07/Le visage de femme


74 Comments

  1. Bonjour Roy,

    Merci pour ton commentaire précédent, je ne manquerai pas de revisionner .
    Voici mon exercice femme, pas évident mais j’ai fais de mon mieux.

    Bonne journée Roy.

    Post a Reply
    • Pas mal du tout ! les lignes sont un peu épaisses, j’ai l’impression que tu n’as pas taillé ton crayon. L’oeil droit est un peu petit mais le portrait a de la personalité.

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy

    Voici mon portrait de femme.
    Je l’ai fait sans estompe et avec le même principe de construction du visage.
    L’exercice m’a bien plu.

    Post a Reply
    • Joli travail de hachures, c’est très subtil et l’expression du regard est bien rendu. Je ne suis pas sur que la bouche soit aussi basse sur le modèle mais on reconnaît bien la personne.

      Post a Reply
  3. Bonjour
    Ci joint mon dessin : je ne suis pas satisfaite du resultat et plus je corrige plus je doute
    Merci de ton avis
    Bonne journée
    Liliane

    Post a Reply
    • Bonjour Roy
      Je n etais pas satisfaite du dessin envoyé sans reussir a analyser ; mais ce matin j ai tente de me corriger meme si le resultat est loin detre parfait il me semble plus acceptable ; je me permets donc de te le renvoyer et attend tes commentaires
      Je m excuse de ce double envoi …
      Bonne journée
      Liliane

      Post a Reply
      • Oui il est beaucoup mieux, les disproportions mentionnées dans l’autre commentaire sont valables pour celui-ci également mais le travail de l’expression est beaucoup mieux.

        Post a Reply
    • La chevelure est trop mince, donne lui plus de volume. Le nez est long également, c’est ce qui engendre les principales erreurs de proportions.

      Post a Reply
      • Bonjour Roy
        Merci de tes conseils
        J ai tente de corriger en vain ces defauts ; peux tu m apporter quelques précisions :
        1) pour le nez est ce vraiment un soucis de longueur ou plutot la position de la bouche (trop proche du nez)
        2)pour epaissir la chevelure j ai mulriplier les lignes de crayon et tenter d apporter quelques ombres mais est ce la bonne methode ? Faut il jouer sur l utilisation de plus de crayons ? Et faire varier la pression sur chaque trait ?Et faut t il davantage de patience pour obtenir un résultat satisfaisant
        Je te remercie de ton retour afin d essayer de faire mieux la prochaine fois
        Bonne journée
        Liliane

        Post a Reply
        • Le nez est un chouilla trop long, je te confirme. La position de la bouche proche de celui-ci rend le visage moins étiré donc c’est une bonne chose sinon l’effet serait encore plus accentué. La chevelure manque de volume donc changer de crayon et ajouter plus de traits ne changera pas ton dessin. Il faut que le contour de la chevelure soit plus haute et plus décalée sur les côtés. Normalement en suivant ce conseil et en redessinant les meches comme tu l’as fait le résultat sera suffisant.

          Post a Reply
  4. Bonjour Roy, voici l’exercice demandé

    Post a Reply
    • Bon travail ! Un nez à peine allongé mais les mesures sont assez fidèles au modèle.

      Post a Reply
  5. Avec retard, merci de vos remarques.

    Post a Reply
    • La bouche est trop en avant mais je vois que tu as pris le temps de faire des mesures pour le reste du visage. C’est bien. Regarde quand même le nez et la bosse qui se trouve très basse par rapport à la photo. Tu peux poster quand tu as le temps, tu n’as pas besoin de suivre le rythme de publication des vidéos. A bientôt !

      Post a Reply
  6. Portrait de femme:
    Voilà le résultat de mon travail sur le portrait de femme.Est-il ressemblant ?
    Amitié.Françoise.

