17/Des cheveux réalistes


21 Comments

  1. Bonjour Roy,

    voici l’étape des cheveux.
    Il rest la barbe et la moustache et la finition.

    Cordialement

    Serge

    Post a Reply
  2. Bonjour Roy, voici le portrait sans la moustache ni la barbe. Suis-je toujours sur la bonne voie?

    J’apprécie ces derniers exercices et j’y apprends beaucoup.

    A très vite avec le portrait terminé. Cordialement Teresa

    Post a Reply
    • Oui c’est pas mal du tout ! Je vois juste qu’il y a un peu trop de distance entre le nez et la bouche mais ça peut se cacher avec la moustache plus tard. Hâyte de voir le portrait fini !

      Post a Reply
  3. Bonjour Roy, tu m’avais dit que mon dessin était trop petit et trop noir. Je l’ai refait. Même s’il me manque un bout de front comment trouves-tu mon monsieur. Comment puis-je l’améliorer. Dis-moi ou qu’il faut que je retravaille. Mais je ne veux plus le refaire, j’ai l’impression qu’il est toujours chez nous HI HI.

    Post a Reply
    • Alors la ligne des yeux est bancale, il faudrait qu’elle soit parallèle à la ligne de la bouche et attention aussi au nez qui est un peu long. Mon conseil est de prendre un autre modèle si tu veux t’entrainer, peut-être que tu vas moins avoir l’impression que celui-ci squatte 😀 Revois aussi comment construire un visage avec les lignes horizontales et les proportions.

      Post a Reply
  4. Bonjour Roy,
    Module 4, leçon 17. Voici mes cheveux, mais quelle difficulté. Je ne suis pas arrivée à en dessiner d’aussi beaux que les tiens. les demarquations entre les mêches sont un peu trop blanches!
    Merci de ton retour

    Post a Reply
    • Je peux t’expliquer comment améliorer cet aspect ! 🙂 C’est simplement qu’il te faut tracer des lignes et éviter les petits ronds avec le crayons dans les cheveux. Si jamais je l’ai fait dans la vidéo, c’était certainement pour remplir la surface d’une première couche uniforme. Par la suite ces petis arrondis disparaissent lorsque j’ajoute les mèches de cheveux. Tu peux tracer ces mèches avec des lignes par dessus ces cercles et ça ira très bien.

      Post a Reply
      • Je vais améliorer les cheveux comme tu me dis de le faire.
        Merci encore

        Post a Reply
  5. Bonjour Roy
    Voici donc mon dessin après les vidéos 42 à 46, ça commence vraiment à prendre forme, il me reste encore la barbe et la moustache et l’arrière plan. J’ai déjà eut des difficultés à faire des barbes alors j’attends de voir tes conseils.
    J’ai beaucoup apprécié ces vidéos en temps réel, j’aime aussi beaucoup regarder les corrections qu’on a dans les bonus. Tu n’en fais plus ? j’aurai tant aimé te soumettre à ta critique certains de mes dessins ….pour avoir ton aide !
    A bientôt
    Andrée

    Post a Reply
    • Le portrait est déjà très réussi ! Je suis sur que tu n’auras pas de problème pour la barbe, je me souviens que je trouvais le tutoriel un peu “léger” parce que c’était justement un travail répétitif et un peu monotone pour la barbe. Tu verras bien par toi même mais je pense que tu n’auras pas de mal. Pour les corrections je n’en fait plus c’est vrai. J’avais du mal à faire à la fois les commentaires des dessins sous les vidéos et les séances de corrections en direct. Les élèves me disaient aussi que pour eux c’était plus facile et pratique de poster leur dessins et d’avoir mes retours chaque semaine plutôt que d’attendre chaque mois pour une séance en direct. À la fin de la formation, tu pourras m’envoyer tes dessins pour que je te fasse une correction avec la tablette graphique si tu le souhaites. Si ça peut te faire progresser encore plus, je le ferais volontier !

      Post a Reply
      • Je te remercie par avance ! je n’y manquerai pas, ta formation m’a fait faire d’énormes progrès et j’espère continuer dans le même sens. Quand la formation sera finie je continuerai à te suivre sur Facebook !

        Post a Reply
  6. Bonsoir,

    J’ai essayé d’affiner par rapport aux précédents dessins de ce modèle.
    On finit presque par s’y attacher.

