12/Une peau réaliste


35 Comments

  1. Bonjour Roy, un super cours qui m’a un peu rassuré par rapport à tout ce que j’ai appris jusqu’à maintenant. J’ai appris entre autre que je dois combattre ma tendance naturelle à aller trop vite…. Donc j’apprends la patience et la précision… J’espère que ça se voit. Merci pour tes commentaires.

    Post a Reply
    • Cette base de portrait est super ! Oui au début il faut savoir prendre son temps et apprécier de dessiner et ne pas trop se focaliser sur le résultat. Ça viendra. Si on est trop impatient, on a vite fait de se dire que ça ne ressemble à rien et on se décourage vite ! Hâte de voir la suite !

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy,
    J’ai choisi le même visage que toi car je trouvais qu’il mettais en jeu beaucoup de points que nous avons appris pendant tes cours. Mais quand je suis partie, je ne m’arrête pas alors je te l’envoie fini. , merci pour ces supers tutos…..
    Bonne semaine

    Post a Reply
    • Waw c’est super ! Si tu veux ajouter un peu plus de contraste aux poils des cheveux, des yeux, les sourcils et la barbe, je suis sur que ça sera parfait !

      Post a Reply
  3. Bonsoir Roy,
    Voici le module 4 leçon 12. J’ai eu grand plaisir à suivre tes vidéos. J’attends la suite avec impatience pour terminer mon dessin.
    Merci de ton commentaire

    Post a Reply
    • Je pense que tu es sur la bonne voie pour la peau. Par la suite tu pourras revenir dessus en utilisant plusieurs crayons et avec les techniques des tutoriels avancés.

      Post a Reply
      • C’est vraiment pour moi le plus difficile, la peau car on peut très vite tomber dans “le coloriage”. les trois valeurs de gris sont parfois difficiles à réaliser. Tout est dans la pression du crayon sur le papier!
        Merci encore

        Post a Reply
  4. Bonjour Roy
    Voilà mon dessin au bout d’une heure de travail (vidéos 1 et 2).
    J’en profite pour te poser une question. Que penses-tu des dessins sur bristol ?

    Post a Reply
    • Très bien le bristol pour créer un effet lisse sur l’ensemble et pour le photoréalisme ! Je fais le dessin du module 5 sur du bristol d’ailleurs 🙂

      Post a Reply
  5. Bonjour Roy,
    Après avoir passé de longues heures à faire le portrait, je n’y vois plus rien…
    J’attends l’avis du professionnel.
    Merci beaucoup et à bientôt
    Evelyne

    Post a Reply
    • Mais c’est bien parti ! Je sens la structure et les formes élémentaires que tu as utilisées au niveau du nez et les joues pour les muscles. On dirait que les yeux t’ont posés des problèmes au niveau des contours. Tu t’es aperçu que le gauche était plus petit et tu l’as agrandi non ? Du coup tu as gommé les iris à l’intérieur pour les réajuster par la suite. À ce niveau là je pense que tu peux continuer à ajouter les détails (rides, poils de la barbe, reflet dans les iris) pour compléter le dessin parce que tu es sur la bonne voie ! La ressemblance est là mais j’attend de voir la barbe pour apprécier le résultat 🙂

      Post a Reply
      • Bonsoir Roy,
        C’est exactement ça, on ne peut rien vous cacher.
        Merci

        Post a Reply
  6. Et voici le deuxième essai

    Catherine Jouffroy

    Post a Reply
    • Celui-ci me paraît un peu plus détaillé et très réussi également ! La correction ici serait au niveau de la bouche un peu trop basse par rapport au nez (vérifies l’écart entre les deux avant de te mettre à remplir ton dessin de dégradés). je note l’emploi d’un fond bien dosé et subtilement nuancé. Bon tu dois le connaître par coeur ce modèle maintenant 😀

      Post a Reply
  7. Hello Roy

    Merci de tes commentaires sur le sfumato

    Je t’envoie sous deux pièces séparées mes dessins sur la peau réaliste.
    Quel plaisir que de dessiner et d’essayer de progresser !
    bonne soirée
    Catherine jouffroy

    Post a Reply
    • Quel enthousiasme ! On le ressent dans tes réalisations ! J’aime bien le cadrage que tu as donné à ce dessin et l’utilisation du fond en gris. Si je devais faire une petite correction ce serait au niveau des yeux, qui sont un peu petits mais sinon c’est très bien !

      Post a Reply
  8. Hello Roy

    Merci de tes commentaires sur le sfumato

    J’ai fait 2 dessins sur la peau réaliste que je t’envoie en deux pièces jointes successives

    Bonne soirée

    Catherine jouffroy

    Post a Reply
  9. Bonjour Roy, Voici mon portrait : une peau réaliste qu,en penses tu ,sur quoi je dois travailler…..merci pour ta réponse.

    Post a Reply
    • Hello Monique, alors je dirai que la première chose c’est le cadre du dessin. Je n’ai peut-être pas suffisamment insisté dessus mais utiliser le même rectangle (autant que possible) que la photo modèle est très important pour la suite, puisqu’on utilise ces bordures comme des repères pour construire le dessin. Ton portrait est pas mal, simplement le menton devrait toucher le bord du cadre en bas.Je pense que tu peux retoucher ça simplement en remontant la ligne du bord du cadre sous celui-ci afin que le dessin soit recadré. Tu peux aussi déscendre le bord supérieur pour couper le front un peu plus. regardes bien le cadrage de la photo pour t’aider.

