6/Les 6 cas de visages inclinés


49 Comments

    • Tu t’en sors super bien ! Bon on dirait que le visage vers l’arrière était un peu plus difficile. En étudiant un peu l’anatomie et en faisant d’autres modèles tu vas pouvoir t’améliorer en raccourci. Je t’ajoute un article sous la vidéo pour expliquer plus en détail ces techniques.

      Post a Reply
  1. Bonsoir Roy
    Voici mes visages à partir de la construction en triangle. Pour le visage de profil ça va, pour les autres, ça se complique!
    Merci de ton commentaire.

    Post a Reply
    • Bonsoir Roy,
      Merci, j adore faire ce genre de petits croquis. Je compte m ‘entrainer encore bien sûr!
      Bonne soirée

      Post a Reply
  2. J’ai fait la série en essayant d’avoir la main plus en arrière sur le stylo que d’habitude.

    Post a Reply
    • J’aime bien le visage, mais l’arrière des cheveux rend moins bien

      Post a Reply
      • l’homme à la casquette et la femme.

        Toute ces séries sont avec la même position médiane sur le stylo

        Post a Reply
        • Dur dur les dents.

          Le dessin est laid, mais il dégage une énergie, je trouve.

          Post a Reply
          • Clairement il a une singularité ce dessin. Ce qui le rend “moche” à mon avis ce sont simplement les dents. Si elles étaient plus régulières il n’y aurait pas cette impression. Et puis comme le contraste le plus fort est justement dans l’ouverture de la bouche, ça attire l’oeil sur cette partie et le nez (un peu chaotique). Mais il y a un style en effet; à mon avis tu devrais pousser dans cette direction, moins de control, plus de lâcher prise et minimaliser les lignes.

        • Très cool ces portraits, quand tu es minimaliste sur le nombre de traits je trouve que tu arrives à capter la ressemblance suffisamment et que tu fais moins d’erreur de proportions.

          Post a Reply
      • Oui il lui manque un peu de boite cranienne.

        Post a Reply
    • Y’a un peu plus de contrôle que sur les autres visage mais tu es sur la bonne voie. Essai de tracer les visages en 2-3 lignes, juste pour l’exercice. Je suis sur que tu vas apprécier 🙂

      Post a Reply
  3. bonjour Roy,
    j’ai pris beaucoup de retard dans les cours ;
    voici les visages inclinés.

    Post a Reply
    • Ok pas de soucis tu peux suivre les cours à ton rythme. Tu as une petite tendance à faire la distance entre le nez et la bouche trop grande. Pense qu’elle ne doit pas exéceder un oeil en hauteur.

      Post a Reply
  4. Hello ROY

    Voici mes portraits visages inclinés
    A plus

    Post a Reply
    • Je regarde tous tes croquis, globalement tu as bien appliqué les étapes et obtenu le rendu que j’attends donc bravo !

      Post a Reply
  5. Bonjour Roy,
    Voilà les visages inclinés… pas très satisfaisant

    Post a Reply
    • Pas mal du tout ! Un gros bravo pour la tête de la femme bvers l’arrière, les proportions et les raccourcis sont convaincants, top ! Ensuite essai en général de ne pas trop revenir repasser sur les détails des yeux et des nez même si ceux-ci ne sont pas dessiné correctement. Ce n’est pas en ajoutant de l’encre par dessus que ça va se corriger ou alors une fois la retouche faite, utilise un fond sur l’ensemble du croquis pour créer une ambiance dans la foulée et donner l’effet que le portrait émerge d’un espaces négatif sombre.

      Post a Reply
    • Ah en effet on dirait que ce n’est pas passé cette fois. Bon ce que je te propsoe c’est de m’envoyer le dessin par mail à : sav@deloeilaucroquis.com

      Post a Reply
  6. le fichier ne suit pas ?

    Post a Reply
  7. On dirait que le fichier n’est pas arrivé!

    Post a Reply
  8. Bonjour Roy
    Mes visages inclinés: Quelques problèmes de proportions peut-être!
    C’est moyen ressemblant.

