1/L’observation efficace


30 Comments

  1. Bonjour Roy,
    Je commence ce cours. Voici les deux exercices cette 1ere leçon.Difficile sans tout mesurer comme dans “de l oeil au portrait”
    Merci

    Post a Reply
    • Oui il faut s’habituer ! 🙂 BBon en voyant ta série de croquis, ça m’a l’air bien parti cette histoire !

      Post a Reply
  2. Voici un 1er croquis d’après les cours reçu… je le soumets à ton appréciation pour correction, merci!

    Post a Reply
    • Une scène sympathique ! Les proportions sont vraissemblables, on a de la perspective d’éloignement avec l’homme en plus petit dans le fond, la différence d’âge est perceptible dans les deux croquis d’enfants. C’est pas mal pour un début ! Tu n’est pas à ton premier dessin 😉 Juste une chose, le bras gauche de l’enfant le plus petit est très court, on dirait que le coude est attaché à l’épaule. Est-ce que tu as voulu donné un effet de raccourci au bras parce que l’enfant le lève en face de lui ?

      Post a Reply
  3. Suite 2ème dessin.
    La verticale…une très bonne idée et je vais essayer de m’en souvenir pour la suite.

    Post a Reply
    • Comme tu dis c’est parti 😉 C’est très vivant comme petit croquis, on dirait que tu as déjà un bagage de croqueur ! Bravo pour les proportions entre l’enfant et l’adulte, c’est très réaliste.

      Post a Reply
      • Oh ! Merci pour ce compliment.
        Je n’ai fait que suivre tes conseils et je me sers aussi des astuces que tu nous délivres. Ce qui veut dire que tes cours sont extras pour les débutants.

        Post a Reply
  4. Hello Roy !
    C’est parti 😉

    Post a Reply
  5. Merci Roy de ces quelques conseils:
    ressenti (sans doute très personnel),
    posture : j’aime bien l’exemple du repère vertical – et je suppose que ça doit aussi marcher avec un repère horizontal. L’exemple du garçon bleu par rapport à la ligne qui prolonge le poteau du but montre clairement la très légère inclinaison du tronc de ce garçon, même si l’exercice de prolongation de cette ligne reste un exercice virtuel assez délicat)
    posture : l’utilisation des formes en creux et des formes types devrait m’aider (je suppose que les cônes tronqués font aussi partie des formes types simples)
    relation à ‘environnement : d’où vient la lumière, ombres propres, ombres portées: de grands classiques. Les points les plus extrêmes (lointain versus rapproché), c’est nouveau pour moi, et ça devrait débloquer les choses !
    un commentaire: l’observation doit rester assez courte dans le temps quand on croque un personnage sur le vif ! je suppose qu’avec de l’entrainement, ça finit par ne prendre que quelques dizaines de secondes (et pas des minutes, sinon le modèle finit par bouger / disparaître)
    Lots d’un cours de croque précédent, nous faisions des exercices de croque de modèles posant 5 mn. C’était très dur pour moi d’y arriver ! Gros potentiel d’amélioration en perspective donc !

    Post a Reply
    • Hello Fabien ! Dans cette vidéo j’ai été exhaustif sur tout ce que l’on peut observer du modèle. Évidemment que lors d’un croquis rapide en situation, il ne sera pas possible de prendre tout en compte ! Il y a d’une part certains des points que j’ai mentionné dans la vidéo mais aussi ton inspiration selon le modèle en face. En fonction de ce que tu vois tu vas privilégier une technique plutôt qu’une autre. Et pour te répondre, oui avec un peu d’entrainement ça va plus vite d’observer mais il vaut mieux ne pas trop se précipiter. C’est toujours mieux de passer plusieurs minutes à se demander comment on aurait dessiner le modèle sans forcémment le faire, plutôt que de se lancer sur la feuille sans observer. À bientôt !

