03/Les parties des ombres


32 Comments

  1. Bonjour Roy,

    Pour cet exercice, j’ai repris le dessin de la vidéo 24 module 3.
    J’y ai apporté les modifications que tu me conseillais et ajouté les “parties de l’ombre”.

    Bien cordialement

    Post a Reply
    • C’est beaucoup plus détaillé et contrasté ! Tu peux encore faire ressortir un peu plus le visage en repassant légèrement sur l’ombre portée qui part du menton. Repasse juste sur la ligne du menton et étire un peu le dégradé, ne redessine pas sur toute l’ombre. Sinon c’est un super portrait 🙂

      Post a Reply
  2. Video 32: les parties des ombres
    Pas toujours évident mais j.ai bien aimé.Qu’en pensée l’œil du «  Maître »
    Pour le premier j’ai continué sur le croquis de la semaine dernière.
    Pour le second j’ai essayé de faire un fond pensant faire ressortir le visage mais ce n’est pas vraiment une réussite.
    À bientôt pour la suite.Amicalement Françoise
    Encore bravo pour ta conférence dont j’ai vu le replay.

    Post a Reply
      • Un fond comme celui ci pourrait marcher, ce qui est gênant est que le portrait soit coupé au sommet car trop proche de la bordure de la feuille. Du coup tu as du faire le remplissage du fond à droite puis à gauche, et ça donne deux parties séparées pour le fond. Ce qui est pas très esthétique. Je te recommande sinon de faire un simple dégradé qui part au niveau des épaules et qui remonte jusqu’au niveau du regard du portrait. Fais aussi une petite observation des yeux, ils sont trop proches l’un de l’autre, il manque un peu d’espace entre. Attention aussi à ne pas forcer trop le contraste sous le nez car ça attire l’oeil de celui qui observe.

        Post a Reply
    • Toujours aussi chouette ce portrait, les contrastes sont encore mieux. Tu peux passer aux autres exercices. Merci pour ce retour sur la conférence, ça me fait très plaisir 🙂

      Post a Reply
  3. Bonjour Roy,

    Voici mon dessin sur les ombres. J’ai repris celui que j’avais déjà fait et l’ai pas mal changé/corrigé. Trop peut-être car on voit pas mal de traces de crayon et surtout sous le cou le rendu est très granuleux malgré l’estompe! Sinon, j’ai bien aimé cette leçon et j’ai compris l’utilisation pour les ombres des différentes méthodes.

    Post a Reply
    • c’est pas mal, oui en effet ça a l’air granuleux. N’hésites pas à renforcer les contrastes et appuyer un peu plus les cheveux. Attention aussi au nez un peu long.

      Post a Reply
  4. Bonjour Roy,
    Désolée, j ai pris un peu de retard sur les cours mais la motivation est toujours là.
    Voici donc le dessin du module 4 ,leçon 3. Le dessin s est ‘enrichi avec les ombres. Pour l instant je ne dessine qu’avec le HB.
    Merci et passe de bonnes fêtes!

    Post a Reply
    • Suepr travail des hachures. Vérifies quand même la largeur de la machoire qui est assez grande et même un peu allongée par rapport au haut du visage.Sinon c’est un résultat élégant.

      Post a Reply
      • Tu as raison, je lui ai fait une machoire un peu carrée.
        J’espère arriver un jour approcher ta maitrise du portrait. je viens de visionner la vidéo “méthode rare” et ton portrait d homme est magnifique!

        Post a Reply
  5. Hello ROY
    voici le résultat sur toutes les ombres.
    A bientôt

    Post a Reply
    • C’est super ! J’espère que tu es content de toi 🙂 si il y a un truc que j’améliorerais ce serait l’ombre sur le crâne. Elle est très franche et ça donne l’impression d’un changement de plan brutal, sur une surface arrondie l’ombre doit être plus nuancée. Juste un peu sur la gauche, créé un peu de tonalité grise pour rendre la transition plus douce. Sinon c’est super !

      Post a Reply
  6. J’ai aussi repris le portrait de la jeune femme, surtout pour le vêtement.
    Profite bien des vacances !!

    Post a Reply
    • Waw mais quel résultat ! Les textures sont vraiment superbes ! Tu as bien réussi la texture de la peau sur le visage et des cheveux, bravo ! Peut-être qu’il faudrait continuer à remplir le vêtement au niveau de l’épaule pour ne pas que l’on confonde cette partie avec une ombre. Ensuite il y a tout de mêmem un petit décalage de l’oeil gauche qui tombe un peu vers le bas. Sinon c’est très réussi !

