3/Les creux et les reliefs


72 Comments

  1. Bonjour Roy,

    Voici mon exercice m2 /3
    Waouh! pas folichon 🙁

    Post a Reply
    • C’est pas facile, il y a beaucoup de détails et d’informations. En plus les muscles sont assez difficiles à dessiner sur le volume de la tête car tout en courbe. Attention à la boite cranienne un peu trop petite sur les portraits de profil. Et sinon le front un peu trop grand sur les portraits de face.

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy,

    ouh la la! on ne peut pas dire que je me suis régalée
    je me suis malgré tout appliquée mais ….

    Post a Reply
    • C’est pas l’exercice le plus fascinant mais important pour prendre conscience des groupes musculaires et reliefs du visage. Maintenant tu vas pouvoir t’en souvenir lorsque tu feras un nouveau portrait. Le nez est un peu petit vu de profil, le visage de face est un peu large et rond, le front est un peu fin sur la vue de 3/4 mais sinon le reste est ok.

      Post a Reply
  3. Bonsoir Roy,
    Quel exercice difficile …l’anatomie est difficile à dessiner.

    Post a Reply
    • Oui c’est vrai mais ça aide pour les portraits au final 🙂 Et tu t’en sors très bien, juste attention aux machoires qui ont tendance à partir d’un côté ! N’hésites pas à regarder dans la galerie également, il y a des photos plus détaillées pour l’anatomie.

      Post a Reply
  4. Bonsoir, je ne sais pas sur quel cours je suis, mais pour ma part, j’en suis là, le portrait de Mika au feutre et lavis et un portrait personnel. Pouvez vous me dire ce que j’aurais du faire pour que mon dessin soit plus réaliste. Qu’est-ce que je fais qui n’est pas bon. Je suis vos cours, depuis maintenant plusieurs semaines, mais impossible d’arriver à un peu de réalisme.
    Merci beaucoup.

    Post a Reply
    • Bonjour, ici tu es dans la section des portraits donc à la bonne place. Je ne vois pas le dessin, est-ce qu’il a été ajouté avec ton commentaire ?

      Post a Reply
  5. 22 /01/2021 Roy,bonjour,voilà le résultat des exercices de cette vidéo les creux et les reliefs.
    Video qui permet de comprendre bien des choses mais qui n’ est pas facile
    Merci pour tes explications.
    Résultats en deux temps.:1 Étude:
    2 Applcation

    Post a Reply
    • Ok le portrait est pas mal, tu peux passer à la suite.

      Post a Reply
  6. et la deuxieme je ne sais pas comment les mettre tous ensemble desolee jespere avoir bien saisie l exercise

    Post a Reply
    • Les proportions sont un peu exagérées mais tu as bien placé les zones de muscles et les reliefs du squelette. C’est ici le plus important pour l’exercice.

      Post a Reply
    • Bonjour Roy
      Voici mon exercice qui a ete assez difficile pour moi mais m a bien sensibilise aux diffentes aspects du visage et me permet d avoir un autre regard sur les modeles
      Merci
      Bonne journée
      Liliane

      Post a Reply
      • Ok la majorité des schémas sont bons. Juste le squelette de profil dont la cavité de l’oeil est un peu trop vers l’arrière. Il ne devrait pas y avoir autant de marge entre le début du nez et le début de la cavité.

        Post a Reply
  7. bonjour voici ma premiere planche pour cet exercise

    Post a Reply
  8. Bonjour Roy,
    J’ai essayé de mettre en application les 3 derniers cours
    Qu’en penses tu?
    Bonne semaine

    Post a Reply
    • Pas mal, il y a quelques proportions qui sont différentes notamment le menton plus petit sur ton dessin et les yeux également mais c’est un bon début.

      Post a Reply
  9. Salut Roy,
    Voici ma planche d’anatomie du visage.
    Je me suis inspirée de quelques images sur internet puisque celles de ton cours sont trop petites pour mes yeux.
    J’ai bien compris le relief de chaque partie du visage. Passionnant l’être humain est bien l’œuvre d’un grand maître. Donne moi ton avis stp. Merci
    À bientôt

    Post a Reply
    • Une planche plus que bien remplie ! Tu es allée dans le détail dis moi. C’est super, je te recommande pour les zones de surfaces de tout de même simplifier le schéma et ne pas être autant dans le détail pour ne pas te mélanger les pinceaux quand tu vas dessiner un visage. Ou alors tu peux conserver cette image comme référence pour t’y appuyer quand tu auras un doute sur des zones de ton portrait. Ce sera très pratique pour placer les ombres.

