5/Placer la lumière rapidement


59 Comments

  1. Bonjour ROY
    Ce dessin aquarellé est raté à cause de l’outil utilisé (PILOT V5) qui a bavé sous l’action de l’eau!!

    Post a Reply
    • Merci pour ton message 🙂
      Ah mince ! Oui toutes les encres ne sont pas waterproof. J’utilise un uni-pin en 0.5 de chez uni ball.
      Bon ça a un peu bavé mais ce n’est pas non plus une grosse catastrophe. La prochaine fois tu pourras essayer de diluer uniquement l’encre sans ajouter de couleur.

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy ,
    Voici la mise en couleurs. Le visage est un peu jaune mais pour le reste je trouve que ça rend plutôt bien.
    Merci de ton commentaire

    Post a Reply
    • Un peu pâle, tu peux ajouter une touche de rouge sur la peau pour réchauffer le portrait. Tu peux aussi repasser une couche de couleur sur les vetements pour donner plus de présence.

      Post a Reply
      • Merci pour ton retour.
        Ce qui est trompeur avec l aquarelle c est que les couleurs sont lumineuses avec l eau et s affadissent en séchant. C’est une technique que je suis encore loin de maitriser!

        Post a Reply
  3. C’est marrant, en refaisant le dessin, je vois des détails que je ne voyais pas la première fois

    Post a Reply
    • Ce croquis a beaucoup de style et est très sympa à regarder ! Tu as nommé les “point faibles” mais ce n’est pas gênant. Vu que les couleurs ne sont pas réalistes, on ne s’attends pas à avoir un model sorti d’un livre d’anatomie ! Au contraire, ça rend le dessin un peu plus fantaisiste et c’est agréable 🙂

      Post a Reply
  4. bonsoir roy
    voici l’exercice su placer la lumière.
    j’ai essayé de pensé à tes remarques précédentes.
    pas trouver de stylo posca
    pourrais-tu s’il te plait me donner des références.
    merci pour tes conseils

    Post a Reply
    • Les feutres posca peuvents se trouver en magasin d’art ou sinon sur amazon en commandant. En alternative, tu peux prendre des feutres faber castell. Les feutres ne sont pas obligatoires, on peut utiliser des crayons à la place. Ton dessin est très petit, et je pensais que tu allais suivre mon tutoriel et le coloriser avec des crayons aquarelles.

      Post a Reply
  5. Bonjour Roy,
    Voici le fameux monsieur au café.

    Post a Reply
    • Hey pas mal du tout ! Peut-être un peu plus de hachures en fond mais sinon c’est super !

      Post a Reply
    • Bonjour Roy, un dessin fait en 20 min.

      Post a Reply
      • Super ! C’est pas mal du tout 🙂

        Post a Reply
  6. 2ème essai avec la mise en couleur !!
    il me faut 3 heures en plusieurs fois, pour un résultat qui ne convient pas!

    Post a Reply
    • Je voudrais savoir ce qui ne te plaît pas dans ton dessin, peux tu me dire excatement ce qui te dérange ? À mon sens, le trait est bon c’est juste que j’ai l’impression que tu es hésitant pour les couleurs ou que tu le choisi leur place un peu au hasard. Je te propose de réaliser un dessin avec une couleur (un bleu sombre par exemple) à la place et de travailler uniquement en dégradé avec celle-ci. Ensuite si tu veux prendre la couleur complémentaire (l’orange) et de l’utiliser sur un seul petit objet de la composition. Cela permettrait de conserver la puissance du croquis en ajoutant la dimension colorée.

      Post a Reply
      • J’ai voulu créer une perspective et je suis passé à côté du sujet: La lumière.
        Beaucoup de mal a choisir les couleurs (je ne fais pas confiance du tout): Pour mettre en valeur le personnage je suis resté dans les mêmes couleurs de fond (sauf le vert!).
        Que veux tu dire avec UNE couleur, le bleu sombre? Pour le fond, le personnage (je lui fais un visage bleu?) ou les deux?
        Merci

        Post a Reply
        • Pour le fond et le personnage 🙂 Oui je lui ferai un visage bleu mais dans une teinte plus claire que le reste pour qu’on ait la sensation que ce soit de la peau claire.