      Post a Reply
  7. Bonjour Roy
    Voilà mon dessin de la leçon 32. J’ai repris le dessin de la vidéo 27 et 31, et c’est vrai que ça l’améliore

    Post a Reply
  8. Bonjour Roy
    Ci joint la continuation de l’exercice sur les ombres, avec les ombres fortes et “fines”
    Cordialement
    Fabien d’Aix

    Post a Reply
    • C’est un super résultat ! C’es très détaillé et finement analysé au niveau des reliefs et des ombres.

      Post a Reply
  9. Bonsoir Roy,
    J’ai coupé les cheveux du modèle et remonté sa bouche.
    Au regard d’un professionnel comme toi, il y a certainement des choses à dire mais je suis fin contente du résultat.
    En attendant, à très bientôt.

    Post a Reply
    • Ah ben si tu es contente c’est l’essentiel ! 🙂 Les plans sont bien marqués, les ombres bien définies avec des contrastes forts donc les éléments ressortent bien. Après le principal point que tu peux améliorer c’est la symétrie. On voit par exemple que la joue droite est moins épaisse que la gauche et que l’oeil droit est plus grand que le gauche. Regarde ausi le crâne, tu l’as fait un peu trop petit même si le modèle a un grand menton. Voilà pour les points les plus essentiels sur ton dessin mais en tout cas tu as bien travaillé !

      Post a Reply
  10. Hello,

    Je ré-envoie le portrait de femme fait initialement le 23/7 car il n’est pas passé avec celui de l’homme âgé

    Bonne soirée

    Catherine Jouffroy

    Post a Reply
    • Elle est un peu plus rondelette sur ce dessin que sur le modèle 🙂 La personnalité du visage est là mais la ligne de la machoire est un peu bombée. C’est ce qui donne l’effet un peu plus arrondi au visage. Tu l’as fait en sens inverse de la position de la photo d’ailleurs ?

      Post a Reply
  11. Bonsoir

    Voici les deux portraits repris.

    Je me demande si je ne n’aurais pas mieux fait de les refaire complètement plutôt que de les reprendre.

    cordialement

    Post a Reply
    • Les refaires c’est bien mais corriger a aussi ses vertus puisque tu vois mieux l’évolution (surtout si tu as pris une photo juste avant la retouche) C’est un bon portrait avec du relief bien affirmé. Tu verras qu’en appliquant cette technique à tes autres dessins ils auront plus de peps 😉

      Post a Reply
  12. Bonjour Roy j,ai travaillé sur le même dessin que la leçon2

    Post a Reply
  13. bonjour roy
    voilà mon exercice des leçons 32 et 33
    qu en pense tu ???
    bonne fin de journée

    Post a Reply
    • Ah c’est vraiment bien ça ! On sent que tu as bien analysé le modèle avec les formes et les lignes d’éclairage. Tu devrais sentir que tu “connais mieux” ton modèle avec ces informations. Une petite chose, si tu utilises le crayon gras incliné pour ce genre d’exercice c’est ok, cependant il faut que tu saches que pour un dessin minutieux, cette technique donne une texture pas assez subtile pour rendre les détails. C’est surtour pour les croquis et esquisses rapides 🙂

      Post a Reply
      • merci pour tes compliments…ca fait plaisir a lire ….mais tout ça c est grâce a toi …sans tes video et tes explications je n en serai pas là…alors merci a toi 😉
        Brigitte

        Post a Reply
  14. voilà le dessin avec les ombres
    bonne journée

    Post a Reply
    • L’effet est sympa mais attention à faire une texture régulière pour l’ombre portée sur le mur. Si tu varis les geste en plein milieu de la zone d’ombre, ça donne l’impression que le mur n’est pas plat. Réalise plutôt un dégradé uniforme. Attention aussi à la taille du crâne qui devrait être un peu plus large.

      Post a Reply
  15. Bonjour Roy,

    Voici mon travail en appliquant les trois premières leçons sur les ombres.
    A gauche se trouvent mes premiers dessins, à droite j’ai donc travaillé d’avantage les ombres en les marquant plus (Le scan de mes dessins a tendance à éclaircir mon dessin…).
    J’en ai profité pour corriger la bouche de la femme comme tu me l’avais conseillé la première fois.
    Je trouve que ça change le dessin, je m’en rends compte sur les yeux de la femme où j’ai simplement marqué les ombres autour des yeux…

    Merci et à bientôt pour la suite

    Post a Reply
    • Ah oui c’est clair qu’il y a une différence avec l’estompe, ça rend le dessin plus naturel ces subtiles transitions. Tu peux encore pousser légèrement le noir intense des ombres des cheveux de la femme (pas sur la totalité de la chevelure seulement sur les ombres propres) et appliquer l’estompe pour encore plus créer de relief.

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here