      Sinon c’est bien détaillé, je me demande si la bouche n’est pas un peu trop basse et un peu désaxée trop à droite par rapport à la photo. Enfin les yeux sont un peu trop écartés aussi. Voilà tu as beaucoup de petites retouches à faire mais ça va te donner un résultat plus fidèle 🙂

      Post a Reply
  10. Bonjour Roy, voici mon dessin qu’en penses tu?

    Martine

    Post a Reply
    • Le travail de la texture de la peau est beau et rend bien les reliefs. Simplement comme Ang, tu as fais un cadre qui n’est pas exactement comme le mien dans la vidéo (le tient est vertical et le mien est horizontal). Comme je l’ai fait remarquer, il faut tracer ce cadre le plus précisément possible (qu’il soit le plus proche possible à celui de la vidéo) de cette manière toutes les mesures pour les proportions s’appliqueront plus facilement et ton portrait sera plus précis. Si tu as encore de la motivation, je t’invite à reessayer de tracer ce cadre puis le visage à l’intérieur.

      Post a Reply
  11. Pas génial les proportions, à retenter avec un autre modèle…

    Post a Reply
    • Ton dessin a des qualités de texture ! Tu vois bien, les proportions peuvent êtres améliorées mais je ne pense pas que c’est une bonne idée de choisir un autre modèle parce que tu ne vas pas pouvoir suivre le fil de mes tutos sur celui-ci. Si tu es encore motivée, je t’inviterai à retenter l’essai avec cette photo. Simplement observe bien les dimensions du rectangle de départ que je trace. Ce cadre c’est la base la plus importante pour ton travail de proportions par la suite. Si tu le trace comme le mien ce sera plus facile d’appliquer toutes les étapes suivantes.

      Post a Reply
  12. bonjour roy
    voilà mon dessin de la leçon 41 sur la peau…
    un travail de longue haleine ….
    es que tu garde le même type de crayon tout au long des étapes???

    je voulais juste te dire aussi que la partie 4 et 5 de la video ne fonctionne pas …j ai du la télécharger pour pouvoir la visionner…
    merci pour l excellent travail que tu fais pour nous apprendre a dessiner …c est génial 🙂 🙂 🙂

    je te poste mon dessin …
    qu en penses tu ???
    bonne fin de journée

    Post a Reply
    • c est pas celui là que je voulais poster…voilà l autre on voit un peu mieux lol

      Post a Reply
      • Ah oui c’est pas mal les proportions ! On dirait que cette méthode te réussi ! Essaie juste de faire les rides moins appuyées (rappelles toi de la vidéo “faites des lignes légères” pour ça) j’ai aussi une vidéo sur youtube qui explique comment dessiner les rides. D’ailleurs je pense qu’elle serait utile dans ce cours de portrait. Voici le lien : https://youtu.be/6nddJHzKqgg

        En ce qui concerne les deux dernières vidéos, elles fonctionnent ici. C’est peut-être qu’il te faut vider le dossier des fichiers temporaires de ton navigateur. Si il est remplit il se peut que les vidéos ne se chargent plus.

        Post a Reply
        • merci pour tes conseils 🙂

          Post a Reply
      • Vidéo 41 : Une peau realiste
        Voilà le résultat de ce travail ,j’attends tes commentaires.
        A bientôt pour la suite Amicalement . Françoise

        Post a Reply
        • Tu peux encore faire plus détaillé, on voit beaucoup les traits de crayon sur ce portrait. Ici on est moins sur du croquis et plus sur du travail de réalisme donc tu peux te laisser aller à faire du perfectionnisme si tu en as envie 🙂

          Post a Reply
    • Oui la peau c’est pas facile, il faut être patient ! Oui je garde aussi le même crayon pour cette étape (pour tout le dessin il me semble exception peut-être pour les cheveux et la barbe) Merci de m’avoir averti pour les vidéos, je vais regarder ça de plus près.

      Post a Reply
  13. Bonjour Roy,

    Voici la première étape du dessin : la peau réaliste.
    Félicitation pour ton rendu, c’est génial.
    De mon côté j’ai fait de mon mieux mais il y a encore du travail pour arriver à ton niveau mais j’ai compris le principe.

    A bientôt

    Post a Reply
    • Hello, merci 🙂 Prend ton temps pour travailler les textures réalistes. Ce qui est important ici est de faire ressortir les détails. Tu vois dans la vidéo que ça ne se fait pas en 2 minutes ! Je dirai même que si tu pouvais y passer deux fois plus de temps que moi, ce serait encore mieux. Mais en tout cas le début de portrait que tu me montre est prometteur, bravo pour la précision des proportions !

      Post a Reply
  14. Bonjour Roy,

    Pourrais-tu donner la photo que tu réalises dans cette vidéo stp, je ne la trouve pas sur le site ?

    Merci d’avance

    Post a Reply
    • Voilà elle est sur la page 🙂 Tout en bas avant les commentaires !

      Post a Reply
      • Merci Roy, elle est de très bonne qualité.
        A moi jouer 😉

        Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here