Voici mon visage de profil.
Cette leçon est assez “copieuse”
J’avais déjà fait ce portrait dans le module 3 vidéo 25.
Les lignes de mesures m’ont permis de voir qu’il était “faux” aussi, je l’ai recommencé entièrement.
Je vois qu’il y a de l’amélioration depuis le premier essai ! Le crâne est à la bonne taille et l’expression est très bien rendue. Je t’invite à regarder la narine tout de même, vérifie bien si la ligne de l’ouverture est aussi à la verticale sur le modèle.
Bonjour Roy. Que des problèmes avec ce cours. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre comment utiliser le calque et j’ai failli arrêté le dessin… Aujourd’hui ça va mieux mais si tu pouvais m’expliquer le procédés avec le calque je serais vraiment satisfaite. On commence avec un calque ou on termine avec le calque pour vérifier les mesures et les valeurs?
Bonsoir Roy,
Voici le module 4 leçon 6.
Je me suis un peu emmêlée les crayons pour les ombres! Mes hachures sont trop visibles.
j’ai suivi tes étapes: lignes de mesures+grandes lignes droites externes+espaces négatfs+ éléments du visage+ formes élémentaires+éléménts du squelette+ 3 valeurs de gris+lignes ombre/lumieres+ hachures des ombres
Merci
Ah peut-être que tu t’es emmêlée mais quel résultat ! Il est superbe ce portrait ! Je te rassure pour les hachures, les miennes aussi sont visibles à l’arrière du crâne (c’est assez ennuyant d’essayer d’uniformiser pour les cacher). Peut-être que tu peux forcer un peu le contraste sur le début des ombres du crâne avec un gris aussi dense que celui utilisé pour les yeux. La bouche est un poil trop basse mais ça ne nuit pas à la ressemblance.
Il est vraiment top ce portrait je te félicite encore !
Bonsoir Roy ,
Je reprends après deux mois et demi de vacances…je reconnais que j’ai été complètement déstabilisée par cette vidéo,j’ai essayé de comprendre,voilà le résultat.j’attends avec impatience tes commentaires.
Merci d’avance pour tes conseils.
Je vois un crâne très large, beaucoup trop. Cette vidéo décrit les mesures pour ce modèle. Si la leçon t’a destabilisée, peut-être qu’il te faut reprendre le dessin en suivant simplement les techniques que tu as appris jusqu’ici. Si tu as le temps et la patience, je t’encourage à refaire ce portrait.
Très beau ! Et avec un fond en plus 🙂 Si je devais pointer un détail,ce serait la bouche un peu trop basse mais le reste est très fidèle. Tu peux si tu le souhaites accentuer le contraste au niveau du regard pour le rendre plus captivant et renforcer l’ombre sur l’arête du visage pour donner l’impression que le portrait sort de la feuille.
Salut Roy
Voici mon dessin, j’ai repris celui fait pour la vidéo 25 (le visage d’homme) et j’ai vérifié avec les différentes techniques. Je n’ai pas trouvé trop d’erreur dans la construction puisque j’avais déjà utilisé certaines, mais où ça m’a vraiment aidé c’est pour le sens des hachures et pour les ombres., je ne suis pas mécontente de mon dessin !!!!
Ah mais tu peux être fière il est super ton portrait ! J’ai envie de dire que tu as mieux représentée l’ombre que moi pour le profil, parce qu’honnêtement je n’avais pas envie d’y passer trop de temps sur cette zone. Toi par contre tu as bien travaillé les valeurs de gris et on voit très bien les subtiles nuances. Et la manière dont le profil se fond dans le blanc de la feuille sur la partie droite, ça montre un éclairage assez fort et bien marqué. Bravo ! J’aimerais bien montrer ton dessins sur le blog si tu permets (crédité avec uniquement le prénom) 🙂
Oups, j’ai oublié de te répondre !
Merci de tous ces beaux compliments, si je réussi mieux maintenant, c’est grace à toi, à tous tes conseils.
Bien sur que je permets de montrer mon dessin !!!
