09/Le portrait d’enfant


87 Comments

  1. Bonjour Roy,

    Voici enfin mon exercice sur le portrait enfant.
    j’attends tes commentaires.

    Bonne journée à toi.

    Nadine.

    Post a Reply
    • Fantastique ! Très belle application des techniques du cours 🙂 Vérifies juste si l’oeil gauche n’est pas un peu trop haut et petit. Il semble ne pas être sur la même ligne que le droit. Sinon beau travail !

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy
    Voici un de mes portraits d enfant afin de verifier que j ai saisi les subtilites de l enfant
    Merci de ton retour
    Liliane

    Post a Reply
    • Oui l’expression y est, la bouche est simplement un peu trop basse et légèrement trop grande cependant.

      Post a Reply
  3. Bonjour Roy,

    J’ai profité de la panne pour faire le portrait de ma petite fille.

    Bien cordialement
    Serge

    Post a Reply
    • Très mignon ce portrait et ce modèle ! Tu peux faire quelques retouches pour l’améliorer en peu plus. Le contour du visage à gauche, tu peux le retravailler en le réajustant un peu (la courbure est indiquée par la zone verte). Et quelques zones de contraste pronconcées que tu peux ajouter au niveau des cheveux, il te faudra rééquilibrer avec des valeurs sombres dans le regard.

      Post a Reply
      • Merci Roy pour tes conseils toujours bien avisés et appréciés.
        Merci d’en avoir pris le temps.

        Post a Reply
  4. Bonjour Roy,

    Cela fait du bien de te revoir après cette grosse panne d’une semaine.
    Voici mon portrait d’enfant.

    Bien cordialement
    Serge

    Post a Reply
    • Tes portraits sont très délicats, l’expression de ce bébé est superbe et le travail de hachures très joli. Bravo aussi pour les cheveux, très détaillés et bien représentés.

      Post a Reply
  5. hello

    voici la jeune demoiselle

    Post a Reply
    • Beau travail d’analyse des reliefs ! Les yeux paraissent légèrement petits mais l’ensemble est vraiment bien !

      Post a Reply
  6. Bonjour Roy,
    Je t’envoie le résultat de mes portraits d’enfants ( video 26 ) Que penses-tu du résultat ?
    A bientôt.Amicalement.
    Françoise Simon.

    Post a Reply
    • On reconnaît ces enfants. La fille de gauche a l’air bien plus vieille que la photo. C’est du au fait que la bouche est peu basse et le visage plus long (légèrement) que le modèle.

      Post a Reply
  7. voila un autre portrais d enfants est ce mieux celui la

    Post a Reply
    • Un peu mieux, tu peux encore plus assombrir l’intérieur des iris.

      Post a Reply
  8. petit garçon pas très satisfaite de moi, je m arrive pas a fais des dégrader malgrés tout les essais que je fais sur papier libre ,pour pouvoir donner le volume au joue; peux tu me donner des conseils sil te plais merci vraiment pour tout .

    Post a Reply
    • voici mon 2 esaais desolee plus satisfaite de celui la

      Post a Reply
      • Très bien ce portrait ! Très dynamique avec le fond en crayonné comme tu l’as fait. Peut-être tu peux ajouter un peu de gris dans les yeux pour les rendre plus sombres, la pupille est très visible et manque un peu de naturel.

        Post a Reply
    • Pour le visage de l’enfant tu as réalisé des dégradés, il te manque des éclats de lumière sur le visage car tu as que des demi-teintes sur celui que tu me présente. Ensuite il te faut prendre un crayon gras de type 4B et repasser encore sur les petites ombres de la bouche et des yeux. Ça devrait faire une grosse différence dans ton dessin pour la suite. Il y a également un module complet sur le portrait d’enfant en fin de formation. Je te conseille de le visionner et d’appliquer les conseils sur le même modèle que moi pour comprendre les étapes.

      Post a Reply
  9. Hey, voilà la suite.;; une petite puce un peu plus grande. Je crois que j’ai encore des progrès à faire au niveau des cheveux…

    Post a Reply
    • Oui mais ce n’est pas grand chose, tu peux t’entrainer à faire des scalpes sans le portrait pour t’améliorer ou juste des mèches à temps perdu.

