8/Faites des visages symétriques


52 Comments

  1. Bonjour Roy,

    Pas facile à main levée pour tout, j’ai corrigé, repassé mais bon, voilà mon résultat
    Ceci dit, super pour la symétrie!

    Nadine.

    Post a Reply
    • Un peu moins fun que la technique des formes abstraites adjacentes mais importante à utiliser au moins une fois. Les yeux semblent un peu petit selon tes mesures et la bouche légèrement décalée vers la droite. Ce n’est pas très important, ici c’est surtout de prendre conscience des mesures du canon du visage humain. En dessinant un portrait ces petites erreurs sont ajustées et beaucoup moins visibles.

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy

    Voici le dernier exercice du module 2.
    Technique intéressante mais ne se maîtrise pas au “doigt” et à l’œil 😉

    Post a Reply
    • La machoire fait un peu large dans ton schéma mais le reste est ok ! Et à main levé c’est un vrai défi ! Le moindre trait non parrallèle décale complètement les proportions.
      Encore une fois, ces schémas sont pour donner une idée des proportions pour la construction d’un visage, c’est à adapter en fonction de chaque individu.

      Post a Reply
  3. Bonjour Roy,

    que de coups de gomme lol. Je le trouve bien moche

    Post a Reply
    • Il a une grosse tête c’est vrai. Ce n’est pas fait pour être un beau dessin, juste pour te faire prendre conscience des proportions du visage. Avec ça en mémoire, tu sauras mieux t’auto-corriger pendant un dessin et éviter les erreurs de proportions courantes.

      Post a Reply
  4. Bonjour Roy,

    Voici le schema du visage symétrique. Je t’en envoie 2. J’en ai fait plusieurs et pour moi le 2ème circle a tendance à être un oval. Est ce un problème de mesures pas assez précises? Sinon je n’ai pas réussi à faire les circles à main levée, j’ai donc mesuré 4 points et tracé une ligne pour en faire un circle. En revanche l’exercice me semble donner un visage parfait.

    Post a Reply
    • Oui c’est un soucis de repères imprécis quand on obtient un ovale. Je te rassure l’exercice est assez difficile et encore plus à main levée. La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas obligé d’utiliser ces schémas systématiquement mais c’est utile pour se donner une idée des proportions de base du visage.

      Post a Reply
    • Voici le portrait “symétrique”, en fait c’est le crâne et le bas du visage qui sont symétriques ! j’ai du me tromper quelque part, j’arrive pas à voir comment j’ai fait. Super le doigt compas mais pas simple .
      Merci pour tous ces conseils.

      Post a Reply
      • L’erreur ici est que les deux cercles ne sont pas tracés au même diamètre. Celui du bas est plus grand ce qui donne une machoire très large au dessin.

        Post a Reply
        • au même diamètre ? je ne comprends pas.

          Je vous envoie un portrait de je ne sais plus quelle vidéo, car je ne suis pas a même niveau que le programme. J’ai tout essayé, les triangle, la croix, les ombres, l’estompe ect ….. toujours pas de portrait réaliste….mon modèle ne se reconnait pas !! Merci de me corriger et bravo pour toutes ces informations.

          Post a Reply
          • Sur ce dessin par rapport au modèle il manque un peu plus de volume au menton. Le regard et les cheveux sont fidels. Essayez déjà d’augmenter un peu la taille du menton et voir ce que ça donne.

  5. Bonjour Roy
    Voici la leçon 8 du module 2. Pas simple de se servir de ses doigts comme d’un compas. Mais c’est un super truc !
    J’ai dessiné, gommé et regommé!
    Merci

    Post a Reply
    • Ok pour ce schéma ! C’est pas simple la technique du compas humain mais on y prend vite goût !

      Post a Reply
      • Merci Roy,
        je vais m’ entraîner encore!

        Post a Reply
  6. Roy,
    Donc j’ai recommencé sans succès probant et ai dessiné à l’ancienne, par points, cela me convient mieux.
    les annotations sont mes “pense-bêtes” pour ne pas avoir à relire la vidéo… en caressant l’espoir de maîtriser les canons. Cependant, peux tu me confirmer que le trait au niveau de la bouche correspond au haut de la lèvre supérieure… c’est ce que j’ai compris ??
    Merci à bientôt

    Post a Reply
    • En fait l’ouverture de la bouche est positionnée au 2/3 à partir du menton. En regardant ton dessin c’est le cas, autrement elle donnerait l’impression d’être trop basse ou que le visage soit disproportionné. C’est très bien que tu n’ais pas lâché l’affaire après la petite difficulté de faire le second cercle. Tu as su adapter la technique pour pouvoir faire l’exercice et ça rend un résultat très précis qui va te servir d’aide mémoire pendant un moment !

      Post a Reply
    • Voilà le résultat de cette vidéo :Faites des visages symétriques.C’est une bonne révision de la position des différents éléments du visage .A ma grande surprise je n’ai pas eu trop de problème à faire des cercles ronds .Pour le reste j’ai suivi la vidéo pas à pas.Tse explications étaient claires comme d’habitude..
      Merci .A bientôt pour la prochaine vidéo.