Oups, tu vas sans doute voir 3 fois le même envoi (petit problème de lenteur du réseau et j’ai perdu patience; d’où l’envoi en triple de la première partie)
je continue néanmoins avec la 2eme partie. Ce coup ci, toujours sur du calque, j’ai utilisé le contour fin et les formes élémentaires (en sus de la ligne d’ombre forte avec la zone d’ombre grisée et estompée, les rides et les éléments principaux tels que yeux, nez, lèvres et oreille). J’ai sans doute “oublié quelques formes élémentaires, mais je n’ai pas voulu surcharger le dessin, qui ressemble un peu au portrait de Frankenstein, sans doute du fait des lignes de volumes des formes élémentaires).
J’ai fait l’impasse sur les formes négatives. J’aurai peut-être dû utiliser les lignes de surface plutôt que les rides. je me ferai ça dans un coin (pas évident les lignes de surface)
Ma conclusion perso ? J’aime un peu mieux le 1er dessin, même si plus “carré”. Sans doute une affaire de goût!
Cordialement
Fabien d’Aix
Dernière question: quand je regarde les exercices des autres élèves, je me demande si j’ai bien compris le contenu de l’exercice ou pas ! Conseilles-tu de (re)faire un portrait en utilisant les diverses techniques indiquées dans ta vidéo ?
Moi je préfère celui-ci 🙂 C’est un exercice donc ne t’inquiète pas si tu expérimente des choses qui ne rendent pas vraiment bien au final (comme la surcharge de formes élémentaires ou le choix des lignes de surfaces)
Bonjour Roy
J’ai été un peu décontenancé par cette leçon, du fait que tu as utilisé un outil de dessin informatique. Je me suis donc demandé quel est le message que tu voulais nous faire passer. Je n’avais pas trop d’idées. Je me suis donc dit: le mieux est sans doute de faire l’exercice. J’ai acheté du calque et je me suis mis à reproduire le portrait d’homme âgé de profil. Tu peux voir les résultats sur les planches jointes.
Sur la première planche, j’ai utilisé les lignes de mesures, les angles extérieures grossiers, la ligne d’ombre forte (et j’ai grisé et estompé les zones sombres), les formes principales des yeux, nez, lèvres et oreille et les rides principales. Evidemment, avec un calque, ça ressemble au modèle, forcément.
J’ai donc conclu que pour être ressemblant, un portrait peut rester assez schématique.
La suite dans l’envoi suivant
Hello ! Oui je comprend pour l’aspect différent de cette vidéo. Depuis le début du cours, les élèves me voient construire un dessin à partir de la feuille blanche en utilisant des techniques que j’enseigne. Ici je fais les choses à l’envers, je pars du dessin fini que je décortique pour extraire toutes les techniques utilisées. De cette manière ça donne une nouveau point de vue sur l’exécution et entraîne le sens de l’observation en replaçant les techniques dans un contexte différent. L’exercice consiste simplement à reproduire toutes ces techniques pour correctement ré-analyser le modèle. L’idée du calque est originale et peut aider dans cette tache.
Bonjour Roy
J’ai suivi tes instructions et je me suis refait une petite séance perso avec un portrait de profil trouvé dans un journal. J’ai utilisé: le contour grossier, les lignes de mesure, les formes négatives, les éléments d’anatomie, la ligne d’ombre forte et les zones d’ombres fortes et plus faibles, les formes élémentaires et les lignes de surface. J’ai même fait un essai de couleurs pour la chemise. Je pense avoir trop excentré l’oreille et l’expression générale est sans doute un peu trop “raide”. Mais je crois avoir compris le sens de l’exercice
Merci de tes conseils
Oh tu t’auto-corriges maintenant 🙂 C’est super ! Bon je doit tout de même te dire que l’oreille reste trop éloignée des yeux (un de mes repères c’est la distance entre l’oreille et l’oeil pour bien positionner la première). Les ombres sont biens réalisées et rendent le relif. Pas facile avec l’éclairage de cette photo de dégager les différents plans noyés dans l’ombre massive mais tu as bien réussi. La petite ligne d’ombre juste sous la machoire articule bien la différence entre le cou et le reste. C’est bien pensé.
