4/Utilisez les proportions


48 Comments

  1. Oups ,la photo est à l envers!

    Post a Reply
  2. Bonjour Roy,
    Voici les dessins de la leçon 4.
    J ‘ai repris les modèles de la vidéo.
    Pas facile d utiliser cette grille sur des parties du corps en raccourcis.
    Merci

    Post a Reply
    • Oui la grille fonctionne bien sur un corps immobile mais une fois en mouvement ce n’est pas facile de rendre les proportions. Le mieux est de faire encore et encore des dessins jusqu’à intégrer les proportions et les rendre à main levées dans n’importe quelle posture.

      Post a Reply
  3. Bonsoir Roy.
    Voila ce que j’ai fait depuis le début.

    Post a Reply
      • Exceptionnellement j’en poste plusieurs car je n’ai pas pu les fois précédentes.
        A bientôt

        Post a Reply
        • Des postures élégantes mais là encore des petits soucis anatomiques. Les bras par exemple, l’avant bras et la partie haute devraient être presqu’égale au niveau de la longueur. Pour les jambes il y a moins ce problème de disproportion entre les parties des membres hautes et basses.

          Post a Reply
      • Verifiez la quantité de blanc sur l’oeil de profil. Normalement il ne devrait pas y en avoir autant.

        Post a Reply
    • Hello, alors on dirait que le premier croquis n’a pas abouti. Il manque encore quelques lignes pour terminer de cloisonner la forme et lui donner de la consistance. Ensuite le personnage du bas a les hanches assez basses, regardez à nouveau le schéma avec les mesures, normalement les coudes arrivent à peu près aux hanches.

      Post a Reply
  4. Bonsoir ROY, Voici une partie de mon travail sur utilisez les proportions du corps. J’ai l’impression que l’épaisseur des jambes sont différentes surtout celles de la danseuse. A bientôt pour la suite.

    Post a Reply
    • Oui il y a de petites différence dans les proportions de chaque modèle mais ce n’est pas choquant. Et d’ailleurs dans un croquis dans lequel on cherche l’expressivité du corps, on peut (doit) exagérer la taille des membres pour une meilleure sensation de mouvement. D’ailleurs le couple est superbe !

      Post a Reply
  5. Bonjour Roy, je pense avoir progressé avec e-cette vidéo, en tout cas je me sens plus à l’aise. J’ai appliqué la méthode des masses mobiles et je me suis un peu appuyée sur la canon à 8 têtes . J’ai l’impression que mes personnages sont plus dynamiques.. qu’en penses tu?

    Post a Reply
    • Oui ils donnent l’impression qu’ils vont bouger ! Les autres croquis des gymnastes sont aussi dynamiques mais ils leur manquent ce “mouvement intrinsèque” que les personnages de cette série ont. Du coup même dans des postures moins affirmées (une simple position debout comme la personne a lunette) on sent qu’il y a un mouvement potentiel dans le personnage. Bon les personnages de face ont des lignes de contours qui font encore assez rigide et à cause de l’aspect cubique que ça rend. Mais c’est en bonne voie. J’ai la conviction qu’avec plus d’exemples et d’essais sur cette notion tu vas radicalement changer l’aspect de tes croquis. Je t’encourage à voir ma chaîne youtube où les exemples sont nombreux et la notion de mouvement est omniprésente. Ça complètera bien cette vidéo. https://www.youtube.com/channel/UCM9oyPrP9kY0gJg9GZSegIQ?view_as=subscriber

      Post a Reply
      • Bonjour Roy,
        je te remercie pour tes Commentaires, c’est très encourageant…et je me suis abonnée à ta chaîne.

        Post a Reply
  6. Bonsoir Roy,

    Voici quelques petits croquis.

    Bonne fin de semaine

    Post a Reply
    • C’est productif tout ça ! Les croquis sont précis au niveau des postures, on diserne bien les parties du corps. Juste les têtes qui sont en général un peu petites, est ce que c’est voulu ?

