02/Esquisse du nez


62 Comments

  1. Bonjour Roy

    Voici mon nez
    Bien cordialement

    Post a Reply
    • La coupole du nez de profil est un peu trop aplatie, donne lui un peu de rondeur.
      Pour le nez de 3/4, la coupole de droite devrait être légèrement plus grosse. Pour vérifier, si on trace une ligne verticale du sommet du nez vers le bas, cette ligne devrait croiser la coupole de la narine.
      Pour le nez de face, il y a une légère asymétrie. La coupole et le plan latéral droit sont un peu fins par rapport à la partie gauche.

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy,

    C’est franchement pas concluant
    il va falloir pas mal d’exercice.

    Nadine.

    Post a Reply
    • Les nez de face sont plutôt bons, le bout du nez de l’esquisse du milieu n’est pas symétrique par contre. Il lui manque un peu de volume sur la droite. En fait c’est la position de 3/4 qui te pose problème. En particulier le rectangle de la surface qui doit être en perspective. Je te recommande de faire des décalquage de plusieurs nez pour t’habituer à dessiner celui-ci dans cette position de 3/4.

      Post a Reply
  3. Bonsoir Roy,

    Voilà mes nez. T’en penses quoi ?

    Post a Reply
    • Ils sont presques bons pour l’exercice, il faut juste éviter de contourer entièrement la boule du nez sur les nez de face comme le dessin en haut à droite. Sinon on a l’impression que le nez est composé de deux parties séparées. Sur les autres croquis ça fonctionne mieux en particulier celui du dessin au milieu.

      Post a Reply
  4. re pas reussi a mettre tous sur un seul fichiers desole

    Post a Reply
    • Sur cette planche regarde le nez en haut à droite, les coupoles des narines ne doivent pas former un “S” de profil. On a l’impression que la narine est ouverte. Il faut montrer qu’il y a un trou comme dans tes autres essais.

      Post a Reply
  5. bonjour ROY voici mes essaies j espere que j ai reussi j attends avec impatience la suite tu es un tres bon prof a bientot amitiee

    Post a Reply
    • Merci pour le gentil message ! Pas mal cette planche, attention l’oeil gauche sur le dessin du bas, il est légèrement trop grand et légèrement tourné vers le haut un peu trop.

      Post a Reply
  6. Bonjour Roy,
    Voici mon dessin pour le thème esquisses du nez.

    Post a Reply
    • Ok ! Maintenant quand tu feras un portrait, rappelles toi des ces formes à l’intérieur du nez pour savoir comment donner du relief.

      Post a Reply
  7. Bonjour Roy,
    Voici quelques essais de nez
    Bonne fin de semaine

    Post a Reply
    • Je pense que celui du bas était un peu trop long, en voilà un dernier

      Post a Reply
      • Long je pense pas mais tordu vers la droite en regardant la ligne du regard.

        Post a Reply
    • Bien détaillé, super planche ! bravo pour les hachures à 45 pour le gris moyen.

      Post a Reply
  8. Bonjour Roy, Voici mon travail sur le nez. Cordialement

    Post a Reply
    • Hey c’est jojo en modèle ! Ok pour les nez, les plans sont bien représentés. Maintenant il te suffit de t’y référer quand tu dessineras un visage,

      Post a Reply
  9. Bonjour Roy,
    Voici l’exercice du module 3 leçon 2. J’ai en plus essayé de mettre en application l’exercice sur un ” vrai nez”. Ce n’est pas si simple de deviner le cartilage sous la peau!
    Merci encore pour tous tes super conseils!

    Post a Reply
    • Oui je comprend, retiens simplement les masses principales du relief du nez ainsi que quelques cartilages faciles à repérer et ça ira déjà mieux !

      Post a Reply
  10. Bonjour Roy,
    Merci pour ton message, je pense avoir fait une mauvaise manip en t’envoyant le dessin avec mon portable aussi j’ai préféré attendre mon “retour maison”, donc le voici !

    Post a Reply
    • D’accord, bon tu as commencé à corriger les nez trop longs sur ta feuille 🙂 Le cartilage ça fait beaucoup d’informations à intégrer et à inclure mais ça aide pour comprendre les plans du nez et sa construction à l’intérieur. Ensuite il y le visage de profil où le nez n’avance à peine pas assez. Sinon c’est une bonne planche !

