7/Saisir l’essentiel d’un portrait en mouvement


25 Comments

  1. Suite et fin
    Celui-ci avait moins la bougeotte et c’était plus facile!

    Post a Reply
    • Je te rassure tu t’en sors très très bien !! Bravo pour ces croquis 🙂

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy,
    L exercice est d une difficulté extrême. Je mesure à quel point je dois encore m exercer malgré tes conseils lumineux!
    Merci

    Post a Reply
  3. Pas le choix, il faut s”échauffer avant 🙂

    Post a Reply
    • Tout à fait, c’est très important de se décoincer le poignet. Lorsque je fais une séance de dessin en atelier, il m’arrive d’avoir uniquement 1 ou 2 dessins que je trouve réussi sur une dizaine. Ça te donne un ordre d’idée.

      Post a Reply
  4. je remets le fichier portrait en mouvement le précédent est coupé.

    Post a Reply
  5. Bonjour Roy

    voici l’exercice portrait en mouvement.
    mes portraits féminins sont un peu masculins et les portraits masculins trop féminins .
    comment corriger .
    merci pour tes conseils

    Post a Reply
    • Faut les traiter séparément. Il te faut faire des sessions avec uniquement des visages féminins, très variés et la même chose avec que des visages masculins. Tu vas pouvoir petit à petit comprendre les différences morphologiques. En général, essai de faire des visages féminins avec des courbes et des visages masculins avec des angles. N’hésites pas à exagérer dans un premier temps les courbes et angles pour bien marquer le genre de la personne.

      Post a Reply
  6. Hello ROY,
    Voici mes portraits en mouvement. Je n’ai pas réussi à saisir rapidement ces portraits. J’ai fait un arrêt sur images. C’est pas encore gagné pour croquer sur le vif.
    A plus.

    Post a Reply
    • Il y a la ressemblance, c’est déjà très bien ! Le portrait sur le vif prend du temps à assimiler donc soit patiente, ça va se faire petit à petit.

      Post a Reply
  7. Et voilà déjà la fin du croq voyage!! sacré voyage et je regrette déjà que ça soit fini!!
    a bientôt peut-être.

    Post a Reply
    • Pas mal ces portraits ! Ils sont fait d’après photos ? Il y a du progrès, surtout continue de t’entrainer ! Il se peut qu’un jour je mette à jour le cours de carnet de voyage, entre temps il y a aussi mon cours sur les croquis à l’encre diluée pour aborder le dessin monochromatique et transitionner vers l’aquarelle.

      Post a Reply
  8. Les portraits en mouvement
    1ère vidéo celui de gauche 3 fois c’est presque ça
    celui de droite on ne le voit pas bien résultat moche
    2ème vidéo là c’est la cata
    une prochaine fois! peut être je ne suis pas dans un bon jour

    Post a Reply
    • Hello ! C’est un exerice difficile, ne soit pas dur avec toi. L’inspiration que l’on a en face des modèles joue beaucoup sur notre capacité à traduire la situation en dessin. Si le modèle n’est pas des plus motivant, ben ça va se sentir dans le résultat. Tu peux voir les photos et vidéos dans la section galerie du blog en naviguant dans le menu horizontale. Peut-être que tu trouveras un meilleur modèle.

      Post a Reply
  9. Je n’ai pas résisté à te croquer 🙂 j’espère que tu le prends bien. c’est un petit clin d’œil pour te remercier de toutes tes astuces et conseils
    Bien à toi

    Post a Reply
  10. Bonsoir Roy,
    Voici mes portraits en mouvement que j’ai du reprendre encore et encore, pour terminer j’ai tout de même pris le temps de fignoler les proportions.
    Merci beaucoup pour ton cours il est vraiment super et encourageant.
    bon weekend

    Post a Reply
    • Ah je suis flatté ! 🙂 Les portraits sont vivants et tu j’aime que tu as pris le temps de placer la ligne de l’ombre sur le visage de 3/4 en haut à droite. Tu ne trouves pas que ce portrait ressort plus que les autres ? Une astuce, lorsque le visage de face regarde vers le bas, le nez devient plus court et a pointe passe sur la bouche. Je trouve que tu as mieux réussi mon portrait que les autres, tout d’abord parce que c’est moi le plus beau mais aussi parce que on dessine bien que ce que l’on connait le mmieux. C’est à dire que plus tu as observée longtemps une personne, plus tu as de chance d’en faire un dessin ressemblant et riche de détails.

      Post a Reply
  11. Bonjour Roy,

    Voici mon dernier envoi. Nous sommes arrivés à la fin de ce cours que j’ai adoré. J’ai fait, je crois, pas mal de progrès mais je dois continuer, ce que je compte faire d’ici quelque temps.

    Merci encore pour ces vidéos si instructives et pour tes commentaires sur mon travail.

    A très bientôt

    Teresa

    Post a Reply
    • Content que le cours t’ai plu 🙂 Oui il ne faut pas s’arrêter à la durée du cours, j’ai donné les techniques les plus importantes et maintenant il faut les intégrer. La répétition est la mère du talent !

      Post a Reply
  12. Coucou Roy,

    Dans la pure tradition de “croquer le prof”, voici mon essai.

    Post a Reply
    • Haha il y a quelque chose dans le regard et la barbe qui me ressemble en effet ! Merci pour ce portrait de fin de cursus 🙂

      Post a Reply
  13. Bonsoir Roy

    Le cours va bientôt se terminer. Tristesse ! Mais il me reste tous tes conseils ,
    Un seul mot : ” persévérer ” dans la pratique quotidienne. Je vais essayer de m’y tenir mais je crois que je suis déjà accro.
    A bientôt pour un autre cours;
    Passe un bel été, plein de dessins et de découvertes intéressantes.

    Merci encore pour tous tes mails et bonus
    Cordialement
    Catherine Jouffroy

    Post a Reply
    • Oui continue à pratiquer surtout ! Tu as un talent naturel pour le dessin j’en suis sur à voir ce que tu as produit tout le long de cette formation ! C’est un grand plaisir de t’avoir comme élève dans ce cours 🙂 Un bel été également !
      Tiens ? Deux des croquis me ressemblent 😉

      Post a Reply
  14. Bonjour
    Toujours des difficultés à dessiner le nez, les yeux et la bouche.

    Post a Reply
    • Tu peux faire des planches pour ces parties (une planche de nez, une de bouches etc) pendant plusieurs jours et ensuite les combiner dans tes portraits.

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here