sa position avec une ligne comme tu l’as fait. Ça aère le groupe et le croquis. J’aime beaucoup le rendu de tes personnages au niveau des visages. Ils ont chacun leur singularités et c’est que je voulais dans cet exercice. Pour répondre à ta question, eh bien les deux ! 🙂 Je te suggère de regarder les vidéos de croquis-café sur youtube pour t’entraîner. Tu as des personnes qui posent pendant 1 min au début puis 5 à la fin. Tu peux suivre une de leurs sessions puis ensuite faire pause pour dessiner une posture en mesurant les proportions et en cherchant à être plus juste dans les dimensions.

      Post a Reply
  20. Bonjour,
    Dessin 1
    Pb avec les pieds du banc.
    Pb avec le genou droit, l’angle du pantalon vers la main donne l’impression que la jambe est écartée ,on n’a plus le raccourci
    de la cuisse.
    Dis moi d’autres choses à corriger.
    Dessin 2
    Encore des pbs avec le banc: bon, je vais m’installer dans un parc et faire tous les bancs que je vais rencontrer:(
    J’ai refais les coudes.
    La main semble sur la joue et non devant la bouche.
    J’ai encore des progrès à faire, énormément, mais je me régale.
    Merci pour tes critiques et conseils.
    bonne journée
    Joce

    Post a Reply
    • Hello, oui les bancs demandent de bien observer leur pied pour recréer l’impression de perspective. Normalement il y un cours de perspective en bonus à celui-ci. Si tu n’y a pas encore accès ça ne saurait tarder, tu pourras apprendre structurer ce genre d’objets.
      Pour les plis du pantalon au niveau de l’entre-jambe, il faut que les courbes soient dans l’autre sens parce que ce sont les plis des cuisses qui se trouvent devant le bassin.
      Pour les mains, tu peux dessiner des moufles au départ mais ensuite tu peux dessiner les doigts comme si c’était des griffes (avec le bout pointu).
      Les chaussures sont pas mal et c’est pas facile !

      Post a Reply
  21. Et pour finir le gros monsieur sur le banc!

    Post a Reply
    • Très réussi ! Juste le genou gauche qui est un peu bas mais sinon c’est bien le monsieur de la photo 🙂

      Post a Reply
  22. Et un autre dessin.

    Post a Reply
    • On dirait que ce sont deux fois les mêmes que tu as posté. Bon ils sont bien ces touristes sur le banc ! Juste fais attention à ne pas accrocher la tête directement sur les épaules mais plutôt à laisser un espace pour le cou. C’est valable pour le personnage du premier plan.

      Post a Reply
  23. Voici les trois personnes sur le banc.

    Post a Reply
  24. Voici le jeune homme sur le banc.

    Post a Reply
    • Position correcte, juste fais attention à ne pas faire le menton trop fin. Donne lui une épaisseur.

      Post a Reply
  25. Bonjour Roy, Quelques vignettes faites à droite et à gauche et surtout dans le TGV.

    Post a Reply
    • Super ! Tu as mis à profit le temps du voyage pour te constituer une base de vignette assez complète. C’est original le feutre couleur sanguine.

      Post a Reply
  26. Et voici mon “puzzle” de personnages… dessinés dans une boulangerie, devant une bonne crêpe chaude (il fait presque zéro degrés ici!)

    Post a Reply
  27. Pas très en forme, aujourd’hui… On fera mieux par la suite…

    Post a Reply
    • Bah il y a des jours avec des bas pour tout le monde 🙂 Ici aussi il fait presque zéro et il neige ! Bon ces postures sont bien retranscrites, comme je te l’ai dit dans un autre commentaire, repasse moins sur les contours pour que ça respire ces croquis. Sinon tu sais rendre des postures qui fassent naturel d’après photo. Plus tard tu arriveras aussi à le faire sur le vif.

