3/La pratique de l’esquisse


61 Comments

  1. Je te transmets la photo de référence

    Post a Reply
  2. Bonjour Roy je voici mon esquisse

    Post a Reply
    • Ok, attention regarde bien la position du bras sur la photo. Celui-ci est plus à la verticale que sur ton esquisse. Les jambes semblent un peu trop courtes aussi. Normalement la taille du tibia et du pied fait la même longueur que celle de la cuisse. Pas de panique, on va voir ça dans les vidéos suivantes.

      Post a Reply
  3. Bonjour Roy,
    Ouille! Ça prend de la volonté pour éviter de se perdre dans les détails en partant! Mais cette méthode nous oriente vraiment vers plus de fluidité. En revanche, pas évident de réconcilier « lignes de mouvement/force » et proportions. La mise en place des articulations aide toutefois à atteindre une certaine cohérence.

    Post a Reply
    • D’autres exercices. J’essaie plusieurs façons d’aborder le sujet. Forme géométrique générale, placement des gros morceaux, placement des articulations. J’ai toujours de la difficulté à trouver la ligne qui révèle le rythme du corps! J’ai même jeté un œil sur le fameux livre « Force » de Mike Mattesi et le concept reste flou.

      Post a Reply
      • Oui il faut étudier assez longuement le livre pour bien comprendre l’idée. J’ai retenu qu’il fauut trouver l’appui du modèle (le pied sur un perso debout) qui donne l’impulsion et va contre l’effet de gravité et de réfléchir en “poussée au sol” et comment celle modifie la structure (squelette, masse musculaire) du corps. Il faut de l’entrainement c’est clair mais tu es sur la bonne voie.

        Post a Reply
    • Cette planche est GÉNIALE ! Bravo pour cet exercice et tes postures très expressives. Les jambes sont de temps en temps un peu courtes mais la gestuelle est très bien rendue.

      Post a Reply
      • Merci. Je continue de peaufiner l’expression de la ligne en sortant de ma zone de confort! Ici j’ai tenté de ne pas trop m’appuyer sur le placement des articulations, mais plutôt sur le geste principal des basketteurs. Du coup les proportions souffrent un peu… Pas besoin de commenter, je voulais juste montrer ma progression grâce à la pratique journalière de l’esquisse.

        Post a Reply
        • Tu as vraiment bien intégrer comment rendre une posture naturelle et vivante en quelques lignes. Je confirme que tu as bien progressé !

          Post a Reply
  4. La suite ..Mon trait n est pas très assuré et du coup je passe et je repasse dessus.
    Merci de ton commentaire

    Post a Reply
  5. Bonjour Roy,
    Quelques esquisses rapides faites à partir du squelette bâton. Est ce la bonne procédure à suivre car les dessins des autres élèves sont différents? C’est un peu déroutant pour moi après les cours précédents où il fallait être très précis!
    Merci

    Post a Reply
    • Ne t’inquiète pas, ce que tu fais est correct. J’ai fait une mise à jour de la vidéo tout simplement, et il y a quelques nouveautés dans la version que tu regardes.

      Post a Reply
  6. Je ne suis pas très forte avec le matériel informatique.
    Comment faire pour t’envoyer mes essais ?
    Pièce jointe en allant sur parcourir ça ne marche pas, copier coller ça ne marche pas non plus.
    j’ai fait le profil de la femme en 3D et deux croquis, je voulais te les montrer
    .

    Post a Reply
    • Hello, eh bien tu as réussi à m’envoyer cette photo donc c’est que ça a marché en quelques sorte ! 🙂 Tu peux me laisser un nouveau message en ajoutant l’image de ton dessin en pièce jointe et ça devrait aller. Et au passage, on ne voit le dessin envoyé que lorsqu’on valide le commentaire.

      Post a Reply
  7. Le 24 janvier 2020

    Bonsoir ROY,
    Voilà mes premiers exercices. J’attends les critiques…
    J’en suis encore à “Domptez vos traits”, je vous avoue que je ne suis pas douée mais pas du tout.
    Je commence à prendre peur, enfin on verra bien au fil du temps.

    Post a Reply
  8. Bonjour ROY, Voici les esquisses réalisées au criterium 0,7.Ton avis me serait très utile pour pouvoir persévérer.

    Post a Reply
    • Ok, attention à ne pas rendre les jambes trop rigides avec des lignes droites parce qu’elles sont dans un pantalon. Sinon la femme assise est très bien rendu.

