1/Les proportions de base


52 Comments

  1. Bonjour Roy
    VOICI MON CROQUIS: Il s’agit d’une femme car je trouve nettement plus beau le corps féminin que le corps masculin!!!

    Post a Reply
    • Je comprends tout à fait 🙂 Attention quand tu fais les mesures pour les proportions que tes lignes de repères soient bien droites. J’en vois sur la gauche qui sont courbées. Ça peut induire des erreurs de proportions sur le résultat final.

      Post a Reply
    • Un peu long les bras et le cou également. C’est pas facile de suggérer le corps sous un vêtement large. Mais bravo si tu as tenté le dessin sur le vif !

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy
    Voici mes personnages à 6 et 8 têtes. Pas évident pour celui fait sur le vif dans un parc. N est -il pas plus facile de dessiner la tète en dernier car c’est elle qui donne la mesure de base? Qu’ en penses tu?
    Merci de ton retour

    Post a Reply
    • Je ne vois pas tes personnages mais uniquement le modèle féminin du cours sur les personnages. La posture est bien rendue et c’est intéressant de voir la silhouette dure sur la droite, tu as bien compris la posture.

      Post a Reply
  3. Je pense que cet exercice, je vais le répéter longtemps. Le meilleur résultat, au bout de 20 dessins.

    Post a Reply
    • Ça valait le coups ! Il est bien ce personnage, très vivant et coloré ! Beau rendu des plis sur le pantalon et des appuis au sol.

      Post a Reply
  4. C’est difficile de se laisser aller mais de penser tout de même aux proportions et le grand hic ou ma principale difficulté c’est de dessiner des mains et des chaussures qui ressemblent à des mains et à des chaussures et pas à des gros pâtés

    Post a Reply
    • Les postures et les croquis sont sympathiques, avec un peu de couleur en plus ! Pour les mains et les pieds; tu peux t’entrainer à faire des planches uniquement pour les dessiner sous tous les angles jusqu’à t’améliorer. J’ai également des petits cours de 2h sur l’anatomie des mains, si tu veux les consulter fait moi signe et je te donnerai l’accès.

      Post a Reply
  5. bonjour Roy
    voici les essais sur proportions anatomie
    c’est pas terrible …

    Post a Reply
    • Un peu timide cet essai. On dirait que les proportions sont là mais regarde bien la longueur des bras. Normalement les mains arrivent à mi cuisse alors que sur ton dessin elles arrivent au niveau de l’aine. Le corps doit aussi suivre la ligne médiane verticale au centre, alors que sur tes dessins la tête est décentrées (en tout cas celui de gauche) et les pieds pour celui de droite. Passe tout de même à la suite mais reviens de temps en temps sur les proportions.

      Post a Reply
  6. Pas facile facile!!…

    Post a Reply
    • Ah non ça ne l’est pas mais c’est là aussi un bon travail !

      Post a Reply
  7. Hello ROY, Voici mes premiers dessins sur le sujet.
    Bonne journée

    Post a Reply
    • Félicitation !! C’est top pour un premier essai ! Tu devrais continuer !

      Post a Reply
  8. et les personnages 2
    pas facile sur le banc!

    Post a Reply
  9. Bonjour Roy
    Voici mes personnages 1

    Post a Reply
    • Une bonne planche très précise, ça va t’aider pour la suite 🙂 Le personnage est bien reproduit également.

      Post a Reply
  10. Dessin pour le thème

    Post a Reply
    • C’est un modèle de croquis café non ? 🙂 C’est super ! Très bonne estimation des proportions et posture en contre-poids bien tracé ! C’est pas facile avec les bras qui reposent sur un support (et la statue est très sympathique aussi)

      Post a Reply
  11. Bonjour mes dessins pour ce cours. Pas convaincue par mes petits bonhommes la premier série semble avoir des problèmes de rétention d eau au niveau des jambes

    Post a Reply
    • Les têtes ont tendance à être trop petites. On dirait des croquis de l’architecte Le Corbusier 🙂 .

      Post a Reply
      • Ah oui je vois ! Je vais retravailler ça, merci !

        Post a Reply
  12. Une femme assise – 6 têtes

    Post a Reply
    • Une posture très naturelle !

      Post a Reply
  13. Bonjour Roy,

    Les proportions de base avec 8 têtes.

    Post a Reply
    • Ok, attention à la largeur de ton bonhomme. Celui-ci doit faire 2 têtes de large alors que dans ton dessin j’en compte trois. Revoi également le niveau des pectoraux qui sont un peu haut et les bras qui sont courts (ou c’est un effet de la largeur trop prononcée)

      Post a Reply
  14. Encore une petite fournée… toujours d’après les photos de mon cours de Qi Gong…

    Post a Reply
    • Ah des pratiquants d’art martiaux ! J’aurais du y penser pour ce cours mais il n’y avait pas de grand parc ou l’on pouvait voir des gens faisant du tai chi le matin ! Bon sinon les proportions ont l’air d’être comprises ! Aussi en quelque lignes tu as su suggérer le mouvement de vrille au corps de la femme en haut à gauche, c’est bien vu. Une remarque, essais de moins repasser sur tes lignes pour faire respirer un peu plus le dessin et ne pas l’alourdir. Comme par exemple la femme assise qui se tient le genou.

      Post a Reply
  15. Quelques croquis en essayant de respecter les proportions (et de les mémoriser)… je me suis inspirée d’un livre de Qi Gong pour les positions du personnage….

