3/Dessiner une foule


63 Comments

  1. Bonjour Roy
    J’ai eu du mal avec cet exercice car les personnages m’ont l’air de marcher en file indienne. Cependant, le fait de placer toutes les têtes au même niveau est une idée géniale!

    Post a Reply
    • C’est très chouette ! Tu t’en sors brillamment ! Bravo j’aime beaucoup c’est très dynamique et vivant comme scène !

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy
    Voici ma foule que j ai installée dans mon paysage. Peut- on insérer une autre brochette de têtes assises sur les bancs en perspective?. Ne sachant pas résoudre ce problème, tous mes personnages sont debout.
    Merci de tes lumières!

    Post a Reply
    • Si les personnages assis sont au même plan dans le paysage oui mais si quelques uns sont au premier plan et d’autres plus loin ça ne fonctionnera pas. Ces personnages sont sous la ligne d’horizon (la brochette) donc il ne pourrait pas y avoir une seconde ligne d’horizon juste pour eux. Mais tu peux les ajouter dans le paysage en prenant comme repère de proportions des personnes debouts qui sont au même niveau de plan. Ça te permettra de rester cohérente dans la perspective de taille.

      Post a Reply
      • Merci de ta réponse lumineuse.

        Post a Reply
  3. Plus difficile que je ne pensais…

    Post a Reply
    • Je n’avais pas compris jusqu’à maintenant qu’on pouvait combiner la ligne d’horizon avec la règle 1+3+4. Merci beaucoup, Roy 🙂

      Perso, j’aime bien ajouter quelque ligne de fuite pour avoir d’abord ma taille complète : 8, puis je divise jusqu’à obtenir 1+3+4. 😉

      Post a Reply
      • Je me sens plus précis en divisant (8 4 2 1) qu’en ajoutant (1+1+1+1+4)

        Post a Reply
        • Diviser une forme est plus facile et précis qu’en ajoutant des mesures pour la majorité des motifs. Pour les personnages ce n’est pas le cas pour moi mais pour l’architecture c’est beaucoup plus facile avec la division.

          Post a Reply
    • Très bien ! L’idéal c’est d’avoir plusieurs lignes de fuite comme tu as fait. Tu peux voir que ça marche bien pour dessiner les personnes en perspectives. Je voulais montrer dans cette vidéo que l’on peut être encore plus minimaliste dans les étapes de l’ébauche.

      Post a Reply
  4. Voilà mon exercice, bon, une chose est sûre , c’est qu’ils n’étaient pas aussi moche en vrai ! Va falloir travailler les postures … et les expressions

    Post a Reply
    • C’est pas si mal ne sois pas si dure avec ta planche. Je trouve qu’il y a une ambiance, les scènes sont animées et les couleurs du dessin à droite sont belles. Je suis un peu plus mitigé sur la composition et le mélange de gris et bruns mais c’est une bonne planche.

      Post a Reply
  5. bonjour roy

    voici l’exercice sur dessiner une foule

    Post a Reply
    • Ok je vois la technique de la brochette par contre essai de revoir les proportions pour les bonhommes. Notamment la technique 1+3+4 pour les dessiner aux bonnes proportions.

      Post a Reply
  6. Hello ROY, Il y a foule !!

    Post a Reply
    • Pas mal, c’est vivant comme croquis.

      Post a Reply
  7. Bonjour Roy,
    Voici les foules

    Post a Reply
    • Très sympa ! J’aime bien les enfants qui marchent sur les pierres, c’est très réussi. On a l’impression d’imaginer complètement le paysage avec peu de lignes et de détails

      Post a Reply
  8. Bonjour Roy
    La foule sur le marché
    je n’ai pas vraiment “embroché” toutes les têtes ils n’étaient pas tous de la même taille.

    Post a Reply
    • On dirait que les têtes sont un peu disproportionnées (un peu grandes par rapport au corps) est-ce que c’est le fait de se concentrer sur elles qui a donné ce résultat ? Le but n’est pas qu’il y ait toutes les têtes embrochées mais justement d’avoir une moyenne. Les personnes plus petites seront sous cette brochette (comme les enfants par exemple). Donc l’exercice est compris et si ce croquis a été réalisé sur le vif, je te dis “chapeau” !

      Post a Reply
      • Non pas sur le vif hélas!
        d’après photo et un peu “arrangé”.

        Post a Reply
  9. Bonsoir Roy,
    J’espère que vous recevez mon dessin. Technique de la brochette

    Post a Reply
    • Dessin bien reçu ! La technique est bien exécutée, toutes les têtes sont placées de manière cohérente ! 🙂

      Post a Reply
  10. Je continue à tatonner pour essayer de donner un semblant de réalisme dans les attitudes des passants. Je sens que ça va venir !