      Post a Reply
      • Toujours aussi appliquée ! Ça ne m’étonne pas que les cercles ne t’ont pas posé de problèmes 🙂 Maintenant il suffit de mémoriser quelques une de ces proportions pour s’y réferrer dans les prochains portraits.

        Post a Reply
  7. Bonjour Roy
    le compas à la main… j’ai réussi le 1er cercle et puis tout a foiré pour le second !

    Post a Reply
  8. Le dernier exercice du module 2:
    Comme beaucoup je n’arrive pas à me servir de mon doigt-compas, donc les cercles ont été fait à main levée.
    Intéressant à retenir , la position des différents éléments du visage, mais quid des visages de 3/4 ???
    Bon dimanche.

    Post a Reply
  9. Bonjour Roy
    Merci bien des astuces. J’avais à peu près en tête certaines des idées que tu proposes. Ta video m’a permis de préciser bien des choses, notamment la largeur relative des 2 cercles et la position du bas du nez. J’ai rajouté quelques unes des astuces que j’utilise d’habitude: commissures des lèvres dans l’axe verticale du centre des pupilles, largeur de l’arrête du nez égale à la moitié de celle d’un œil. Ca ne fait pas encore tout, d’autant que ce n’est qu’un canon (parmi d’autres) et que le portrait d’une personne dévie toujours un peu du canon, quel que soit le canon choisi. Pour les cercles à main levée, je n’ai pas trop de problèmes (je trace les tangentes aux 4 directions, puis des points intermédiaires avec leurs tangentes, et vogue la galère). C’est plutôt dans la division d’un segment en sous-segments d’égale longueur ou le report d’une longueur égale à une autre que je rame (et que la gomme m’est nécessaire). Merci de tes commentaires.

    Post a Reply
    • Tu as respecté scrupuleusement les étapes de mon illustration mais je vais pointer des petites rectifications au niveau de la bouche et des yeux. Observe bien lorsque tu dessines chaque oeil que ceux-ci ne descendent pas de trop sous la ligne médiane qui est censée les mettre à niveau. L’oeil gauche est plus gros que le droit et descend plus par exemple. Pour éviter ça, tu peux regarder ton dessin dans le miroir ou le retourner, ça t’aidera à déceler ces petites imprécisions.
      Ensuite concernant la bouche, elle me paraît large. C’est sans doute parce que tu as pris comme mesure verticale le milieu des yeux. Il me semble que j’ai placé ces verticales au premier tier de chaque oeil. Voilà ce sont les corrections les plus flagrantes que j’aperçois.

      Post a Reply
      • Bonjour
        Voici mon schéma
        Bonne soirée
        Liliane

        Post a Reply
        • Ok pour le haut du visage, le bas est un peu large par contre. Sinon la technique semble assimilée.

          Post a Reply
  10. Bonjour Roy visages symetriques

    Post a Reply
    • Ok c’est bien reproduit. À voir tes autres dessins je pense que c’est la structure du visage qui te pose le plus de problèmes (et les écarts). Je vais réfléchir à comment t’aider.

      Post a Reply
  11. Bonsoir Roy

    J’ai trouvé très agréable de tracer ces cercles de cette nouvelle façon. Ca fonctionne bien mais c’est plus difficile pour les cercles de plus petite dimension.
    Ce qui n’est pas évident , c’est le tracé de segments réguliers et exactement de même taille.
    Ensuite je pense qu’il faudrait ovaliser le visage pour qu’il ne se transforme pas en face de lune, non ?.

    Je vais faire cet exercice fréquemment.

    Bon week-end

    Post a Reply
    • Oui c’est un excellent exercice pour apprendre à tracer des lignes et des sphères régulières tout en mémorisant les proportions du visage petit-à-petit. Cependant selon son habileté, ce peut-être compliqué à faire mais c’est avec la répétition que l’on obtient les résultats. Attention à ne pas faire des sphères de tailles similaires pour la machoire et celle de la tête sinon on obtient un visage trop oval justement. Regarde la distance [ligne des yeux/base du nez] elle doit être égale à la distance [base du nez/menton].
      Récemment j’étudis la méthode Reilly pour créer des schémas similaires, c’est encore plus précis. Je pense en faire une vidéo pour ce cours.