      Post a Reply
  10. Hello Roy,
    J’ai sauté 2 modules mais je vais y revenir après. Tes cours portent de plus en plus leur fruit car avant j’étais incapable de dessiner un bébé ( un grand MERCI!)
    C’est la langue qui me pose soucis….
    Bonne fin de semaine

    Post a Reply
    • C’est pas mal du tout ce portrait du coup ! Alors la bouche est un peu basse mais sinon c’est super. Pour la langue, il faut prendre des modules et essayer de la reproduire.

      Post a Reply
  11. Bonjour Roy

    Voici la leçon 9 sur le portrait d’enfant. Par inattention je suis passée du cours 6 au 9…..
    mais Je ferai ces cours manquants maintenant. Amitiés

    Post a Reply
    • Ok ! Je ferai mes remarques sur ces cours plus tard alors. Les modèles sont reconnaissables. Pour la fille du haut, tu peux lui agrandir un peu le front. La bouche n’est pas exactement dans la même position que sur la photo. Tu peux voir que la partie gauche est dissimulée sur l’image. Après sur ton dessin ce n’est pas choquant puisque tu as aussi légèrement tourné la tête vers la droite. Pour le portrait en dessous, le nez semble être à la bonne taille mais légèrement orienté vers la gauche.

      Post a Reply
      • Bonjour Roy, J’ai refait le dessin de la fille car comme tu dis il y avait beaucoup d’erreurs. J’ai retouché aussi la petite fille . Sont-ils mieux?

        Post a Reply
        • Oui il y a du mieux, bon la machoire de la fille en haut est encore un peu longue mais ce sera difficile de corriger ça à ce niveau du dessin sans presque tout changer du buste.

          Post a Reply
    • C’est une bonne chose que la fièvre du dessin te prenne ! Ce portrait est superbe, tu as aussi ajouté un côté malicieux dans le regard à mon sens. Les proportions sont bonnes, l’expression est fidèle, les hachures ça a l’air d’aller sur ce dessin là. Bon travail !

      Post a Reply
  12. Bonsoir Roy,
    Voici la leçon 9 du module 3. Comme je ne peux plus m’arrêter de dessiner, j’en envoie deux d’un coup !
    Les cheveux, le nez et les hachures me posent problème. J’ai aussi tendance à faire les yeux plus grands qu’ils ne sont! Voilà pour mon autocritique!

    Post a Reply
    • Bonne auto-critique ! Pour ce qui concerne les yeux, si c’est un enfant ce ne sera pas aussi dérangeant que si le modèle était un adulte. Au contraire ça souligne l’aspect juvénile du visage. Le portrait est bien proportionné et réalisé avec minutie, pour les hachures il faudra décortiquer les reliefs du visage pour retrouver les formes géométriques de base et ainsi déterminer comment placer les hachures (en n’oubliant pas de les positionner à l’opposée de la source de lumière). Sinon tu peux te juste placer des hachures à 45 degrés sur l’ensemble du portrait.

      Post a Reply
      • Bonsoir Roy,
        Merci pour tes critiques constructives ainsi que tes encouragements! Je vois bien que je progresse grâce à tes conseils. J espère obtenir un jour la sureté du trait que tu possèdes!
        Merci encore

        Post a Reply
  13. Hello Roy,
    J’ai de nouveau employé de la poudre graphite pour faire un fond pour faire ressortir les visages. Que pourrait on employer d’autre ? Griser au crayon et à l’estompe ?
    A bientôt

    Post a Reply
    • Hello ! Il est possible d’utiliser un papier déjà coloré pour le fond. Une teinte claire tout de même pour que le crayon puisse se voir. L’avantage est qu’il te sera possible d’utliser la craie blanche pour les rehauts également. Sinon tu peux employer la poudre et l’appliquer avec un chiffon sur l’ensemble de la feuille avant de tracer tes portraits. Ensuite tu pourras dessiner et travailler par soustraction avec la gomme.

      Post a Reply
  14. Et voilà les 3 croquis

    Post a Reply
    • Ton dessin de portrait à main levée s’améliore, j’ai la sensation qu’il y a plus de confiance dans le trait. Attention tout de même à la distance entre le nez et la bouche chez les jeunes, elle est prononcée mais il ne faut pas trop l’exagérer.

      Post a Reply
  15. Bonsoir
    Voilà mon portrait d’enfant, j’avoue que je n’y ai pas assez passé de temps et le résultat s’en ressent !