      Post a Reply
  28. Voilà les vignettes , plus amusants …
    Guy

    Post a Reply
    • Après les états-unis, on dirait qu’on revient à Paris avec cette planche ! C’es très frais et les personnages sont originaux. Avec un peu de couleur en plus, je vois vraiment que c’était plaisant à faire 🙂

      Post a Reply
  29. Bonjour à Toutes et tous,

    Me re-voilà après quelques vacances, dur la reprises surtout les personnages assis , je ne suis pas satisfait et loin de là des 3 lecteurs …
    Guy

    Post a Reply
    • Tes dessins ont un cachet très sympathique et je trouve que sur cette planche tu as le juste milieu entre le trop plein de détails et le pas assez. Et les positions sont biens représentées, on sent les personnages détendus et assoupi rien qu’à les voir.

      Post a Reply
  30. Bonjour Roy,

    Voici un essai vignettes. Exercice pas facile.

    Carole

    Post a Reply
    • Et pourtant tu as réussi à capter la singularité des personnages 🙂 Aucun ne ressemble à l’autre c’est bien !

      Post a Reply
  31. Bonjour Roy,

    Après avoir visionné le cours je me suis égarée en allant trop dans le détail ….Puis en regardant t’avoir séance une deuxième fois j’en suis revenu sur l’objectif premier, du moins je crois….
    Pour la couleur un essai de pastel que je ne maîtrise pas du tout ( je voulais de la matière ).
    Merci d’avance de ton retour.

    Carole

    Post a Reply
    • Ah je peux voir ce que tu veux dire avec ta planche de dessin. Les seconds essais sont bien plus épuré et moins dans le contrôle de la ligne et le foisonnement des détails. Pourtant même en dessinant avec précision tes premiers dessins, ceux-ci gardent une posture naturelle et ne font pas statue ! Donc je pense que tu peux trouver un juste milieu mais tu es sur la bonne voie. Par contre vérifies les mesures pour les bras et le haut des cuisses dans tes prochains essais, les premiers sont courts et les seconds très longs.
      Et pour le pastel, si tu n’es pas habitué mais que tu souhaites l’utiliser dans alourdir tes croquis tu peux l’estomper avec un chiffon ou un mouchoir avant de faire ton dessin ou après, ça va donner un super effet de dégradé et une lumière particulière à ton dessin.

      Post a Reply
  32. Bonjour Roy

    Voici quelques petites vignettes

    Bonne soirée

    Post a Reply
    • Tes personnages sont très singuliers ! Exercice bien mené !

      Post a Reply
  33. Bonsoir Roy

    Ci-joint l’homme affalé et le garçon de profil

    Bonne semaine

    Catherine Jouffroy

    Post a Reply
    • Tes desisns ont du style ! Ils sont frais et avec des lignes légères. Bonne représentation des postures par contre j’ai du mal à comprendre les bras de l’homme de profil. Un petit soucis avec les bras croisés ?

      Post a Reply
      • Bonsoir Roy,

        Entièrement d’accord avec ton commentaire sur les bras du jeune homme. J’ai loupé mon coup. Pas si facile les bras croisés; je vais devoir m’exercer. 20 fois sur le métier remettez votre ouvrage..
        Merci

        Post a Reply
    • J’attends vos commentaires !
      Que faut il ameliorer ?
      Comment donner plus d epaisseur …
      Vos avis ??
      Roy, n hesite pas a donner des critiques c est comme ca qu on avance !!

      Post a Reply
      • Pour donner de l’épaisser, tu peux coupler ton feutre à pointe fine avec un autre plus épais. Tu te serviras du second pour placer des ombres de contact, ce sont des ombres qui apparaissent quand deux éléments sont en contact (quelle surprise!). J’utilises personnellement un COPIC multiliner SP pour ça et ça marche très bien en équipe avec les pointes fines uni-ball.

        Post a Reply
    • Je vais avoir l’air d’une groupie mais… que j’aime ton coup de plume léger et ta façon (relâchée) de mettre de la couleur. Quelle grosseur de pointe de feutre utilises-tu?

