5/Capturer les traits du visage


125 Comments

  1. Bonjour Roy,
    Je suis bien en retard sur la formation mais j’essaie de rattraper. Voici mon exercice fait uniquement au crayon HB. J’ai mis environ 3/4 d’heure. J’aimerais beaucoup avoir ton avis sur ce dessin et savoir quelles sont les erreurs à corriger. Merci

    Post a Reply
    • pas de soucis, tu peux suivre la formation à ton rythme ! Pour ce portrait, il est très expressif et avec une jolie expression.
      Tes erreurs sont surtout des assymétries, les sourcils, la barbe en particulier. Les yeux un peu aussi mais c’est moins flagrant. Il te suffit de remplir la barbe sur la joue droite et d’ajuster le sourcil droit pour qu’il ait la même courbure que le gauche et ça ira. Par contre le papier est texturé, tu auras un meilleur résultat avec un papier sans trame verticale.

      Post a Reply
      • Merci Roy pour tes remarques, je vais faire les corrections et changer de bloc de dessin pour la suite.

        Post a Reply
  2. Bonjour Roy
    Voici l’exercice.
    J’y ai passé deux bonnes heures avec grand plaisir.
    Bien cordialement
    Serge

    Post a Reply
    • Il est super ce portrait, ça se voit que tu as suivi deux cours sur le sujet auparavant ! Pour chipoter je dirai que tu peux encore appuyer le contraste sur les commissures des lèvres, de l’ombre portée sur le cou pour faire ressortir le relief de la tête, sur l’oeil gauche et un peu les sourcils.

      Post a Reply
  3. Bonjour
    Voici mon exercice
    J’ai essayé de tenir compte de tes remarques sur le précédent exercice sur l’épaisseur de mes traits en faisant bien attention à la taille de mon crayon ; j’ai utilsé un HB Conté est-ce que c’est a qualité du crayon que je dois remettre en cause ou plutôt la pression que j’exerce sur mon crayon?
    Merci de tes conseils avisés.
    Bonne journée
    Liliane

    Post a Reply
    • C’est très bien comme portrait, je n’ai rien contre les Conté et je ne pense pas que ce soit la pression sur le crayon. Ou alors c’est simplement que tu ne la varie pas suffisamment dans chaque trait. Pour un bon dessin on doit voir dans le tracé qu’il y a une épaisseur qui varie (un effet donné par la pression de la main). Tu peux revenir sur certaines ombres fortes avec un crayon 2B, ça donnera du contraste.

      Post a Reply
  4. Bonsoir Roy

    Voilà mon dessin de l’exercice vidéo 5
    qu’en penses tu?
    Merci.
    Nadine.

    Post a Reply
    • Onn reconnaît le modèle. Les lèvres sont plus charnues sur la photo par contre. Essais de tracer tes lignes d’une traite, on voit des superpositions de traits pour les contours et ça donne un dessin peu assuré (le haut du crâne par exemple)

      Post a Reply
  5. Bonjour Roy,

    Voici l’exercice sur les traits de ressemblance. Sur le modèle 1 j’ai accentué les sourcils pour les rendre plus présents et le haut du crâne. Sur le second, j’ai élargi le nez et la mâchoire.

    Post a Reply
    • Super, ils sont très bien ces essais. J’aime beaucoup l’ombre sur le crâne; le changement de plan est très bien rendu avec elle.

      Post a Reply
  6. Bonsoir Roy, Voici mon exercice.
    Le premier est le portrait tel quel, le second a le nez et la bouche plus grands que la réalité. J’espère que ça va
    Merci

    Post a Reply
    • voici le 2ème

      Post a Reply
    • On reconnaît la personne sur les deux, ce n’est pas suffisamment exagéré pour être considéré comme une caricature.

      Post a Reply
  7. Merci Roy pour tes commentaires

    Post a Reply
    • Bon portrait, je valide ! Bravo !

      Post a Reply
  8. voila mon essai 5 dit moi se que tu en pense mes amitie a toi et merci pour tout

    Post a Reply
    • Très chouette celui-ci ! Attention à dessiner les yeux avant les lunettes, sinon on a tendance à les faire décalés comme c’est le cas de l’oeil droit qui est plus bas que le gauche. Dessine dans un premier temps le regard puis ajoute les lunettes dans tes portraits.

