4/Les formes élémentaires


80 Comments

  1. Bonjour Roy

    Voici les formes élémentaires. m2/4

    Post a Reply
    • Ça m’a l’air compris ! Tu peux passer à la suite 🙂

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy,

    mon exercice de la vidéo 13.
    J’avoue l’avoir fait en même temps que toi.

    Nadine.

    Post a Reply
    • Ok tu as bien appliqué les différentes formes géométriques pour relever les reliefs. Tu peux passer à la suite 🙂

      Post a Reply
  3. Bonjour Roy, Voici l’exercice demandé

    Merci:)

    Post a Reply
    • Ok ça m’a l’air compris ces reliefs géométriques

      Post a Reply
  4. Bonsoir, voilà le résultat. Merci de vos remarques.

    Andy

    Post a Reply
    • Rebonsoir, je vous envoie également ce portrait et vous remercie de me dire pourquoi, il ne ressemble en rien à la photo.
      Merci
      Andy

      Post a Reply
      • Il manque de la structure et les proportions ne sont pas correctement placées. Les éléments du visage complètement cernés donnent un effet peu naturel.

        Post a Reply
      • Bonjour …… pas brillant mon triangle,mai je persévère.
        belle journée

        Post a Reply
        • Toujours un peu long ce nez mais continue tu es sur la bonne voie !

          Post a Reply
      • Bonjour Roy
        Ci joint mon exercice
        Bonne journée
        Liliane

        Post a Reply
        • Ok Liliane, bon ça m’a l’air compris cette histoire des reliefs et des creux du visage. Le portrait a du caractère et ressemble même si il est un peu plus allongé que le modèle.

          Post a Reply
    • Les formes géométriques sont placées et bien délimitées, tu peux passer à la suite !

      Post a Reply
  5. bonjour voila l exersice j espere avoir bien compris je te remerci vraiment pour tes cours qui m aide enormement hate de voir la suite

    Post a Reply
    • Visage bien décortiqué, tu peux passer à la suite. Merci pour ce commentaire gentil

      Post a Reply
    • Sur ce portrait ça va mmieux, attention au strabisme des yeux. Resserres un peu les iris.

      Post a Reply
    • Coucou,

      Je m’y perds un peu avec ces formes…

      Post a Reply
      • Pourtant Ça rend assez bien, on reconnait le modèle.

        Post a Reply
  6. Bonjour Roy,
    Je t’envoie l’exercice demandé et je vais essayer de continuer à partir de celui-ci pour finir le portrait;
    Bonne semaine

    Post a Reply
    • Ok, le regard est un peu destructuré. Les yeux ne sont pas alignés sur une même ligne, et la ligne du menton horizontale n’est pas parallèle à celle du regard.

      Post a Reply
  7. Voici mon dessin sur les formes élémentaires.
    Très intéressant ce cours. Il m’est utile pour pour mieux poser les volumes.
    J’avais de la peine à les placer correctement.

    Post a Reply
    • Les formes élémentaires ne vont plus avoir aucun secret pour toi 🙂 Attention juste au nez trop long. La distance entre le bas du nez et les sourcils équivaut à un tier du visage. Prend le temps de faire les mesures durant le croquis, tes portraits en seront meilleurs.

      Post a Reply
  8. Bonjour Ray

    J’ai corrigé le portrait. Voici la dernière version. Je crois que je ne suis pas assez rigoureuse dans le dessin…

    Post a Reply
    • Hello, ok je comprend qu’il te faut un tuto de A à Z pour comprendre comment enchaîner les techniques apprises dans le cours. Eh bien la bonne nouvelle c’est qu’il y en a un qui est disponible en début de formation (faire le portrait d’un enfant) et un à la fin sur le portrait d’un homme. Dis moi si tu as accès au portrait d’enfant sinon je ferai le nécessaire.
      Ton portrait n’est pas mauvais, je dirai juste que la bouche est un peu basse et le menton un peu long mais tu as réussi à saisir l’angle du visage et l’expression générale. Il faudra que tu regardes comment dessiner les cheveux pour éviter de faire du “ligne par ligne” mais tu es sur la bonne voie.

      Post a Reply
      • Bonjour Roy,

        Merci pour ces commentaires encouragents. Je n’ai pas trouvé la vidéo sur comment réaliser le portrait d’un enfant et je serais ravie de l’avoir. En revanche j’ai trouvé sur ton blog celle sur comment dessiner les cheveux et cela me plait beaucoup. Merci encore.

        Post a Reply
        • Oui il y a plein de choses sur le blog 🙂 Le tutoriel devrait arriver normalement. Sinon je te donne l’accès maintenant comme ça c’est fait.

