10/Les portraits de personnes âgées


58 Comments

  1. Bonjour Roy,

    Puisque tu en parles, je peux te dire que je dessine en même temps que tu fais ton cours. Je comprends mieux la subtilité des détails en les faisant au déroulé des explications.

    dis moi ce que tu en penses.

    bonne soirée. Nadine.

    Post a Reply
    • C’est pas mal du tout ! Les yeux sont peut être juste un peu proche l’un de l’autre mais c’est minime comme défaut, la ressemblance est là. Bravo pour avoir décortiquer le portrait avec des reliefs et pour le sens des hachures.

      Post a Reply
  2. Bonsoir Roy,

    Voici l’exo

    Clarisse

    Post a Reply
    • Bonjour Clarisse, le visage est reconnaissable, cependant tu as le syndrôme des yeux en amandes. Tu verras dans la leçon sur les yeux comment régler ce détail des contours qui ne fait pas réaliste.

      Post a Reply
  3. Bonjour Roy

    Voici mon portrait de personne âgée.

    Bien cordialement
    Serge

    Post a Reply
    • Le regard est bien contrasté cependant les traits des yeux sont assez epais, un peu de variation dans les lignes serait bienvenue. Sinon ils me semblent un peu trop proches l’un de l’autre. Regarde à nouveau le cou également, il est très large. Tu peux l’affiner.

      Post a Reply
  4. Bonjour Roy
    Video 27 :Portraits de personnes âgées.
    Puisque tu le demandes je t’explique ma façon de regarder tes vidéos.Je le fait crayon en main,je prend quelques notes et surtout je dessine en même temps que toi.Un seul inconvénient c’est que mon dessin ressemble à une vignette et donc souvent un peu petit ce qui est gênant pour les derniers détails.
    Deuxième étape : je prend un autre portrait et j’essaie de le réaliser en appliquant tes conseils.
    Voilà le résultat j’ai essayé de mettre les deux sur la même photo.
    Merci pour tous tes conseils.

    Post a Reply
    • Bonjour Roy, je profite de l’occasion pour te remercier pour tes cours qui donnent vraiment les outils pour progresser à son rythme, sans élitisme et dans la bonne humeur . Je trouve ta formation consacrée au portrait passionnante. Je travaille dur même si c’est mon premier post.
      Voici mon portrait de la vidéo 27. Merci pour ton retour.

      Post a Reply
      • Merci beaucoup pour ce retour spontané et très touchant ! Pour ton portrait, je vois que tu utilises le crayon incliné pour remplir les ombres. On a clairement une bonne idée du relief avec ton travail de contraste. Ce qui manque c’est un vrai dégradé, les ombres sont un peu trop égales niveau tonalité. Tu peux renforcer un peu plus la ligne de démarcation avec la lumière comme je te montre dans mon illustration. Après il y a aussi un léger décalage vers la gauche des yeux.

        Post a Reply
    • Je trouve que c’est une excellente manière de procéder pour suivre mes vidéos. Tu as active pendant le visionnage et tu mets directement en pratique juste après avec un portrait de ton choix. Tu peux aussi reprendre le même portrait et le refaire en relisant les notes. Parce que de prendre un nouveau modèle, ça amène de nouveaux problèmes que je n’ai pas traité dans la vidéo et donc tu as un peu moins de chance de sentir tes progrès. Sinon le portrait est bien réalisé et les rides sont correctement marquées.

      Post a Reply
  5. Bonjour ROY,

    merci pour tes conseils

    Post a Reply
    • Les yeux sont un peu petits mais c’est pas mal du tout. Surtout pour les valeurs de gris et ombres.

      Post a Reply
  6. Bonjour Roy, J’écris ces mots pendant le confinement. J’avais penser au départ de ce confinement que j’allais bc dessiner pendant tout ce temps libre. Or il n’en est rien. La vie devient plus compliquée et d’ailleurs j’espère Roy que tout vas bien pour toi.
    En reponse à ta question, en général je regarde la video 2 fois, la 2ème fois par petits bouts… Et ce qui m’aide aussi c’est les commentaires d’autres élèves et surtout ta réponse à leurs questions. Voici mon dessin qui m’a donné du fil à retordre. J’en suis presque contente… Ce qui m’amuse d’ailleurs c’est de voir que certains élèves parviennent à faire un portrait d’une personne âgée avec quelques traits alors que moi je passe du temps sur l’ouvrage. Chercher l’erreur!