      Post a Reply
  9. bonjour Roy,
    j’ai juste essayé de reproduire le portrait…. (je vais maintenant passer à l’exercice demandé…..!)
    marielle

    Post a Reply
    • Ok ! Déjà c’est une bonne production pour ce premier essai. Hâte de voir la suite 🙂

      Post a Reply
    • Coucou Roy,

      Voici mon dessin. J’ai mis l’accent sur la forme de la tête…que j’ai faite un peu carrée…

      Post a Reply
      • Oui il a une tête carrée ce modèle 🙂 Attention de dessiner d’abord les yeux avant les lunettes; sinon tu ne vas risquer de les faire décalés.

        Post a Reply
    • Voici mon portrait modifié, j’ai accentué sur le menton et le haut du crane

      Post a Reply
      • Ok, allonger le visage de cette manière change sa morphologie au lieu de l’accentuer. Cette personne a plutôt une tête ronde ou carrée. Ce serait plus intéressant de jouer sur ces formes.

        Post a Reply
  10. Hello Roy,
    Que penses-tu des mes essais à la caricature? J’ai trouvé l’expérience marrante. Pas sure que le modèle apprécierait
    Mais je l’ai aussi dessiné en respectant ses traits.
    Bonne soirée

    Post a Reply
    • Ce sont de bons essais, personnellement je pense qu’exagérer un peu les yeux aurait été aussi pas mal !

      Post a Reply
    • Je me suis focalisé sur les lunettes qui me paraissaient un peu “démesurées”.

      Post a Reply
    • J’aime bien ce portrait. Tu as même ajouté un fond. Puor celui-ci, essai de poursuivre le dégradé jusqu’au bout de la feuille. L’espace blanc donne l’impression que ce n’est pas fini. Sinon pour le visage vérifie la symétrie des yeux, des sourcils et de la machoire et du crâne. Dans un portrait de face il ne suffit pas seulement de recopier la photo, il fait aussi vérifier que la partie droite et gauche soient identiques (comme un effet miroir). Mais sinon beau coup de crayon !

      Post a Reply
  11. Bonjour Roy,

    Je me suis bien appliquée avec cet exercice mais je m’interroge sur le résultat. L’image de gauche était censée montrer une bouche plus grande et celle de droite des lunettes plus grandes ou du moins plus présentes mais cette intention ne se voit pas suffisamment à mon avis. Qu’en penses tu.?

    Comme tu vois j’ai pris des mesures car sinon pas de ressemblance possible.

    Post a Reply
    • En effet ça ne se voit pas pour la bouche. Justement c’est parce que tu as pris les mesures que tu n’as pas pu la rendre disproportionnée pour l’exercice. Donc si tu veux réussir, tu peux prendre toutes les mesures du visage pour conserver la ressemblance SAUF celles de l’élément que tu veux exagérer (ici la bouche) que tu vas augmenter volontairement pour créer une légère caricature.

      Post a Reply
  12. Bonjour Roy,
    Pas facile comme exercice!!!

    Post a Reply
    • Mais bien réussi ! Les nuances de gris sont très délicates bravo !

      Post a Reply
  13. Oups la photo n’est pas passée! la voici.

    Post a Reply
    • Au moins la bouche est bien dessinée avec ces retouches à la gomme 🙂 Une astuce pour moins l’utiliser néanmoins, c’est de commencer avec des lignes très fines pour “placer la forme” ensuite en précisant les ombres on appuit un peu plus sur le crayon. Au passage on peut réajuster les dimensions si nécessaire sans avoir à faire de marche arrière avec la gomme.

      Post a Reply
  14. Bonjour Roy,
    Voici l’exercice du module 1, leçon 5: exagérer un trait du visage. j’ai choisi la bouche mais elle m’a donné beaucoup de difficultés. Et j’utilise trop la gomme!