      Post a Reply
      • Bonjour !
        Merci pour tes commentaires c’est toujours sympa d’avoir des avis et ça fait du bien de se sentir travailler en équipe !
        J’ai abandonné mon stylo plume pour essayer au feutre indélébile comme ça je peux mettre de la couleur sans que ça bave. Ce sont donc des PIGMA MICRON 05 (0.45mm) et 03 (0.35mm). Je ne fais pas trop de différence entre les deux. J’aime bien la couleur du noir et effectivement ils sont vraiment indélébiles.
        Bons dessins !

        Post a Reply
  34. Bonjour,
    Mon travail de la journée, apres 15 jours d’arret … dur dur !!

    Post a Reply
    • Ça revient vite 😉 Je me suis remis à faire de l’aquarelle, les 3 premières planches étaient vraiment pas top. Ensuite le 4eme jour je me suis souvenu de quelques techniques et hop ça a fait un bon et c’est plus satisfant ! C’est la même chose pour toi et puis 15 jours ce n’est pas beaucoup sur 3 mois de cours 🙂

      Post a Reply
  35. et le dernier. Merci Roy pour tes commentaires cela me fait avancer

    Post a Reply
  36. Je trouve que c’est un peu mieux sauf les têtes

    Post a Reply
  37. 1er essai on voit trop le rond du ventre

    Post a Reply
    • Tu arrives à bien représenter les personnages et leurs postures lorsqu’ils sont de profil ou de 3/4 par contre les raccourcis c’est encore un peu difficile 🙂 Le buste de ton homme endormi est encore un peu trop long, le bassin semble tomber du banc tellement il est incliné, tu peux le remonter pour qu’il soit au niveau des avant bras et l’entrejambe au niveau des poignets. Déjà tu auras moins l’impression que le personnage est assis sur un banc trop haut et que ses pieds ne touchent pas le sol 🙂 Ça le rend sympathique d’ailleurs.

      Post a Reply
  38. Bonjour Roy, j’ai dessiné de mémoire ton bonhomme avachi sur son banc. Il y a un truc que je ne comprends pas, même enlui ayant rentré la tête dans les épaules et même en ayant baissé l’emplacement des lunettes, du nez et de la bouche pour donner une vue du crâne, j’ai l’impression qu’il est bien réveillé derrière ses lunettes ? Que faire pour l’assommer et lui donner un vrai rendu de dormeur ?

    Post a Reply
  39. Bonjour
    Un premier envoi.

    Post a Reply
    • Mon deuxième envoi.

      Post a Reply
  40. Voici les trois croquis correspondant aux photos de l’exercice. J’ai toujours de la difficulté à reproduire les visages (entre autres!).

    Post a Reply
    • Oups le fichier correspondant!

      Post a Reply
    • Ici, les vignettes rapides. Comme je n’avais pas de «foule» sous la main, j’ai utilisé des photos, en limitant à quelques secondes leur visionnement. Pour les vêtements, ça va pas mal, mais les visages…

      Post a Reply
      • C’est bien, pour les visages il y a un module entier consacré 😉 Là ce sont des visages qui sont “vus de loin” donc on ne doit pas entrer trop dans les détails. Par contre dans les vidéos correspondantes au portrait, on fera des tracés plus précis.

        Post a Reply
  41. La dernière, elle a les jambes un peu écartées et une tête un peu petite, le plus dur c’est les proportions.

    Post a Reply
  42. Ils ont tous un téléphone portable …

    Post a Reply
  43. D’autres personnages d’après photos et de mon voyage au Japon

    Post a Reply
  44. Je n’arrive plus à ajouter les images ???

    Post a Reply
  45. Bonjour les artistes. Toujours d’attaque, même si je dois m’accrocher pour suivre le rythme.

    Post a Reply
  46. Mes essais de personnages

    Post a Reply
  47. bonjour Roy
    je te renvoie mes dessins ,je pense qu’ils ne sont pas passés la 1erefois

    Post a Reply
  48. Bonjour Roy
    Voici mes personnages ( trés singuliers )
    Ca me coûte de te les livrer ainsi
    d’un premier jet, mais c’est le but de l’exercice.

    Post a Reply
    • suite, j’attends tes critiques.
      Merci

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here