3/Faites des lignes légères


106 Comments

  1. Bonjour Roy,
    Voici le 3ème exercice. J’ai beaucoup apprécié la méthode.
    Tout d’abord, on ne sait trop où l’on va, puis le portrait surgit petit à petit de ce gribouillis 😉
    C’est magique.

    Post a Reply
    • Pour un dessin sans structure préalble c’est un beau rendu ! Les proportions sont en majorité respectées, un nez un peu long par contre mais qui ne dénature pas le visage et l’expression. C’est un bon essai pour moi.

      Post a Reply
  2. Bonjour,
    Voici le dernier essai de la semaine 3
    Personnellement je ne suis pas du tout satisfaite du resultat car si au depart j’essaie de faire des lignes légères mais au fur et a mesure j’appuie davantage sur mon crayon et je trouve que mon dessin fait brouillon et au final ne répond pas à tes attentes.
    De plus, une question sur la facon de pratiquer entre 2 exercices doit on les traiter indépendamment ou essayer de mettre en oeuvre en même temps les consignes des exercices précédents.
    Merci de tes conseils
    Bonne journée
    Liliane

    Semaine 3 exercice liliane

    Post a Reply
    • Bonjour Liliane, je n’arrive pas à voir tes essais en format pdf. Peux-tu envoyer les images au format jpeg ou png ? Tu peux suivre le tuto sur la page FAQ.

      Post a Reply
      • Bonjour Roy,
        Je te renvoie mes exercices sous le bon format.
        Je suis désolée de cette maladrese.
        Merci de ton retour.
        Liliane

        Post a Reply
        • Pas mal du tout ! Le trait est un peu épais, on dirait que le crayon n’est pas taillé ou que le format de la feuille est petit. Sinon il y a de la ressemblance et le dessin a l’air d’avoir été réalisé rapidement sans trop d’hésitations. Je suis curieux de voir tes progrès, je m’attends à de bonnes choses 🙂

          Post a Reply
  3. Voici mon dessin du cours numéro 3. Merci beaucoup pour tes conseils Roy. J’ai déjà fait des progrès.

    Post a Reply
    • Joli portrait, c’est difficile de voir si tu as bien utilisé les 3 nuances dans les lignes comme indiqué dans la vidéo. Ce n’est pas flagrant.

      Post a Reply
  4. Bonsoir, Voici mon dessin. Clarisse

    Post a Reply
    • C’est un bon portrait en contours, les proportions et la ressemblance sont là. Maintenant tu peux encore progresser en travaillant les dégradés et le contraste pour donner un effet plus réaliste. On va voir ça en détail dans les prochains modules. Bravo pour ce rendu.

      Post a Reply
  5. Désolée le dessin n’est pas passé
    Le voici
    Merci pour tes commentaire,
    Mireille

    Post a Reply
    • Pas mal du tout et très précis. Le cou est un peu long et large mais sinon tu peux passer à la suite du cours.

      Post a Reply
  6. desoleevoila dessin normalement

    Post a Reply
    • Ok c’est pas mal, les proportions sont correctes. Attention à la bouche trop basse (juste un peu) sinon c’est convaincant.

      Post a Reply
  7. Bonsoir jai fais ce portrait tout au crayon hb j espere quil n ai pas trop bloc de pate comme vous dite lol je suis assez fiere de moi il es un peu plus ressemblant cette fois

    Post a Reply
    • Navré mais on dirait que le dessin n’est pas passé.

      Post a Reply
  8. Bonjour Roy,
    Voici mes dessins aux traits légers faits avec un crayon Ferber Castel HB.
    Tu vois que la caricature n’est pas mon truc. Je préfère les portraits réalistes

    Post a Reply
    • Pas de soucis, la caricature ne plaît pas à tout le monde. Des fois il est bon de savoir exagérer pour comprendre comment créer de la ressemblance à partir d’expressions un peu trop lisses.

      Post a Reply
  9. Voici le fichier

    Post a Reply
    • Il y a un air de ressemblance, c’est une bonne chose. Il y a le nez un peu trop long et la chevelure un peu plus épaisse que sur le modèle. Et attention le modèle n’est pas aussi facile que ça même si il y a des ombres marquées, le visage de celui-ci est levé donc ça joue sur les proportions qui ne sont pas les mêmes que sur un visage de face (notamment le menton qui devient plus grand) mais ça a été pris en compte et plutôt bien anticipé.