Tu ajoutes de temps à autre de la couleur à tes dessins, est-ce que tu aimerais apprendre à dessiner au crayons colorés ?
Bonjour j ai regardé ta vidéo mais ce sont tes lignes qui m ont permis de cadrer le visage et j ai découpé pour les ombres c est pratique et plus facile je t envoie mon dessin merci Roy .line
Hello ! Ah mais c’est pas mal du tout ce résultat ! Oui je sais que c’est pas facile et fastidieux de faire sortir les détails mais tu y es plutôt bien arrivée ! Maintenant tu vois mieux à quel point pousser les effets 🙂 A bientôt pour la suite 🙂
Ci-joint l’homme de profil.
J’ai essayé de suivre toutes les étapes pour la construction selon tes conseils.
Ce modèle était difficile ;la photo étant très sombre, les contours n’étaient pas bien visibles, donc j’ai imaginé.
Hello ! Oui je te l’accorde, les reliefs sont plongés dans l’ombre, en fait il faut beaucoup de subtilités dans les dégradés pour alterner les nuances de gris dans cette zone et faire ressentir les textures. Le fait d’utiliser des hachures en ligne droite comme tu l’as fait n’aide pas beaucoup à faire ressortir ces reliefs. Pour améliorer ça, tu peux ajouter un remplissage avec les lignes “tatouées”, regardes les illustrations au dessus avec les schémas. Tu trouveras tous les éléments de cette zone d’ombre décortiquées. Je t’invite à tracer des lignes en suivant les reliefs que j’ai dégagés dans ces illustrations.
Ah mais il est super ce dessin ! Le contraste, les textures, l’expression, les ombres c’est top !! J’ai regardé les premiers dessins que tu as posté sur le site et quels progrès ! Je pense que tu as bien intégré les techniques ! Est-ce que tu as senti que le dessin était difficile à faire ?
J’ai regardé ta vidéo et voici les techniques que j’ai cochées correspondant à ce dessin de profil :
– Lignes de mesures
– Angles extérieurs
– Angles plus précis
– dessin des éléments
– Formes du squelette
– Valeurs de gris
– orientation des hachures (lignes de surface)
Je n’ai pas utilisé les espaces négatifs ni les formes élémentaires…
Super ta check-list 🙂 Ça ne m’étonne pas que tes dessins soient plus précis ! Pour les espaces négatifs, n’oublis aussi que tu peux utiliser ceux “ouverts” c’est-à-dire autour du modèle pour t’aider à réaliser les contours 😉
December 10, 2021
Bonjour Roy
Voici mon visage de profil.
Cette leçon est assez “copieuse”
J’avais déjà fait ce portrait dans le module 3 vidéo 25.
Les lignes de mesures m’ont permis de voir qu’il était “faux” aussi, je l’ai recommencé entièrement.
December 13, 2021
Je vois qu’il y a de l’amélioration depuis le premier essai ! Le crâne est à la bonne taille et l’expression est très bien rendue. Je t’invite à regarder la narine tout de même, vérifie bien si la ligne de l’ouverture est aussi à la verticale sur le modèle.
July 1, 2020
Bonjour Roy. Que des problèmes avec ce cours. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre comment utiliser le calque et j’ai failli arrêté le dessin… Aujourd’hui ça va mieux mais si tu pouvais m’expliquer le procédés avec le calque je serais vraiment satisfaite. On commence avec un calque ou on termine avec le calque pour vérifier les mesures et les valeurs?
July 16, 2020
Je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire avec les calques.
June 21, 2020
Bonjour Roy,
Comme j’ai déjà dessiné cette personne , j’ai choisi cette petite fille , pleine de vie
Bon dimanche
June 21, 2020
Et voilà le modèle .;;
June 21, 2020
☺️
June 24, 2020
Bien ! Force encore sur les cheveux, il manque de l’ombre mais sinon c’est très beau comme rendu !