    Post a Reply
    • Oui je reconnaît le modèle mais on dirait que tu n’as pas appliqué les cours sur le nez et le regard. Il manque un travail de relief sur ces éléments qui semblent plats

      Post a Reply
  7. voici mon essais je suis assez contante de moi j espere que se sera pareil pour toi j attend avrec impatience ta reponse amitie

    Post a Reply
    • Il y a une bonne structure du visage, le nez n’a pas l’air trop long (juste un peu), l’expression du regard est là. Observe les sourcils par contre, ils sont de tailles différentes et leur hauteur par rapport à l’oeil varie. Ils devraient être au même niveau. Si on trace une ligne qui passe par les deux sourcils et une autre par les yeux, on n’obtiendra pas une parallèle. Or il faudrait. Les cheveux sont bien détaillés et bien contrastés, c’est un beau rendu. Tu peux encore détailler les vêtements et ajouter des ombres car c’est un peu pâle.

      Post a Reply
      • merci beaucoup pour tes corrections cela m aide beaucoup et je trouve que j avance bien je ten remercie

        Post a Reply
  8. Me voilà sur la bonne page….. je te disais donc qu’au niveau des proportions cela me semblait convenable mais que la peau était sûrement un peu trop foncée
    Qu’en penses tu?
    Bonne semaine

    Post a Reply
    • C’est un très beau portrait ! J’aime beaucoup les textures de la peau et le jeu des ombres. La peau n’est pas trop foncé, à mon avis tu peux franchement assombrir la chevelure. Par contraste la peau paraîtra plus claire.

      Post a Reply
  9. Bonjour Roy,

    Voici mon portrait de femme. A bientôt.

    Post a Reply
    • Pas mal ! La pose et l’expression sont là. Le nez est un peu long, regarde bien ma diagonale qui part de l’oeil vers la pointe du nez. Tu remarques que la narine passe à l’intérieur. Je pense que tu aurais pu éviter ce souci de proportion rien qu’avec ce petit détail. Et puis tu peux rogner le menton pour le diminuer. Je pense que ça améliorera de beaucoup la ressemblance.

      Post a Reply
      • Merci Roy pour ces commentaires très utiles. J’ai apporté quelques retouches au portrait selon tes recommandations et je crois que c’est mieux maintenant ?

        Post a Reply
        • Ah oui la différence est là ! Maintenant je pense que tu peux allonger un peu la bouche vers la gauche. Juste l’agrandir un peu parce qu’elle semble un peu petite.

          Post a Reply
  10. Bonjour Roy,
    Voici le module 3 leçon 7 le visage de femme.
    J’ai tendance à un peu trop appuyer le trait mais bon. Pour les hachures c’est par encore ça!
    Merci
    Fab

    Post a Reply
    • Le visage est très ressemblant c’est super ! Là où tu peux encore améliorer le portrait c’est en agrandissant légèrement la chevelure (mais tu es presque à bord de la feuille) et puis vérifier si le nez n’est pas trop long. Et pour les hachures ne t’inquiète pas ça va venir avec ton sens plus aiguisié des reliefs.

      Post a Reply
      • Merci Roy pour tes encouragements et ta critique constructive. Je sens que je progresse et c’est grâce à toi!

        Post a Reply
  11. Bonjour Roy
    En panne de papier, j’ai travaillé sur du papier aquarelle, le rendu est un peu différent.
    Quant au sujet…. heureusement que la gomme est là sinon oulala !
    A bientôt

    Post a Reply
    • Attention le bas du visage est un peu trop long ! Du coup la bouche est grossie également. On dirait une déformation causée par une vue de biais de la feuille. Est-ce que tu travailles sur un bureau ? Car voir avoir le papier sur une table déforme notre dessin, il vaut mieux dessiner en ayant une vue du dessus (comme avec un chevalet par exemple).