    Post a Reply
  11. Bonjour ! Voici mes dessins pour ce cours. Les traits de mes personnages manquent de maturité alors je m’exerce. Les personnes vont trop vite quand elles se déplacent, il me semble que seul l’entraînement pourra m’aider à être plus réaliste dans les poses.

    Post a Reply
    • C’est chouette pour une foule ! Les postures sont vivantes je trouve et on a le détails des vêtements. C’est bien. Les visages sont assez simples par contre, on dirait presque la même personne mais avec des vêtements différents. Sinon continue comme ça !

      Post a Reply
      • Ah oui les visages … Tu as raison, comme je commence par un rond du coup c’est toujours le même. Je me focalisais sur la silhouette et j’avoue que j’ai simplifié le visage au maximum. C’est un peu ma bête noire… Du coup on a l’impression que ce sont des clones. Mais je suis sûre que dans les prochains cours tu vas donner des indications qui me permettront de corriger ça

        Post a Reply
  12. Bonjour ! Je n’ai pas encore commencé ce cours et je vois que j’ai déjà les nouveaux. J’ai l’impression que ça va trop vite pour moi, ou alors je passe trop de temps sur les dessins que je n’arrive pas à réaliser ? Aurais tu un conseil ? J’ai “lâché” pour les dessins précédents après plusieurs tentatives. J’y reviendrai, mais j’ai trouvé les exercices difficiles dans le sens où j’ai mis du temps à me familiariser avec la complexité des sujets qu’ il m’a été impossible de dessiner. Je m’accroche.

    Post a Reply
    • Pas de panique, il n’est pas obligé d’aller au rythme des publications des vidéos. Si un exercice ou module est plus compliqué, tu peux le retravailler autant que tu veux avant de passer à la suite.

      Post a Reply
      • Merci ! Ah et j’ai lu aussi la notification concernant le nombre de dessins à poster. Désolée j’ai un peu pollué avec tous mes envois. Je vais en tenir compte pour les prochaines fois. Merci pour ta patience !

        Post a Reply
  13. Bonsoir,
    Dessin 1
    J’ai beaucoup de mal pour faire une perspective atmosphérique au feutre.Faire un trait peu marqué est difficile.
    J’ai refait le bras qui tient le téléphone.Je vois que les poches arrière ne prennent pas le galbe des fesses.
    Je vois certaines erreurs après coup; je crois que je suis trop impatiente et ne réfléchis pas assez avant de commencer.
    Les deux personnages en couple ont vraiment des sales gueules.
    Comment suggérer les visages dans ce cas ?
    Dessin 2
    J’ai essayé la foule avec point de fuite, et le spontané dans les personnages pour faire vivant.
    Merci d’avance pour tes conseils.

    Post a Reply
    • Hello, tu peux aussi jouer sur des hachures plus ou moins serrées pour faire une perspective atmosphérique. Plus serrées pour le premier plan et plus espacées pour le second et le fond.
      Pour suggérer les visages, tu peux ne faire que leur contour sans dessiner les yeux et la bouche (à la limite une ligne pour le nez qui va marquer l’orientation de la tête). À la distance où se trouve le couple, ce n’est pas possible de voir les détails correctement.
      Tu as bien rattrapé le personnage au téléphone.
      La scène est vivante, on sent que ça bouge et qu’il y a de l’animation. En plus la perspective se sent avec la taille des personnages. Placer plusieurs groupes de personnes sur une même ligne de fuite donne un côté trop organisé au croquis et ça ne fait pas naturel selon moi. Je préfère la partie spontané des groupes.

      Post a Reply
  14. Bonjour Roy,

    Dessiner une foule… je ne connaissais pas la technique de la brochette .merci !!

    Post a Reply
    • De rien 🙂 Par contre l’effet fonctionne lorsque les personnages sont vues en étant en face de nous. En plongée (vue de dessus) comme dans ton croquis, l’effet n’est pas cohérent avec l’envirronnement.

      Post a Reply
  15. Bonjour Roy,
    Voici mon dessin de foule inspiré du parvis du Musée d’Orsay à Paris avec son super hippopotame (on dirait plutôt un cochon dans ce dessin!)