          Post a Reply
          • Bonjour Roy
            l’effet ombres est plus marqué mais l’orange !?
            Bon, après plusieurs essais, ça ne me satisfait toujours pas.

          • Je trouve ça mieux. Pour l’orange je l’aurai utilisé pour le verre sur la table.

  7. Toujours le même dessin mais étape intermédiaire celle où j’ai hésité à m’arrêter, mais j’avais trop envie de continuer à dessiner. Du coup je regrette un peu d’avoir mis plus de couleur sur le dessin supposé être celui abouti. Il me semble qu’à cette étape il était plus abouti.

    Post a Reply
      • Pour le fond, des lignes verticales rendent souvent mieux. Ensuite pour l’éclairage avec le reflet bleu sur la veste, tu peux en faire quelques un sur le devant de la jacket. Tu peux aussi ajouter quelques ombres un peu plus foncées comme sur la manche. Sinon on dirait que ce sont deux matières différentes.

        Post a Reply
  8. Bonjour voici mes dessins pour ce cours. J’ai débordé pour la mise en couleur.

    Post a Reply
  9. J’ai du mal avec la couleur de la peau, l’orange ressemble trop à la veste, non ?

    Post a Reply
    • Oui c’est la même couleur. Ce que tu peux faire c’est de coloriser légèrement la totalité de la veste avec du violet pour changer la couleur. Ça devrait démarquer le vêtement du visage après.

      Post a Reply
  10. Bonjour Roy,

    Dessin abouti ( pas en 20mn) c’est un chrono de pro !!

    Post a Reply
  11. Coucou Roy,

    Voici mon dessin de l’homme au café avec les lumières placées.

    Post a Reply
    • Ok pour les couleurs 🙂 Tu peux encore un peu forcer le orange sur l’arrière plan ou marquer quelques hachures comme je l’ai fait sur mon dessin. Pour remplir un peu et mettre en valeur le croquis.

      Post a Reply
  12. En couleurs… je ne suis pas chez moi, et j’ai oublié mes crayons aquarelle.
    J’ai utilisé des marqueurs aquarelle pour le fond, et de l’aquarelle pure pour le personnage…

    Post a Reply
    • Bien que j’aurais pensé faire l’inverse (aquarelle pure pour le fond et marqueur pour le personnage) ton résultat est sympathique ! Pourquoi inverser les outils pour les motifs ? Parce qu’avec le marqueur ou les crayons aquarelle c’esst difficile d’avoir un aplat, il y forcement des traits du geste qui vont transparaitres, ce qui peut faire des détaisl supplémentaires et une texture intéressante sur le personnage. L’arrière plan serait aussi aussi bien avec uniquement un dégradé qui part du bord gauche bas de l’image par exemple et qui s’éclaircit vers le bord droite haut. Voilà j’espère que ces pistes vont t’inspirer pour tes prochains croquis. Celui-ci est déjà sur la bonne voie !

      Post a Reply
  13. L’homme ne se trouvait pas beau et s’était caché, le voici !
    Catherine Jouffroy

    Post a Reply
  14. Bonjour Roy

    Cet homme a un peu la jaunisse et ne m’inspire pas vraiment mais j’en ai fait plusieurs et aucun ne me plait ..je recommencerai plus tard.
    Bonne journée
    Catherine Jouffroy

    Post a Reply
  15. Bonjour,

    Voilà enfin ma couleur.Um ! pour le bras gauche …
    Mais le but était de faire vite !

    Guy

    Post a Reply
    • Très bien la couleur de la peau du visage ! Alors que toutes les autres couleurs sont presques pures (excepté le bruns de la veste) ce ton ajoute de la finesse au dessin ! Et oui il faut faire vite pour celui-ci donc ça va 😉

      Post a Reply
  16. BOnsoir ..
    en fait je n’ ai pas respecté le cours , je dois refaire l’ exercice en 20 minutes , Celui -ci m’ a pris un peu plus …
    Mais j’ avais une grosse envie ! de représenter les reflets des tables et de faire du noir et blanc avec cette photos …
    Tu me dis ce qui cloche , le personnage n’ étant pas très ressemblant….
    Guy