      Post a Reply
  10. Bonjour Roy, Me revoilà après trois semaines de vacances en Birmanie…

    Je reprends les cours regonflée d’énergie et du soleil plein les yeux.
    Voivi donc mon travail sur la leçon 9.
    Une petite question: quel crayon utilises tu pour ces dessin? J’utilise un HB pour tous sauf les finitions du dernier.

    Post a Reply
    • J’ai utilisé un crayon très gras pour la vidéo, un 4B mais un HB ou 2B est suffisant pour cet exercice.

      Post a Reply
  11. Monique Vaumoron
    Merci, Roy pour cette 12ème vidéo; ça va me servir à fignoler une peinture avec 2 nus que j’expose dans 15 pours . Tes conseils sont précieux. Bonne journée.

    Post a Reply
    • Oh c’est pour bientôt 🙂 Je te souhaite tout le meilleur pour l’exposition !

      Post a Reply
  12. Bonjour Roy,
    Voici l’exercice du module 2 leçon 3.
    Imaginer ce qu’ il y a sous la peau d’un visage n’est pas si facile mais passionnant. Merci pour ton cours.

    Post a Reply
    • Ok pour la planche, on dirait juste que tu as un peu de mal avec le point de vue de 3/4 non ? Sur le dessin du milieu de la première ligne, la partie gauche du visage est très large alors qu’elle se trouve légèrement plus éloignée en profondeur ce qui devrait la rendre moins importante. Tu peux réessayer cette position en structurant avec une ligne verticale pour le nez et une ligne horizontale pour les yeux, normalement la partie gauche devrait être moins large que la droite (plus proche de nous).

      Post a Reply
      • Bonjour Roy,
        Oui effectivement j ai un problème avec le portrait de 3/4.
        Merci pour ta remarque.

        Post a Reply
  13. Hello Roy
    Voici la suite.
    Je ne vois pas les travaux des autres élèves. Bizarre ou à moins que ce soit volontaire ?
    Bonne journée

    Post a Reply
    • Ah bon ? Pourtant il y a plein de dessins en dessous.

      Post a Reply
  14. Hello ROY
    me voici avec les exos… Désolée mais J’ai cherché des exemples qui ressemblaient aux tiens parce que je n’arrivais pas à visualiser tes modèles.

    Post a Reply
    • Tu analyses bien les muscles et le squelette. Tu peux néanmoins marquer avec des contours plus nets les surfaces sur les visages pour bien visualiser les creux et les reliefs. Il faut qu’on ait l’impression d’un bonhomme géométrique en voyant le dessin.
      Attention aux nez,ils ont tendance à être à trop grande distance de la bouche.
      Comme exercice complémentaire je peux te proposer de prendre une feuille de calque, de trouver une photo modèle sans expression et de dessiner les muscles du visage sur le calque en te basant sur la photo vue en transparence. De cette manière tu seras encore plus précis dans le tracé anatomique, ça t’aidera pour la suite à mieux comprendre.

      Post a Reply
  15. Oups, je me suis trompée de dessin!
    C’est celui-ci !
    Bon dimanche

    Post a Reply
  16. Bonjour Roy
    Voici mon exercice

    Post a Reply
  17. Voici l’exercIce, Roy

    Post a Reply
    • Super ! Je ne me rappelais plus avoir donné cette planche à refaire… Je croyais que c’était seulement pour la présentation de mon cours mais c’est pas grave, tant mieux si tu as dessiner les muscles ! Ça va te servir lorsque tu dessineras un portrait, tu pourras mieux décortiquer ce qui se trouve sous la peau, penses simplement à utiliser ces illustrations 😉

      Post a Reply
  18. Merci Roy
    Pour cette vidéo qui m’a bien aidé à comprendre comment un visage est structuré (et comment placer les ombres au mieux pour rendre les volumes du visage)
    Cordialement

    Post a Reply
    • Super ce portrait ! Tu t’es appliqué sur les proportions dis donc bravo ! On sent la structure symétrique au premier coup d’oeil 🙂 Les yeux sont légèrement désaxés (la glande lacrymale du gauche est un peu plus haute que celle du droit) mais ça ne nuit pas à l’expression du visage bien rendu ! Un petit détail que tu peux corriger si tu le souhaites, c’est la gencive très épaisse. Tu peux agrandir les dents pour les faire remonter sur la gencive et réajuster leurs dimensions en travaillant la forme négative de l’ouverture de la bouche. J’espère que j’arrive à me faire comprendre… Bon travail !

