4/Les axes d’inclinaison


49 Comments

  1. Hello Roy, voilà mon dessin… je l’ai fait en me lâchant sur les côtes trop techniques pour voir si c’est en train de devenir un peu plus automatique et inné , c’est un chouette modèle, plein de caractère

    Post a Reply
    • C’est un joli rendu avec cette couleur chaude en arrière plan. Le croquis est super et rend bien le personnage. Est-ce que tu vas coloriser celui-ci ?

      Post a Reply
      • En fait non, j’aime bien le rendu des croquis au crayon et le fonds au pastel… du coup, j’en ai fait quatres différents, je ne sais pas ce que tu en penses?

        Post a Reply
        • Ok je comprends ça rend aussi bien comme ça.
          Pour les fonds je préfère les fonds unis en arrière plan. 2 couleurs ça perturbe. Mais le moins dérangeant est le croquis en bas à droite.

          Post a Reply
          • Merci pour ton retour , je vais en tenir compte

  2. Bonjour Roy,
    Voici mes variations en croquis de ce portrait intéressant à dessiner car sortant de la norme (1 au crayon puis les 2 autres directement au feutre 0,2.),
    Comme tu l’ expliques dans ton cours précèdent, c’est au bout de plusieurs croquis que l on prend connaissance des formes du modèle et que l on fait des choix dans la façon de le dessiner.
    Excellente journée
    Merci de ton commentaire

    Post a Reply
    • Tu as bien fait ressortir la singularité de son visage et bien retranscrit la posture. Dommage quee je vois à peine le croquis du haut au crayon, ça aurait été intéressant de voir la progression.

      Post a Reply
      • Bonjour Roy
        Merci de tes encouragements.

        Post a Reply
    • Un peu trop penché. La lèvre inférieure est trop marqué. Le front n’est pas assez large, le menton trop long. Mais j’aime bien ce dessin.

      Post a Reply
    • Celui-là ça va, juste que l’ombre sur l’oeil est un peu lourde avec toutes ces hachures. Peut-être si tu l’avais laissée en réserve de blanc et remplie avec le feutre couleur vert ça n’aurait pas été aussi appuyé et suffisant pour rendre la cavité. Sinon pour rééquilibrer le dessin, réutiliser ces hachures denses sur d’autres ombres portées (plis des vêtements, cou par exemple)

      Post a Reply
      • C’est vrai, je n’avais pas pensé à laisser en blanc. Bonne idée! merci

        Post a Reply
  3. bonjour Roy
    voici l’exercice sur les axes d’inclinaison.

    Post a Reply
    • Je reconnais le modèle, le bras est un peu court. Essai de faire des croquis uniquement de portrait (sans bras) pour appliquer la règle.

      Post a Reply
    • merci je vais essayer

      Post a Reply
  4. Hello ROY,
    Voici mes croquis visages inclinés.
    A plus pour tes commentaires.

    Post a Reply
  5. Un petit clin d’oeil. Malheureusement l’essai n’est pas très concluant!!

    Post a Reply
    • Bien tenté 😀 Je me reconnais en tout cas ! Le croquis du haut est super ! Essais de reproduire ce style dans tes autres portraits.

      Post a Reply
  6. Bonjour Roy
    Là je ne suis pas mécontent!
    directe premier jet

    Post a Reply
    • Il y a des modèles qui nous réussissent mieux que d’autres 🙂 On dirait que dans ton cas, les personnes âgées qui ont beaucop de détails sur la peau (rides, plis de vêtements) t’inspirent.

      Post a Reply
  7. Bonjour voici mon croquis pour ce cours. Difficulté sur ce visage comme le précèdent, la personne à la casquette, à suggérer les rides temoins du temps qui est passé. Mes visages sont trop “lisses”

    Post a Reply
    • Ah c’est pas passé. Je vais regarder tees vidéos sur la thématique du vieillissement des traits. Il me semble avoir vu que tu en avais fait.

      Post a Reply
      • Sur youtube, j’ai une vidéo qui parle des rides mais je ne pense pas que ça va t’aider si tu fais des dessins au feutre. Ou alors il faut faire des dessins plus grand pour pouvoir travailler les détails avec ton outil habituel. Sinon ça va faire un effet trop surchargé. Regarde tes dessins par rapport à ma démonstration, les tiens sont très anguleux et avec des lignes droites, les miens sont tout en courbe. Est-ce que tu as bien suivi le tutoriel ? C’est étrange d’avoir un rendu aussi éloigné de mes exemples. Ensuite à part que certains éléments du visage semblent décalés (le regard et le front), ils sont pas mauvais ces croquis.

        Post a Reply
        • Oui j’ai vu pour les vidéos ce n’est pas pour ce que j’essaie d’apprendre pour l’instant. Je ne comprends pas pourquoi en suivant les étapes je n’arrive pas au résultat escompté. Je vais tout reprendre à zéro pour ce module, j’ai du rater quelque chose dans les vidéos. Par exemple le premier dessin est fait en simultané avec ta présentation. On est a des lieues de ce que devrais avoir sur le papier. Je ne me décourage pas…

          Post a Reply
  8. bonsoir,
    Pendant longtemps je ne voyais que de petits progrès et je me disais que les résultats allaient arrivés, qu’il fallait être patient.
    Alors là, je laisse ma modestie de côté…je suis contente du résultat.
    Je suis encore obligée de tracer au crayon au départ; je pense que c’est pour me rassurer, car je ne gomme pas .
    J’ai du mal à rendre le regard, c’est pourquoi c’est très sombre.
    J’ai réussi à tracer sans lever le feutre :waou!!
    Un grand merci à toi 🙂

    Post a Reply
    • Waouh mais c’est génial ! Tu as raison d’être fière, ils sont superbes ces portraits. On dirait une artiste confirmée ! Le numéro 4 est le meilleur à mon sens. C’est un résultat que j’aurais pu atteindre moi-même. Si tu as du mal à détailler les regards avec ton outil, tu peux essayer de les tracer comme dans ce 4eme portrait. C’est-à-dire en te concentrant non pas sur les contours mais sur les petites ombres qu’il y a dans le regard. Sinon tu peux aussi favoriser les modèles qui ont un éclairage au-dessus d’eux. De cette manière les yeux seront toujours dans l’ombre à cause du relief du front 😉

      Post a Reply
  9. Toujours étourdie, je t’ai mis les traits du visage dans les axes d’inclinaison…

    Post a Reply
    • Ben ça rend bien ! Y’a la bonne attitude, un bon travail sur les ombres avec les hachures et on reconnaît le modèle.