      Post a Reply
  12. Hello Roy !
    Voilà mon visage de femme, je trouve que ma façon de faire les cheveux fait “casque”. Comment y remédier ?
    D’autre part il y avait beaucoup d’ombre sur la photo, il faut “deviner” les traits de la bouche !
    Pas mal de difficultés…
    A bientôt
    Andrée

    Post a Reply
    • Hello ! Eh bien même dans mon dessin on dirait un casque cette chevelure donc ce n’est pas vraiment ta faute. Et puis tu as bien rendu leur texture, on dirait des poils bien lisses. Oui il y a une partie qu’il faut deviner pour la bouche, mais en regardant ma planche tu peux voir comment je l’ai dessiné et t’en inspirer pour compléter les zones que tu ne vois pas sur la photo. Ton portrait est très réussi il faut que tu le saches ! Regardes juste un peu l’oeil droit qui tombe un peu trop sous la ligne du regard par rapport à l’autre. Très belle texture de peau aussi.

      Post a Reply
  13. Bonjour Roy
    Ci-joint mon exo du cours OAP 024 (visage de femme)
    J’ai encore quelque mal à reproduire fidèlement le portrait du premier jet. Il m’a fallu reprendre au moins 2 fois mon dessin. M’arrêter après le premier jet me permet de mieux détecter mes erreurs. Je n’en suis pas encore complètement satisfait: nez encore un peu trop long, de même que le saut de l’ange ! Tes précieux conseils sont les bienvenus.
    Amitiés. Fabien d’Aix

    Post a Reply
    • Ah moins facile ce portrait là ! Tout en finesse et orienté franchement vers la droite ! Au départ je pensais que le crâne était trop petit mais finalement en retouchant un peu la machoire et en l’affinant, il s’est trouvé que la taille de la tête n’était pas aussi éxagérée que ce que je pensais. Je t’ai tout de même retracé les contours de la chevelure si jamais tu souhaites corriger ça dans un autre essai.

      Post a Reply
  14. Bonjour Roy voici un visage de femme

    Post a Reply
    • Le principal soucis c’est le nez trop allongé. N’oublis pas qu’il mesure un tiers de la hauteur de la tête (si on prend comme mesure la haut du crâne jusqu’en bas du menton).

      Post a Reply
  15. Bonsoir Roy

    Voici mon dessin. Je ne savais plus quand m’arrêter de le retoucher, le modèle étant très foncé, j’avais un peu de mal à bien distinguer les détails. Je recommencerai.

    A noter un petit problème quant au son de ta vidéo.

    Bonne soirée

    Post a Reply
    • Très beau travail sur le contraste et les détails ! Le visage est très ressemblant également !
      Attention toutefois à la forme des cheveux qui sont en forme d’ovale et un peu trop orientés vers l’arrière du crâne (au lieu que la forme ne s’élève plus verticalement). Tu peux aussi revoir un peu la forme du menton, la partie qui est dans le prolongement dans la mâchoire est un peu trop importante. Essais de le réduire cette première moitié du menton un petit peu.

      Post a Reply
  16. bonjour roy
    ben voilà…j ai refait le portrait de la femme ….
    il est un peu mieux que le premier…bien que je pense qu il y ai un soucis pour le nez …
    qu en pense tu ???
    bon aprem
    Brigitte

    Post a Reply
    • Oui le nez est crochu sur cette dame ! Mais il m’a l’air moins long que sur ton précédent essai. Par contre je pense que le bas du visage est encore trop long. Regarde la ligne de la machoire tout à gauche qui fait l’angle, elle fait la taille du nez.En fait en traçant une ligne à partir du menton qui va vers l’oreille (et qui suit la machoire) on devrait avoir presque avoir l’oreille qui touche cette ligne. Cette dernière est quasiment dans la continuité de la ligne de la machoire. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

      Post a Reply
      • dsl….je ne vois pas très bien ce que tu veux dire 🙁

        Post a Reply
        • Ok je t’ai fait des retouches sur ton dessin pour que ça soit plus clair. La ligne verte c’est la ligne dont je te t’ai parlé qui est dans la continuité de l’oreille et de la machoire. Tu vois que le bas du visage est très massif sur ton dessin. Par contre est-ce que tu as utilisé une esquisse au préalable comme je l’ai fait dans la vidéo et qui transparait dans la planche de dessin ? Regardes le travail d’Evelyne Leroy-Lusson juste en dessous de ce commentaire. Elle a bien réalisé l’exercice.