      Post a Reply
      • Merci Roy de tes commentaires, conseils et encouragements
        Je n’ai pas voulu passer à la leçon suivante sans me refaire plaisir ! ci joint le résultat.
        Pas encore suffisamment ressemblant à mon goût: comme quoi la ressemblance se niche dans de petits détails, que seule la pratique régulière permet de maîtriser.
        A bientôt
        Fab d’Aix

        Post a Reply
        • et le dessin

          Post a Reply
          • Tu as bien cerné la physionomie de ton modèle. Ton dessin est ressemblant mais paraît plus jeune. C’est à cause de la forme plus arrondie du visage sur ton dessin et des ombres assez claires. Il n’y a pas de grosses erreurs, juste des détails à ajuster un peu partout sur le dessin. Par exemple les yeux un peu plus plissés, le bout du nez un peu plus gros, la lèvre inférieure un peu plus marquée (celle de ton dessin n’a pas d’ombre portée affirmée), les verres des lunettes qui ne sont pas exactement aux mêmes dimensions… En gros tu as les compétences pour réussir la structure des portraits, maintenant ça va te demander d’être encore plus minutieux que tu l’es pour capter tous ces détails et les représenter dans tes futurs dessins.

  19. Bonjour voici une étude du cours creux et relief j ai beaucoup de retard pour raison de santé je vais beaucoup mieux

    Post a Reply
    • La santé avant tout ! Alors pour étudier les creux et les reliefs, c’est très bien de regarder les volumes des muscles, le squelette… Simplement il faut aussi simplifier ça en “plans” en “surfaces” notamment en utilisant des formes géométriques. Il y a la méthode Reilly qui est superbe pour ça, je devrais en parler d’ailleurs dans le cours. Parce qu’avec tous les détails des fibres musculaires, on perd la notion de creux ou relief, on voit surtout les détails. Donc c’est plutôt une étude des muscles que tu as mis 🙂 Si j’ai montré ces planches dans la vidéo c’est pour que les élèves comprennent POURQUOI il y tel creux ou tel bosse. Voilà et portes toi bien surtout !

      Post a Reply
  20. Bonsoir Roy,
    Actuellement en voyage, j’ai mis pas mal de temps à faire cet exercice qui demande un peu de concentration. Pas le temps de dessiner non plus
    À très bientôt
    Evelyne

    Post a Reply
  21. Bonsoir Roy,

    Ci-joint le sportif Adidas..( qui n’a pas vraiment l’air en santé mais néanmoins sympathique .On finit par s’y attacher à force de le voir. J’ai essayé de faire ressortir les muscles
    Je suis un peu débordée actuellement , alors j’enverrai les têtes de mort plus tard.

    cordialement

    Post a Reply
    • Hello ! Le dessin est un peu sombre mais je peux voir l’effort que tu as mis sur le modelé des volumes du visage. On peut sentir les creux et reliefs avec la disposition des dégradés donc c’est le principal (et même sur le front qui est une zone assez subtile à faire ressortir, bravo pour ton observation !) Pas de soucis, tu peux prendre ton temps pour les exercices 🙂

      Post a Reply
  22. bonjour j’ai dessin le squelette de la tête vue de face pour la suite des dessins je précaire aller doucement et bien comprendre

    Post a Reply
    • Oui c’est mieux de comprendre petit à petit et d’appliquer plutôt que de griller les étapes et faire des erreurs. Mais je sens de la minutie et de la précision dans l’exécution de ta planche donc je pense que ça ira très bien pour la suite 🙂

      Post a Reply
  23. bonjour roy
    après avoir encore regarder la video …j ai fais un dessin avec ce que j ai pu comprendre …
    qu en penses tu???
    j aimerais avoir ton avis stp
    merci
    bonne journée

    Post a Reply
    • C’est un portrait à main levée sans ligne de construction. Ce n’est pas facile. Essais de créer des segments comme sur la planche de la vidéo pour mieux déterminer les reliefs. Pour l’instant ce n’est pas un dessin qui doit être “beau” que je demande mais un dessin dans lequel je vois qu’il y a de de l’analyse du volume. Donc n’hésites pas à “découper” en plusieurs zones ce portrait.

      Post a Reply
      • dsl mais comme je l ai dis plus bas …j ai rein compris a tes planches 🙁 🙁 🙁
        donc j ai dessiner d après mon instinct

        Post a Reply
  24. dsl mais moi j ai rien compris 🙁

    Post a Reply
  25. oups il est à l’envers je vais le refaire à l’endroit

    Post a Reply
    • Hello ! Tout d’abord tu as dessiné le portrait de face alors que sur le modèle il est légèrement de trois quarts et un peu incliné vers la droite. Ensuite tu as des soucis de symétrie pour les yeux notamment. Lorsque tu les dessines, prends le temps de vérifier qu’ils soient sur la même ligne (ici le droit est un peu plus haut). Ensuite tu dois bien reproduire leurs formes (si tu as du mal à les percevoir tu peux retourner ton dessin et dessiner les contours à l’envers, cette modification permet de mieux s’apercevoir de ce qui ne va pas). Pour finir tu fais de bons modelés simplement tu appliques beaucoup de cernes (le long du nez par exemple, il ne doit pas en avoir). Pour terminer je dirai que la ressemblance est autant dans la représentation fidèle des formes que dans les distances entre elles. Ce qui veut dire que tu dois également voir les espaces entre les éléments du visage comme des formes à part entière que tu dessines. Par exemple pour le regard, ce qui compte c’est autant la forme des yeux que leur distance avec les sourcils. Il y a une vidéo qui expliquera cette technique.