      Post a Reply
      • Bonjour Roy,

        Merci de tes commentaires. Non ce n’était pas voulu, je ne sais pas pourquoi je réduis les têtes. Du travail à faire sur les proportions.

        En ce moment je commence à skier sur ta vidéo suivante. Intéressant, le poignet fixe.

        Bonne fin de semaine
        Catherine

        Post a Reply
  7. C’est l’été ou c’est les vacances 🙂
    J’espère que tu en profites
    Le canon pour mes prochains dessins.
    Pas besoin de réponses, c’est juste pour te montrer que j’avance un peu 😉

    Post a Reply
    • Je te fais une réponse quand même 😉 Pour les vacances si tout se passe bien je vais faire un stage d’aquarelle avec une grande artiste ukrainienne ! J’en parlerai sur le blog si ça se fait (il me manque un logement) Bravo pour ta discipline !

      Post a Reply
  8. Coucou Roy,
    Un peu paresseuse ces derniers temps.
    Voici la suite du cours canon à 7 et 8 têtes et je me suis servie des proportions de ton canon masculin pour faire le dessin skieur du prochain cours.

    Post a Reply
    • Elles sont pas mal ces proportions pour le corps en mouvement ! Peut-être des jambes un peu larges pour le croquis assis.

      Post a Reply
  9. Bonjour Roy,
    C’est pas gagné. J’ai l’impression de leur faire de petites têtes et de grands bras.
    Avec 8 têtes on dirait des géants mal formés 🙂

    Post a Reply
    • Oui c’est ça ! Normalement ce canon de 8 têtes est utilisé pour dessiner des super héros body builder dans les comics. Une fois que tu auras l’habitude de dessiner des postures régulièrement, tu verras que tu n’auras plus à te poser de questions sur les proportions parce qu’elles seront intégrés dans ton esprit. Et même il te faudra te détourner des proportions du modèle pour rendre ton dessin plus captivant en accentuant la perspective des membres par exemple.

      Post a Reply
  10. Bonjour Roy. J’ai été absent quelques jours et j’ai pris un peu de retard. Les vacances en Rouergue ont été bonnes. Ci joint quelques sketchs suite au cours 4. Pas évident de placer l’aine (le pubis ?) sur la ligne du milieu quand les personnages sont habillés car la position de l’aine n’est pas apparente : il vaut mieux qu’elle ne soit pas transparente ! 😉 Ca demande donc de l’expérience. Photos un peu jaune (j’ai fait les exo en soirée à la lumière électrique)

    Post a Reply
    • Hello Fabien ! Sur le plan des propotions c’est bien ! Les personnages prennent bien tout l’espace de la feuille, ils ont des postures dynamiques. Je note que lorsque les bras sont pendants, ceux-ci sont à la bonne mesure mais lorsqu’ils sont au niveau du buste les dimensions sont plus petites (je parle du dessin avec les bras croisés ou le personnage qui tient une feuille) Pour t’aider, imagine la position du nombril sur tes dessins, les coudes arrivent à peu près à ce niveau en position relachée. 🙂 Il faut un peu d’imagination pour dessiner les personnes sans les vêtements mais si tu veux et si tu as le temps, tu peux voir les photos références de la rubrique modèles ou il y a des nus. Ça permettra de t’entraîner.

      Post a Reply
  11. que penses-tu de mes esquisses?

    Post a Reply
    • Bonjour,

      Ci_joint un de mes dessin en utilisant toute la feuille ce qui m’a d’ailleurs semblé difficile.