      Post a Reply
  9. Bonjour Roy , Voici l’exercice . J’ai vraiment galéré car du mal sur la schématisation et les lignes du corps.. Difficultés aussi pour schématiser les pieds, mais je m’accroche
    J’en profite pour te souhaiter un joyeux Noël

    Post a Reply
    • Merci pour tes voeux ! Joyeux réveillon à toi également ! Ta planche est pas mal, au moins tu n’as pas galéré pour rien 😉 Les proportions sont correctes et on comprend les postures. Pour schématisé les pieds, j’utilise un triangle en général. Avec un peu plus de pratique ça deviendra plus facile car tu auras aiguisé ton oeil.

      Post a Reply
    • Bonjour Roy, je te soumets mon esquisse

      Post a Reply
  10. Bonjour Roy,
    J’ai fait 4 croquis rapides et 1 avec un peu plus de détails. Je trouve très difficile de ne pas repasser sur ses traits et de dessiner une tête sans visage. Dans l’attente de tes critiques et de tes conseils….. bonne journée

    Post a Reply
    • Ces croquis sont plutôt bons ! Même si les traits ont été repassés 😉 Une astuce pour tracer en une fois, c’est de faire une première fois la ligne sans toucher le papier avec le crayon, on peut refaire le mouvement plusieurs fois tant que l’on a pas confiance. On fait attention à la direction de la ligne, sa courbe et là où elle va s’arrêter. Une fois qu’on est confiant, on trace en un geste. Et hop on laisse comme c’est ! Le plus dur c’est de voir une ligne qu’on peut corriger et de se retenir. C’est à cette condition que le croquis conserve un aspect frais et spontané.

      Post a Reply
  11. bonjour Roy,
    voici quelques esquisses après le cours de ces derniers cours.
    MErci par avance de vos corrections
    Rosario

    Post a Reply
    • C’est un croquis précis et détaillé. Il y a du travail sur la veste en particulier qui ressort plus que le reste des éléments. Pour améliorer le rendu, je pense que de travailler les proportions du buste pourrait aider. Celui-ci est assez alongé et donc le bras qui repose sur la cuisse et qui est sensé être plié devient assez long. Ensuite il y a uniquement un travail de contour, il manque du relief (les explications vont arriver à partir du module 2). Voilà sinon c’est précis et il y a une bonne base pour dessiner des croquis.

      Post a Reply
      • Houlà, je crois que je n’arrive pas à envoyer mes dessins. Catastrophe, encore un domaine où je n’excelle pas. Bon je vous les enverrai plus tard.

        Post a Reply
        • Hello, est ce que tu as redimensionné les images comme indiqué dans la page de FAQ ? Si oui et que ça ne marche toujours pas, contacte moi par email.

          Post a Reply
          • Voici les croquis du module 1 enfin.

  12. Bonjour,

    Premier envoi. Pas facile….
    Carole

    Post a Reply
    • Hello, c’est productif. Attention à la taille de la tête très grosse sur certains essais. Mais sinon les lignes directrices sont comprises.

      Post a Reply
  13. Je ne parviens pas à partager mes esquisses. elle est reconnue comme “invalid image”…Je viens d’un Mac, serait-ce cela ? Un conseil éventuel pour arriver à partager mes dessins ?

    Post a Reply
    • Hello Roy,

      J’ai ramé..Je sens que j’ai besoin de pratique. Pas évident ces danseuses mais je vais m’accrocher
      Bizarre; elles ne semblent pas avoir inspiré, tes élèves semblant avoir préféré d’autres modèles..
      Bonne semaine prochaine
      Catherine

      Post a Reply
      • Oui c’est bien ça ! On a de vrais petites prises de notes graphiques ici 🙂 Elles sont très esthétiques je trouve ! Super !

        Post a Reply
  14. Et un dernier pour ce cour mais je crains de m’être éloignée du sujet 🙂

    Post a Reply
    • Il faut se faire plaisir ! Si tu vas chercher d’autres modèles, c’est que finalement cette technique te parle et que tu veux encore l’améliorer ! Je suis sur que tu peux t’en servir comme base solide pour des prises de notes d’attitudes dans les ateliers de dessin de modèle sur le vif.

      Post a Reply
  15. Bonjour Roy,
    Esquisses vêtues
    Le point par point est une bonne idée pour la page blanche, merci pour cette astuce.

    Post a Reply
  16. Et une série
    Un marcheur, une fille couchée, une fille courbée, un musclor 🙂 , les deux dernières de OnAir n°72.
    A toi de me dire si j’ai bien compris l’esquisse.
    Belle journée !
    Eve.

