8/Un portrait sur le vif !


22 Comments

    • Ok, le visage de l’homme est super. La femme du milieu je trouve dommage que tu ais repassé sur la ligne de la silhouette du visage. C’est un peu épais et ça marque une hésitation. Je préfère à la limite le trait brisé que tu as utilisé dans l’autre planche pour la femme à la queue de cheval. Enfin le portrait de droite est un peu schématisé au niveau du nez, on dirait un style bd. Je ne sais pas si c’est vers ce style que tu veux aller.

      Post a Reply
  1. Bonsoir Roy,
    Mes portraits sur le vif.
    Pas évident de simplifier à l extrême et noter l essentiel tout en gardant la spécificité du personnage. Ce que tu arrives parfaitement à faire du 1er coup. C’est un super exercice qui demande pour ma part beaucoup d’ entrainement.

    Voilà je termine ce cours que j ai beaucoup aimé. Je te dois tous mes progrès et je t en suis reconnaissante.
    j apprécie grandement ta façon de nous faire progresser et de nous faire aimer dessiner,
    Comme je ne peux plus m en passer, je rempile alors pour un 5e cours: celui de la randonnée.
    Un grand merci pour tes conseils toujours lumineux et bienveillants!

    Post a Reply
    • Mais c’est génial ! Ils sont très vivans ces portraits et je pense qu’avec un peu de pratique de la technique des formes abstraites (détourage des ombres) tu vas arriver très vite à capter la spécificité des visages. Bravo pour avoir fini ce cours et un grand merci pour ton enthousiasme 🙂

      Post a Reply
  2. bonjour roy
    voici l’exercice portrait sur le vif .
    les cours du croque-voyage m’ont beaucoup plus malgré les difficultés que j’ai rencontré;
    j’ai pu progresser.
    je devrais reprendre les cours regulierement pour continuer à réaliser des progrès .
    tes démonstrations m’ont beaucoup appris et tes conseils ont été très précieux pour m’améliorer .
    j’ai beaucoup apprécié l’initiation au portrait.
    j’ai eu de bonnes surprises dans certaines de mes réalisations .
    merci pour tous les bons moments passé à suivre tes cours et tes conseils.

    Post a Reply
    • Merci beaucoup pour ce retour Claudine 🙂

      Post a Reply
  3. Sur le vif au cours d’un spectacle, ils étaient presque tranquilles!
    En 1 c’était une femme asiatique: Complètement ratée.
    2-3-4 et 5 c’était assez ressemblant (surtout 4)
    6 un ado bien capté
    7 c’était un homme! il n’avait pas un si grand nez! (non ça n’est pas encore le Père Noël! mais il avait bien froid)
    8 Très ressemblant.
    Je suis étonné d’avoir si bien différencié spontanément femmes, hommes et ado (sauf le 7)
    Les nez sont toujours hésitants.

    Post a Reply
    • C’est super ! Pour les nez, je vois 3 portraits sur lesquels tu les as repris mais le reste passe bien. Bravo pour ce résultat !

      Post a Reply
  4. Je te’nvoie (enfin) un dessin que j’ai exécuté durant une visite dans un superbe jardin anglais. je n’en suis pas très satisfaite, j’ai vu, après coup, que mes fenêtres n’étaient pas très verticales et que le rendu du parterre de fleurs en premier plan n’était pas super. Si tu as un petit moment pour les corrections je t’en remrcie.

    Post a Reply
    • Je pourrai te monter des croquis au feutre que je réalise et tu verras qu’il y a au moins un élément tordu dans chaque 😀 Pour les fleurs au premier plan, c’est vrai que c’est difficile de les voirs et du coup de savoir combien il y en a. Tu peux revenir en dessiner quelques unes de mémoire (même si elles n’y sont pas en vrai) juste pour montrer qu’il y en a plus. Fais les avec un feutre fin pour ne pas alourdir le croquis. Je trouve que tu es très dure avec ton dessin, il est super ! Le lieu que tu as visité a l’air magnifique, ton dessin donne envie d’en voir plus !

      Post a Reply
  5. Voila , j’arrive à la fin du cours. Mais je sais que je peux reprendre et reprendre la séquence . En temps que retraité (j’ai le temps !) je me suis lancé un défi qui est de restituer de mémoire quelques scènes marquantes de ma jeunesse dans une petite ferme bretonne ou tout le monde mettait la main à la pâte. J’ai pas mal de dessin aquarelle en format A4 qui ne me satisfont pas (sans doute normal !) . Ce que je viens de suivre m’amène à m’orienter vers le carnet de croquis A5 , avec couleurs ou plutôt encrés noir et sépia. Je me permet de joindre un exemple réalisé après le dernier module . Ouais , le composition n’est pas respectée mais il s’agit de l’image que j’ai en tête , alors que faire !
    Toutes mes excuses pour t’exposer ce projet très personnel et sans doute un peu fou . Sans doute trouverais-je de bonnes raisons pour poursuivre la séquence de formation chez toi . Merci pour tes conseils.