    Post a Reply
  15. Voici mon exercice pour la vidéo 5. J’ai exagéré successivement 3 parties du visage. En conclusion je trouve que c’est la partie “sourcils-yeux-lunettes” qui fait principalement la singularité de ce visage. Gagné ?

    Post a Reply
    • Hello ! Moi je dirais la bouche qui fait la singularité mais ça dépend du choix de l’artiste ! Les lunettes et les yeux, pourquoi pas ! Je pense tout de même que tu peux encore aller plus loin dans l’exagération lorsque tu dessines la bouche et la machoire. Tu peux vraiment élargir cette dernière et dans la foulée rendre le crâne, les yeux (bref toute la partie haute du visage) plus restreinte. Je trouve que ça marche mieux que de grossir le crâne personnellement.

      Post a Reply
      • Ok, compris. Merci beaucoup.

        Post a Reply
  16. Hello Roy
    J’étais absente de chez moi ; malgré tout J’ai fait les exercices mais je n’ai pas pu les envoyer… je pense que tu ne pourras pas les voir… tant pis pour moi…. mais je sais que cela va se reproduire bahhh arrrhhh
    Sinon pauvre monsieur (à lunettes) bouche déformée mais c’était le sujet

    Post a Reply
    • Hello ! J’ai reçu les fichiers (même les similaires :)) L’exercice est de capter les traits essentiels du visage pour conserver la ressemblance. C’est ce que tu as fait. Maintenant, regarde les yeux de ton personnage et vois si ils ne sont pas trop éloignés l’un de l’autre. On dirait que l’espace entre est un peu trop grand 🙂 Ça arrive souvent avec les visages qui portent des lunettes.

      Post a Reply
  17. Bonjour, je suis en retard ! Fait à la va vite !

    Post a Reply
    • Oula pas de stress ! Il n’y a pas de retard, tu peux prendre ton temps pour réaliser les exercices 🙂 Compte à ce portrait, il est fait à la va vite mais est très intéressant et bien réalisé ! C’est ressemblant en quelques coups de crayons et des effets d’estompes sympathiques. Juste un truc, le cou un peu trop étroit, tu peux l’élargir un peu après avoir gommé les contours.

      Post a Reply
  18. Et je l’ai refait avec les bonnes proportions.

    Post a Reply
    • C’est encore plus saisissant avec les proportions fidèles. Tu as vraiment une manière de structurer le visage qui est très précise. Tu peux ajouter encore des valeurs sombres pour représenter l’ombre portée du cou, ça fera encore plus ressortir le visage. Continus comme ça !

      Post a Reply
  19. et ensuite j’ai fait le portrait de l’exercice, en exagérant le nez et la bouche

    Post a Reply
    • Oui on voit que c’est une exagération pensée et non une erreur ! C’est un portrait très précis bravo. Le regard est expressif et les lèvres surtout sont bien détaillées. Tu as même ajouté des nuances subtiles dans les ombres du front. D’ailleurs tu pourrais aussi ajouter d’autres valeurs dans les ombres du visage et du cou. Bravo aussi pour le contour du crâne très précis !

      Post a Reply
  20. Voilà l’exercice de la vidéo 5, j’ai d’abord reproduits les comparaisons des différentes parties des visages comme dans la vidéo

    Post a Reply
    • Bien c’est un travail important pour être à l’aise avant de s’attaquer au visage entier. Ça force l’observation minutieuse et te permet d’avoir une première approche du portrait et de déceler quelques difficultés.

      Post a Reply
  21. Voici l’exercice, Roy

    Post a Reply
    • Ah ce n’est pas tout à fait ce que je demander dans l’exercice. En fait il faut refaire le portrait plusieurs fois en éxagérant à chaque fois une partie du visage. Dans un portrait tu grossiras la bouche, dans un second ce sera le nez, puis dans un autre les oreilles… jusqu’à trouver la partie du visage qui fait ressortir la personnalité des traits du visage.

