12/Peaufiner le regard


44 Comments

  1. Bonjour Roy,

    Tes commentaires me sont de nouveaux visibles!
    J’espère que ça va continuer du coup, je reposte mes exercices.

    Bon week end à toi.

    Nadine.

    Post a Reply
    • Les regards sont cohérents, je ne vois pas de yeux qui louchent. Les yeux semblent un peu proches les uns des autres, est-ce que tu as mesuré la longueur d’un oeil entre chaque regard ?

      Post a Reply
  2. et le dernier sur le regard

    Post a Reply
    • Ah voilà ! Tu as fait la leçon que je te suggère 🙂 Normalement tu ne devrais plus tracer d’yeux en amande maintenant que tu en sais plus sur les contours du regard. Belle planche !

      Post a Reply
  3. Bonsoir Roy
    Voici ma planche sur les differents regards
    Bonne soirée
    Liliane

    Post a Reply
    • Pour la plupart ça va, attention au regard en bas à gauche. Les iris ne sont pas alignées et légèrement écarquillées. Et l’oeil droit est un peu plus grand, ce qui accentu l’effet.

      Post a Reply
  4. Bonjour Roy,

    Voici mes 6 paires d’yeux.

    Bien cordialement
    Serge

    Post a Reply
    • Les yeux sont symétriques et aucun ne louche ! C’est bon pour les regards, tu peux passer à la suite 🙂

      Post a Reply
  5. Video 29 : Peaufiner le regard.
    Planche 2

    Post a Reply
    • Hello, c’est une jolie planche; bravo! Juste fais attention aux iris dans le regard tout en bas, elles sont ovales (ce qui montre que les yeux sont vues d’un angle de 3/4 alors que le regard est de face, du coup ce n’est pas cohérent. Dessines les un peu moins ovales.

      Post a Reply
  6. bonjour voici ma planche pour lepofinage des yeux je suis assez satisfaite de moi j espere que tu verra la meme chose mais je n arrive pas a se quil soit aussi realiste que je le voudrais amitie a toi et prends soin de toi

    Post a Reply
    • Oui elle est belle cette planche, et pour ce qui concerne le réalisme on verra dans les démonstrations plus tard et aussi dans le module sur le portrait d’enfant.

      Post a Reply
  7. Bonjour Roy,
    Voici l’exercice sur les regards. Merci pour tes corrections
    Bonne semaine

    Post a Reply
  8. Bonjour Roy,

    Voici mon travail sur le regard. J’ai bien aimé ce cours et j’aimerais avoir ton avis sur tous ces regards.

    Post a Reply
    • C’est ok pour les expressions, on comprend ce que les yeux ”disent”. Fais juste attention pour la paire tout en haut, on ne sait pas si les contours sous les yeux sont pour indiquer l’épaisseur de la peau de la paupière ou pour délimiter la taille du globe oculaire.

      Post a Reply
  9. Bonjour Roy,
    Voici la planche du module 3 leçon 12. l’exercice de l oeil sans modèle n est pas si facile. Je me suis heurtée à la question de savoir quelle dimension je devais donner à l ‘iris par rapport à celle du globe occulaire. Il y a t_il une règle en ce domaine?
    Merci et à bientôt

    Post a Reply
    • Il n’y a pas de règles à ma connaissance pour la taille de l’iris. Ça dépend de la forme des paupières et de la peau qui s’affaisse avec l’âge. Si tu restes sur ces dimensions, tu es sur la bonne voie. Pour les deux premières paires d’yeux tu as bien exagéré le strabisme. C’était voulu j’imagine.

      Post a Reply
      • Oui j’ai suivi tes directives de manière un peu forcée, j avoue. Mais du coup on voit bien le regard de loin et de près!
        Merci

        Post a Reply
  10. Roy,
    Je reposte… sais pas pourquoi mon 1er envoi s’est perdu.
    Je disais que j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises vraiment, pour poser les iris à la même hauteur. le dessin oeil en bas ne me plaît pas, sans doute parce que la paupière n’est pas baissée ? Les dessins page de droite sont de la détente entre des iris mal posés, recommencés, gommés, recommencés… de la pratique !
    Les derniers sont censés être mes yeux d’asiatiques et je n’ai pas su représenter les paupières tombantes caractéristiques des “asiates”, peut être pas assez d’ombrage mais ce n’était pas le sujet.
    A bientôt

    Post a Reply
    • Ok alors si les yeux qui regardent vers le bas ne te plaisent pas c’est en fait parce que les iris sont positionnées de face (quasiment) alors que les pupilles sont orientées vers le bas. Et c’est juste pas possible au niveau anatomique donc pour corriger ça, il te faut simplement ajuster la circonférence des iris pour qu’elles soient plus basses et dans la même direction que les pupilles. Après les autres essais sont chouettes, je ne suis juste pas sur pour le mixte couleur et graphite gris. Ou alors sur une feuille teintée peut-être.

      Post a Reply
  11. Bonjour Roy
    A savoir si j’ai bien l’oeil … 🙂

    Post a Reply
    • Oui tu as l’oeil et le bon ! Belle planche ! Les expressions sont bien marquées, si je devais faire une remarque ce serait au niveau des iris qui ne sont pas toujours de même dimension entre l’oeil gauche et le droit. Prend un peu plus de temps pour les mesurer si jamais tu refais une planche.

