Salut suite a mon premier envois et comentaires sur les hachures je te fait suivre un exemple du travail de hachures que je fait sur mes dessins, un sur les vetements et un sur le visage, je suis pas toujours sur de la tonalité des gris que je dois employer, parfois trops pale.parfois trops foncé, aussi ils y a le sens, diagonal, vertical, horizontal ? je sais pas toujours quand et ou les placer, je suis pas encore un expert en la matiere comme tu peu le voir, merci pour les formations et les comentaires sa m’aide a mieux comprendre.
Oh ça fait beaucoup de questions ! Je vais essayer de répondre à tes intérrogations comme je peux 🙂 En général, essaie d’utiliser les hachures pour suivre la forme de l’objet ou du visage que tu dessines. Par exemple, pour un visage, des hachures courbes peuvent suggérer la rondeur des joues. Sur les vêtements, observe comment le tissu se plie et se courbe autour du corps pour déterminer la direction des hachures.
Pour le choix de la tonalité, pense à l’ambiance et à la source de lumière de ton dessin. Les zones proches de la source de lumière seront plus claires, tandis que celles dans l’ombre seront plus foncées. Il est important de rester cohérent avec cette logique sur l’ensemble du dessin pour donner du volume à tes créations. Pour maîtriser la tonalité, je te conseille de commencer par des exercices de gradation. Voilà un exemple, tu n’es pas obligé de reproduire la texture de la peau. Uniquement le dégradé au crayon dans le rectangle est suffisant pour te faire progresser.
Essaye de créer une échelle de gris allant du plus clair au plus foncé sur une feuille à part. Cela te permettra de visualiser et de pratiquer les différents niveaux de pression à exercer avec ton outil de dessin pour obtenir la gamme de gris souhaitée. Sinon tu peux utiliser un nuancier. https://www.blog-le-dessin.com/dessin-outil/
Tu peux prendre le nuancier, le placer près de la zone de la photo dont tu veux estimer la valeur et comparer quel gris s’approche le plus de la tonalité de la zone de la photo. Puis essayer de reproduire cette nuance sur ton dessin.
Ça te fait beaucoup de travail en plus mais je sais que tu es motivé 🙂
Salut voici l’exercice de la semaine fait pendant le visionnement de la vidéo, je travail beaucoups les hachures sur d’autres dessins je trouve que c’est pas toujours facile de les positionner au bon endroit, sa demande de l’observation avant de les placer, merci pour la vidéo encore une fois très fluide et facile a suivre….
Oui c’est fastidieu les premières fois. Il faut être appliqué et juste refaire cette planche de temps en temps. J’ai vu une petite vidéo pour dessiner des portraits de profil style cartoon en utilisant une grille. La technique est sympathique et assez simple : https://www.instagram.com/p/Cte0nQNsdZK/
Vidéo 34 créer des compositions
Video très intéressante et très importante
1: j’ai suivi le cours
2 : j’ai essayé de faire une composition en suivant tes conseils.
Le résultat.le résultat…..n’est pas parfait.
Amicalement.Françoise.
Ce sont des planches très fidèles aux miennes. Je pense que tu as compris comment placer le modèle. Juste une remarque, pour la planche horizontale, le schéma en haut à gauche, le nez au centre c’est pas top. Peut-être juste descendre un peu le visage dans la feuille serait mieux. Bonne année également !
Bonjour Roy, Mes meilleurs voeux pour 2020!
Voici le module 4 leçon 5. Je me permets de t envoyer l exercice suivi de son application sur trois petits dessins rapides issus de tes modèles.
Merci
Et la mise en pratique sur des petits portraits.
– difficile la mainlevée, il n’y a aucune ressemblance avec les originaux !
– et difficile de se servir des points forts pour mettre en évidence certains éléments du portrait
Tes portraits sont très précis ! Je pense que si ils ne ressemblent pas comme tu dis, c’est surtout qu’au niveau des yeux, tu utilises une forme “en amende”, cad que ceux-ci sont complètement cernés épais. Du coup on dirait un maquillage qui cache les traits du détails du regard qui font la singularité des yeux. Revois un peu la vidéo sur le dessin des yeux avec les formes géométriques dans le module 2 ainsi que les planches. Essais de décortiques les formes et reliefs de tes modèles en t’aidant de ce cours.
Oui la dernière composition est plus technique. Le principe est le même que les autres, à savoir de positionner les éléments importants du dessin sur les lignes de croisement. Utiliser 9 points au lieu de 4, ça permet de rentrer plus dans le détails et de rendre le dessin dynamique dans cette zone. C’est une structure dans une structure en fait.