January 6, 2020
Bonsoir Roy,
Voici le module 4 leçon 6.
Je me suis un peu emmêlée les crayons pour les ombres! Mes hachures sont trop visibles.
j’ai suivi tes étapes: lignes de mesures+grandes lignes droites externes+espaces négatfs+ éléments du visage+ formes élémentaires+éléménts du squelette+ 3 valeurs de gris+lignes ombre/lumieres+ hachures des ombres
Merci
January 17, 2020
Ah peut-être que tu t’es emmêlée mais quel résultat ! Il est superbe ce portrait ! Je te rassure pour les hachures, les miennes aussi sont visibles à l’arrière du crâne (c’est assez ennuyant d’essayer d’uniformiser pour les cacher). Peut-être que tu peux forcer un peu le contraste sur le début des ombres du crâne avec un gris aussi dense que celui utilisé pour les yeux. La bouche est un poil trop basse mais ça ne nuit pas à la ressemblance.
Il est vraiment top ce portrait je te félicite encore !
January 17, 2020
Merci Roy
j’adore tes félicitations qui m encouragent beaucoup. Ce progrès, c’est grace à toi!
September 12, 2021
Bonsoir Roy ,
Je reprends après deux mois et demi de vacances…je reconnais que j’ai été complètement déstabilisée par cette vidéo,j’ai essayé de comprendre,voilà le résultat.j’attends avec impatience tes commentaires.
Merci d’avance pour tes conseils.
September 13, 2021
Je vois un crâne très large, beaucoup trop. Cette vidéo décrit les mesures pour ce modèle. Si la leçon t’a destabilisée, peut-être qu’il te faut reprendre le dessin en suivant simplement les techniques que tu as appris jusqu’ici. Si tu as le temps et la patience, je t’encourage à refaire ce portrait.
October 30, 2019
Roy
Et la suite en réalisant le portrait avec tes instructions enfin…
A bientôt
November 1, 2019
Très beau ! Et avec un fond en plus 🙂 Si je devais pointer un détail,ce serait la bouche un peu trop basse mais le reste est très fidèle. Tu peux si tu le souhaites accentuer le contraste au niveau du regard pour le rendre plus captivant et renforcer l’ombre sur l’arête du visage pour donner l’impression que le portrait sort de la feuille.
October 30, 2019
Roy
1er travail mais fallait il le joindre ?
August 7, 2018
Salut Roy
Voici mon dessin, j’ai repris celui fait pour la vidéo 25 (le visage d’homme) et j’ai vérifié avec les différentes techniques. Je n’ai pas trouvé trop d’erreur dans la construction puisque j’avais déjà utilisé certaines, mais où ça m’a vraiment aidé c’est pour le sens des hachures et pour les ombres., je ne suis pas mécontente de mon dessin !!!!
August 15, 2018
Ah mais tu peux être fière il est super ton portrait ! J’ai envie de dire que tu as mieux représentée l’ombre que moi pour le profil, parce qu’honnêtement je n’avais pas envie d’y passer trop de temps sur cette zone. Toi par contre tu as bien travaillé les valeurs de gris et on voit très bien les subtiles nuances. Et la manière dont le profil se fond dans le blanc de la feuille sur la partie droite, ça montre un éclairage assez fort et bien marqué. Bravo ! J’aimerais bien montrer ton dessins sur le blog si tu permets (crédité avec uniquement le prénom) 🙂
September 2, 2018
Oups, j’ai oublié de te répondre !
Merci de tous ces beaux compliments, si je réussi mieux maintenant, c’est grace à toi, à tous tes conseils.
Bien sur que je permets de montrer mon dessin !!!