    Post a Reply
  9. Bonsoir Roy,
    Merci pour tes corrections. J’apprécie et fait des corrections sur mes dessins en espérant atteindre une bonne compréhension de tout tes conseils.
    Je t’envoie ici mes essais pour cette leçon.
    Bien cordialement

    Post a Reply
    • Belle planche, tu réussis mieux les portraits dans des positions “classiques” comme celui de la femme de face ou de 3/4. Attention à ne pas trop revenir retoucher les lignes, surtout quand tu dessines les yeux. Pour le visage levé, vérifies bien que l’oreille n’est pas trop basse et donc trop proche de la ligne du menton. Parce que ça donne un visage “tassé”. A part ce détail, le monsieur à la casquette aurait pu être très réussi ! Essai de tracer des traits qui partent de l’oreille et rejoignent le visage perpendiculairement. Tu verras que tu arriveras au niveau de la bouche ou du menton alors que tu devrais arriver au nez.

      Post a Reply
  10. Bonjour quelques essais pour ces portraits inclinés. Certains me sont plus faciles à réaliser que d’autres, mon préféré étant l’homme à la casquette. Je continue à m’entraîner, merci !

    Post a Reply
    • Je constate au fil de ce module que mes croquis restent enfantins et que les traits manquent de fluidité. Ceci dit je suis ravie malgré tout car je n’ai pas lâché le feutre. Je reviens de vacances et j’ai pu faire un carnet de voyage toujours sans gomme et sans crayon. Et si tout semble imparfait le seul fait de m’être décrochée de ces “favoris” pour faire des croquis sur le vif est pour moi un grand pas. Je progresse dans la prise de confiance. Merci !

      Post a Reply
      • Merci pour ce retour. Je ne trouve pas que les croquis dans l’ensemble soient enfantin, je peux te dire par contre que ce qui donne cet effet c’est au niveau des yeux qui sont “schématiques”. Les yeux fermés de la fille en b, sont en fait des représentations d’yeux fermés que tu as dans ton mental. Je le vois parce que tu as ajouté trois cils alors que sur la photo, c’est un groupe de poils. Il aurait du être représenté plutôt avec une ligne épaisse pour suggérer l’ensemble des poils et non avec 3 lignes schématiques. Pour en savoir plus sur ce sujet, je te recommande de lire “dessiner grâce au cerveau droit” de Betty Edwards. Elle trait de ce problème de représentation et du fait de dessiner ce qu’on croit au lieu de ce qu’on voit. Continue de progresser même après mon cours 🙂

        Post a Reply
  11. bonjour Roy,
    3 cas de visages inclinés .
    Très intéressant !!

    Post a Reply
    • Hello, je veux bien le croire mais on dirait que tu as eu des problèmes pour poster tes images. Si tu veux tu peux me les renvoyer par mail. Content que ça t’ai plu en tout cas 🙂

      Post a Reply
  12. Bonjour Roy,
    3 cas de visages inclinés au feutre noir !
    Je trouve que c’est plus doux en gris.

    Post a Reply
  13. Salut Roy
    Dans ton dernier mail on pouvait s’inscrire pour voir l’avancée de ton livre ,or on ne peut pas le faire.:(
    De plus si je tape sav@deloeilaucroquis.com je n’ai rien non plus: re:(
    Bon, voilà
    A plus et merci pour tes envois.

    Post a Reply
    • Ah pas de soucis, c’est un projet en stand by pour l’instant 🙂 Merci d’avoir lu le livre jusque là ! J’en conclu qu’il a été intéressant !

      Post a Reply
  14. Je suis plus à l’aise sur croquis de 3/4 ou face versus profil. Je m’attendais à l’inverse . J’essaie également de trouver une ressemblance entre 2 croquis du même sujet juxtaposés ! Pas toujours simple …

    Post a Reply
    • Je suis pas sur de cromprendre la “ressemblance entre deux croquis du même sujet superposés”. Est-ce qu’il s’agit de la ressemblance entre les deux dessins comparés entre eux ou des deux dessins comparés au modèle ?
      Sinon attention au nez du croquis de gauche, celui-ci est presqu’à la verticale alors que le visage est orienté en diagonal. Le nez devrait être dans la continuité du portrait, donc en diagonal aussi. Des hachures franches sont mieux que des zig-zag pour les ombres.
      Sympa d’avoir ajouté un peu d’eau pour les ombres 🙂

      Post a Reply
  15. Bonjour Roy, Ce cours est super intéressant et je me suis exercée pas mal à faire des têtes inclinées… mais je dois y revenir encore et encore. J’ai renoncé à t’envoyer les dessins avec les mains car ils étaient maladroits.