      Post a Reply
  12. Bonsoir Roy
    Voilà ma contribution pour le cours 29.
    Ce n’est pas facile de dessiner les yeux sans modèle !

    Post a Reply
    • Oui je sais mais c’est un très bon apprentissage ! Ça te permet d’appendre à donner une bonne orientation aux iris de mémoire. Comme ça lorsque tu dessineras, tu verras tout de suite si quelque chose cloche au niveau du regard.

      Post a Reply
  13. Bonsoir Roy,

    Vous trouverez ci-dessous l’exercice demandé.

    J’espère que le fichier en pièce jointe ne sera pas de trop mauvaise qualité.

    Excellente soirée à vous

    Evelyne

    Post a Reply
    • Hello Evelyne ! Je ne vois pas le fichier malheureusement ! Est-ce que tu l’as bien posté ?

      Post a Reply
      • Bonjour Roy,
        Impossible de l’envoyer, j’ai utilisé le mail pour que vous puissiez le visualiser.
        Merci pour votre compréhension
        A bientôt j’espère

        Post a Reply
  14. Hello Roy

    Ci-joint dessins de regards

    Belle après-midi ensoleillée
    Catherine Jouffroy

    Post a Reply
  15. Bonjour Roy voici mes différents yeux

    Post a Reply
  16. bonjour roy
    voilà mon exercice sur les regards….

    Post a Reply
  17. Bonjour Roy,

    Voici mon travail sur les yeux.

    Merci pour tes conseils.

    A bientôt

    Post a Reply
    • C’est pas mal ça ! Attention à ne pas faire des lignes toutes droites pour les yeux mi-clots sinon ça donne un effet synthétique. Il vaut mieux dessiner en courbes tout en s’approchant de la ligne droite sans l’atteindre. Essai de regarder également tes dessins dans un miroir pour noter les asymétries entre les yeux, sur certains (la troisième rangée en partant du haut) les dimensions sont légèrement différentes. L’oeil gauche est un peu plus petit.

      Post a Reply
  18. Bonjour ROY j’ai fait quelques exercices mais je dois dire que j’ai d’abord observé ceux de Martine qui sont super bien fait .. les miens étaient trop enfantins au depart , sans ombrages ..

    Post a Reply
    • C’est une bonne idée de t’appuyer sur les planches d’élèves qui ont bien réussi l’exercice 🙂 Ta planche s’est bien améliorée. Juste une précision, essais de respecter la distance à peu près équivalente d’un oeil entre les deux yeux même sur des planches comme celle-ci où le visage est absent. Cela t’habitueras à placer les yeux aux bons endroits même sans repères 🙂

      Post a Reply
  19. Bonsoir ROY je n’ai fais trop d’exercices sur les yeux mais voici le regard d’un Gangser que j’ai appellé PROSPER car aujord’hui c’est la St Prosper ..
    Merci pour tes précieux conseils ..

    Post a Reply
    • Ok pour Prosper, esperons qu’il prospère honnêtement ton gangster 😉 Par rapport à ta question sur les ombres du visage, il y aura un cours dessus. Sinon c’est un sympathique portrait, c’est dans un style de contour presque pur avec des ombres délicates qui est réussi.

      Post a Reply
  20. Merci pour ce cours ROY ..
    Je n’ai fait qu’un seul regard sur le visage de ton modele , mais j’ai essayé surtout d’améliorer les ombres du visage avec lesquelles je me bats depuis plus d’un an ..

    Post a Reply
    • Ok c’est bien d’avoir appliqué les conseils directement sur un portrait. Mais tu peux aussi réaliser une planche comme les autres élèves avec plusieurs regards pour t’entraîner. Le fait de dessiner plusieurs yeux sur une même page va te permettre de te rendre compte des différences subtiles qu’il peut y avoir entre eux. Sinon ton portrait est correcte, attention aux cils de l’oeil droit où une cerne très épaisse et noir s’est logée. Un petit coup de gomme mie de pain pour amoindrir le contraste serait le bienvenu 🙂

      Post a Reply
  21. Bonjour Roy
    Voici les 6 exercices demandés
    Merci pour tes nombreux conseils et ta patience pour les corrections
    Bonne journée
    Martine

    Post a Reply
    • Oh super, il semble y avoir quelques asymétries sur le regard qui observe vers le haut mais c’est réussi dans l’ensemble 🙂 Bravo pour les subtiles ombres qui donnent le relief.

      Post a Reply
  22. Peux tu me dire si le travail est bien fait. Je n’ai pas eu trop de difficultés

    Post a Reply
    • Navré Joelle mais tes yeux sont encore trop schématiques. Regardes la planche que j’ai réalisé, tu peux voir que les contours de mes yeux ne sont pas réalisés avec un trait continu comme les tiens mais la valeur du gris varie. La forme des yeux n’est également pas aussi régulière que celle d’une amande. Je te propose de refaire l’exercice et de regarder l’autre vidéo sur les plans des yeux “esquisses des yeux” du module 2.

      Post a Reply
  23. Bonjour cher Roy,

    ….petite vidéo subtilement précise pour s’y attarder plus longuement : voilà des explications fort utiles. Merci encore.

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here