    Post a Reply
    • Ok, on voit que tu appliquer la brochette sur les personnages mais pas sur celui en bas à gauche. En théorie sa tête devrait être au même niveau que celles des autres personnages dans le second plan. Après ça cachera ton rhino/cochon que l’on n’aurait pas vu pour le coup. Ce serait dommage surtout si tu en fait un élément important du croquis par sa présence incongrue. Sinon tu pourrais encore dessiner le fond en jaune et rouge mais simplement avec les crayons de couleurs (pas de feutre) pour créer une ambiance diffuse. Ça fera aussi moins de blanc de papier visible.

      Post a Reply
      • Merci Roy pour toutes ces explications. En effet j’ai oublié dans la brochette le personnage en bas à gauche. Je ferai un autre essai.

        Post a Reply
  16. Et voici le troisième croquis

    bonne soirée

    Catherine jouffroy

    Post a Reply
    • C’est frais et très joyeux ces croquis ! Si ils ont l’air simple ils sont quand même bien construits, je pense par exemple à la rue et la perspective bien structurée des bâtiments. Et ça bouge avec tous ces gens ! Bravo pour ces petites scènes 🙂

      Post a Reply
  17. Hello Roy

    J’ai pris du retard dans le cours car j’ai dû m’absenter mais cela ne m’a pas empêché de dessiner.
    Merci pour tous tes envois.
    Je t’envoie trois croquis en deux fois
    bon dimanche

    Catherine jouffroy

    Post a Reply
  18. Voici une foule , alors je ne suis pas aller aux états unis pour ça mais c’ est grâce a une vidéo …
    Je repasse trop sur mes traits ! Il faut que je me guérisse de ce défaut …
    Guy

    Post a Reply
    • Ça fait un style toutes ces trames qui vont dans tous les sens et ça rend le redonne du dynamisme à la scène. Après c’est sur que ça ne va pas aider à dessiner plus rapidement de repasser sur tes lignes mais bon essais de te limiter dans le temps pour tes croquis de manière à ne pas pouvoir retoucher de trop tes dessins.

      Post a Reply
  19. Derniere vignette

    Roy, y a t il une astuce pour placer facilement des jambes en train de marcher ?
    Merci

    Post a Reply
    • Les jambes me donnent aussi du fil à retordre. Une petite astuce «jambes en mouvement» et même «placement des bras» aussi. Merci 😉

      Post a Reply
    • Un triangle renversé dont les bases sont l’un et l’autre pied et le sommet l’aine. Plus la foulée est grande plus le triangle sera large à la base.

      Post a Reply
    • Bonne prise de note sur “compléter” plutôt que de repasser sur les traits ! Très beau geste sur ce croquis, ça bouge, c’est vibrant avec ce contraste vert-rouge.

      Post a Reply
  20. Travail un peu brouillon, mes vignettes sont trop petites …

    Post a Reply
    • Mais elles sont supers ces vignettes ! Très bon choix de couleurs, ça a du peps !

      Post a Reply
  21. 1er essai de brochettes!!

    Post a Reply
    • hey ça fonctionne bien sur ton croquis ! J’aime la bien la touche de couleur sur les personnages mais le décor en contour pur. C’est léger mais joyeux en même temps. Attention à ne pas faire l’écart des jambes trop large.

      Post a Reply
  22. Bonjour Roy, voici mes brochettes de têtes

    Post a Reply
  23. Voici mes brochettes de têtes. J’aime bien cette technique qui nous aide à placer rapidement des gens sur tous les plans et dans les bonnes proportions. Mes personnages me semblent encore un peu trop statiques, mais ça viendra…

    Post a Reply
    • Si tes personnages te semblent statiques, la scène elle est bien animée ! Il y a des gens à presque tous les niveaux de plans, ça ajoute de l’intérêt à la scène et il y a de la vie quoi !!

      Post a Reply
  24. A l’endroit c’est mieux …

    Post a Reply
    • Oui c’est mieux 🙂 la personne avec le pull sur le dos est un de mes personnages ?

      Post a Reply
      • Ah non lui il est pas réussi ! c’est la fille en débardeur avec le déhanché 😉
        Merci Roy en tout cas pour tout tes conseils, je suis tes videos pas à pas et ça marche !

        Post a Reply
  25. Ma brochette de tête … Roy, tu reconnaitras un de tes personnages ! Enfin j’espère 😉

    Post a Reply
  26. Impossible de mettre un dessin. Que se passe-t-il ? Jusqu’à présent j’y arrivais bien ..

    Post a Reply
  27. Bonjour Roy
    Voici le croquis sur la foule ou la brochette de têtes
    J’ai repris ton modèle en changeant les personnages.
    Ton astuce sur la brochette est trés explicite.
    Maintenant, je comprends comment faire
    Merci

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here