      Post a Reply
  22. Bonjour Roy
    Ci joint le résultat de l’exercice 5 du cours de l’œil au portrait.
    J’ai un peu mélangé les exercices des cours avec le gestalt, histoire de rire !
    Cordialement
    Fabien

    Post a Reply
    • Roy, je te laisse pivoter ma photo! L’informatique recèle certains mystères …. Photo du dessin enregistrée comme photo en format paysage, puis pivotée de 90° et apparaissant en format portrait. Et quand je l’envoie en pièce attachée, elle repasse en format paysage. Merci Windows ! (Comment fait-on pour arrêter un PC ? On clique sur le bouton “Démarrer” !)

      Post a Reply
      • Hello, ok je vais m’en occuper pour le format paysage. Oui pour arrêter un PC il faut voir le bouton démarrer et il y a plusieurs options qui sont proposées, mettre en veille, redémarrer, arrêter.

        Post a Reply
    • La gestalt avec les portraits c’est délicat. En fait le résultat devrait ressembler à un pochoir, les éléments du visage se mélangent en une seule forme comme si on décopait du papier pour sculpter le visage en une pièce. Mais c’est bien d’avoir eu l’idée de le faire 🙂

      Post a Reply
  23. Bonjour,

    Je viens de visualiser la nouvelle vidéo, il faut comparer 2 visages et dessiner tour à tour le nez les yeux la bouche etc de chacun d’eux comment faire pour saisir les 2 photos, elle ne paraissent pas en dessous et lorsque je les enregistre en particulier, c’est la vidéo qui est à nouveau enregistrée
    Merci et bonne journée

    Béatrice

    Post a Reply
    • Hello, tu peux prendre la photo qui se trouve au dessous de la vidéo. Il ne s’agit pas de comparer deux photos mais d’en utiliser une pour produire plusieurs croquis en exagérant tour à tour des parties du visage (une par dessin) 🙂 Voilà j’espère que c’est plus clair.

      Post a Reply
  24. Bonjour Roy,

    Voici l’exercice numéro 5, réalisé à main levée.

    À très bientôt

    Evelyne

    Post a Reply
  25. Bonjour Roy voici mon exercice n°5.

    Post a Reply
  26. bonjour roy
    voilà mon 2 ème exercice de la leçon 5 …un portrait qui m a donner du fil a retordre…
    difficulté mon premier trait…je ne savais pas ou commencer a cause des lunettes…j ai bien recommencer 4 fais mon croquis avant de présenter un portrait potable…
    j aimerai avoir ton avis stp…

    Post a Reply
  27. mes difficultés ; représenter les dents et comment rendre le reflet des verres de lunettes ( ce que je n’ai pas essayé de faire)

    Post a Reply
  28. Bonjour Roy

    voici mes exercices leçon 5
    mes difficultés (représenter les dents ) et comment rendre le reflet des verres de lunettes ( ce que je n’ai pas essayé de faire) merci à toi si tu peux commenter

    Post a Reply
  29. Bonjour Roy,

    Voici mon exercice relatif à la vidéo 5.
    Merci de me dire ce que tu en penses !
    A bientôt,

    Post a Reply
  30. bonjour roy
    voila mon exercice de la leçon 5 …j ai pris les modeles de la video …qu en pense tu???
    bonne journée

    Post a Reply
  31. bonjour Roy
    voici mon exercice j’y ai pris grand plaisir
    mais voilà le résultat est “bloque de pâté”
    j’espère qu’avec le temps ,de la patience,de l’entrainement j’arriverai à améliorer tout ça
    Merci déjà pour tes commentaires
    salutations

    Post a Reply
  32. leçon 5
    traits du visage
    désolé je crois en avoir envoyer 2

    Post a Reply
    • Ok, essai de centrer le dessin un peu plus et d’avoir une marge moins épaisse sur le bas de la feuille. Le regard devrait être (sur un portrait classique) sur la ligne entre le second et troisième tier de la feuille.

      Post a Reply
  33. traits du visage leçon 5 dessin 2

    Post a Reply
  34. traits du visage 1

    Post a Reply
    • Je valide la planche 🙂 Tu l’as aussi poster deux fois 😉

      Post a Reply
  35. Re-hello Roy,

    Je me suis fait un petit bonus : j’ai repris les trois premiers portraits (la femme, le supporter et la personne âgée) et j’ai dessiné uniquement les détails (œil, bouche, nez et oreille).
    La femme est au dessus, le supporter au milieu et la personne âgée en bas, je précise car ce n’est pas évident 🙂
    Qu’en penses-tu ?