July 26, 2018
Oups, tu vas sans doute voir 3 fois le même envoi (petit problème de lenteur du réseau et j’ai perdu patience; d’où l’envoi en triple de la première partie)
je continue néanmoins avec la 2eme partie. Ce coup ci, toujours sur du calque, j’ai utilisé le contour fin et les formes élémentaires (en sus de la ligne d’ombre forte avec la zone d’ombre grisée et estompée, les rides et les éléments principaux tels que yeux, nez, lèvres et oreille). J’ai sans doute “oublié quelques formes élémentaires, mais je n’ai pas voulu surcharger le dessin, qui ressemble un peu au portrait de Frankenstein, sans doute du fait des lignes de volumes des formes élémentaires).
J’ai fait l’impasse sur les formes négatives. J’aurai peut-être dû utiliser les lignes de surface plutôt que les rides. je me ferai ça dans un coin (pas évident les lignes de surface)
Ma conclusion perso ? J’aime un peu mieux le 1er dessin, même si plus “carré”. Sans doute une affaire de goût!
Cordialement
Fabien d’Aix
July 26, 2018
Dernière question: quand je regarde les exercices des autres élèves, je me demande si j’ai bien compris le contenu de l’exercice ou pas ! Conseilles-tu de (re)faire un portrait en utilisant les diverses techniques indiquées dans ta vidéo ?
July 27, 2018
Oui c’est bien ça ! C’est ce que tu as fait 🙂
July 27, 2018
Moi je préfère celui-ci 🙂 C’est un exercice donc ne t’inquiète pas si tu expérimente des choses qui ne rendent pas vraiment bien au final (comme la surcharge de formes élémentaires ou le choix des lignes de surfaces)
July 26, 2018
Bonjour Roy
J’ai été un peu décontenancé par cette leçon, du fait que tu as utilisé un outil de dessin informatique. Je me suis donc demandé quel est le message que tu voulais nous faire passer. Je n’avais pas trop d’idées. Je me suis donc dit: le mieux est sans doute de faire l’exercice. J’ai acheté du calque et je me suis mis à reproduire le portrait d’homme âgé de profil. Tu peux voir les résultats sur les planches jointes.
Sur la première planche, j’ai utilisé les lignes de mesures, les angles extérieures grossiers, la ligne d’ombre forte (et j’ai grisé et estompé les zones sombres), les formes principales des yeux, nez, lèvres et oreille et les rides principales. Evidemment, avec un calque, ça ressemble au modèle, forcément.
J’ai donc conclu que pour être ressemblant, un portrait peut rester assez schématique.
La suite dans l’envoi suivant
July 27, 2018
Hello ! Oui je comprend pour l’aspect différent de cette vidéo. Depuis le début du cours, les élèves me voient construire un dessin à partir de la feuille blanche en utilisant des techniques que j’enseigne. Ici je fais les choses à l’envers, je pars du dessin fini que je décortique pour extraire toutes les techniques utilisées. De cette manière ça donne une nouveau point de vue sur l’exécution et entraîne le sens de l’observation en replaçant les techniques dans un contexte différent. L’exercice consiste simplement à reproduire toutes ces techniques pour correctement ré-analyser le modèle. L’idée du calque est originale et peut aider dans cette tache.
July 27, 2018
Bonjour Roy
J’ai suivi tes instructions et je me suis refait une petite séance perso avec un portrait de profil trouvé dans un journal. J’ai utilisé: le contour grossier, les lignes de mesure, les formes négatives, les éléments d’anatomie, la ligne d’ombre forte et les zones d’ombres fortes et plus faibles, les formes élémentaires et les lignes de surface. J’ai même fait un essai de couleurs pour la chemise. Je pense avoir trop excentré l’oreille et l’expression générale est sans doute un peu trop “raide”. Mais je crois avoir compris le sens de l’exercice
Merci de tes conseils
July 29, 2018
position de l’oreille corrigée
July 30, 2018
Oh tu t’auto-corriges maintenant 🙂 C’est super ! Bon je doit tout de même te dire que l’oreille reste trop éloignée des yeux (un de mes repères c’est la distance entre l’oreille et l’oeil pour bien positionner la première). Les ombres sont biens réalisées et rendent le relif. Pas facile avec l’éclairage de cette photo de dégager les différents plans noyés dans l’ombre massive mais tu as bien réussi. La petite ligne d’ombre juste sous la machoire articule bien la différence entre le cou et le reste. C’est bien pensé.