    Post a Reply
    • Hello ! À mon sens tu as compris les étapes et a commencé à appréhender les technique d’estompes pour ce portrait. Si tu passes plus de temps sur les effets, tu vas t’approcher à un niveau de réalisme proche du mien. Par contre n’oublis pas de passer la structure du visage au peigne fin ! Mesure, prend les proportions, reporte, regarde dans un mmiroir etc durant l’étape de la construction. Sinon tu continueras à avoir des problèmes de symétrie comme pour l’oeil droit qui descend plus que le gauche. Voilà mais je suis confiant, tu as un talent certain !

      Post a Reply
      • Merci pour ces compliments, je sens que je m’améliore grace à tes conseils !

        Post a Reply
  16. Bonjour Roy
    mes exos pour ce cours. Chacun réalisé en 30 mn, suivies d’une pause, et quelques 10 mn pour petites reprises en corrections
    je crois qu’il faudrait que je prenne plus de temps pour observer le modèle avant de démarrer l’exercice, de façon à limiter les retouches ultérieures: le dessin (comme la photo) est d’abord dans le regard !
    je vais essayer de m’amuser un peu et de “compléter” ces dessins en utilisant des crayons “sanguine” ou bleu et des rehauts de blanc. J’espère que ça ne gâchera pas trop !
    Cordialement

    Post a Reply
    • et le deuxième dessin

      Post a Reply
      • C’est bien détaillé mais attention au bas du visage trop grand et à l’oreille très petite. Tu peux corriger le bas du visage et allongeant un peu le front et en arrondissant le crâne au lieu d’effacer la machoire et de tout redessiner. Pour l’oreille par contre tu n’as pas le choix, il faudra passer par la case gomme pour le contour de cette première.

        Post a Reply
    • Le dessin est ressemblant mais le visage fait plus adulte que sur la photo. Selon moi c’est à cause du nez qui est un peu plus long. En ce qui concerne la sanguine, ça risque de faire un mélange étrange avec le graphite. Je ne sais pas si tu es expérimenté avec ce médium mais si tu essais pour la première fois, mieux vaut attendre un autre dessin. Par contre le rehaut à la craie ou au pastel je suis 100% partant ! 🙂 Tu devrais surement revenir un peu sur les zones d’ombres du visage pour les réaffirmer afin que le contraste reste fort dans ton dessin.

      Post a Reply
      • merci du retour
        D’accord avec toi que le bas du visage de la très petite fille est un peu trop grand
        En ce qui concerne l’oreille, j’ai surtout escamoté sa partie supérieure , mal vue et considérée comme fortement noyée dans les cheveux. Je t’en induis en erreur du fait d’un trait de crayon malheureux destiné à suggérer les cheveux et que tu as “vu” comme la partie haute de l’oreille. Je crois que cette petite erreur est facilement rattrapable: soit en prolongeant le lobe de l’oreille vers le haut, soit en utilisant craie ou pastel, en particulier pour la chevelure.

        en ce qui concerne le portrait de l’adolescente, je ne suis pas très sûr de la courbure de sa joue droite (à gauche donc sur le dessin). Elle me semble moins “rebondie et, plus carrée que sur la photo. Ce n’est pas faute d’avoir fait plusieurs tentatives. Il va me falloir continue mes essais – mais c’est facile à reprendre. Il est aussi possible que le visage soit moins large, donc plus allongé. Tout ça la vieillit un peu ! J’espère qu’elle n’en sera pas trop fâchée (en général, les ados ont hâte de vieillir, tandis que nous …)
        Ca ne m’enlève pas le plaisir de dessiner !
        Cordialement

        Post a Reply
        • Bonjour Roy. C’est la reprise après une longue absence ! J’attaque tout doux en te renvoyant les 2 portraits d’enfant, l’un passé au lavis bleu et l’autre repris en sanguine légère ! Au delà des dessins qui ne sont pas parfaits, le rajout de la couleur amène encore plus de complexité !
          Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer !
          Amitiés Fabien d’Aix

          Post a Reply
          • et la “sanguine”

          • Bon retour ! C’est vrai que je ne parle pas beaucoup de la couleur donc je ne pourrais pas te renvoyer sur d’anciennes leçons, si ce n’est l’aquarelle. C’est un défi d’ajouter de la couleur surtout en utilisant des outils nouveaux mais une fois que tu es habitué au maniement, le but est le même que pour le dessin, faire ressortir le relief et au passage que le dessin ait une certaine harmonie des couleurs. Mais je crois que tu en es conscient. Si je peux te donner un exercice que mon professeur nous faisait faire à l’université ce serait de dessiner un oeuf avec l’outil que tu veux apprendre. Si tu arrives à rendre le relief d’un oeuf, ce sera beaucoup plus simple par la suite pour les portraits.

