8/Les gens sur le vif !


44 Comments

  1. Bonjour Roy
    Mes personnages assis. C’est plus facile de dos et de profil!
    Merci de ton commentaire

    Post a Reply
      • Tes attitudes sont très précises bravo !

        Post a Reply
    • Tes croquis rendent très biens ! Tu arrives à donner du dynamisme à partir de modèles photos. On croirait qu’ils ont été fait sur le vif !

      Post a Reply
  2. J’ai fait la tête trop ronde, pour la personne de droite 🙂

    Post a Reply
    • Je trouve que le croquis est parfait ! Bonne compo, les couleurs sympathiques, les proportions et attitudes sont là pour les deux persos. On dirait qu’ils vont bouger ! Félicitation ! 🙂

      Post a Reply
  3. Voilà l’exercice, mais j’avoue avoir finalisé tranquillement et ne pas aimer dessiner dehors ah! Et puis je déborde toujours du cadre….

    Post a Reply
    • Déborder du cadre c’est pas un problème, ça m’arrive souvent surtout quand je dessine des gens qui bougent. C’est même plus intéressant. On peut très bien faire comme tu fais, croquer dehors et finaliser tranquillement dans un autre endroit. Tes croquis sont pas mal du tout !

      Post a Reply
  4. bonjour Roy
    voici ‘exercice les gens sur le vif

    Post a Reply
    • Ok, tu peux essayer un vraie personne sur le vif maintenant 🙂

      Post a Reply
    • bonjour roy
      voici mon premier croquis sur le vif

      Post a Reply
      • C’est haut en couleurs !

        Post a Reply
        • bonjour
          oui je me suis un peu trop emballée sur les couleurs sans doute le monde est tellement gris et triste

          Post a Reply
  5. Hello ROY, Voici les personnages, je n’ai pas l’impression que mes croquis soient bien réussis. Qu’en penses-tu ?
    Bonne soirée.

    Post a Reply
    • C’est pas mal en effet ! Bon les jambes sont un peu frêles mais ça donne un côté sympathique au modèle. Et c’est spontané, j’aime bien. Tu peux essayer avec tes propres modèles maintenant 🙂

      Post a Reply
  6. Les gens sur le vif 2
    Vraiment sur le vif (une première):
    Dans un café, ils étaient absorbés par leur jeu (Mastermind je crois) j’ai eu un peu de temps, bien qu’ils changeaient tout le temps de position..

    Post a Reply
    • Champagne ! Un superbe croquis sur le vif ! Bravo pour avoir osé 🙂 J’ai d’abord cru à deux personnes faisant un bras de fer. Ils sont chouettes ! Bon encore une fois des jambes un peu courtes pour la personne de dos mais c’est un très bon rendu, j’espère que ça te donne confiance pour la suite !

      Post a Reply
  7. Les gens sur le vif 1
    J’ai regroupé mais il y a trop de monde et le banc est assez mal placé je pense (c’était le plus facile et c’est loupé!)

    Post a Reply
    • Quelques tibias un peu courts. Normalement ils font la même longueur que la cuisse. Je remarque que les bustes aussi ont tendance à être long (ou les jambes trop courtes) Je te propose de reprendre l’exercice des proportions pour les personnages, histoire de bien t’imprégner des dimensions. Répète l’exercice régulièrement.
      Pour le banc, tu l’as dessiné en perspective alors qu’il était dans la longueur. C’est plus dynamique mais plus compliqué à rendre.

      Post a Reply
  8. Bonjour j’ai du mal à bien voir lorsque les vidéos qui servent d’exercice sont en vignette sur la vidéo du cours… C’est encore plus vrai pour cette fois-ci, je ne vois pas bien les détails, j’utilise une tablette et pas un ordinateur, c’est un peu compliqué

    Post a Reply
    • Hello, oui je comprend. Une alternative c’est d’aller piocher dans les vidéos de la galerie. Il y a des images et des vidéos ralentis.

      Post a Reply
  9. Ah autre chose, je ne parviens ps à donner l’impression que quelqu’un marche vu de dos : une jambe plus petite ? un petit déhanché ?et les chaussures quand elle ne sont pas vues de profil. Help §

    Post a Reply
    • Ah la marche vue du dos c’est pas facile. C’est difficile de l’expliquer mais la solution que tu proposes fonctionne pour moi en général. J’arrive à avoir un rendu assez naturel avec elle, mais globalement je préfère dessiner des personnes qui marchent au loin vu de dos ou sinon de profil (plus simple). Il y a également une vidéo que tu peux utiliser dans la section modèles du site : https://www.deloeilaucroquis.com/modeles/modeles-video/

      Post a Reply
  10. Bonsoir,

    Quelques personnages sur le vif
    La pétanque, pas assez de mouvement dans le tireur.
    Les autres sont raides..bon ne nous décourageons pas.
    second dessin : désolé si je te donne un torticoli..
    J’ai osé me lancer dans un parc, en étant loin des gens .
    Si les résultats ne sont pas encore là, oser croquer au milieu des gens est déjà un progrès.
    J’attends tes critiques.