    Post a Reply
    • Chaque personne a son approche. C’est vrai qu’au départ je dis de réaliser cet exercice en 15-20 min mais si l’élève veut y passer plus de temps, pas de problème ! Ce n’est pas un cours de croquis rapide. Ton portrait est super, on sent que tu as compris les formes élémentaires qui se cachent dans ce visage. Il y a aussi un bon travail de rendu des ombres. Le menton est peut-être trop décalé vers la gauche. En tout cas on en a l’impression avec la ligne de contour à droite qui est assez courte comparée à celle de gauche plus courbée, longue et placée plus proche du coin de la machoire. En tout cas ton approche de regarder 2 fois la vidéo et lire les commentaires des autres est approuvée ! Bon courage pour ce confinement.

      Post a Reply
  7. Bonsoir Roy,
    Voici la leçon 10 du module 3 sur les rides. Je ne suis pas trop mécontente de mon dessin si je le compare au 1er dessin du début de ce modèle.
    Pour répondre à ta question: je commence par regarder ta vidéo entierement. Comme je ne suis pas très sûre de moi, je fais souvent un petit dessin à main levée après le visionnage pour m imprégner du modèle. Puis, je re-visionne la vidéo avec des pauses, tout en dessinant pour t ‘imiter.
    Je dessine tous les soirs après le travail entre 1/4h et 1/2 h des petits dessins .
    Bonne soirée
    Merci pour ta critique

    Post a Reply
    • Ta cadence de pratique est excellente ! Tu as insérée ta séance de dessin dans ton emploi du temps et tu es régulière, c’est top ! Faire un petit croquis avant le dessin plus poussé est une très bonne habitude, je le fais pour les peintures dans mon cas et les paysages pour essayer les compositions. Ma critique portera sur un petit détail au niveau du regard, fais attention à ce que les pupilles de ton portrait soit bien au centre de l’iris, sinon on dirait que la personne louche. Tu peux agrandir le petit cercle dans chaque oeil ou utiliser la gomme mie de pain avant de repositionner le point sombre.

      Post a Reply
      • Merci Roy pour ton appréciation.
        Je dois effectivement être plus vigilante sur le placement de la pupille. je me rends compte seulement maintenant que la pupille de son oeil droit est placée plus basse.
        Bravo pour ton oeil de lynx!

        Post a Reply
  8. Hey Roy,
    J’ai pris le modèle du module 2 plus visible.
    Le temps de réalisation de cet exercice (ouf, je n’arrivais pas à vieillir le personnage) est compensé par le résultat, enfin je crois !
    Il est heureux l’homme du dessin !
    A bientôt

    Post a Reply
    • Ah oui il est super ce portrait ! Il a l’air plus jeune que le modèle parce que plus en chair au niveau du cou et des joues. Mais c’est un bon résultat !

      Post a Reply
  9. Voilà mon dessin, j’ai beaucoup aimé le faire en même temps que j’écoute et regarde la vidéo en faisant des pauses, en revenant en arrière, c’est très pratique !

    Post a Reply
    • le dessin est resté dans l’ordi !

      Post a Reply
      • Je rajoute le portrait que j’avais fait en février, je n’en reviens pas des progrès, merci à toi !

        Post a Reply
    • Oh c’est super en effet ! Tu es beaucoup plus précise dans les proportions, et surtout on sent que tu as une maitrise du sujet dans le portrait réçent. Ça doit te motiver 🙂 Est-ce que tu m’autorises à montrer tes deux dessins pour faire un avant-après pour les lecteurs du blog ? Tu seras créditée avec uniquement ton prénom évidemment.

      Post a Reply
      • Pas de problème ! Je trouve même que c’est un honneur pour moi, que mes dessins soient choisis !

        Post a Reply
  10. Bonjour Roy
    L’exo du cours OAP 27 (personnes âgées) réalisé en 40 mn environ
    Visage sans doute un peu trop allongé. Pour le reste, merci de te commentaires
    Je joindrai le même portrait réalisé il y a plusieurs semaines comme autre commentaire, à titre de comparaison
    Cordialement
    Fabien d’Aix

    Post a Reply
    • et le même réalisé lors du cours OAP n°2 (ça parait une éternité)

      Post a Reply
    • Y’a pas photo, il est beaucoup mieux analysé ce visage avec cet essai ! Si le visage est un peu trop allongé ce serait à cause du nez, son départ me paraît un peu plus bas que la ligne des yeux. La machoire est aussi plus large, les joues sont plus rondes que sur la photo. Ça rajeunit le modèle 🙂

      Post a Reply
  11. Bonjour Roy :Portrait d’une personne âgée

    Post a Reply
  12. Bonjour Roy

    J’ai pris du retard mais n’en ai pas moins dessiné régulièrement toujours avec autant de plaisir, et en vacances, j’ai fait un peu de peinture.
    Espère que tu vas bien.