      Post a Reply
  10. Coucou Roy,

    Voici mon dessin avec des lignes légėres.

    Post a Reply
    • Un petit décalage entre les deux yeux, le gauche tombe un peu mais sinon c’est bon pour l’exercice des lignes légères ! On sent que tu sais varier la pression du crayon même sur des petites lignes.

      Post a Reply
    • Je vois les lignes avec leurs nuances mais tu peux encore accentuer l’effet. Il faut que ce soit léger mais avec suffisamment de contraste tout de même.

      Post a Reply
  11. Bonjour Roy,
    Dessin fait avec la consigne”lignes légères”. Les ombres restent un problème je trouve!
    Merci

    Post a Reply
    • Sympa le rendu ! Je le préfère aux autres essais précédents ! Attention tout de même à la ligne de mesure verticale, par rapport aux horizontales elle doit être perpendiculaire sinon le visage risque de pencher. Sur ton dessin ça va encore mais ça peut fausser la construction du portrait. Donc bien croiser les lignes à 90 degrés.

      Post a Reply
      • merci pour ce judicieux conseil

        Post a Reply
  12. Et voici le 2è dessin à la fois pour la vidéo 2 pour les proportions et la vidéo 3 pour les lignes légères !
    J’espère un commentaire …

    Post a Reply
    • Avec la technique, tu vois que les yeux ressortent beaucoup plus par rapport au reste du portrait. Simplement en jouant sur la pression du crayon tu arrives à focaliser l’attention du regardeur sur un élément du dessin. Pour moi tu sais appliquer cette technique. 🙂

      Post a Reply
      • merci, je sens que je vais progresser grace à tes cours

        Post a Reply
  13. Voilà mon dessin pour la vidéo sur les lignes légères

    Post a Reply
    • Hello Andrée, ok je vois que tu as appliqué la technique en long en large et en travers 🙂 Tu as sans doute remarquée la différence de rendu et la sensation en tenant le crayon lorsque tu utilises cette technique pour tes croquis. Maintenant il te suffit de l’appliquer dans tes prochains dessins !

      Post a Reply
      • y a plus qu’à !!!!
        Merci Roy

        Post a Reply
  14. Bonsoir Roy, j’ai choisi un bébé qui figurait sur un magazine.

    Post a Reply
  15. Voici la photo dont j’ai dessiné le portrait

    Post a Reply
    • Le voici. Qu’en penses-tu, Roy? Y-a-t-il des erreurs à corriger?

      Post a Reply
      • hello ! Alors je t’ai fais quelques annotations sur l’esquisse pour que ce soit plus parlant.
        D’abord la ligne du tissu pourrait être plus bas pour que le front soit moins large.
        Le sourcil droit n’est pas tout à fait dans la bonne inclinaison, et est trop éloigné du nez.
        En parlant tu nez, tu peux accentuer le creux comme je l’ai marqué sur le dessin et affiner les narines qui doivent ressembler plus à des lignes épaisses qu’à des ovales.
        La bouche et les lèvres sont difficiles si tu n’as pas encore suivi le cours sur ce sujet, mais je les ai redessinées pour que tu puisses voir leur forme correcte.
        Globalement c’est un portrait précis et dont on reconnaît le modèle. Ce sont simplement ces petits détails que l’on peut encore améliorer mais ça viendra avec les cours qui arrivent 🙂

        Post a Reply
  16. Voici mon dessin

    Post a Reply
    • Hello ! On voit un petit peu les trois nuances dans les traits mais je pense que tu peux encore faire mieux 🙂 Tu peux simplement t’exercer sur des lignes droites sans utiliser de photos, un peu comme des gammes. Fais attention à ce que les extrémités des lignes soient plus claires et fines que le milieu. Celui-ci doit être épais et plus sombre. Et tiens ton crayon en bout également, ça t’aidera à être plus légère !

      Post a Reply
      • Bonjour Roy
        J’ai fait ces 3 exercices sans construction préalable, avec des lignes très légères au départ, puis de plus en plus appuyées, en “tâtonnant” vers la ressemblance.
        Le premier est au crayon 2 b, le deuxième au crayon fusain et le troisième au stylo bille.
        Petite question : est-ce que tous les crayons graphite brillent quand on les foncé ? Je n’aime pas beaucoup…
        Merci d’avance !