          • Il y a beaucoup de subtilité dans les ombres de ce portrait, c’est pas mal au niveau du menton surtout !

  17. bonjour Roy visage d’enfant

    Post a Reply
    • Attention à l’écart entre les deux yeux. Tu peux les agrandir aussi. mais c’est plutôt pas mal comme croquis 🙂

      Post a Reply
  18. Bonsoir Roy

    Merci pour tes photos et tes précédents commentaires.

    Je t’envoie un dessin d’enfant.

    cordialement

    Post a Reply
    • C’est vraiment pas mal pour les proportions et pour le rendu en général 🙂 Je suis un peu mitigé sur le fond coloré et je pense que les cheveux peuvent être encore un peu plus contrasté parce que les yeux ressortent énormément (après c’est peut-être ton choix)

      Post a Reply
  19. Les caractéristiques
    portrait d’enfant

    Post a Reply
    • Belle expression et le modelé est beau. Est-ce que tu penses pouvoir monter encore un peu en contraste sur les zones sombres pour donner encore plus de présence au portrait ? Par ailleurs tu as bien mis en valeur les yeux, ceux-ci devraient rester un cran plus contrasté que le reste si jamais tu décides de suivre ma proposition.

      Post a Reply
  20. bonjour roy
    j ai fais un autre dessin de bébé … sur ce poste je te mets le dessin et sur un autre je te mets l original( car je ne sais pas mettre 2 images sur le même poste) pour que tu puisse mieux voir mes erreurs 😉
    merci pour la correction
    bon dimanche
    Brigitte

    Post a Reply
    • Il est pas mal ce portrait de bébé 🙂 Il peut faire un beau cadeau. Si j’avais quelque chose à conseiller ce serait de renforcer l’ombre propre à gauche du visage un petit peu. Elle paraît pâle à cause du fond très sombre que tu as ajouté. Et aussi si ça avait été le mien de portrait, j’aurai dessiné plus le corps du bébé parce qu’il y a un grand espace vide sous le visage sinon.

      Post a Reply
      • merci pour ton analyse et tes encouragements 😉

        Post a Reply
  21. Bonsoir Roy,

    Le dessin de la petite fille aux cheveux longs ressemble à une femme .

    Bon week-end à vous

    Evelyne

    Post a Reply
    • Vraiment bien ces portraits ! Tu as bien réussie à transmettre les expressions des enfants. Simplement fais encore attention à la position des yeux (pour le portrait de la petite fille) ne les éloignes pas trop. Même si tu appliques les tecnhiques des formes invisibles pour les espaces vérifies de temps à autre avec ton crayon les proportions et le bon placement des éléments du visage. Voilà sinon c’est très bien !

      Post a Reply
  22. bonjour roy
    voilà le portrait d enfant de la leçon 26
    qu en penses tu ???
    bonne fin de journée

    Post a Reply
    • On reconnaît le garçon mais le crâne est très grand par rapport au reste du visage. N’oublis pas de faire les mesures entre les yeux et le menton avec ton crayon puis de reporter cette valeur sur l’axe du regard pour avoir la hauteur du crâne. Les yeux se trouvent à mi-distance entre le sommet et le bas du visage. Tu pourras corriger ça en effaçant le surplus de cheveux à la gomme.

      Post a Reply
  23. Allo Roy voilà je me décide enfin à poster un dessin J’attends tes commentaire

    Post a Reply
    • Hello ! Alors c’est un dessin qui ressemble au modèle. Bravo pour avoir bien retranscrit le contour du visage et ses bonnes proportions. L’expression est là aussi maintenant le principal élément que je modifierai serait l’écart entre les deux yeux un peu trop grand. Voilà sinon c’est un bon portrait 🙂

      Post a Reply
      • Merci tu as raison la distance entre les yeux est un peu grande ,je ferai attention pour le prochain

        Post a Reply
  24. Bonjour Roy,

    Voici un deuxième dessin d’enfant.

    A bientôt.

    Post a Reply
    • C’est un dessin très soigné ! L’expressino est belle et les proportions respectées (attention cependant à la bouche qui semble un peu basse). Bravo pour le rendu ! Maintenant si tu veux évoluer vers encore plus de réalisme, tu peux travailler à faire disparaître les contours des formes avec la technique du sfumato. Il me semble que j’en parle dans ce module justement.