    Et maintenant je vais attaquer le dernier cours. sniff! sniff!

    Post a Reply
    • Hello ! Ah toutes les bonnes choses ont une fin 🙂 Il y a encore des cours bonus qui vont arriver après la dernière vidéo 😉 Pour tes visages, essais de te concentrer sur la distance entre l’oeil et l’oreille lorsque tu dessines. Les déformations que je vois sur cette planche peut-être corrigées si cette distance est mieux gérée. Comme le portrait qui regarde vers le haut par exemple.

      Post a Reply
  16. Les cous tordus (2)

    Post a Reply
  17. Et voici la première partie du “club des cous tordus”…. Je n’avais jamais étudié ces positions de manière systématique, c’est intéressant et désarçonnant!

    Post a Reply
    • Oui je comprend. C’est un élément qu’on a peu l’occasion d’aborder en général parce qu’on se focalise surtout sur les portraits. Dans ton cas, tu es sur la bonne voie, fais attention simplement aux hachures que tu utilises et leur direction. Le croquis du haut de cette planche avec les lunettes par exemple, les traits que tu as utilisé pour ombrer donne l’impression que son cou possède un angle. Pense avant tout à la forme cylindrique lorsque tu dessines cette partie. Pour les détails comme les muscles, ça viendra plus tard progressivement parce que tu vas affiner tes connaissances anatomiques.

      Post a Reply
  18. Bonjour Roy,
    Ce qui me gêne c’est que avec un même modèle mes croquis soient si différents des uns et des autres.

    Post a Reply
  19. Bonjour Roy,
    Pas facile….

    Post a Reply
    • Oui je comprend, ça arrive lorsque les étapes pour faire le dessin ne sont pas les mêmes. En gros, si dans un dessin tu commences par les yeux puis un autre par les cheveux et ensuite le contour du visage pour un dernier… les trois auront peu de chances d’être identiques puisque l’élément de repère de base n’est pas le même.
      Pour éviter ça (même si il est très difficile voir impossible d’obtenir deux dessins identiques surtout en croquis rapide), il faut commencer par les mêmes étapes systématiquement. Par exemple la structure avec les axes dans le portrait du bas, si tu les avais reproduit dans le second essai, celui-ci aurait été plus proche du premier rendu.
      Mon conseil, pour l’instant commence toujours avec l’ébauche de la structure avant de faire le croquis pour créer un rendu qui soit constant. Ensuite tu auras progressivement des automatismes qui vont se former et tu pourras supprimer l’étape de la structure et directement croquer.

      Post a Reply
  20. Bonjour Roy

    Voici quatre croquis

    Bonne soirée
    Catherine Jouffroy

    Post a Reply
    • Ok pour cet exercice ! Attention à la distance un peu grande entre le nez et la bouche dans le portrait incliné vers l’arrière (celui de profil et celui de 3/4) On dirait que cette position brouille un peu ta perception des proportions. Sinon les dessins ont une touche spontanées avec juste ce qu’il faut de détails 🙂

      Post a Reply
  21. Bonjour
    Encore et encore à refaire…… mais je dessine directement au feutre et c’est une avancée

    Post a Reply
    • C’est sur ! Tu as vaincue l’appréhension du média permanent ! Après regardes bien mon tutoriel et essai de reproduire les étapes en même temps que moi, tu verras que tu ne construiras pas ton dessin de la même manière. Cherche à m’imiter et tu vas comprendre la logique à force de répétition.

      Post a Reply
  22. Ça demandera encore beaucoup d’entraînement, mais je perçois tout de même une légère amélioration depuis le début du cours en février 😉 … à tout le moins, côté confiance avec le feutre.

    Post a Reply
    • Tu as maintenant les bonnes habitudes d’observation après c’est la main qu’il te faut entraîner 🙂 Prend le temps de faire des mesures si tu as des problèmes de proportions au début. Ensuite essais de tracer tes dessins de plus en plus vite.

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here