          Post a Reply
  9. Bonjour Roy,

    Voici mon travail sur cette vidéo . Bizarrement alors que j’ai déjà appris pas mal de technique, je me trouve aussi perdue lorsqu’il s’agit de dessiner un visage… J’ai appris dans la vidéo 1.5 une façon de tirer des lignes pour placer les différents éléments du visage, yeux, bouche, etc. Ensuite j’ai appris à mettre des formes élémentaires. Mais pour dessiner les contours du visages j’ai toujours du mal. Pourquoi? Au secours Roy!!

    Post a Reply
  10. Bonjour Roy ,
    Voici le dessin du module 2 leçon 4. J’ai compris cette imbrication de formes dans le visage. Pour ce qui est de la ressemblance ce n’est pas gagné. Je vais m’entrainer sur d’autres modèles que tu as donnés.

    Post a Reply
    • Structure d’abord le visage avec les mesures pour de bonnes proportions et tu verras que la ressemblance sera plus présente. Là le visage est trop long. Après, la ressemblance n’est pas le but de l’exercice, ici il faut apprendre à repérer les reliefs pour positionner les ombres par la suite sur le visage.

      Post a Reply
  11. Hey Roy
    D’un premier abord je ne comprenais pas cet exercice puisqu’il avait déjà été abordé MAIS MAIS c’était sans compter que là, les formes sont imbriquées, l’astuce est là !! du moins c’est ce que j’ai compris
    Bon we

    Post a Reply
    • Exactement ! Maintenant il s’agit de décortiquer un visage en retrouvant ces formes élémentaires qui sont mélangées. C’est un exercice d’analyse et d’observation avant tout.

      Post a Reply
  12. Voici l’exercice

    Post a Reply
    • Ok pour les formes en relief, mais attention à l’oeil gauche qui regarde trop à droite alors que l’autre est de face.

      Post a Reply
  13. Hello Roy !
    Voilà mon dessin avec les formes élémentaires. Mais je ne comprends pas très bien la finalité de faire ça après avoir ébauché le visage ?
    En effet tu as répondu à Fabien :
    « Hello Fabien ! Oh un fan de feu-Johnny Oui la ressemblance doit primer sur les formes élémentaires. D’ailleurs ceux-ci lorsqu’ils sont tracés sur mon illustration, déforment le visage du modèle parce que ça ajoute des éléments qui ne sont pas sur l’image d’origine. La première étape est de conserver les proportions et de dessiner le visage avec les bonnes mesures, ensuite ce sont les formes élémentaires que l’on ajoute une fois que le visage est correctement ébauché. «
    Mais à quoi sert de rajouter ces formes quand on a ébauché le visage ?
    D’accord ça aide à comprendre le relief et la mise en 3D. Mais faut-il vraiment les dessiner ou bien virtuellement dans notre tête ?
    J’attends avec impatience ce que tu vas m’expliquer ….
    Andrée

    Post a Reply
    • Hello ! Tu as commencé à répondre avec ta dernière question, “oui” il faut dans cet exerice apprendre à les ébaucher même si on ne les gardes pas pour la fin de portrait parce que ça habitue à les percevoir sur les modèles. Une fois que l’on a intégré ses formes dans nos étapes pour le portrait, il n’y aura plus besoin de les reproduire sur l’ébauche puisqu’on comprend les volumes “au premier coup d’oeil”. Donc dans un premier temps on les dessines et avec l’habitude on se les construit virtuellement à l’étape de l’analyse du modèle. J’espère que ça répond à ta question

      Post a Reply
  14. Je joins la photo du modèle
    On a tous quelquechose de Tenessee

    Post a Reply
  15. et je joins l

    Post a Reply
  16. Bien sympa, ce cours sur les formes élémentaires. Ca m’a bien aidé à comprendre la structure 3D du visage.
    Pour représenter un visage de face, ça va! Par contre, c’est une autre histoire pour un visage de 3/4. Voir l’exo. Vous aurez sans doute du mal à reconnaître le modèle. J’ai essayé de coller à l’actu. Ah que coucou !