Oui c’est pas mal ces compositions avec tes portraits ! J’aime bien le style graphique de tes portraits soit encre pur soit crayon et encre. Et aussi tu n’es pas obligée de conserver une marge blanche entre le portrait et le bord de la feuille. Tu peux aussi débuter le portrait dans un coin et caler un des éléments du visage sur un axe de croisement. Bref tu peux expérimenter encore si tu le souhaites à partir de ces modèles 🙂
Il n’est pas râté celui de trois-quart 🙂 Simplement la position du cou qui si il était un chouilla sur la gauche serait plus naturel 🙂 Attention au portrait de profil, l’oeil ne doit pas toucher le contour du visage mais il y doit y avoir une distance (d’un oeil justement) avec celui-ci.
bonjour roy
voilà l exercice de la leçon 34 …
j arrive pas a dessiner petit ça ressemble a rien 🙁 et j aime pas trop le système avec les hachures peut être parceque je ne sais pas bien les reproduirent…
Je comprend pour les hachures, tu y arriveras lorsque tu sauras utiliser les plans de reliefs du visage. Quand j’ai débuté je visualisais de l’eau qui coulait sur les portraits et je plaçais les hachures dans la même orientation. C’était très subjectif mais petit à petit c’est devenu plus précis. Et puis pour ce cours saches que ces exemples sont petits parce que ce sont simplement des schémas explicatifs. Tu n’auras pas à en dessiner des nouveaux sauf pour t’entraîner à composer tes portraits avant de faire un long dessin.
January 25, 2024
Salut suite a mon premier envois et comentaires sur les hachures je te fait suivre un exemple du travail de hachures que je fait sur mes dessins, un sur les vetements et un sur le visage, je suis pas toujours sur de la tonalité des gris que je dois employer, parfois trops pale.parfois trops foncé, aussi ils y a le sens, diagonal, vertical, horizontal ? je sais pas toujours quand et ou les placer, je suis pas encore un expert en la matiere comme tu peu le voir, merci pour les formations et les comentaires sa m’aide a mieux comprendre.
Bonne journée
Gate
January 30, 2024
Oh ça fait beaucoup de questions ! Je vais essayer de répondre à tes intérrogations comme je peux 🙂 En général, essaie d’utiliser les hachures pour suivre la forme de l’objet ou du visage que tu dessines. Par exemple, pour un visage, des hachures courbes peuvent suggérer la rondeur des joues. Sur les vêtements, observe comment le tissu se plie et se courbe autour du corps pour déterminer la direction des hachures.
Pour le choix de la tonalité, pense à l’ambiance et à la source de lumière de ton dessin. Les zones proches de la source de lumière seront plus claires, tandis que celles dans l’ombre seront plus foncées. Il est important de rester cohérent avec cette logique sur l’ensemble du dessin pour donner du volume à tes créations. Pour maîtriser la tonalité, je te conseille de commencer par des exercices de gradation. Voilà un exemple, tu n’es pas obligé de reproduire la texture de la peau. Uniquement le dégradé au crayon dans le rectangle est suffisant pour te faire progresser.
Essaye de créer une échelle de gris allant du plus clair au plus foncé sur une feuille à part. Cela te permettra de visualiser et de pratiquer les différents niveaux de pression à exercer avec ton outil de dessin pour obtenir la gamme de gris souhaitée. Sinon tu peux utiliser un nuancier. https://www.blog-le-dessin.com/dessin-outil/
Tu peux prendre le nuancier, le placer près de la zone de la photo dont tu veux estimer la valeur et comparer quel gris s’approche le plus de la tonalité de la zone de la photo. Puis essayer de reproduire cette nuance sur ton dessin.
Ça te fait beaucoup de travail en plus mais je sais que tu es motivé 🙂
January 25, 2024
Salut voici l’exercice de la semaine fait pendant le visionnement de la vidéo, je travail beaucoups les hachures sur d’autres dessins je trouve que c’est pas toujours facile de les positionner au bon endroit, sa demande de l’observation avant de les placer, merci pour la vidéo encore une fois très fluide et facile a suivre….
Bonne semaine
Gate
January 30, 2024
Oui c’est fastidieu les premières fois. Il faut être appliqué et juste refaire cette planche de temps en temps. J’ai vu une petite vidéo pour dessiner des portraits de profil style cartoon en utilisant une grille. La technique est sympathique et assez simple : https://www.instagram.com/p/Cte0nQNsdZK/
December 5, 2021
Bonjour Roy
Voici mon travail sur les compositions.
Bien cordialement
December 6, 2021
Simple et efficace !
June 28, 2021
Vidéo 34 créer des compositions
Video très intéressante et très importante
1: j’ai suivi le cours
2 : j’ai essayé de faire une composition en suivant tes conseils.
Le résultat.le résultat…..n’est pas parfait.