          Post a Reply
          • merci pour la correction …je comprends mieux maintenant….
            pour mon dessin ..je fais toujours une esquisse puis je repasse avec un crayon plus gras …;)

  17. Bonjour Roy,
    Vous trouverez ci dessous l’exercice 7 du module.
    J’ai modifié de nombreuses fois la bouche mais impossible d’obtenir le rendu de la photo.
    Bon dimanche.
    À très bientôt

    Post a Reply
    • Super ce portrait 🙂 C’est bien d’avoir une seconde planche avec la structure pour pouvoir faire la comparaison. Pour la bouche si tu veux un rendu plus réaliste, il te faut remplacer les traits qui définissent les plans (deux sur la lèvres supérieures et un sur l’inféirieure) par un dégradé. Le changement de plan est marqué par une valeurs plus sombre à leur niveau. Tu feras apparaître le relief de cette manière. Donc un petit peu de gomme mie de pain sur les lignes de la structure et un dégradé très doux au 2B pour remplir à nouveau 🙂

      Post a Reply
      • J’ai corrigé selon tes critiques, c’est esthétiquement plus réaliste.
        Merci beaucoup

        Post a Reply
  18. bonjour roy
    voilà mon exercice de la leçon 23
    j aimerai avoir ton avis stp car moi je ne le trouve pas si réussi que ça …
    ha oui pour tes video’s ….pour la première partie rien a dire par contre pour la 2 ème partie de ta video le son est très médiocre…on dirai que tu es dans une piece vide ..il y a un écho et c est très désagréable …voilà c était juste pour t informer
    bonne fin de journée

    Post a Reply
    • Ok je vais regarder pour le son de la vidéo et voir si je peux arranger ça. Merci de m’avoir prévenu. Pour ton portrait la structure du visage n’est pas correcte. à partir des yeux vers le bas, tout est allongé. Est-ce que tu as réalisé des mesures au crayon pour ce portrait ou l’as-tu fait à main levé ? Si tu souhaites le refaire, fais attention à la mesure du nez , si il est trop long tout le visage le sera également. Je pense que c’est la correction qui te fera le plus avancer.

      Post a Reply
      • j ai juste pris le repaire de la ligne du regard…le repaire du nez et de la bouche ….le dessin a été fait a main levée …

        Post a Reply
        • je pense que je vais le refaire …quand je regarde le dessin j ai pas l impression de voir le visage d une femme mais celui d un homme …

          Post a Reply
  19. Voici mon dessin , je l’ai recommencé entièrement

    Post a Reply
    • C’est super ! Si tu veux améliorer les cheveux (parce qu’il reste des espaces blancs entre les traits) tu peux prendre un crayon de type HB ou 2B, et tu repasse sur la crinière en utilisant des diagonales très serrées. Ça va assombrir les zones en blanc et rendre la coiffure plus homogène 🙂 Dans le module 5 tu auras une démonstration.

      Post a Reply
  20. Les caractéristiques exercice 7
    Première étape dans la construction, merci de me donner ton avis avant que je poursuive

    Post a Reply
    • Pour moi c’est un croquis bien structuré pour monter en valeur. Je pense que tu n’auras pas assez de place pour le crâne entier (ou sinon il rentre tout juste dans le format) donc il faudra voir comment tu vas t’y prendre (un dégradé peut-être ?). Aussi je vois que tu n’as pas ajouté de plans pour montrer l’arrête du nez qui est assez fine, mais j’espère que tu y as pensé. J’attends de voir la suite !