    Post a Reply
    • j’ai repris l’exo car ça ne ressemblait pas vraiment à Johnny. Il me semble que même si on utilise les formes élémentaires, le dessin doit quand même avoir un petit air de ressemblance avec l’original (il y a encore de la marge de progrès) !
      Dans un autre registre, l’utilisation des formes élémentaires me rappelle les derniers portraits de Picasso (qui a passé sa vie à réapprendre à dessiner comme un enfant) ! Et là, peut-être que mes exercices seraient plus ressemblants (mais à quoi !) Humour

      Post a Reply
      • Hello Fabien ! Oh un fan de feu-Johnny 🙂 Oui la ressemblance doit primer sur les formes élémentaires. D’ailleurs ceux-ci lorsqu’ils sont tracés sur mon illustration, déforment le visage du modèle parce que ça ajoute des éléments qui ne sont pas sur l’image d’origine. La première étape est de conserver les proportions et de dessiner le visage avec les bonnes mesures, ensuite ce sont les formes élémentaires que l’on ajoute une fois que le visage est correctement ébauché. Ton portrait est un peu tassé et arrondi par rapport à la photo. Essai de suivre d’abord d’être précis dans le contour du visage et lui donner une ressemblance avant de te lancer dans les formes élémentaires.

        Post a Reply
  17. Hello,

    Voici le sportif en forme élémentaire !
    Dommage que le modèle soit un peu sombre; c’est un peu difficile de voir tous les petits détails.
    Sur les vidéos aussi, les traits ne sont pas toujours bien visibles. Si tu pouvais remédier, je t’en serais reconnaissante.
    ( à moins que ce ne soit mon ordinateur..)
    Bonne soirée.

    Post a Reply
    • Hello Catherine, pour la vidéo je ne peux rien faire malheureusement car pour voir les traits il faut que j’augment de beaucoup la qualité de l’image et par conséquent elle deviendra très lente à charger… Pour cet exercice tu n’as pas besoin de reproduire tous les détails comme pour réaliser un portrait réaliste. Il faut seulement comprendre l’ensemble avec les formes élémentaires et rester général (c’est un exercice qui n’a pas pour prétention d’aller vers un dessin poussé). Il y aura des cours consacrés à chaque détails du visage par la suite. Tu t’en est bien sort bien, on sent le volume du visage et tu l’as décortiqué correctement selon mes étapes. Avec une prise de note en plus, c’est très studieux 😉

      Post a Reply
  18. Bonsoir Roy,
    Aïe ! aïe ! affaire de yeux , plutôt chiffonnés que 3D
    Pour l’exercice, j’ai compris
    À très bientôt
    Evelyne

    Post a Reply
    • Hello Evelyne, si tu as compris l’exercice c’est le principal 🙂 Pour les yeux, un cours entier leur sera consacré donc ne t’en occupes pas pour l’instant.

      Post a Reply
  19. Bonjour Roy
    ci joint l’exercice : très difficile car j’en ai fait une miniature (en réel cela fait du 5cm x 3cm)! mais l’exercice est intéressant. Beaucoup moins ressemblant, je trouve, que celui que je t’avais posté pour le cours sur “les lignes légères”…
    Je vais essayer de le refaire maintenant en grand en utilisant les formes élémentaires.
    Merci en tout cas pour la qualité de tes cours. c’est un vrai plaisir pour moi de prendre le crayon, et je me sens frustrée quand je n’ai pas trouvé une petite heure dans ma journée pour dessiner.

    Post a Reply
    • Bonjour Marie Neige et merci pour ce retour sur mes cours 🙂 Oui le dessin peut devenir très addictif comme activité ! Tu as compris comment déceler les formes élémentaires du visage, maintenant tu peux dessiner ton grand format sans avoir forcémment à avoir à les reproduire (tu peux simplement t’aider de ce dessin en le mettant à côté de ta nouvelle feuille). À bientôt !

      Post a Reply
  20. bonjour roy
    voilà mon excercie de la leçon 13….je trouve que se n est pas très ressemblant mais c est l expertise demander 😉

    Post a Reply
    • oups…pas expertise mais exercice 😉

      Post a Reply
    • Oh il y a du progrès ! Ton portrait est un peu plus rond que le modèle (légèrement plus allongé) mais c’est prometteur !

      Post a Reply
  21. Salut Roy
    voici mon portrait “robot” du supporteur
    je vais également te mettre un autre essai ou j’ai repris tous les autres modules vu que je n’arrivais pas à faire un portrait ressemblant et les asymétries etaient douteuses……bref j’ai refait des traits sur mon portrait,pris mon crayon pour les distances etc..l…il me semble que ça va un peu mieux ………….pour ombrer j’ai pris exemple sur le module “les formes élémentaires”
    merci pour ton avis
    à bientôt

    Post a Reply
  22. Bonjour Roy,

    Voici le résultat du dessin avec les formes élémentaires.

    @+

    Post a Reply
  23. Voici le travail de notre bonhomme et ses formes

    Post a Reply
  24. Bonjour Roy Voici Mon dessin

    Post a Reply
  25. Bonjour,Roy,voilà j’ai vraiment essayé de remplir tous le visage avec des formes géométriques, évidemment la ressemblance n’y ait pas.