Amicalement.Françoise.
June 28, 2021
Créer des compositions : application
June 19, 2020
Bonjour Roy ,
Voici l’exercice sur les compositions.
June 24, 2020
Je valide 🙂
January 1, 2020
et les 3 petits dessins!
January 17, 2020
Ce sont des planches très fidèles aux miennes. Je pense que tu as compris comment placer le modèle. Juste une remarque, pour la planche horizontale, le schéma en haut à gauche, le nez au centre c’est pas top. Peut-être juste descendre un peu le visage dans la feuille serait mieux. Bonne année également !
January 17, 2020
Merci de ta remarque judicieuse!
January 1, 2020
Bonjour Roy, Mes meilleurs voeux pour 2020!
Voici le module 4 leçon 5. Je me permets de t envoyer l exercice suivi de son application sur trois petits dessins rapides issus de tes modèles.
Merci
October 29, 2019
Roy
Voici mon expo… voyons si j’arrive à rattraper le cycle en cours
November 1, 2019
C’est une prise de note qui m’a l’air bien structurée et efficace pour les révisions.
July 31, 2018
Et la mise en pratique sur des petits portraits.
– difficile la mainlevée, il n’y a aucune ressemblance avec les originaux !
– et difficile de se servir des points forts pour mettre en évidence certains éléments du portrait
August 6, 2018
Tes portraits sont très précis ! Je pense que si ils ne ressemblent pas comme tu dis, c’est surtout qu’au niveau des yeux, tu utilises une forme “en amende”, cad que ceux-ci sont complètement cernés épais. Du coup on dirait un maquillage qui cache les traits du détails du regard qui font la singularité des yeux. Revois un peu la vidéo sur le dessin des yeux avec les formes géométriques dans le module 2 ainsi que les planches. Essais de décortiques les formes et reliefs de tes modèles en t’aidant de ce cours.
August 7, 2018
Oui tu as raison, maintenant que tu me le fais remarqué, je n’avais pas vu !
July 31, 2018
Bonjour
Voici mon exercice sur la composition
August 6, 2018
Ok, y’a plus qu’à essaeyr sur un portrait maintenant 🙂
October 26, 2017
Bonjour Roy
Veuillez trouver l’exercice de la leçon mais pour le dernier plan, je n’ai pas bien compris.
Bonne journée à vous
October 30, 2017
Oui la dernière composition est plus technique. Le principe est le même que les autres, à savoir de positionner les éléments importants du dessin sur les lignes de croisement. Utiliser 9 points au lieu de 4, ça permet de rentrer plus dans le détails et de rendre le dessin dynamique dans cette zone. C’est une structure dans une structure en fait.
October 2, 2017
Et voilà le 5eme
bonne soirée
Catherine Jouffroy
October 2, 2017
Bonsoir Roy,
Merci pour tes derniers commentaires.
Ci-joint 5 croquis pour la composition ( 4 + 1 à part )
Porte toi bien
October 4, 2017
Oui c’est pas mal ces compositions avec tes portraits ! J’aime bien le style graphique de tes portraits soit encre pur soit crayon et encre. Et aussi tu n’es pas obligée de conserver une marge blanche entre le portrait et le bord de la feuille. Tu peux aussi débuter le portrait dans un coin et caler un des éléments du visage sur un axe de croisement. Bref tu peux expérimenter encore si tu le souhaites à partir de ces modèles 🙂
August 28, 2017
bonjour Roy créer une composition
August 25, 2017
Merci encore pour ton cours ROY .. C’est pas si simple , je n’ai pas réussi le visage de 3/4 ..
August 28, 2017
Il n’est pas râté celui de trois-quart 🙂 Simplement la position du cou qui si il était un chouilla sur la gauche serait plus naturel 🙂 Attention au portrait de profil, l’oeil ne doit pas toucher le contour du visage mais il y doit y avoir une distance (d’un oeil justement) avec celui-ci.
July 31, 2017
bonjour roy
voilà l exercice de la leçon 34 …
j arrive pas a dessiner petit ça ressemble a rien 🙁 et j aime pas trop le système avec les hachures peut être parceque je ne sais pas bien les reproduirent…
August 2, 2017
Je comprend pour les hachures, tu y arriveras lorsque tu sauras utiliser les plans de reliefs du visage. Quand j’ai débuté je visualisais de l’eau qui coulait sur les portraits et je plaçais les hachures dans la même orientation. C’était très subjectif mais petit à petit c’est devenu plus précis. Et puis pour ce cours saches que ces exemples sont petits parce que ce sont simplement des schémas explicatifs. Tu n’auras pas à en dessiner des nouveaux sauf pour t’entraîner à composer tes portraits avant de faire un long dessin.