    Ci-joint le visage d’un homme âgé, qui n’est sans doute pas assez ombré mais je crains toujours de noircir les dessins à l’excès.

    cordialement

    Post a Reply
    • Hello ! Je te rassure, il n’y a pas de “retard” puisque tu peux suivre les cours à ton rythme 🙂 En ce qui concerne le portrait il est fidel et proportionné. Maintenant pour ta crainte de noircir les dessins à l’excès, il te faut simplement appuyer les noirs sur des “points” précis et non des zones. Donc concrètement tu vas prendre un crayon gras bien taillé et retravailler des tout petits détails qui sont très sombres sur le modèle. Quelques poils de sourcils par exemple, un point des comissures de lèvres, une partie de l’iris, une ombre dans l’oreille. Tu verras c’est l’accumulation de petits détails bien contrastés qui te donneront du relief sans surcharger !

      Post a Reply
  13. Bonjour Roy,

    Je mets beaucoup de temps à esquisser mes portraits.
    Ils sont toujours dans un premier temps, lisses et harmonieux.
    Au delà de la ressemblance, il faut saisir l’émotion, la profondeur du regard de ce monsieur.
    j’espère avoir atteint mon objectif

    À très bientôt

    Post a Reply
    • Oui c’est normal que pour l’esquisse il n’y ait aucun relief mis à part quelques nuances à l’intérieur des traits de crayon. En même temps ce n’est pas l’objectif 🙂 Tu as l’ambition d’aller au delà de la simple ressemblance pour le dessin mais tu t’intéresses à retranscrire l’âme du modèle. Ce n’est pas facile mais tu approches. En tout cas celui-ci a de belles ombres en mi-teintes et de la ressemblance. Bravo pour les proportions très fidèles aussi !

      Post a Reply
      • Bonjour
        Ci joint mon test de personne âgée
        Pour ma part je l ai dessiné en même temps que la video mais je n opere pas toujours de la meme facon c est en fonction du temps que je peux consacrer
        Ayant beaucoup de retard sur les videos j essaie de saisir le principe afin d avancer
        Mon retard est du au fait que parfois je m egare en travaillant sur d autres modeles qui me tiennent a coeur et essentiellement sur le travail des proportions qui est loin d etre acquis pour l instant malgre les diferentes techniques apprises
        Oups c est de ma faute car j ai tendance a manquer de rigueur…c est a dire qu au depart je suis scrupuleusement le modele avant de m egarer a mon instinct..je vais tenter de m ameliorer
        Bonne journée
        Liliane
        Merci de ton retour
        A

        Post a Reply
        • Je vois ce que tu veux dire, c’est normal le dessin est méditatif et créatif, donc si tu pars sur des techniques que je ne montre pas c’est que tu as déconnecté ton cerveau rationnel. Ce petit croquis est sympa, appui encore un peu sur l’iris droit qui est plus claire que l’oeil gauche pour rééquilibrer le regard et ce sera bien mieux.

          Post a Reply
  14. Bonsoir Roy,
    Tu trouveras ci-dessous mon exercice.
    À très bientôt
    Evelyne

    Post a Reply
    • Hello Evelyne, eh bien c’est super ! Tu as très bien réalisé l’exercice. Maintenant il faut vérifier que tu as bien compris toutes ces informations sur le relief et l’éclairage, tu peux essayer de transposer ces données sur un portrait dessiné à ta manière 🙂 Tu devrais sentir que c’est plus facile !

      Post a Reply
  15. bonjour roy
    comme je te l ai dis ..j ai refais mon exercice avec un autre portrait …
    qu en pense tu??? c est un peu mieux ???
    bon dimanche

    Post a Reply
    • Oui seulement cette personne est un peu moins âgée que le modèle précédent 😉 Il y a du mieux tout de même. Vérifie la hauteur du crâne, la taille du front est trop importante. Je pense que tu peux gommer un tier du front sans problème pour retrouver les bonnes dimensions. Et puis revois les sourcils, il ne me semble pas que ce monsieur ait un mono-sourcil comme sur ton dessin.