    Post a Reply
  26. Voici le portrait avec les formes géométriques. Marthe M

    Post a Reply
  27. Désolée,je te reposte le dessin en format portrait pour éviter que tu te tordes le cou en regardant 🙂

    Post a Reply
  28. Bonsoir Roy, voilà mon exercice sur les formes élémentaires

    Post a Reply
  29. Voici les 4 formes élémentaires et le portrait qui va avec.

    Post a Reply
    • Ok tu as suivi les consignes, je vois que tu as bien décortiqué le visage en plusieurs formes élémentaires. Même si il y a des petites incohérence comme au niveau des plans latéraux du nez. Là où tu pourrais améliorer le rendu, c’est au niveau des tracé des hachures, essais de dessiner des lignes parallèles qui vont dans un sens et pas des zig-zag parce que ces derniers aplatissent les formes géométriques. Si tu as des doutes pour l’orientation des hachures, suis simplement celles de la planche qui se trouve sous la vidéo.

      Post a Reply
      • Voici le résultat du portrait et les formes élémentaires réussi ou pas ? A toi de me le dire mais il al’air content il a un beau sourire en tranche de papaye comme on dit en créole.

        Post a Reply
        • Ce n’est pas un exercice pour faire un portrait réussi mais juste pour apprendre à situer les formes élémentaires sur un visage en les faisant correspondre aux espaces creux et reliefs. De ce côté là tu as compris. Ensuite il y a la structure avec les proportions qui n’est pas assez précise, l’écart entre les yeux trop petit, le nez trop long et la bouche trop basse. Tu vas pouvoir corriger ça au fil des modules.

          Post a Reply
  30. …j’ai oublié de mettre à coté de mon dessin du supporter les 4 formes géométriques de base comme demandé!

    Post a Reply
  31. Bonjour
    Voici notre reporter représenté en formes élémentaires géométriques!
    je ne suis pas très sure de la zone située à l’extrémité de l’œil au niveau de la patte d’oie.
    Bonne journée Salutations

    Post a Reply
  32. Excuse moi, j’ai oublié de le passer dans resizer

    Post a Reply
  33. Bonsoir Roy
    Voici mon dessin
    j’ai ajouté un triangle entre les yeux et les pommettes
    j’attends ton avis, merci Gisèle

    Post a Reply
  34. Bonjour,

    J’ai repris l’exercice avec une autre photo.

    Merci,

    Jean-Paul

    Post a Reply
    • Tu as bien transposé la technique sur ce portrait. On voit la cohérence entre ton schéma et le modèle que tu as utilisé. Maintenant il ne te “reste” qu’à améliorer ta perception des proportions (tout l’objet du module 2). Bravo pour ton assiduité !

      Post a Reply
  35. Bonjour Roy,

    Je ne crois pas avoir compris l’exercice. Je crois que je vois les formes et à partir des formes déterminer les partie ombragées mais la ressemblance n’est pas là.

    Merci,

    Jean-Paul

    Post a Reply
    • L’important dans cet exercice est de segmenter les zones du visage et de créer des amalgames avec des formes géométriques imbriquées les unes dans les autres. On ne recherche pas la ressemblance. Essai de transposer cette technique sur un autre portrait de ton choix. Vois dans ce second portrait quelles formes géométriques se dégagent du visage (une série de rectangles pour la mâchoire par exemple, des cylindres pour les pommettes etc) et représente les.

      Post a Reply
  36. Bonjour Roy,
    Est-ce que tu peux me dire s’il y a une deuxième vidéo “Utilisez les formes élémentaires”. La vidéo se termine en plein milieu d’une phrase après 28:34 minutes.
    À bientôt!
    Julienne

    Post a Reply
    • En effet il y a une partie manquante pour la fin de la vidéo. J’ai corrigé ça !

      Post a Reply
  37. bonjour Roy,
    j’espère avoir tout compris ! j’attends tes commentaires.
    A bientôt

    Post a Reply
    • Salut Jaqueline,
      Je pense que tu as compris le principe maintenant fait attention à ce que le visage reste symétrique (au niveau des yeux et des pommettes surtout).
      Aussi n’ais pas peur de définir les encore plus précisément les surfaces du visages. Si tu regardes la mâchoire sur mon illustration par exemple, tu peux voir qu’il y a des rectangles très visibles qui la construise. Dans ton dessin il manque plusieurs contours pour les formes élémentaires. Essai de délimiter plus franchement les formes, pense à un emboîtement de briques ou à des legos.
      En refaisant l’exercice une seconde fois je suis certain que ça corrigera ces erreurs 🙂

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here