        Post a Reply
        • Celui ci est au crayon fusain

          Post a Reply
          • Ce troisième et dernier est au crayon 2 b Faber Castell

          • Une bouche un peu trop basse sur celui-ci. Je trouve aussi que affirmer une ombre sur le dessus des cheveux n’est pas la meilleure option. Plutôt privilégier les ombres à la jonction des cheveux et du visage pour mettre en valeur le second.

          • Les ombres sur ce portrait fonctionnent mieux en étant légères. On voit que tu es plus habituée le crayon fusain.

        • Exercice réussi pour celui-ci on voit la différences d’épaisseur des lignes et le croquis est spontané. Pour la question, oui le graphite brille. On peut attenuer cet effet en utilisant du fixatif lorsque le dessin est fini ou en alternant le tavail au crayon avec des couches de fixatif “reworkable” (qui permet de redessiner par dessus). Le mélange du graphite et du vernis rend le résultat mat.

          Post a Reply
  17. Voici Roy, le dessin

    Post a Reply
  18. Bonjour Roy
    Ci-joint mon essai d exercice pour la leçon OAP n°3
    J’ai utilisé un crayon sans doute trop sec et mon scanneur “avale” beaucoup les nuances. Je ne sais pas si tu pourras y voir grand chose (mais peut-être as tu les outils informatiques pour corriger ça – encore que tu ne pourras jamais voir les bits qui n’ont pas été envoyés). Si tu as des conseils pour scanner :je scanne en format JPEG mode couleur à 600 ppp. J’ai essayé d’autres formats, mais ça n’améliore pas vraiment les choses.
    Côté dessin, ta technique de lignes légères donne beaucoup de facilités pour corriger / améliorer au fur et à mesure de la progression. C’est assez fantastique, même si ça reste toujours difficile de dessiner les bonnes proportions au premier jet. J’ai dû corriger ce premier jet car l’axe du visage (et ses éléments aussi) n’était pas correct et surtout le premier jet du visage était beaucoup trop large (et l’est sans doute encore un peu)
    Cdlt Fabien

    Post a Reply
    • je renvoie le fichier après l’avoir photographié

      Post a Reply
      • Bonjour Fabien, le scanner est pas mal mais une photo bien éclairée est tout de même mieux pour moi. Concernant la prise de vue, faire une photo durant la journée avec l’appareil bien en face du dessin est suffisant (et aussi plus rapide que le scan :)) Et je suis content de ton retour sur cette technique parce que tu as bien compris son intérêt ! C’est exactement pour pouvoir faire des “petites fautes” mais de manière à ce qu’elles ne soient pas trop visibles et que l’on puisse revenir dessus. À la fin, on améliore beaucoup la précision des traits et les valeurs contrasrées donne un mouvement à l’intérieur de chaque détail. En fait je trouve ça passionnant ! Concernant ton portrait c’est très fidèle, comme tu le vois il y a des petites proportions un peu incohérente (la taille des yeux par exemple, le gauche est un peu plus grand) mais dans les l’ensemble c’est un rendu fidel. Tu as même utilisé pour le cou ce qu’on appelle des lignes de surfaces qui suivent le relief virtuel cylindrique de cette partie. Je pense que si tu prend le temps d’essayer d’utiliser cette technique de lignes sur chacun de tes dessins, tu vas encore plus progresser.

        Post a Reply
  19. réalisé le temps de la vidéo sans chercher à garder les proportions juste pour faire l’exercice demandé

    Post a Reply
    • pas eu de réponse sur mon dessin

      Post a Reply
      • Hello ! Navré je n’ai pas du voir passer le dessin. Alors en regardant ta planche, j’ai l’impression que ce n’est pas encore ça. Suis bien la vidéo et observes comment je repasse plusieurs fois délicatement sur la même ligne pour l’épaissir et créer des subtils variations de gris. Une fois que tu as compris ça tu peux réessayer de faire ton croquis en utilisant cette technique. À bientôt

        Post a Reply
  20. Bonsoir Roy,

    Je vous remercie pour vos bons conseils.
    L’engin ! Là ! Le croquis n’est pas kalolo
    C’est plutôt pâté de cerf !!!

    À très bientôt

    Bonne soirée à vous

    Post a Reply
  21. Bonsoir Roy,

    Je vous remercie pour vos bons conseils.
    L’engin ! Là ! le croquis n’est pas kalolo ☺️
    Ça fait ban pâté de cerf !!!