    Post a Reply
    • Bravo pour avoir croqué in-situ ! Si tu le fais régulièrement au même endroit, les autres habitués vont très vite venir papoter avec toi 😉
      En général tes personnages sont rigides parce que tu te concentres sur les lignes de contours. Essai de tracer uniquement les lignes de contour des ombres comme je l’ai expliqué et démontré dans cette vidéo : https://www.deloeilaucroquis.com/croqvoyage/cv-module-4/un-dessin-abouti-de-20-min/
      Tu verras que ça changera complètement le rythme des postures et elles seront plus souples.
      Si tu veux donner un peu l’impression de mouvement il va falloir être encore plus sélectif dans tes traits. Par exemple le bras du joueur qui va lancer la boule devrait être dessiné en une voir deux lignes maxmimum. De cette manière on a l’impression que le membre bouge.
      Sinon il te faut encore travailler l’anatomie du buste des bras pour que tu sois plus confianteet faire sentir le corps sous les vêtements.

      Post a Reply
  11. Mon bonhomme est trop gros par rapport à la fille mais j’avais la flemme de recommencer…

    Post a Reply
    • Eh bien c’est vrai qu’il est grand mais comme la scène est en perspective, ça donne un effet de profondeur saisissant je trouve ! C’est un bon croquis, j’aime bien le minimalisme des couleurs, ça ne surcharge pas le dessin.

      Post a Reply
    • Composition très sympathique et avec des couleurs chaudes bien partagées dans la scène.

      Post a Reply
  12. Encore des personnes croquées sur le vif.

    Post a Reply
    • Bon retour de vacance ! Les croquis du dessus paraissent moins rigides que ceux du bas parce qu’il y a plus de courbes dans la posture. Donc dans ton dessin également il y a de la souplesse. Peut-être que tu peux assouplir tes lignes même avec les modèles les plus droits ? Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année !

      Post a Reply
  13. Bonjour Roy
    Me revoilà après 15 jours de vacances.

    Post a Reply
  14. Me revoilà ! merci de m’ avoir attendu .

    Post a Reply
  15. toujours des problèmes avec mes tables ovales il faut que je prenne le temps d’en dessiner

    Post a Reply
    • Il te suffit de dessiner la table comme l’ovale des tasses qui sont posées sur elle 😉

      Post a Reply
  16. désolée mais je ne voyais pas très bien la vidéo donc ma statue n’est peut être pas le reflet exact

    Post a Reply
    • Si il y a des détails que tu ne vois pas comme le visage de cette statue, tu peux simplement dessiner l’ombre propre du visage. En faisant de cette manière, tu fais comprendre à ceux qui voient ton dessin les limites de ta vision. Ils peuvent mieux se mettre à ta place. L’avantage d’avoir dessiné le visage de la statue est qu’il devient la zone d’intérêt de ton croquis. C’est le seule personnage qui a une expression.

      Post a Reply
  17. Bonjour Roy
    La tête est peut être un peu trop penchée

    Post a Reply
    • Non pas tant que ça. La position est crédible, bon après il va se réveiller avec un gros mal au cou mais on dirait bien un homme assoupi. Peut-être que ce sont les bras qui sont un peu trop rigides, si ils étaient un peu plus repliés ça irait mieux je pense.

      Post a Reply
  18. Gens sur le vif. Faudra que je soigne mon horizon. J’ai probablement un oeil plus haut que l’autre 😉

    Post a Reply
    • Un peu dansante cette ligne d’horizon en effet mais ce n’est pas génant dans un croquis de ce genre. C’est une scène bien sympatique avec tous ces gens qui intéragissent entre eux, tu as bien su rendre cette atmosphère conviviale et curieuse au bord de la mer en quelques lignes.

      Post a Reply
  19. Bonjour Roy, voici mon croquis de Gens sur le vif depuis un café sur l’avenue du Prado à Marseille. Je l’ai fait avec le petit carnet que tu m’as envoyé ! A bientôt,

    Post a Reply
    • Oh c’est mignon tout ces petits bonhommes ! Bravo pour avoir franchi le pas et t’être lancée dans le dessin sur le vif 🙂 Tu t’es plutôt bien débrouillée ! Content que le carnet te serve 🙂

      Post a Reply
  20. Mon premier croquis gens sur le vif d’après ta vidéo. C’est marrant en dessinant, j’ai constaté que le couple était plus tourné vers la mer que vers la statue 😉 J’ai dessiné la tête d’abord et du coup les pieds se sont placés plus en arrière plan.

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here