      Post a Reply
  11. Bonjour Roy
    un peu complexe des dessins avec le cartilage (pour moi) cependant tes explications ont pris le dessus…
    A bientôt

    Post a Reply
    • Bonjour Dominique, il semblerait qu’il y ait un problème pour poster les dessins sur le site (certaines personnes uniquement ont du mal). Vu que le tient n’apparaît pas, tu peux l’envoyer par email à : sav@deloeilaucroquis.com pour avoir un retour.

      Post a Reply
      • Video 19
        Esquisse et formes élémentaires du nez.Voila le résultat de quelques esquisses,que j’ai essayé de mettre en.
        application…et le tout sur une même page .
        Amicalement.

        Post a Reply
        • Tes planches sont superbes ! On voit bien les volumes et les parties du nez décortiquées.

          Post a Reply
  12. Bonsoir !
    Voilà ma planche de nez,
    j’en ai trouvé sur le web …

    Post a Reply
    • Planche très complète, attention à ne pas dessiner yeux trop proches de la ligne du visage dans un dessin de profil. Et aussi le nez tout en bas est vraiment très long.

      Post a Reply
      • merci pour ces commentaires et pour ces cours !

        Post a Reply
  13. Bonjour Roy
    J’ai complété mes exercices précédents sur les yeux avec les nez !
    Un truc que tu m’as appris, c’est qu’un bon dessin du contour des éléments du visage et quelques ombres ne suffisent pas à réaliser une bonne représentation car l’environnement des éléments du visage est au moins aussi important que les éléments eux-mêmes. Merci pour ça !
    Cordialement

    Post a Reply
  14. Bonjour Roy le nez!!

    Post a Reply
    • Bonjour Roy
      Voici quelques nez en attendant tes commentaires car cet exercice me parait fort compliqué et va me demander beaucoup d entrainement
      Bonne journée
      Liliane

      Post a Reply
      • C’est un bon début, je vois à ta planche que tu commences à repérer les formes géométriques du nez. Il manque encore une articulation affirmée des formes 3D qui composent le nez dans tes essais. Il y a les lignes de contours des plans mais ça me paraît timide. N’hésites pas à bien marques les volumes, rappelle toi que c’est un exercice et non pas un dessin fini, donc tu peux rester sur du schématique.

        Post a Reply
  15. Bonsoir Roy,

    Ci- joints mes essais pour les nez.

    Bon dimanche

    Post a Reply
    • Je peux voir que tu as bien compris les raccourcis. Bravo pour le nez en contre-plongé en bas à gauche ce n’est pas facile sauf si on s’aide des plans. Par contre attention a leur longueur, prend bien les mesures

      Post a Reply
  16. Bonsoir Roy,
    Vous trouverez ci-dessous l’esquisse du nez.
    Pas si facile !!!
    Bonne réception et bon week-end à vous.
    À très bientôt

    Post a Reply
    • Eh oui il a beaucoup de plans pour ce membre et ils ne sont pas facilement décelables à première vue 🙂 Mais tu t’en sors bien, le résultat est fidèle à ma planche. Maintenant il suffit de garder ces schémas en tête lors d’un prochain portrait.

      Post a Reply
  17. bonjour roy
    voilà pour moi pour le leçon 19
    esquisse du nez…voilà quelques nez …

    Post a Reply
  18. voici mes esquisses de nez …….ce que j’aime avec les 2 derniers cours c’est que l’on commence à affiner de plus en plus les détails et j’aime beaucoup

    Post a Reply
  19. Bonjour Roy,

    Voici mon travail sur le nez. Qu’en penses-tu (Sauras-tu reconnaître les modèles fournis depuis le début de la formation ? ;-))
    Cette façon de voir avec les facettes permet de mieux appréhender le dessin du nez.