    Bonne soirée à vous

    Post a Reply
    • Ah c’est bon le pâté de cerf 🙂 Non c’est pas la cata le croquis, on voit les nuances de gris dans les traits que tu as utilisé. La précision dans les traits du visage ça vient progressivement mais tu t’en sors pas mal déjà 🙂

      Post a Reply
  22. hello Roy
    revoici ma fille après ta séance de corrections (merci beaucoup pour les conseils)
    comme tu peux le voir ce n’est pas encore le top
    mais j’ai bien compris ce que tu m’expliquais
    je vais d’ailleurs appliquer tes conseils pour les prochains portraits
    à bientôt

    Post a Reply
  23. voilà Brigitte ce que mon oeil de débutante à pu faire de votre portrait
    ma foi comme d’habitude il manque toujours ce réalisme ,mais nous ne sommes qu’au début de notre formation
    nous allons y arriver
    merci encore
    bisous
    Fabienne

    Post a Reply
    • Bonjour Fabienne, ne te presse pas pour chercher le réalisme. Il vaut mieux concentrer tes efforts sur la structure du visage et obtenir les bonnes proportions sans mesures. Bref la virtuosité dans l’exécution des grandes lignes dans un premier temps et le peaufinage des détails qui font le réalisme ensuite 🙂

      Post a Reply
    • bonjour foubi
      je trouve que pour un début ..c est pas trop mal…continue comme ça et tu finira par y arriver …
      bisous
      Brigitte

      Post a Reply
  24. bonjour Roy
    je m’entraine tous les jours aux exercices (lignes,carreaux,etc……)
    mais j’aime bien aussi continuer à entrainer les autres entrainement du module 1
    là je t’envoie un dessin de mon fils petit

    Post a Reply
    • Intéressant, et pas mal ce portrait. Attention à la quantité de cheveux sur la gauche de la nuque un peu trop importante.

      Post a Reply
      • en fait ce ne sont pas des cheveux c’est l’ombre du visage

        Post a Reply
        • Ok, eh bien elles sont très prononcées 🙂

          Post a Reply
  25. re bonjour
    2 ème essais…

    Post a Reply
    • On a l’impression d’une perspective bien marquée sur ce portrait à première vue. Mais en fait tu as fait un visage allongé 🙂 Essaie de le rendre un peu plus compacte. Fais attention à ne pas faire les iris des yeux trop grandes. Sinon je vois des lignes de structure pour les ombres et des cernes pour les espaces clairs qui sont bien placés et articules les zones de différentes valeurs. Comme au niveau des pommettes. C’est bien 🙂

      Post a Reply
  26. bonjour roy
    je me lance mais qu es que le dessin est compliquer …ca ressemble a rien 🙁
    vraiment pas douée grrr….

    Post a Reply
    • Hello Brigitte, ne soit pas si dure, il y a de bonne choses sur ce portrait (auto). L’expression de la bouche est bien rendue et les joues également. La forme du visage devrait être moins régulière (tu n’as pas une tête d’oeuf en vrai). Observe un peu plus la courbe des cheveux, tu vois qu’il y a une épaisseur que tu n’as pas montré dans ton dessin.

      Post a Reply
    • bonjour Brigitte
      j’aimerais vous demander si j’ose faire votre portrait car votre photo m’inspire
      j’attends votre réponse
      d’avance désolée si je vous fais en bloque de pâté mais j’ai vraiment envie d’essayer
      bonne journée

      Post a Reply
      • bonjour foubi
        dsl de vous répondre tardivement mais je viens seulement de voir votre msg …je dois passer car je n ai pas de notification de réponse aux msg ….il n y a pas de soucis vous pouvez prendre ma photo…ce sera un plaisir pour moi de voir comment vous aller réaliser mon portrait…vous le ferez surement mieux que moi …si vous désirer avoir le photo en couleur…donner moi votre e-mail et je vous l enverrai …
        bonne création

        Brigitte

        Post a Reply
  27. voici maintenant une photo de ma fille ou j’ai utilisé les traits léger et le proportions

    Post a Reply
  28. bonjours Roy
    voici mon personnage fait avec des traits légers et de plus en plus soutenus
    je le trouve très bizarre
    on verra bien ce que vous en dite
    merci

    Post a Reply
    • Hello, ce n’est pas important qu’il soit bizarre. Le plus important ce sont les traits avec les 3 valeurs de gris. Tu les as suffisamment utilisé, donc tu as réussi l’exercice 🙂

      Post a Reply
  29. Bonjour,

    J’ai retenté le portrait en commençant par tracer des lignes légères en appuyant de plus en plus.