      Post a Reply
  21. salut Roy
    pas facile ton exercice ………femme de profil en plus penché
    après 3 essais je te présente mon dessin
    comme d’habitude j’ai dû faire mes lignes qu’on à appris dans les premiers cours ,mesurer,etc…….
    sinon je n’y serai jamais arrivée
    en plus je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat
    merci pour ta correction que j’attends avec impatience

    Post a Reply
    • Hello, on voit que tu y a mis de la mesure dans ce dessin 🙂 Il a une bonne base de structure et tu t’es bien débrouillée pour quelques endroits compliqués notamment la distance entre l’oreille et les yeux. L’expression est bien même si ce n’est pas exactement la même (il faut rabaisser un peu les paupières). Tu peux affiner le cou en descendant la ligne du trapèze droit. Et voit la forme de la bouche (la partie droite de la lèvre supérière), la courbe devrait être moins bombée.
      Et en dernier l’empreinte de l’ange entre le nez et la bouche aussi tu peux la redresser (un peu moins incurvée)

      Post a Reply
  22. Hello Roy,

    Voici mon dessin correspondant au portrait de femme.
    Qu’en penses-tu ?

    Merci d’avance pour tes conseils

    Post a Reply
    • L’expression est là, tu sais comment structurer les cheveux. Simplement il faudrait revoir le bas du visage si la bouche n’est pas trop basse. Et là encore on sent que le crâne est un peu contraint par le format.

      Post a Reply
  23. Bonjour Roy
    Voici le portrait demandé ,je l’ai réalisé en même temps que ta vidéo ,qu’en penses tu ?
    Bonne journée
    Martine

    Post a Reply
    • Il y a de beaux contrastes dan ce portrait, les cheveux sont précis et bien décortiqués. Attention à la distance entre le nez et la bouche qui est un peu trop grande. Ce ne sera pas possible de la réduire sans gommer malheureusement. Ce n’est pas facile d’évaluer les mesures sur des portraits inclinés comme celui-ci. Sois encore plus prudente que d’habitude !

      Post a Reply
  24. Bonjour Roy
    dit moi ce que tu en pense de mon portrait , il est vrai que le portrait de femme ce n’est pas facile et surtout celui la .
    bonne journée

    Post a Reply
  25. Bonjour Roy,
    Voici le portrait de femme, merci de me donner ton avis, je pense avoir peut-être appuyé trop fort sur mon crayon, qu’en dis tu?

    Je t’ai envoyé le portrait d’homme qui est parti sans commentaire, (par erreur) là je pense que je n’ai pas assez ombré la tête et les cheveux, qu’en penses-tu?

    Plus les cours avancent plus je me sens motivée à continuer. Merci.

    Post a Reply
  26. Merci Roy,
    Je revois çà. Gisèle

    Post a Reply
  27. Le visage est un peu trop allongé verticalement. Ensuite fais attention aux lèvres qui sont trop inclinées et ne suivent pas les axes du visage. Les sourcils me paraissent un peu trop proches des yeux et sont trop appuyés au niveau du coup de crayon. Un trait plus léger serait mieux ou alors en remplissant les cheveux ça donnera un contraste mieux réparti sur le portrait.

    Post a Reply
  28. Bonjour Roy

    Voici mon dessin, j’attends tes commentaires
    Merci Gisèle

    Post a Reply
  29. Bonjour j’ai regardé la 2eme vidéo sur le thème de la finesse du visage de femme , il y a un retour dans le son est il possible de l’enlever?
    Si c:est le cas
    Avec tous mes remerciements.

    Post a Reply
    • Je vais voir ça et je vais essayer d’améliorer la vidéo 🙂

      Post a Reply
  30. Deuxième essai.

    Post a Reply
    • C’est plutôt bien Jean Paul ! On dirait que tu t’es amélioré concernant la structure du visage. Tout me paraît à la bonne place. Pour un portrait de femme un trait moins appuyé serait mieux mais il y a déjà du progrès 🙂

      Post a Reply
  31. Bonjour,
    Voici mon dessin de visage féminin.
    Merci,

    Post a Reply
  32. Bonjour Roy,
    A bientôt pour la correction

    Post a Reply
  33. et enfin le dernier

    Post a Reply
  34. voici un autre dessin
    je ne sais pas comment joindre plusieurs fichiers en une seule fois
    cordialement

    Post a Reply
  35. voici avec du retard quelques dessins que j’avais fait,
    je reste à l’écoute de tes conseils,
    bien cordialement
    bathilde

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here