    Merci beaucoup pour tes derniers commentaires.
    Tu ne m’as pas dit si tu recommandais un fixateur pour dessins au crayon
    En aurais tu un à me conseiller ?

    Bon week-end
    Catherine

    Post a Reply
    • Oh le résultat est au rendez-vous ! C’est super ! Si je devais corriger un petit détail ce serait la hauteur de l’oreille, je la ferai descender un peu pour qu’elle arrive au niveau du bas du nez et au niveau des sourcils pour le sommet. Là elle paraît un peu petite. Pour ce qui est du fixatif je me rappelle t’avoir laissé un petit mot à ce sujet, je n’ai pas de marque de prédilection simplement je préfère utiliser un fixatif avec effet “mate” plutôt que “brillant”. C’est juste une histoire de goût 🙂

      Post a Reply
  7. Bonjour Roy

    Voilà revenue de vacances je me suis vite remise à l’ouvrage
    Qu’en penses tu ?
    Bonne journée

    Martine

    Post a Reply
    • Je crois que je te l’ai déjà dit mais j’aime beaucoup le rendu très texturé de tes dessins ! Même si les proportions ne sont pas identiques à la photo, il se dégage quelque chose de très organique de tes réalisations et c’est captivant ! Pour les cheveux tu n’as donc pas de problème pour rendre les détails des mèches même si celles-ci sont discrètes sur la photo. Agréable travail !

      Post a Reply
  8. bonjour roy
    j ai essayer de corriger pour les cheveux mais j ai l impression que je fais pire donc je pense que je vais le laisser comme ça plutôt que de l amocher un peu plus 🙁 🙁 🙁
    qu en penses tu ???
    bonne fin de journée

    Post a Reply
    • Hello ! Les différences sont subtiles mais je trouve que c’est mieux ! Tu sais quand on dessine les cheveux, avant d’arriver à l’effet souhaité on peut y passer beaucoup de temps. Je pense que tu es sur la bonne voie parce qu’il y a des effets de transparence sympa que tu as donné avec ta gomme. Si tu veux continuer, tu peux reprendre ton crayon et venir dessiner les cheveux un par un encore une fois. Avec l’effet de transparence que tu viens de créer ça va ajouter du contraste et des détails.

      Post a Reply
  9. bonjour roy
    voilà pour les cheveux bien que je ne les trouve pas extraordinaire…je pense même que c est rate 🙁
    je trouve très dommage que sur toute tes video on ne voit pas le modele car quand tu parle et que tu montre sur le modele ce que tu va dessiner…vu qu on ne voit pas le modele a la video …je ne sais pas précisément quelle partie tu va dessiner…du coup c est plus difficile a comprendre ce que tu explique….si non tes video sont très bien faite a par ça …

    j oubliai…j ai rectifier l intérieur des yeux comme tu me l a conseiller dans la leçon précèdante… c est vrai que je trouve ça mieux …merci pour le conseil 😉

    Post a Reply
    • Oui je comprends pour le modèle. Malheureusement je ne vais pas pouvoir retourner la vidéo. Je ferai plus attention la prochaine fois que je ferai un tutoriel. Pour les cheveux, les tiens ne sont pas si terribles. En fait ça fait juste un “block”, ça manque de petits détails. Tu peux corriger ça assez facilement si tu as un crayon gomme “perfection” de chez FaberCastell. Il te suffit de dessiner quelques cheveux clairs en l’utilisant et redessiner à nouveau avec ton crayon graphite quelques mèches. Ça devrait rendre de la profondeur aux mèches.

      Post a Reply
  10. Bonjour Roy,

    Voici mon travail sur les cheveux. Je n’ai pas réussi à faire autant de contraste que toi mais c’est un début 😉

    A bientôt pour la suite.

    Post a Reply
    • Waw ! J’étais impatient de voir l’évolution du dessin et je ne suis pas déçu ! C’est super ! Il te reste quoi maintenant ? La barbe je crois et un peu l’épaule à suggérer ? Rien de bien compliqué si tu es arrivée à ce niveau là de précision. Je trouve que le contraste des cheveux est suffisant pour voir les détails des mèches (d’autant plus qu’il n’y a qu’un seul crayon d’utilisé et pas trop gras). Si tu utilises un nouveau crayon plus gras pour créer plus de valeur, il te faudra rééquilibrer les autres éléments du portrait pour le rendre à nouveau homogène.

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here