    Merci et @+

    Post a Reply
    • C’est un excellent exercice pour comparer les détails des traits du visage ! Tu vas t’habituer à saisir les subtiles différences des membres en procédant de cette manière ! C’est très bien comme initiative 🙂

      Post a Reply
  36. Bonjour Roy,

    Voici le résultat de l’exercice. Qu’en penses-tu ?

    @+

    Post a Reply
    • Bien ce travail de modelé estompé. Tu as bien mis l’accent sur les lèvres assez généreuses du modèle. Je vois aussi que tu as segmenté la bouche en plusieurs formes géométriques. C’est super, essai de procéder ainsi sur les autres parties du portrait.

      Post a Reply
  37. bonjour Roy
    voila mon dessin mais je suis pas satisfaite de moi peux tu me dire ce qui ne va pas merci
    bonne journée

    Post a Reply
    • Hello, est-ce que tu penses qu’il est un peu trop pale peut-être ? Un petit détail que tu peux corriger je pense est la position de la bouche. Tu peux la rapprocher du nez. Ce sera plus naturel 🙂

      Post a Reply
      • Bonjour Roy merci pour tes précieux conseils cela change tout

        Post a Reply
  38. Bonjour Roy. Voici mon cinquième dessin peux tu me dire ce que tu en penses merci.

    Post a Reply
    • Hey dis donc c’est pas mal cette planche ! Tu as de beaux contrastes sur le dessin et c’est ressemblant 🙂 Continu comme ça !

      Post a Reply
  39. Bonjour Roy,
    Voici mon dernier dessin ,j’ espère avoir bien suivit tes conseils!
    A samedi
    Martine

    Post a Reply
    • Est ce que tu as des soucis pour charger la photo dans le commentaire ?

      Post a Reply
  40. Bonjour Roy,

    Voici l’exercice de la leçon 05

    Post a Reply
  41. Bonjour Roy, voici mon dessin
    Eliane

    Post a Reply
  42. Bonjour Roy. J’ai fait 3 dessins. J’ai essayé de faire le plus ressemblant celui du milieu, j’ai eu beaucoup de mal, j’ai donc tiré des traits pour tenter d’au moins composer de façon équilibré. le visage est un peu de côté + la bouche que j’ai recommencé un grand nombre de fois ! les deux autres dessins, à droite et à gauche : j’ai exagéré la bouche pour l’un et le nez pour l’autre. L’exercice est excellent surtout avec les formes géométriques à faire régulièrement : je me rends compte que je ne “vois” pas la gauche comme la droite !

    Post a Reply
  43. Désolée l’image était retournée. Et voilà le visage tout entier. Je l’ai trouvé vraiment très difficile !

    Post a Reply
  44. Bonsoir Roy, je commence par poster mes essais de parties du visage de cette personne.

    Post a Reply
  45. Bonjour Roy,
    je te renvoie mon dessin après avoir fait quelques modifications suite à tes conseils.
    Bonne journée
    Michèle

    Post a Reply
    • Je vois que tu as saisi comment trouver des formes élémentaires dans les parties du visage 🙂 Une vidéo est consacrée à chaque élément dans le module 2, tout est expliquée en détail. Tu as pris un peu d’avance 😉

      Post a Reply
    • Pour ce portrait, fais attention aux iris et aux yeux qui ne sont pas sur le même axe (l’œil droit est légèrement plus bas que l’autre). Ensuite essai de rendre la mâchoire plus carrée sous les oreilles. Attention au col également, celui de gauche devrait englober une plus grande partie de la mâchoire. Voilà sinon ce n’est pas mal 🙂

      Post a Reply
  46. Bonjour
    A défaut d’avoir bien saisi la consigne de l’exercice j’envoie la photo du portrait avec lunettes et une autre avec des dessins agrandis de différentes parties du visage que j’ai fait le lendemain A ma grande surprise j’ai découvert de très nombreuses formes et trouvé le 1er dessin un peu approximatif! Mais je l’envoie quand même. Il est assez difficile avec ses lunettes…Bonne journée A bientôt