    Post a Reply
    • Certes ce n’est pas ce que la consigne de l’exercice disait de faire mais le résultat est plutôt joli à regarder. Et cette photo est superbe en monochrome donc on ne peut pas trop t’en vouloir. Tu as le soucis du détail, on voit même coca-cola écrit sur les tables 🙂 Le personnage est reconnaissable cependant je trouve que la trame sur la joue au feutre fin manque de finesse par rapport au reste du dessin. On dirait que tu as voulu essayer d’assombrir au feutre pour créer l’ombre mais que finalement tu n’étais pas convaincu et tu as arrêté de vouloir créer des trames pour remplir les espaces sombres. Je pense que tu t’en es rendu compte par toi-même que ce n’était pas une bonne idée !
      Mais c’est très chouette et j’aimerais tout de même voir comment tu improvises les couleurs sur ce motif 😉

      Post a Reply
    • Quelle vie dans ce dessin ! À la fois un geste très libéré pour le personnage mais très précis quand il s’agit du mobilier ou du verre. Ça montre que tu sais t’adapter à ce que tu veux dessiner. Super !

      Post a Reply
  17. Bonjour Roy
    Voici mon dessin presque abouti!! bonne journée

    Post a Reply
    • Il est sympa ce dessin ! Essai juste de le refaire mais cette fois au lieu de te concentrer sur le contour du personnage, tu représentes les contours des zones d’ombres et claires que tu vois. Ça va te permettre de ne pas travailer que l’extérieur mais aussi les autres éléments du modèle (ombre, lumière, volume, détails etc) et ça rendra ton dessin un cran plus vivant 😉

      Post a Reply
  18. Comment rendre ce bonhomme plus endormi ?

    Post a Reply
    • Lui faire pencher encore plus la tête ou sinon le dessiner allonger 🙂 En fait il n’est pas assez avachi sur le dossier ce monsieur. Il faut lui courber le dos encore plus. Regardes bien mon croquis.

      Post a Reply
  19. Bonjour Roy,

    Voici mon personnage en terrasse. Je ne suis pas sûre d’avoir bien réussi à mettre en évidence les ombres et les lumières.
    Bonne soirée.
    Sev

    Post a Reply
    • Oh si on distingue bien les ombres ! J’ajouterai quelques trames en diagonales tout de même sur les zones d’ombre par goût personnel mais c’est un bon résultat et en plus avec une touche d’originalité avec le kraft collé ! pense à dessiner le personnage vu à travers l’accoudoir de la chaise, parce qu’on dirait qu’il y un plan blanc qui cache le haut de sa cuisse.

      Post a Reply
  20. Voici mon croquis avec les couleurs.

    Post a Reply
    • On ne dirait pas que ce sont des crayons aquarelles que tu as utilisé mais du pur pigment. C’est sympa comme résultat, tu peux en être fière 🙂

      Post a Reply
  21. Voici mon 1er croquis, très amusant à réaliser.

    Post a Reply
  22. Bonjour Roy ,j essai de t envoyer mon dessin .

    Post a Reply
    • Bonjour, la fonction d’upload d’image ne fonctionne plus malheureusement.

      Post a Reply
  23. bizarre je n’arrive pas à poster le dessin
    dernier essai

    Post a Reply
  24. Bonjour Roy
    Voici mon croquis sur la lumière et les couleurs
    J’ai apprécié ce petit retour sur les crayons aquarellables

    Post a Reply
  25. Bonjour Roy
    Voici mon croquis sur la lumière et les couleurs.
    J’ai beaucoup aimé revenir sur les exercices en crayons aquarellables.
    Je n’avais pas toutes les couleurs, j’ai donc du composer avec des mélanges.

    Post a Reply
  26. Bonjour Roy
    Voici mon croquis sur la lumière et la couleur
    J’ai beaucoup aimé repasser par les crayons aquarellables
    Je n’avais pas toutes les couleurs j’ai donc composé avec des mélanges.

    Post a Reply
  27. Bonjour Roy
    Je souhaiterais m(inscrire au cours de portrait.
    Est-ce encore possible ?
    Merci

    Post a Reply
  28. sur papier ordinaire malheureusement et sans feutre noir …

    Post a Reply
  29. 2eme essai.
    Les crayons aquarelles , je m’y fait pas , je n’ai pas de bonnes sensations.

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here