    @+

    Post a Reply
    • Oulah reconnaître les modèles de la formation ! C’est difficile ! Non pas que tu ne réussis pas les exercices mais c’est que j’ai vu tellement d’images que ça m’est impossible ! Pour tes dessins, les nez sont très biens, simplement je vois quelques petites différences de taille entre les narines vues de face. Le croquis au milieu à gauche par exemple. Essais de voir tes dessins dans un miroir pour déceler ces petis décalages 😉

      Post a Reply
  20. BonjourRoy
    voilà deux exercices en un

    Post a Reply
  21. Bonjour Roy
    Voici la suite des exercices
    A bientôt

    Post a Reply
  22. Voici Roy mes dessins sur le nez .
    fabien

    Post a Reply
  23. J’ai tenté de stucturer le nez pour comprendre le schéma général. Marthe

    Post a Reply
  24. Bonjour Roy
    Je réessaie de mettre mon dessin, apparemment je rencontre un problème. Je te disais que j’avais exagéré les structures du nez pour bien comprendre. Marthe

    Post a Reply
  25. Bonjour Roy
    J’ai exagéré les structures du nez pour bien comprendre. Marthe

    Post a Reply
  26. Bonjour Roy
    C’est vraiment important de bien comprendre la structure du nez, je l’ai un peu exagérée de tous les côtés pour apprendre à bien regarder !

    Post a Reply
  27. Fais attention avec les nez vu du dessous. Il ne faut pas y mettre d’ombres trop forte sinon cela supprime la jointure avec le reste du visage (dessin en bas à gauche) Passe un peu de gomme mie de pain sur cette ombre très prononcée entre les deux narines pour que l’on sente que le nez est accroché au visage. Je pense que tu as compris l’histoire des plans, cependant les nez de trois-quarts en contre-plongé te poses encore problème. Essais de te trouver une série de photos assez nettes (sur internet sur FlickR par exemple) pour travailler cette pose. C’est vrai qu’elle est pas facile. Bon courage !

    Post a Reply
  28. Bonsoir Roy, voilà une petite planche de nez

    Post a Reply
  29. Bonjour
    Voici 2 nez celui de anka jim…
    Bonne journée A Bientôt pour les yeux

    Post a Reply
    • Hello ! Alors attention tes nez m’ont l’air un peu trop longs. Sinon tu as l’air d’avoir compris comment fonctionnent les formes pour positionner les arrêtes. Tu peux aussi améliorer la symétrie de chaque narine en regardant ton dessin dans un miroir pour le corriger lors de l’ébauche 🙂

      Post a Reply
  30. Bonsoir Roy
    Voici mon travail sur le nez, peux tu me dire où se situe exactement
    le cartilage que tu appelles l’empreinte de l’ange et plus précisement
    les deux anneaux situés à droite et à gauche, sont ils situés au dessus de la lèvre supérieure ?
    Merci bonne soirée Gisèle

    Post a Reply
    • L’empreinte de l’ange c’est simplement le petit creux qui se trouve entre le nez et la lèvre supérieur (tu l’as représenté sous le nez dans le dessin du milieu en bas)

      Post a Reply
  31. Bonjour, Voici quelques dessins de nez.

    Merci,
    Jean-Paul Dionne

    Post a Reply
    • Tu as bien compris comment utiliser les hachures pour rendre le relief du nez. Les orienter dans le sens de l’organe est très judicieux. Attention à ne pas trop appuyer sur le trait entre les narines (lorsque le nez est vue de dessous). Cette ligne est une ligne de construction qui ne devrait pas être aussi présente sur le dessin final.
      Si je devais donner un dernier conseil, ce serait de faire attention à la longueur. Tu as tendance à les dessiner très fins et longs, cela posera problème lorsque tu les dessineras sur un visage.

      Post a Reply
  32. Dans le bon sens ce sera nettement mieux

    Post a Reply
    • Pas mal Jacqueline 🙂 On dirait que tu as bien compris comment s’articulent les différentes surfaces du nez. Est-ce que tu penses que sans mes modèles tu serais capable de te rappeler des différents segments ?

      Post a Reply
  33. bonjour Roy,
    Voici mon travail sur le nez

    Post a Reply
    • Bonsoir Roy,
      Voici mon travail sur l’esquisse du nez.
      Merci d’avance pour le commentaire.
      Bonne soirée

      Post a Reply
      • Bonne analyse des formes du nez. Maintenant il fait utiliser ce savoir dans tes futurs portraits !

        Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here