    Post a Reply
  16. Bonjour,

    Avec du retard voici mes bonhommes ….

    Guy

    Post a Reply
  17. Hello,

    3eme dessin

    Je ne veux pas abuser, je n’en mettrai pas un 4eme.

    cordialement

    Post a Reply
  18. Hello,

    2eme dessin

    catherine jouffroy

    Post a Reply
  19. Bonjour Roy,

    J’étais partie; je suis de retour.

    ci-joint quelques dessins

    bonne après-midi
    catherine jouffroy

    Post a Reply
  20. Bonjour,

    Je n ai pas bien reussi le truc des boites, je crois que je comprends l’idee mais il faudrait plus d’entrainement … et j’avais plus l’habitude de travailler avec le poids du corps pour avoir un personnage pose …
    A travailler !

    Post a Reply
    • Le truc des boites c’est pour placer le corps en perspective dans une scène et pour les proportions. Si tu y arrives sans, c’est très bien mais si cette astuce te permet d’être encore plus précise, tu peux la travailler encore pour progressivement affuter tes croquis.

      Post a Reply
  21. Bonjour
    Voilà le personnage “dans la boite”. Il est un peu rigide, non? je n’arrive pas à donner du mouvement … traits trop droits??

    Post a Reply
    • Hello ! Alors pour des postures qui ont du mouvement tout en étant debout, il faut utiliser le contre-poid du corps et le déplacer sur une des deux jambes. Concrètement c’est un déhanché 🙂 Tu as un exemple dans les fiches bonus cadeau en tant qu’inscrite à mon blog, est-ce que tu les as toujours ?

      Post a Reply
  22. Et voilà, trois petits bonshommes que j’ai alignés pour mieux saisir l’impact de la perspective combinée aux proportions.
    Qu’en penses-tu Roy ?
    Peut-être ne sont-ils pas très réalistes mais ils m’amusent et je trouve que je leur ai donné comme un petit air de personnage”vivant” un peu comme si c’était un seul personnage façon bande dessinée, c’est ce qui m’a inspirée la légende .
    En tout cas je trouve que la perspective m’a drôlement aidée dans ce croquis . Pour le premier, de face, j’ai dessiné grossièrement son squelette, selon tes conseils, et je l’ai habillé ensuite. J’aurais pu ajouter une dame et aussi un personnage assis mais je reviendrai sur ce cours, là je crois que je passe de suite à la leçon suivante.

    Post a Reply
  23. Bonjour
    Voici 3 personnages. J’ai tendance à dessiner a linstinct plus qu’avec les boites .

    Post a Reply
    • Je suis d’accord qu’avec les boites c’est une étape un peu fastidieuse mais je t’encourage à essayer juste sur une planche pour visualiser plus facilement les proportions dans un premier temps.

      Post a Reply
  24. Bonjour
    Voici mon premier envoi

    Post a Reply
  25. Voici l’exercice. Je l’ai fait sur iPad avec l’Apple pencil (sans tricher avec la gomme!). Je trouve que le geste était plus fluide que sur papier, même si j’aime bien la simplicité et la rugosité du vrai papier.

    Post a Reply
    • Pas de problème pour l’ipad. Fais attention sur tes schémas de bien faire coïncider les hanches de tes personnages avec le milieu de la ligne d’échelle à 8 têtes. Essais de construire tes personnages sous forme de boite et de créer des lignes de fuite lorsqu’ils sont en perspective. Je vois que tu as commencé à le faire mais pour être certain, explicite un peu cette étape de la structure. N’oublis pas d’inclure le cou aussi 😉

      Post a Reply
      • Merci Roy,

        Ouais, le cou, je ne sais jamais comment le dessiner! Et j’ai toujours l’impression que la tête est trop petite. Je vais tenter l’exercice à nouveau avec les boîtes de perspective. Pour ce qui est de la ligne de hanche à la marque du milieu, il me semblait que je l’avais pile-poil, soit un peu en haut de la fourche (sauf pour le bonhomme du 1er plan en bas, pour lequel la fourche remonte un peu trop).

        Post a Reply
      • Bon, j’ai refait le coup des boîtes, mais il me semble que pas grand chose a changé! À part le fait que les types ont un cou maintenant.

        Post a Reply
        • AU niveau du dessin des personnages, ça se voit peu la différence mais le fait de les dessiner dans ces “boites” va te permettre de mieux analyser leur volume dans l’espace (épaissseur et perspective) et c’est important pour les insérer dans les scènes par la suite.

          Post a Reply
    • Bonjour,
      Merci Julie pour ta demonstration … je comprends mieux la perspective.
      Je travaillais uniquement en volumes et raccourcis en cours de “nus”
      Jamais pense a la perspective !
      Je vois moi aussi tes hanches au milieu de l’echelle !! 😉

      Post a Reply
  26. Bonjour Roy
    Ca fait du bien de réviser les bases.
    Et surtout de faire le croquis soi-même
    J’avais le dessin, mais en faisant le croquis à la main
    J’ai mieux les repères maintenant.
    Merci Gisèle

    Post a Reply
  27. Merci pour ces truc, vraiment plus facile. Surtout sur la perspective de 3/4 je vais pratiquer.

    Post a Reply
  28. Bonjour Roy,
    La vidéo est impossible à télécharger. Par contre, il n’y a pas de problème pour le fichier PDF,
    Merci!
    Julienne

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here