      Post a Reply
      • merci pour tous ces bons conseils c’est sûre que ce n’est vraiment pas facile de reproduire un visage ressemblant en tout cas pour moi ………..parfois c’est presque un peu décourageant……..je vais essayer de m’accrocher…….mais peut être que je ne suis vraiment pas faite pour le dessin de portraits (on verra par la suite) un peu pessimiste car je n’arrête pas de faire des exercices et rien n’est ressemblant ……..à bientôt

        Post a Reply
    • tu me dis qu’il ne doit pas avoir de cernes vers la bouche alors tu appelles ça comment ces plis qu’il a vers la bouche ????et il faut les représenter comment ?????

      Post a Reply
      • Des rides 🙂 J’ai publié une vidéo sur ma chaîne youtube pour expliquer comment les dessiner de manière légère.

        Post a Reply
  26. coucou Roy
    là j’ai testé en pensant à toutes les techniques apprises de faire le supporteur
    je ne trouve toujours pas mes portraits ressemblants ,que me manque t’il pour obtenir cette ressemblance ,quelles sont mes erreurs????
    merci pour tes conseils

    Post a Reply
  27. voilà voilà cet essai en essayant au mieux de mettre en oeuvre au mieux cette théorie des muscles,reliefs,creux etc……

    Post a Reply
  28. oulalalal j’ai bien du mal à tout comprendre donc les creux seront plus foncé que les bombés et les plats seront entre deux????mais est ce qu’il y a un sens spécifique pour pour hachurer ces ombres .creux, etc……désolée mais si je ne comprends pas tout je ne pourrai pas utiliser cette technique qui à l’air importante pour donner vie à un visage
    je vais essayer tout ça sur un visage reel on verra bien

    Post a Reply
    • Hello ! Pas de panique tu as bien compris la théorie. Les creux seront les parties les plus sombres parce qu’en retrait par rapport au reste. Les bosses sont plus exposées donc plus claires et les plats (en général la grande partie du visage) sera en ton moyen de gris. Pour le sens des hachures cela se détermine selon ton ressenti par rapport aux formes du visage. Un visage rond sera bien mis en valeur par des hachures courbées verticales ou horizontales. Ça donne simplement une nouvelle manière de voir les reliefs.

      Post a Reply
  29. Bonjour Roy,
    J’ai essayé de dessiner cette personne après la vidéo sur les creux et les reliefs, j’avoue que j’ai été un peu perdue pour utiliser toutes les informations du cours, qu’en penses tu ?
    Je te remercie,
    Christine

    Post a Reply
  30. pas très amusant à reproduire mais intéressant pour la suite

    Post a Reply
  31. j’essaie de nouveau de faire passer le dessin

    Post a Reply
  32. Bonjour Roy

    Je me suis amusée.Le masséter n’apparait pas car les insertions sont trop postérieures sur le portrait de face.Annie

    Post a Reply
  33. Bonjour Roy .J’ai trouvé intéressant de faire les portraits en faisant attention aux muscles du visage.Maintenant quand je regarde un portrait j’ai un autre regard et je fais attention aux muscles.Merci

    Post a Reply
  34. voila la photo

    Post a Reply
  35. Bonjour Roy , je n’avais pas envisagé mes portraits sous l’aspect des muscles du visage cela donne une autre ampleur . Intéressant!!!!.Maintenant quand je regarde un visage j’y fais doublement attention .Merci

    Post a Reply
  36. J’ai reproduit les planches,ce cours permet de mieux comprendre les ombres du visage. Peux tu m’indiquer comment récupérer tes planches qui sont plus précises ? Merci d’avance.

    Post a Reply
  37. Bonjour
    J’ai fait les têtes squelette et muscles : ce n’est pas très enthousiasmant à faire, mais c’est vrai que cela apprend à regarder !! Marthe M

    Post a Reply
    • Quelle minutie 🙂 Le but est de faire prendre conscience de toutes les couches qu’il y a sous la peau, cela permet de mieux connaître les reliefs du visage lorsque l’on dessine un portrait et de le comprendre. C’est différent que de simplement reproduire les bosses et creux que l’on voit.

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here