      Post a Reply
      • Merci pour tes commentaires Roy. Je savais bien que quelque chose clochait dans les cercles..
        Merci aussi pour les infos sur la méthode Reilly que je ne connaissais pas. C’est superbe !
        bonne après-midi
        Catherine

        Post a Reply
  12. Bonjour Roy,
    Vous trouverez ci-dessous mon dessin.
    Bonne réception
    Bon week-end à vous
    Evelyne

    Post a Reply
    • C’est pas mal du tout pour un dessin à main levée ! Maintenant il vous reste à conserver ces mesures en tête pour les appliquer pour les prochains portraits 🙂

      Post a Reply
  13. bonjour roy

    voici mon exercice de la leçon 17
    je dois bien avouer que cette méthode est le plus facile et la plus rapide que j ai réaliser jusque maintenant (normal c est a main levée…je pense que c est mon point fort 😉 ) néanmoins j ai l impression que mon nez est trop haut je pense que un des 2 cercle n est pas bon
    qu en pense tu ???
    j aime bien avoir ton avis …ca m apprend de mes erreurs

    Post a Reply
    • Hello ! Alors vu comme ça je dirais que c’est plutôt le cercle du crâne qui a un diamètre large. Peut-être que c’est une illusion d’optique mais j’ai l’impression que celui du bas est plutôt oval que circulaire… Ça joue sur l’ensemble du schéma. Le nez ne me paraît pas trop haut. C’est vrai que tu as l’air d’être à l’aise avec les dessins à main levée, tu devrais continuer à t’y entraîner dans ce cas, ça te sera très utile pour la suite 🙂

      Post a Reply
  14. voici mes deux exercices ,j’ai essayé d’en faire un plus grand et un plus petit dans les 2 cas pas si facile d’utiliser le doigt comme compas

    Post a Reply
    • Le doigt comme compas est une techinque parmi d’autres, si tu sens que ce n’est pas le meilleur moyen pour toi de réaliser tes futurs dessins ne le fait pas. L’important est de savoir que ça existe et que ça peut êter utilisé pour te tirer d’une mauvaise situation dans un portrait qui demande de la précision par exemple.

      Post a Reply
  15. Bonjour Roy
    J’ai eu beaucoup de difficultés avec les cercles , j’espère que c’est quand même réussi
    Bonne journée à toi

    Post a Reply
    • Hello, oui les cercles demandent de la dextérité 🙂 Les lignes qui se croisent semblent être perpendiculaires mais il y a un petit décalage avec l’oreille gauche qui est plus haute. Mais dans l’ensemble c’est réussi 🙂

      Post a Reply
  16. pas facile mais il y a un résultat

    Post a Reply
  17. Bonjour Roy,

    Voici mon dessin correspondante à cette vidéo.
    C’est très pratique ces repères pour dessiner un visage.

    Merci

    Post a Reply
  18. vraiment difficile à main levée, mais très éclairant sur nos “défauts” de vision ! Marthe

    Post a Reply
  19. Bonjour Roy,
    J’ai bien essayé de tracer le cercle avec le doigt mais dans un cahier c’est encore plus compliqué que sur une feuille. Voici mon résultat

    Post a Reply
  20. Bonsoir Roy, voici mon exercice pour cette vidéo, comme Gisèle j’ai utilisé la méthode des points de repère pour réaliser les cercles car le doigt compas ça ne fonctionne pas bien 🙂

    Post a Reply
    • Salut Sophie, ah on dirait que le doigt comme compas ça ne fait pas l’unanimité 😀 Prend le temps de revoir la position du cercle du bas du visage. Celui ci est trop bas. Il me semble que le nez devrait être plus proche du centre.

      Post a Reply
  21. Bonsoir
    Voici mon schéma bilan sur le module 2
    Bonsoir et à bientôt

    Post a Reply
  22. Bonsoir roy
    Pour moi le compas avec les doigts ça ne marche pas
    Mon pouce ne veut pas, alors j’ai pris l’autre solution
    j’ai fait des points autour de l’axe, comme tu as dit, et je les ais reliés.
    J’apprécie cette technique pour réaliser un visage (canon), je la trouve facile à retenir
    Toutefois, peux tu me confirmer que la ligne des lèvres
    est bien celle de la lèvre supérieure.
    En te remerciant Gisèle

    Post a Reply
  23. Bonjour,

    J’ai réalisé quelques fois l’exercice. La largeur de la bouche était toujours trop large.

    J’ai modifié la façon de mesurer le deuxième rond.

    Merci,

    Jean-Paul

    Post a Reply
    • C’est très précis. On peut dire que les multiples essais ont été payant !

      Post a Reply
    • Salut ! Alors de ce que j’ai pu observer de ton dessin, la plus grosse déformation vient du cercle autour de la bouche En regardant ta réalisation j’ai trouvé que la machoire était très large par rapport à ce que j’ai présenté dans la vidéo
      La raison est toute simple c’est que ce cercle est trop large Normalement son diamètre devrait être compris entre les lignes verticales qui marquent l’extrémité extérieure des yeux (en bleu) Sur ton dessin ce cercle dépasse largement ces limites Ce qui fait que lorsque tu as dessiné les contours de la mâchoire (en violet), ceux-ci étaient très espacés 🙂
      Pour finir la bouche devrait être aussi un peu plus courte. Bravo si tu as réalisé ce dessin à main levé, comme je l’explique dans la vidéo ce n’est pas un exercice facile !

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here