    Post a Reply
    • Bonjour Pierrette, il s’agissait de réaliser des croquis du portrait en photo en agrandissant la partie du visage qui retient ton attention 🙂

      Post a Reply
  47. bonjour Roy
    exercice 5 j’ai toujours pas acheté le matos c’est du papier d’imprimante c’est pour cela que c’est tout gondolé!
    c’est pas grave je m’amuse toujours autant
    A+

    Post a Reply
    • Alors pour toi c’est la mâchoire qui te marque dans ce modèle si je comprend bien ton dessin 😉 La barbe peut être épaisse mais tu veux être plus fidèle au modèle, utilise une succession de petits traits pour la représenter.

      Post a Reply
      • merci Roy
        voilà un autre ! j’ai commencé par les lunette puis je n’ai pas pu m’arrêter du coup j’ai fait toute la tête.
        A+

        Post a Reply
  48. je croyais au debut qu il fallait faire des “morceaux de visages” des nez la bouche etc et je crois que d autres ont compris comme moi?je renvoie un dessin plus contrasté(enfin j espere)

    Post a Reply
    • Oui il est plus contrasté celui-ci 🙂 Je vais changer la consigne pour qu’il y ait moins d’ambiguité. Mon conseil que tu devras retenir et appliquer pour tous les autres visages de face que tu dessineras sera de faire attention à la symétrie entre le côté droit et gauche. Que ce soit au niveau des yeux ou de la barbe, il y a un décalage (même les oreilles) fais attention à cela et tu devrais t’améliorer 🙂 Compares en mesurant la taille des flèches que j’ai tracé de part et d’autre de l’axe médian. Dans l’idéal ces flèches doivent avoir la même distance pour obtenir un dessin équilibré. Remarque aussi les directions des lignes vertes sur la mâchoire, elles devraient êtres

      Post a Reply
  49. voici donc les details du visage et un portrait genre portrait robot que je n ai pu m empecher de rajouter

    Post a Reply
    • Bonjour Edmond, je ne vois pas bien le dessin avec l’image que tu as mis, peux-tu en ajouter une autre de meilleure qualité ?

      Post a Reply
  50. Les dessins prennent beaucoup de place
    Je t’ajoute uniquement le portrait. Je penses que tu verra mieux
    Gisèle

    Post a Reply
    • Il y a une belle gestuelle dans ce dessin. C’est très graphique et j’aime beaucoup. Bravo également pour les lunettes et les détails des moutures. Pour un portrait à main levé c’est pas mal. Juste une remarque, au niveau du modèle, le visage est plus arrondi alors que le tien est plutôt étiré (cela est du au menton selon moi). Fais également attention à la taille de chaque iris, celle de gauche me semble d’un diamètre plus important que celle de droite.

      Post a Reply
      • Merci Roy pour la correction, je vais revoir l’arrondi ainsi que la taille de l’iris

        Post a Reply
  51. Bonjour Roy,
    Je t’envoie l’exercice de la video 5.
    J’ai tout dessiné à main levée
    J’attends ton avis pour rectifier mes erreurs.
    As tu la possibilité stp de jeter un oeil sur les exercices de la video 3 (effet paté)
    J’ai corrigé mon dessin le 26 juillet en fonction de tes remarques.
    En te remerciant Gisèle

    Post a Reply
  52. Bonjour Roy
    Je te poste avec beaucoup de retard de la vidéo 5

    Post a Reply
    • C’est un travail tout en contour pur intéressant. Les traits de la ressemblance sont là, évidemment il y a peu de relief mais tu n’as fait aucun travail de modelé mais le résultat est plutôt bien pour un dessin à main levé. Il me semble voir un décalage au niveau de la bouche qui se trouve un peu trop sur la gauche par rapport à l’axe du nez. Puis le crâne me semble un peu trop pointu, essais de le rendre plus arrondi. Je pense que ça améliorera ton dessin 🙂

      Post a Reply
    • Les traits sont fins sur ce dessin. Le résultat est un peu terne. Il manque un peu de pression sur le crayon et aussi les trois nuances dans le trait que tu avais lorsque tu as réalisé les croquis en début de formation. attention aussi aux yeux, ils sont un peu éloignés l’un de l’autre. Ce n’est pas évident de juger de la distance entre ces éléments lorsqu’il y a une paire de lunette.