      Post a Reply
  10. il a vraiment une sale tête !!

    Post a Reply
    • C’est vrai qu’il a l’air un peu plus bourru que sur la photo 😀 C’est à cause de la largeur de la tête un peu trop grande et sa hauteur aussi. Vois les distance entre les bords extérieurs des yeux avec les contours du visage. Ensuite la hauteur du visage également doit être diminuée.

      Post a Reply
  11. Bonjour Roy,

    Voici mes dessins de la semaine

    Post a Reply
    • Pas mal celui-ci, très lisible, expressif et sobre. Il manque un peu de formes “intérieures” du visage mais c’est un beau rendu. Et au feutre ça donne quoi ? 😉

      Post a Reply
      • c’est un feutre gris, pas trop fin.

        Post a Reply
  12. Coucou Roy,

    Voici quelques essais avec la tête inclinée. J’ai essayé deux feutres – un fin et l’autre plus épais. Finalement je préfère le plus épais cette fois. Mes croquis? Ils ne ressemblent pas beaucoup au modèle. Qu’en penses-tu?

    Hé Catherine, tu vois, moi, je suis encore là!! Et je regarde très attentivement et avec admiration tout ce que tu fais.

    Post a Reply
    • Tes croquis ressemblent mais ce sont surtout au niveau des proportions du visage qu’il faut travailler. De tous, le portrait croquis en haut à droite est le mieux proportionné. Dans ta situation il faut surtout faire attention à ne pas faire le bas du visage trop long, sinon ça modifie complètement le visage et du coup on perd de la ressemblance. Fais attention à ce que la partie basse du visage (à partir des yeux) et la haute, soient à peu près de même taille.

      Post a Reply
  13. C’est bizarre, je ne trouve pas ce visage tellement incliné… mais quel visage extraordinaire!

    Post a Reply
    • Il l’est légèrement sur la photo mais il ne faut pas se formaliser autant ! En vrai on ne regardera pas si l’angle est le même sur la photo que le dessin. Ton style est reconnaissable sur ce dessin aussi ! L’ombre en particulier regroupe beaucoup de détails, ça rend le portrait vivant en plus du regard de biais.

      Post a Reply
  14. bonjour Roy, contrairement au croquis de paysage ou ville, je mets plus de temps à intégrer les proportions du visage. Ce qui fait que le front est trop haut pour mon 2ème essai….
    Carole

    Post a Reply
    • Ta planche est bien organisée, un modèle avec les mesures, un croquis avec ces mêmes annotations et un croquis à main levée ! Oui en effet le front est large pour ton second essai, un exercice qui pourrait t’aider est de “trouver le milieu”. Cela t’évitera d’avoir des parties asymétriques. Pour le faire c’est simple, tu traces une ligne de 2cm à la verticale et tu vas positionner une seconde ligne perpendiculaire là ou tu penses que se situe le milieu. De cette manière, tu apprendras à partager en parties égales pour dessiner le visage par la suite.

      Post a Reply
  15. Bonjour Roy,

    Voici mes croquis du jour. Très difficile, les mains. un entrainement s’impose

    Dis moi, il n’y a plus personne sur le site. Où sont ils tous partis?. Je me sens un peu seule.
    Cordialement

    Post a Reply
    • Super ce croquis ! Ne t’inquiètes pas pour les mains, tu ne te débrouilles pas mal. Au besoin je peux te donner accès à un cours de 2h sur le dessin de mains pour te permettre de mieux comprendre leur anatomie. Dis moi juste si ça t’intéresse.
      Il y a quelques élèves qui ont terminé la formation j’ai corrigé leur dessins dans les dernières vidéos. D’autres qui ne donnent plus de nouvelles (ils font une pause ?)

      Post a Reply
      • Bonjour Roy

        Oui je serais intéressée par un cours sur les mains. Quel en serait le coût et de quoi est il composé ?

        Par avance merci de tes infos

        Catherine Jouffroy

        Post a Reply
        • Oh c’est cadeau 🙂 Ce sont des cours faites de planches d’illustrations et des schémas dessinés en tant réel. Il y en a deux et je viens de te donner l’accès. ils se trouvent dans l’onglet “mini-ateliers” dans le menu en haut du site.

          Post a Reply
  16. Bonjour
    Je sens que je fais des progrès mais il y a encore beaucoup de travail!!

    Post a Reply
    • Ça progresse c’est sur 🙂 Essaie de bien t’imprégner de ce tutoriel et des étapes pour réaliser ce dessin. Regardes quelles lignes je trace en premier et comment je construis le dessin avec une cerne presque continue autour des ombres. C’est délicat à refaire mais tu vas grandement améliorer le style de ton dessin.

      Post a Reply
  17. Encore un autre essai , au feutre (croquis rapide).

    Post a Reply
  18. Essai 1.
    Avec le feutre on a pas droit à l’erreur ,
    je met trop de trait , enfin je pense.
    fabien

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here