      Post a Reply
  25. Bonjour Roy,

    Voici mon dessin d’enfant correspondant à cette vidéo.

    Merci pour tous tes conseils qui me font progresser.

    A bientôt

    Post a Reply
    • Il est très ressemblant ce portrait ! Les proportions paraissent bonnes même si la tête semble un peu allongée verticalement. Peut-être le front est un peu grand. Sinon je t’invite à pousser un peu les contrastes des ombres si tu le souhaites, en alternant le frottement avec un crayon HB incliné et l’estompe avec les doigts pour garder la subtilité du modelé. Si tu as peur de gâcher ce portrait, tu peux essayer sur un petit croquis à part 🙂

      Post a Reply
      • Bonjour Roy,

        J’ai retravaillé ce portrait au niveau du front et j’ai un peu travaillé les contrastes mais ce n’est pas encore ça.

        Encore merci pour tes conseils

        Post a Reply
        • Ah oui ce sont des ajustements très subtils ! Pour aller plus vite tu peux prendre un crayon un cran plus gras (2B) et retravailler les ombres 🙂

          Post a Reply
  26. Bonjour Roy
    Trois essais ,trois portraits
    Qu’en penses tu ?
    Merci pour tes conseils cela m’aide beaucoup
    Martine

    Post a Reply
    • Hello Martine, ok il y la ressemblance dans ces trois portraits mais je ne vois pas un travail de structure des éléments du visage. Est-ce que tu en as fais un durant l’ébauche ? Peut-être que les lignes sont très fines et que je ne les vois pas. Vérifie la symétrie du visage de face, la partie gauche est un peu plus gonflée que la droite (la joue). Et puis sinon j’aime bien les quelques nuances de gris clairs qui viennent faire apparaître les volumes du visage.

      Post a Reply
  27. Merci pour ces explications de details sur les visages d’enfants .. voici lmon devoir .. j’ai refait 3 fois les yeux et 2 fois le crâne .. J’ai toujours du mal a creer les ombres pour le volume ..

    Post a Reply
    • Hello ! Alors pour les ombres, celles du dessin sont assez peu prononcées donc ce n’est pas facile à faire, il faut être tout en finesse. Cependant tu peux commencer à les travailler en les détourants sur le modèle puis les reproduire avec une ligne continues sur ton dessin. C’est la première étape mais sache que je parlerai des ombres plus longuement dans les prochaines vidéos sur la finition. Tu t’es donnée du mal dans ce dessin, on est sur la bonne voie. Essai de lui faire un menton plus petit et ça rendra le visage encore plus fidèle à la photo.

      Post a Reply
  28. Voici ma participation

    Post a Reply
  29. Voilà le portrait de la jeune fille, il y a encore quelques soucis je pense dans la construction

    Post a Reply
    • Hey c’est tout mignon comme petite bouille 🙂 j’aime beaucoup l’expression et ça m’a l’air assez symétrique tout ça !

      Post a Reply
  30. Ensuite j’ai repris mes petites habitudes et je l’ai refait
    en contrôlant tout.
    Dis moi ce que tu penses de mes deux expériences.
    Merci Gisèle

    Post a Reply
    • Ce dessin avec la règle est plus précis c’est certain, toutefois la précision que tu gagnes dans ta réalisation je suis certain que tu peux également l’atteindre sans outil de mesure. Les deux rendus sont suffisamment proches pour me laisser penser que tu peux y arriver en faisant un portrait ou deux à main-levée (sous forme de croquis) chaque jour. Un challenge à relever 😉

      Post a Reply
  31. Bonjour Roy

    Ca y’est j’ai osé lâcher ma règle et mon contrôle et j’ai fait ce premier dessin à main levée.

    Post a Reply
    • Ah ben tu vois que tu ne t’en sors pas trop mal sans mesurer 🙂 Il y a quelques éléments qui sont un peu disproportionné, je pense à l’oeil droit par exemple un peu plus grand que l’autre. Tu as peut-être suivi mon conseil de créer une perspective de taille donc je ne peux pas trop juger mais sinon il y a du potentiel à main levée. C’est une habitude à prendre et un peu de confiance à avoir 😉

      Post a Reply
  32. Bonjour,

    Voici mon dessin.
    Merci,
    Jean-Paul

    Post a Reply
  33. Bonsoir Roy,
    Voici ma contribution

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here