    @+

    Post a Reply
  30. Bonjour Roy Voici mon troisième dessin.Peux tu me dire si c’est bien ce que tu nous demandes merci

    Post a Reply
  31. Bonjour Roy
    Je t’envoie mon troisième dessin
    Je te souhaite bonne réception et bon weekend
    Martine

    Post a Reply
  32. Je reviens à nouveau parce que les dessins que j’ai présenté sont trop petits.

    Post a Reply
  33. J’ai travaillé au fur et à mesure du passage de la vidéo.
    Le 2ème exercice est un peu magique, les traits apparaissent comme par enchantement.
    Merci Roy
    Joëlle

    Post a Reply
  34. Bonjour Roy, je te mets mon exercice
    Eliane

    Post a Reply
  35. Bonjour Roy,

    Je fais un nouvel essai d’envoi de dessin. J’aimerai savoir comment traiter la chevelure
    Je n’ai utilisé qu’un crayon afin de travailler les différents tons de gris avec un seul crayon. Mais j’ai du mal à foncer plus.
    Sylvette

    Post a Reply
  36. Bonjour,

    Je fais un nouvel essai d’envoi de dessin…. J’aimerais avoir quelques conseils pour la chevelure.
    Merci

    Post a Reply
  37. Bonsoir Roy,
    Tout d’abord je tiens à te remercier pour tes différents commentaires qui me sont très utiles.
    Je te fais parvenir un premier essai concernant les lignes légères, ce n’est pas encore le TOP mais avec de la persévérance je pense pouvoir faire mieux.
    De plus j’ai pris conscience de quelques défauts sur le dessin lui même du portrait.
    J’attends avec impatience tes remarques et souhaite une bonne soirée

    Gérard

    Post a Reply
    • C’est un essai ! Ne t’inquiète pas si ce n’est pas top comme tu dis 🙂 Si tu souhaites entraîner les lignes légères, le plus sur moyen pour t’améliorer est de tracer des formes simples (cercle, carré, cylindre) en utilisant des lignes légère et en essayant toujours d’avoir une tonalité claire, moyenne et sombre. À ce stade du cours tu n’es pas obligé de travailler exclusivement les portraits, tu peux réaliser les petits exercices à part.

      Post a Reply
  38. Je suis un peu en retard pour les leçons. J’ai fait ce portrait sans lever le crayon (ou presque pas) avec de petits traits légers. La bouche est très difficile à faire pour moi et je crois que dans les proportions le crâne est trop haut.

    Post a Reply
  39. Bonjour Roy
    dessin terminé. Ca fait encore bloc de paté.
    A Bientôt
    Christine

    Post a Reply
    • Oui on voit que c’est encore un peu lourd mais je peux percevoir les nuances dans tes lignes 🙂 Il y a des parties plus épaisses aux jointures de formes et plus fines lorsque l’on s’éloigne du visage (les lignes du cou). C’est sur la bonne voie !

      Post a Reply
  40. Bonjour Roy, voici mon travail. J’aimerais avoir tes commentaires sur mes valeurs s.v.p.

    Post a Reply
  41. Merci Roy pour ces corrections et conseils. Je retenterai de redessiner cette petite fille qui vient du livre d’Andrew Loomis, j’adore ses portraits d’enfants !

    Post a Reply
    • Ah je me disais bien que je la connaissais cette petite 🙂

      Post a Reply
  42. Un autre essai le même jour, les proportions sont pas encore bien respectées.

    Post a Reply
    • Comme ce sont des détails très précis que j’ai corrigé, j’ai été obligé de passer sur mon logiciel. Il y avait la courbe des sourcils qui n’était pas assez arrondie, la bouche légèrement trop longue (la lèvre inférieure), le contour du visage un peu trop éloigné (ce qui donne moins l’impression d’un portrait de 3/4), la masse de cheveux trop fine à l’arrière puis un contour imprécis de l’oreille qui faisait qu’on ne pouvait pas bien discerner la limite de la forme.

      Post a Reply
  43. Bonjour Roy, voici deux essais du même portrait d’une petite fille, j’essaie d’appliquer tout ce que tu nous apprends dans les vidéos depuis le début. Peux tu me dire ce qui ne va pas à ton avis ?
    Merci par avance 🙂

    Post a Reply
  44. Bonsoir Roy,
    Cette fois çi, j’ai fait attention à tout ce que tu nous a enseigné jusqu’à présent.
    Et j’ai appliqué tous les exercices
    J’ai utilisé ma règle ! j’ai d’ailleurs laissé tous les repères sur le dessin.