      Post a Reply
  6. il faut le dire pour que cela marche

    Post a Reply
    • Bonjour Véronique, très bien je vois que tu utilises la grille pour le report de proportions. Ça te permet d’avoir des sujets qui rentrent dans ta feuille mais par contre il reste quelques soucis de cohésion au niveau de traits du visage (un oeil trop différent de l’autre). Toutefois l’approche du croquis c’est d’obtenir la ressemblance en un minimum de traits, il y a un module sur le portrait qui va t’expliquer les règles essentielles pour dessiner un visage un peu plus tard 🙂

      Post a Reply
  7. Bon je ne parviens pas à mettre mes photos !!!

    Post a Reply
  8. Bonjour Roy , avant de commencer voici un peu ou j’en suis , je suis débutante depuis Août je me suis mise au croquis , je n’ai jamais appris , donc voici quelques exemples afin que tu vois ou j’en suis et pouvoir me donner des conseils merci

    Post a Reply
    • Waw c’est assez ambitieux ! C’est un model en plein mouvement mais très intéressant. Rendre le mouvement de la jupe n’est pas facile.

      Post a Reply
  9. voilà une bonne heure de plus;je me suis appliquer à utiliser les espaces négatifs ,je joins la photoe model (pas de problème c’est moi qui l’ai prise,)il s’agit de ma petite fille;

    Post a Reply
  10. Une bonne vingtaine de minutes aprés, j’hésite beaucoup et du coup cà commence à défier…

    Post a Reply
  11. Ah chouette N)1 c’est le croquis de repéres ;Je me suis inspiré de ce que tu as présenté lors de l’une vidéo que j’ai visionnée. J’avoue que je n’avais pas l’habitude, mais je trouve que çà a bien cadrée la suite de la mise en place

    Post a Reply
  12. Essaieons d’envoyer un fichier

    Post a Reply
  13. Bon, j’ai tentée d’envoyer un dessin et aussi quelques mots de ressenti.;mais je ne sais ce qui est passé ou pas? je m’y prend peut être mal? Helps!

    Post a Reply
  14. Bonjours Roy je tente de te poster quelques dessins afin que tu puisses situer un peu de mon niveau, en sachant que certains portraits mon pris trop de temps (bien que quand je dessine, je ne compte pas) mais c’est bien là,ce que j’espère corriger avec ton aide

    Post a Reply
  15. Bonjour Roy,
    Mon objectif est vraiment d’apprendre les bases du croquis afin de me permettre de dessiner n’importe ou une personne que je trouve interressante

    Post a Reply
  16. Bonjour Roy,
    1ère vidéo!
    Je t’exprime mon ressenti:
    Je pense que tes commentaires devraient être illustrés d’avantage.
    Nous avons une voix(charmante) un texte mais pas de modèle ou de schéma, hormis les 2 photos.du coup cela devient vite lassant. on subit plus qu’on n’agit et on décroche .
    Comme je n’aime pas la passivité , j’ai donc retranscrit tous tes commentaires et illustré avec des schémas pendant que tu parlais.
    Voilà, je suis prête pour les petits exercices de la semaine…
    Ta vidéo conférence était plus active donc plus imprégnante.
    Je ne veux pas être désagréable, juste te dire ce que j’ai ressenti.
    Je sais la somme de travail considérable que tu fournis, je suis admirative.
    Je sais ta générosité à partager tes connaissances.
    Je sais que tu ne prendras pas mes remarques pour une critique mais un partage d’idées.
    Bien sincèrement
    Sadia

    Post a Reply
    • Bonjour Sadia,
      Merci pour ce retour. J’ai déjà eu ces remarques de mes précédents élèves par rapport à cette vidéo. Je te rassure les autres sont plus illustrées et ont plus de démonstrations 🙂 Il y a aussi le fait que j’étais encore tout timide à l’époque, maintenant ça va beaucoup mieux. Tu t’en apercevras au fil des vidéos.
      À bientôt

      Post a Reply
  17. Voici un dessin au fusain fait récemment. La chevelure ne va pas et le visage me paraît petit et imparfait. Ceci pour que tu saches un peu mon niveau.

    Post a Reply
  18. Je voyage assez bien et j’adore faire des carnets de voyage … mais me sens toujours coincée et ne suis pas satisfaite de ce que je fais … …

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here