    Post a Reply
    • Waw je viens de voir ton dessin, c’est vraiment très sympa ! J’aime beaucoup les couleurs très diluées et peu contrastées. Ça me fait penser aux esquisses des grands peintres classiques de la renaissance. C’est une jolie composition et de mémoire en plus ! Bravo ! Elle n’est peut-être pas basée sur les modèles que j’ai expliqué dans ce cours mais elle fonctionne parce qu’il y a une diagonale avec les vaches, un arrière plan, des personnages qui l’animent… Le regard s’y promène bien ! Est-ce que tu permets que je montre ton dessin sur mon site pour un article sur le dessin d’après mémoire ? Tu seras crédité évidemment (avec le prénom uniquement pour ton anonymat).

      Je suis content que ce cours t’ai plu, tu peux revenir sur les vidéos quand tu le veux puisque tu as un accès illimité !

      Post a Reply
      • Bien sur, tu peux utilisé ce dessin . J’en suis flatté !
        Il me semble que tu as un cours qui cible plus précisément les croquis de personnages . Compte-tenu de mon projet que tu peux entrevoir , il devrait m’aider . Qu’en penses-tu ? Merci

        Post a Reply
        • Hello ! Super merci ! 🙂 Pour le cours dont tu parles c’est “donnez vie à vos personnages – anatomie simplifiée”. C’est une autre approche du dessin du corps humain que celle du cours de croquis. Je pense qu’il pourra t’être utile mais il faut le voir comme un “extra” par rapport à ceux que tu as déjà suivi parce que les techniques enseignées sont plus formelles et moins créatives. Tu peux voir le programme ici : https://www.blog-le-dessin.com/formations

          Post a Reply
  6. Bonjour Roy,
    Me voilà arriver au bout ! Merci pour ce cours j’en me suis régalée et quel moment de détente.
    Quand j’en me suis inscrite c’etait dans le but de croquer paysage et monuments et suis amplement satisfaite du contenu. Les modules 4 et 5 ont été un peu un passage difficile autant dans la motivation et confiance en soi que dans l’exercixe d’où le temps que j’ai mis à terminer. Je pense qu il me manque une étape… Je digère tout ça (je vais aussi revisionner ) et reviendrais plus tard pour certainement travailler sur le corps et portrait. D’ici là bonne continuation.
    Pièce jointe croquis pendant un mariage

    Post a Reply
    • Merci Carole pour ce retour spontané ! C’est très apprécié ! C’est aussi important pour moi de savoir quels modules t’ont donné plus de fil à retordre et pourquoi. N’hésites pas à revenir voir les vidéos et si tu veux reposter des planches, je peux t’en faire des retours 🙂 Bravo pour les expressions des personnages, c’est très vivant !

      Post a Reply
  7. Je vous souhaite à tous plein de bons moments à dessiner !
    J’arrête ici … merci pour tous les cours et les bons moments passés ensemble via ce site ! C’était une super expérience.
    Pour les derniers modules j’ai juste regardé les videos en prenant des notes … les vacances arrivent, je ne peux plus trop consacrer de temps au dessin, mais bien sûr je prends mon carnet et mes crayons en partant !
    Bon dessins !

    Céline
    PS : pas trop compris si on pouvait encore faire des commentaires puisque le cours est censé être fini …

    Post a Reply
    • Content que ça t’ait plu Céline 🙂 Alors oui c’est possible de commenter le pages des vidéos déjà suivies, simplement je ne ferai plus de retours sur les dessins postés par la personne qui a terminé le cours. Dans tous les cas, je te souhaite de bonnes vacances 😀

      Post a Reply
  8. Portraits sur le vif en regardant Roland Garros…. pas facile car les images défilent vite

    Merci Roy pour toutes les techniques et commentaires que tu as apportés tout au long de ce cours. C’est avec un brin de nostalgie que le cours se termine. Merci encore et peut être à bientôt si tu fais un cours sur croq’paysage

    Post a Reply
    • Dessiner d’après la télé, c’est pas facile à moins que l’émission n’ait été enregistrée et que tu puisses faire des retours en arrière ou des pauses. Ravi d’avoir contribué à ta progression durant ce cours ! Celui sur le paysage ouvre bientôt, la finalité sera différente, je ne sais pas si tu seras de la partie mais tu peux aussi voir dans la galerie de modèles 3D pour t’entraîner à dessiner les visages sous différents angles 😉

      Post a Reply
  9. Voici mon dernier travail. J’ai tenté de croquer les visages d’après le clip en même temps que Roy. Je ne vous montre que les meilleurs 😉 Enfin, ceux que j’ai trouvés pas mal.

    En conclusion, la partie la plus difficile du cours, pour moi, fut le module 5. Ça demandera une révision des vidéos et la pratique assidue du «croq’visage» et des «formes adjacentes»!

    Merci Roy pour toutes les astuces et les commentaires. Je reviendrai certainement voir la progression des autres et glaner encore quelques trucs.

    Post a Reply
    • Tu te débrouilles super bien pour ces croquis en simultané avec moi ! Pas de soucis t’es la bienvenue c’est maintenant ton site ici 😉 J’aime bien ton appelation croque-visage ! Il se pourrait qu’un cours pop avec ce titre !

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here