    Post a Reply
    • Bonjour Gisèle,
      Oui on voit très bien les repères de la règle 🙂 Avec cette technique tu as beaucoup plus de précision c’est indéniable. En ce qui concerne les lignes légères, il y a encore un peu de travail à faire car les nuances des gris sont encore trop tranchés et pas assez en dégradés. Lorsque j’observe les plis de peau je vois que le gris passe du très sombre au très clair de manière abrupte. Il faudrait une nuance en demi-teinte supplémentaire entre les deux.

      Post a Reply
  45. Oups ! pas encore habituée

    Post a Reply
    • Les traits sont légèrement modifiés, on reconnait le modèle mais son visage est beaucoup plus régulier que sur la photo. Sur l’image la bouche prend plus de place et l’expression est beaucoup plus marquée. La tienne est un demi-sourire. Il devrait être plus franc. Bravo pour ton application en tout cas !

      Post a Reply
      • Bonsoir Roy
        Merci pour ta correction, en fait j’ai fait ce dessin à main levée sans vérifier la correspondance avec le modèle et sans chercher la ressemblance, (pas de règle cette fois çi), je voulais simplement travailler les lignes légères. Il y a encore du travail à faire !

        Post a Reply
  46. Bonjour Roy
    Voici mon dessin pour avis de ta part

    A bientôt Gisèle

    Post a Reply
  47. Bonjour,
    Voici le dessin. J’ai utilisé l’efface seulement pour positionner le haut des cheveux plus haut car le visage était encore trop rond.

    Merci,

    Post a Reply
  48. Salut,
    Après un long tunnel de boulot, je peux enfin me remettre aux cours.
    Voici encore une fois le même portrait croqué pendant ta vidéo.
    Le résultat n’est pas fameux, mais c’est une technique agréable, presque zen.

    Post a Reply
    • “Zen” c’est exactement ça ! Je te trouve un peu dur avec toi au sujet de ton dessin.Je trouve le rendu dynamique et harmonieux à la fois. Il y a beaucoup de finesse dans les détails et on peut reconnaître le visage du modèle. Si il y a des aspects qui piochent un peu ce serait pour les yeux et quelques proportions mais cet exercice n’est pas fait pour les travailler.
      En tout cas l’exercice a été compris et bien appliqué c’est l’essentiel pour cette partie de mon cours 🙂
      Si tu apprécies de travailler un exercice en particulier, tu peux en faire une habitude et dessiner de cette manière régulièrement pour ton propre plaisir.

      Post a Reply
  49. Décidément, j’ai la tête à l’envers. Je n’ai pas posté mon dessin au bon endroit. Je le refais avec toutes mes excuses pour le doublon.
    Jacqueline

    Post a Reply
    • Salut Jaqueline,
      Le résultat est vraiment bien ! Je ne demandais pas d’aller autant dans les détails pour cet exercice mais tu as trouvé un effet sympa à exploiter pour tes prochains portraits 🙂 J’imagine que tu as tout fait en gardant le crayon collé à la feuille. Je ne vais pas relever les petits soucis d’alignement au niveau des yeux et des oreilles parce qu’on en est pas encore là 🙂
      Il ne te reste plus que quelques règles de proportions du visage à acquérir et ce sera top !

      Post a Reply
  50. Franchement pas mal comme portrait 🙂 Je félicite pour la main ! Elle est très fidèle au modèle et tu as bien utilisé les espaces négatifs pour séparer chaque doigt ! Mes corrections sont plutôt sommaires pour ce dessin, globalement le visage pourrait être moins allongé cela ce voit notamment au niveau du nez un peu trop long (et du coup l’oreille est elle aussi trop longue). Rien de vraiment catastrophique.
    L’ellipse de l’œil gauche semblait un peu différente du modèle donc je l’ai retouché et pour finir j’ai revu la pointe de la cigarette pour lui donner un aspect plus cylindrique.
    Ah oui tu as encore un peu tendance à noyer les formes dans l’ombre, on ne peut pas t’en vouloir le modèle est rempli d’ombre. Je pense que le travaille que tu devrais faire est au niveau du contraste mais j’en parlerai en long et en large dans la formation. Bon travail !

    Post a Reply
  51. Oups!!! Encore une fois trop grand! La voici redimentionnée.

    Post a Reply
  52. la femme à la cigarette

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here