      Post a Reply
  16. bonjour roy
    voilà mon exercice
    pour répondre a la question que tu pose dans ta video ….d habitude je regarde la video puis je fais l exercice mais pour ce cours j ai regarder la première partie puis j ai dessiner mon modele et j ai repris la première partie de la video pour essayer de bien placer les rides pour la 2 ème partie de la video j ai suivis pas a pas le video et voila le résultat…
    qu en pense tu ???
    bonne fin de journée
    Brigitte

    Post a Reply
    • je ne comprends pas pourquoi mon dessin s est retournée 🙁

      Post a Reply
    • Il y a un aspect très rigide dans ton portrait. C’est précis comme dessin mais on dirat une sculpture. Ça vient du fait qu’il n’y a pas suffisamment de dégradés dans tes lignes de contours. J’avais expliqué dans le premier module l’importance d’avoir dans chaque ligne une tonalité claire, moyenne et sombre de gris. Dans le tien, les valeurs à l’intérieur des lignes sont très régulières. Ensuite essai de forcer un peu plus sur les ombres pour rendre les lignes de contours moins voyantes et remettre l’accent sur les volumes.

      Post a Reply
      • merci pour tes commentaires…je vais essayer de faire plus attention dans mes prochains dessins
        je vais essayer d en refaire un autre et estomper les ombres pour ne pas voir mes lignes de constructions…

        Post a Reply
  17. Bonjour Roy,

    Pour répondre à ta question, je regarde d’abord la vidéo et ensuite je prends le temps de dessiner le portrait proposé.
    Je dessine environ 15 min par jour.
    L’avantage est le recul qui permet de voir le jour suivant les erreurs sur le portrait.

    Voici mon portrait de la personne âgée : le dessin de gauche est celui que j’ai réalisé en janvier et celui de gauche est celui que j’ai fait la semaine dernière (en juin).

    Post a Reply
    • Waw c’est super tu es régulière bravo ! Tu as dit deux fois “le dessin gauche”, je présume que celui de droite est le plus réçent donc 🙂 Tu es devenue meilleure dans les proportions et les contours deviennent plus subtils (notamment pour les lèvres) En regardant le module 5, tu auras toutes les techniques pour aller vers un photo-réalisme captivant 🙂 Continue comme ça !

      Post a Reply
      • En effet le dessin de droite est le plus récent.
        Merci pour tes conseils qui commencent à porter leurs fruits.

        A bientôt

        Post a Reply
  18. Bonjour Roy
    voici le portrait demandé
    Bonne journée

    Post a Reply
    • Définitivement très bien les textures que tu arrives à créer avec le crayon 🙂 Si il y a des retouches à faire, je dirai au niveau des sourcils dont le droit est légèrement plus petit (un peu plus touffu serait bien), les yeux sont un peu écartés, et peut-être que tu pourrais aussi ajouter quelques plans pour structurer le nez entre les deux yeux. On dirait qu’il perd du relief dans l’ombre. Voilà sinon bravo pour ce portrait plein de subtilités également !

      Post a Reply
  19. Bonjour Roy
    voici ma participation peux tu me donner ton avis
    bonne journée

    Post a Reply
    • Bon portrait, l’expression est fidèle et les rides ne font pas articificielles. Je mettrai tout de même un peu plus de contraste sur les ombres du visage mais laisserait l’ombre portée du cou à ce niveau de tonalité (ou juste un peu plus sombre mais pas de beaucoup)

      Post a Reply
  20. Bonjour Roy

    Voici mon exercice sur les rides
    Dis moi ce que tu en penses
    Merci Gisèle

    Post a Reply
  21. Bonjour Roy,

    Voici mon dessin.
    Merci,
    Jean-Paul

    Post a Reply
  22. bonjour Roy
    voici mon essai d’ombre
    merci de tes commentaires,
    cordialement

    Post a Reply
    • Salut Bathilde,
      C’est plutôt pas mal tout ça ! On discerne bien les différents reliefs du visage avec tes ombres. Juste une remarque au niveau des pommettes, elles ne semblent pas symétriques (même si l’ombre est différente de l’une à l’autre sur la photo). C’est la même chose avec les coupoles du nez. Je n’utilise jamais cette technique mais pet être que tu devrais essayer de regarder ton dessin dans un miroir pour vérifier les soucis de symétrie.

      Post a Reply
      • voila mon portrait sur la personne agee quand pensez vous ?

        Post a Reply
        • On reconnaît les modèles, fernandel est trsè expressif bravo. Les proportions sont pas mal du tout.

          Post a Reply
          • merci beaucoup pour ton retour sa m encourage vraiment merci a toi

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here