Tu ajoutes de temps à autre de la couleur à tes dessins, est-ce que tu aimerais apprendre à dessiner au crayons colorés ?
April 1, 2018
J ai rephotographier le dessin j ai quadrillé comme tu le fait Roy ombre et lumière merci pour les conseils line
April 4, 2018
Belle évolution ! Continue tu es sur la bonne voie 🙂 Attention à ne pas faire les crânes trop petits.
March 12, 2018
Bonjour j ai regardé ta vidéo mais ce sont tes lignes qui m ont permis de cadrer le visage et j ai découpé pour les ombres c est pratique et plus facile je t envoie mon dessin merci Roy .line
March 14, 2018
Pas facile d’estimer les proportions avec une photo en perspective comme ça. Est-ce que tu en as une ou le dessin est droit ?
October 7, 2017
Hello Roy,
J’ai bossé grâce à tes commentaires. Cela est très intéressant mais..pas facileJ . J’ai fait de mon mieux pour ce soir.
Bonne soirée et bon dimanche
October 10, 2017
Hello ! Ah mais c’est pas mal du tout ce résultat ! Oui je sais que c’est pas facile et fastidieux de faire sortir les détails mais tu y es plutôt bien arrivée ! Maintenant tu vois mieux à quel point pousser les effets 🙂 A bientôt pour la suite 🙂
October 5, 2017
Hello Roy
Ci-joint l’homme de profil.
J’ai essayé de suivre toutes les étapes pour la construction selon tes conseils.
Ce modèle était difficile ;la photo étant très sombre, les contours n’étaient pas bien visibles, donc j’ai imaginé.
bonne soirée
October 6, 2017
Hello ! Oui je te l’accorde, les reliefs sont plongés dans l’ombre, en fait il faut beaucoup de subtilités dans les dégradés pour alterner les nuances de gris dans cette zone et faire ressentir les textures. Le fait d’utiliser des hachures en ligne droite comme tu l’as fait n’aide pas beaucoup à faire ressortir ces reliefs. Pour améliorer ça, tu peux ajouter un remplissage avec les lignes “tatouées”, regardes les illustrations au dessus avec les schémas. Tu trouveras tous les éléments de cette zone d’ombre décortiquées. Je t’invite à tracer des lignes en suivant les reliefs que j’ai dégagés dans ces illustrations.
August 29, 2017
Bonjour Roy dessin de profil corrigé
August 8, 2017
Bonjour Roy,
J’ai suivi tes conseils ,voilà le résultat
Qu’en penses tu ?
Bonne journée
Martine
August 9, 2017
Ah mais il est super ce dessin ! Le contraste, les textures, l’expression, les ombres c’est top !! J’ai regardé les premiers dessins que tu as posté sur le site et quels progrès ! Je pense que tu as bien intégré les techniques ! Est-ce que tu as senti que le dessin était difficile à faire ?
August 11, 2017
merci !!!! en suivant tes conseils je n’ai pas eu de difficultés à dessiner ce portrait
je m’amuse beaucoup en dessinant
vivement la suite
martine
August 5, 2017
Bonjour Roy,
J’ai regardé ta vidéo et voici les techniques que j’ai cochées correspondant à ce dessin de profil :
– Lignes de mesures
– Angles extérieurs
– Angles plus précis
– dessin des éléments
– Formes du squelette
– Valeurs de gris
– orientation des hachures (lignes de surface)
Je n’ai pas utilisé les espaces négatifs ni les formes élémentaires…
A bientôt
August 7, 2017
Super ta check-list 🙂 Ça ne m’étonne pas que tes dessins soient plus précis ! Pour les espaces négatifs, n’oublis aussi que tu peux utiliser ceux “ouverts” c’est-à-dire autour du modèle pour t’aider à réaliser les contours 😉