      Post a Reply
  53. Merci pour les commentaires.
    Je vais mettre tes commentaires en pratique.

    Post a Reply
  54. Bonjour,

    Voici le dessin des parties du visage ainsi que le visage de Clarobuk2.

    Merci,

    Jean-Paul Dionne

    Post a Reply
    • Bonjour Jean-Paul,

      Je peux te donner un petit conseil qui va grandement améliorer le réalisme de tes dessins. Essais de faire en sorte que l’on perçoive moins le contour de lèvres que tu dessines (tu peux appliquer ce conseil à toutes les parties du visage également mais je prend l’exemple des lèvres parce que c’est le plus flagrant). Dans la réalité le contour n’est jamais aussi épais. Concrètement tu peux passer un petit coup de gomme mie de pain (une gomme pâte à modelé). Sinon c’est plutôt pas mal pour du dessin à main levé.
      Il te faut maintenant apprendre à travailler avec une structure avant de monter dans le modelé comme tu le fais. On verra ça dans le prochain module. Juste un dernier conseil pour la composition dans la feuille, fais en sorte que le regard de la personne que tu dessines ne soit pas au milieu de la feuille mais plus haut. Pour cela divise ta feuille en 3 dans le sens horizontal et positionne le regard entre le premier et le second tiers en partant du haut. Cela rendra le dessin plus dynamique et aéré 🙂

      Post a Reply
  55. Bonjour Roy,
    voici mes dessins de l’exercice de la video 5;
    j’attends tes commentaires.
    Merci

    Post a Reply
    • Ok pour la forme du crâne et la morphologie générale du visage même si la bosse au sommet ressort un peu trop. La lisser serait une bonne idée pour la rendre moins pointue. Tu peux faire des portraits ressemblants mais il te manque quelques règles pour placer et dessiner toutes les parties du visage afin de rendre le tout plus structuré et éviter les asymétries (comme la taille des sourcils par exemple ou des narines). Le visage n’est pas entièrement symétrique mais peut être que pour ce début d’entraînement, il serait bon que tu essaies de faire que les deux parties (gauche et droite) soient comme des reflets l’un pour l’autre.
      La bouche est bien dessinée mais on voit que la lèvre inférieure est plus épaisse du côté droit que du gauche par exemple, et qu’elle est légèrement décalée par rapport au philtrum.
      Tu est minutieuse et très appliquée pour créer le modelé et les textures mais n’oublies pas que la structure est très importante.

      Post a Reply
      • Merci Roy,
        je continue à m’entraîner…
        Penellope

        Post a Reply
  56. Nouvel essai pour envoyer mon essai.
    les commentaires arrivent pas le fichier.
    mireio

    Post a Reply
  57. Voici deux essais, un avec le visage trop étroit et l’autre avec le visage trop large… la vérité doit se trouver quelque part entre les deux (pour la forme du visage, de toutes façons, je n’arrive pas à capter son expression)

    Post a Reply
  58. Salut Jaqueline,
    Tu as saisi la morphologie du visage et tu t’es fait plaisir sur le menton 😀 N’hésites pas à faire d’autres essais par exemple en rendant la tête plus carrée. Fais aussi attention aux modèles qui portent des lunettes, le fait d’avoir la mouture qui sépare les deux yeux peut nous faire faire des erreurs sur les distances. En gros, on dessine des yeux plus écartés que ce qu’ils ne sont quand il y a des lunettes 🙂

    Post a Reply
  59. oh non ! je n’ai pas mis la bonne photo ! La voici

    Post a Reply
  60. Bonsoir Roy
    Voici mon dessin. J’ai chois d’exagérer la mâchoire du modèle. J’ai aussi accentué l’intensité de mon trait car mon appareil photo n’est pas des plus sophistiqué.
    A bientôt

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here