    Post a Reply
  17. Bonjour Roy,
    Voici la série “fil de fer”

    Post a Reply
    • C’est un nom parfait pour cette série 🙂 Je te confirmes que tu as bien compris et réussi l’exercice ! Ces poses sont très convaincantes !

      Post a Reply
  18. Pourquoi m’appelle-t’on Veille ici.
    Ce n’est pourtant pas mon prénom :D:D

    Post a Reply
  19. Hello Roy,
    Voilà l’esquisse demandée avant de te voir faire.
    Est-ce que j’en ai fait une bonne approche ?
    Je retourne faire toutes les autres 🙂

    Post a Reply
    • C’est une bonne base pour commencer le cours ! Il y a un côté monumental dans ce personnage avec la tête aussi petite, c’est intéressant. Les ligne ssont légères aussi et la posture est bien construite, on sent le poids du corps légèrement vers l’arrière et il n’y a pas trop de détails.

      Post a Reply
  20. Bonjour Roy, merci pour le cours de l’oeil au croquis, je viens de faire mon premier croquis du cours, pas facile mais voilà le résultat!

    Post a Reply
    • Tu as bien saisi la posture ! Les jambes sont justes un peu petites. Essais de travailler encore plus rapidement et avec moins de lignes. C’est un petit défi pour le même modèle 😉

      Post a Reply
      • Merci Roy, je vais réessayer… pas facile!

        Post a Reply
  21. Je ne sais pas comment envoyer les 2 en même temps

    Post a Reply
    • Eh oui on ne peut qu’enoyer un fichier à la fois 🙂 Et tu te débrouilles plutôt bien pour rendre le mouvement d’une posture. Juste un conseil, reste synthétique pour l’instant, n’entre pas trop dans les détails ni les mesures. Ce sera dans un second temps. Concentres toi sur la pureté du dessin en quelques lignes pour commencer. Fais le en 5 minutes maximum par exemple.

      Post a Reply
  22. deuxième page au crayon papier (mon scan ne permet pas vraiment de bien distinguer le trait)
    j’ai encore besoin de pratique pour l’esquisse fil de fer et sans trop faire le contour 🙁

    Post a Reply
    • Oui avec la pratique se développe le choix des lignes à garder pour croquer. Concernant les croquis, essais de ne pas (ou le moins possible) repasser sur tes lignes. Même si la forme premièrement tracée n’est pas parfaite, elle gardera une certaine pureté et pour toi cela te permettra de mieux voir les points à améliorer (ce qui sera difficile si les erreurs sont systématiquement cachées sous des retouches).

      Post a Reply
  23. Merci Roy de tes conseils. Les appliquer fait une différence
    Voir les pages jointes
    Dommage que tu utilises le crayon pour tes démo: je n’y vois rien sur mon écran
    Je comprends que l’esquisse est temporaire (d’où traits fins au crayon), mais ça n’aide pas pour ta démo

    Post a Reply
    • Hello Fabien, tes croquis sont prometteurs ! Les postures du corps sont convaincantes et ne paraissent pas figées 🙂 Je comprend pour le crayon, j’espère que tu peux y voir suffisamment tout de même pour suivre. La clarté des vidéos s’améliore au fur et à mesure du cours. Si cela pose problème pour ces vidéos, je peux en refaire des démonstration avec un outil plus foncé.

      Post a Reply
  24. pratique de l’esquisse

    Post a Reply
  25. Et les 2 derniers

    Post a Reply
  26. je ne suis pas très douée
    Voici mes premiers dessins

    Post a Reply
    • 2ème dessin

      Post a Reply
  27. Bonjour Roy depuis le video 3 sur l’esquisse je trouve de plaisir de dessiner rapidement , merci beaucoup . Voila les exercices que j’ai effectué dont les photos originaux sont dans l’internet

    Post a Reply
  28. Posemaniac, pas très agréables comme modèles!!!!

    Post a Reply
  29. Astuce : on peut trouver des poses intéressantes en consultant les sites qui parlent de postures de yoga. Je trouve que c’est très dur avec posemaniac parce que ce sont des “écorchés” et avec cette avalanche de muscles, je trouve que c’est gênant de deviner la pose du sujet. Merci pour tes démos efficaces, j’en bave avec les proportions des jambes ou des bras (trop courts ou trop longs), difficile quand on n’a pas de repère dans l’espace, genre un mur, un aplomb.

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here