      Merci

      Lisbeth

      Post a Reply
  12. la troisième feuille

    Post a Reply
    • Ces croquis là sont les plus précis au niveau des proportions. Je pense que tu devrais continuer à t’exercer en te basant sur eux. Prend le temps de bien regarder la planche sur les proportions sous la vidéo et de repérer où tombent les bras par rapport au corps (5 têtes plus bas que le sommet de la tête). Je pense que ces derniers sont systématiquement trop longs. Continue comme ça c’est pas mal 🙂

      Post a Reply
  13. la deuxième feuille

    Post a Reply
  14. Voici mes 5 premiers dessins après le cours sur les proportions.

    Post a Reply
  15. Bonjour Roy, voici mon bonhomme de golf

    Post a Reply
  16. Problème technique, les photos sont déformées en largeur (élargies et tassées !)

    Sais-tu ce qu’il faut faire pour éviter ça ?

    Merci,
    Odile

    Post a Reply
  17. Voici le dessin, je n’ai pas trouvé comment envoyer les deux en même temps ! Par contre, la photo est complètement déformée, je ne sais pas pourquoi !!! J’espère que le dessin ne le sera pas trop…

    Post a Reply
  18. Bonjour,

    Voici mon essai. Jai fait le dessin à partir d’une photo de mon fils. Contrairement à ce que je voulais faire et à tes conseils, j’ai quand même fini par utiliser un peu trop la gomme, surtout sur les jambes !

    Merci d’avance pour tes commentaires,
    Odile

    Post a Reply
  19. Bonjour Roy,
    Je viens de comprendre que tu as redimensionné les fichiers et que les images apparaissent dans les corrections que tu as faites plus bas.
    Je m’excuse pour le dérangement.
    À bientôt!
    Julienne

    Post a Reply
  20. Bonjour Roy,
    Quelques images, trois pour être plus précise, n’apparaissent pas dans les commentaires du haut.
    Est-ce que c’est possible pour toi de les ajouter?
    Merci!
    Julienne

    Post a Reply
    • Pour t’éviter l’effet de “lévitation” tu peux soit :
      – dessiner une ombre portée pour suggérer un sol
      – débuter ton dessin au bord inférieur de la feuille

      En ce qui concerne les jambes cachées sous le tissu, je trouve que tu ne t’es pas trop mal débrouillé. J’ai réajusté un peu la forme parce qu’elle n’était pas assez large mais rien de choquant 🙂

      Post a Reply
  21. Vidéo n°6 : Danseuse.

    Post a Reply
    • Bonjour Béatrice !

      Je redimensionne tes fichiers et je les poste dans ce commentaire (tes images sont vraiment grandes :D)

      Post a Reply
      • En ce qui concerne ce dessin le problème vient de la ligne médiane de la feuille. Si tu regardes le canon de l’homme sous la vidéo, tu t’apercevras que la ligne du milieu de la feuille arrive au niveau de l’aine ce qui n’est pas le cas pour la femme que tu as dessiné (d’où l’impression du buste trop grand et des jambes trop courtes) 🙂

        Post a Reply
        • ce n’est pas facile parce qu’il faut que tu prennes en compte que la femme a les jambes écartées alors que l’homme du schéma a les pieds joint. Je te propose de faire une série de bonhomme “fil de fer” dans plusieurs positions pour t’habituer à avoir les bonnes proportions.

          Voici un modèle que tu verras dans le module 2

          Post a Reply
  22. Bonjour Roy,

    Après étude de la vidéo N° 6, voici le croquis de la personne en posture debout et en mouvement.
    J’ai divisé la feuille en 8, comme indiqué, mais le haut du buste me “taquine” et je ne parviens pas à obtenir un rendu correct.
    La tête me semble trop petite et la partie comportant la cage thoracique trop courte.

    Concernant la danseuse en position de lotus, j’ai colorié les parties sombres autour du croquis, car elle semblait en lévitation.
    La largeur de l’ouverture des cuisses n’est pas assez prononcée à mon avis.

    Merci pour vos commentaires. Je n’ai pas encore eu le temps de consulter la vidéo n°7… Je vais essayer de faire diligence…

    Béatrice.

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here