04/Poses “assises ” et “couchées”


49 Comments

  1. Voici la 1re partie de l’exercice. Je trouve qu’il est plus facile de respecter les proportions quand le sujet est ramassé sur lui-même.

    Post a Reply
    • Voici la 2e partie. Pour la jeune fille, même après plusieurs essais, pas moyen d’obtenir des proportions satisfaisantes! En revanche, le bonhomme sur ses conserves me donne espoir 😉

      Post a Reply
      • Oui c’est pas mal du tout, même pour la femme. Il te suffit de faire une tête légèrement plus petite et tu as l’effet de perspective. Les cuisses et les jambes ont les bonnes lignes de raccourcis donc ça fonctionne. Juste la tête qui est la partie la plus éloignée que tu peux réduire pour accentuer l’effet de profondeur. Pour l’homme aussi c’est bien joué, les volumes du corps et des membres sont plus lisibles de cet angle.

        Post a Reply
  2. Bonjour Roy,
    Voici mes croquis de personnages assis. J ai éprouvé le besoin pour les 2 derniers de passer par l étape “squelette batons” pour mieux comprendre la pose. je trouve mes bras de la femme assise en polo rayé un peu “riquiqui” mais je n ‘arrive pas à voir l’erreur commise.
    Merci de donner ton commentaire

    Post a Reply
    • Super bon travail d’analyse avec les bonhommes baton. Pour le bras qui parait trop petit, en fait c’est parce que l’épaule droite est un peu trop longue. Elle s’étend de trop sur la droite et du coup ça te fait faire un petit bras (ou sinon ça allonge encore de trop la silhouette de la personne) Bravo pour les raccourcis sur les postures en profondeur !

      Post a Reply
      • Merci pour ton oeil de lynx!

        Post a Reply
  3. Bonjour Roy,
    Après quelques semaines d’absence j’ai enfin réussi à,trouver du temps pour dessiner, ça fait du bien!
    Merci pour ta correction
    Bon confinement

    Post a Reply
    • Bon retour ! Ils sont biens ces croquis, clairs et nets. Maintenant tu peux essayer d’ajouter des hachures pour rendre les reliefs.

      Post a Reply
  4. bonjour Roy
    et voici la suite
    bonne journée à toi

    Post a Reply
    • Les croquis ont du caractère et le trait est affirmé. C’est un bon rendu et les deux postures sont plutôt bien executées. Les têtes ont un peu tendance à être petites par contre.

      Post a Reply
  5. Bonjour Roy
    Voici mes croquis sur ce théme , j’ai sans doute un pb sur le bras de l’homme assis sur des boites de conserves , et j’ai du mal sur la proportion de la tête …
    merci pour tes conseils

    Post a Reply
    • Oui tu n’es pas la seule, les bras de l’homme sur les boites sont légèrement de 3/4 et en perspective contre-plongée. Il suffit de placer des cylindres poupr mieux comprendre leur articulation et leur rapport à l’espace. Mais pour cet exercice, je préfère qu’on se concentre sur les jambes. Pour la femme allongée, revoit la forme du mollet de la jambe qui passe au dessus, il a l’air déformé avec une protubérance un peu trop prononcée sur la gauche.

      Post a Reply
  6. Bonjour ROY, Voici les trois derniers exercices. En ce qui concerne l’homme assis sur les canettes, il m’a donné du fil à retordre et je m’y suis reprises plusieurs fois. Malgré cela je ne suis pas convaincue du résultat. Je ne comprends pas d’où vient le problème. Bonne journée

    Post a Reply
    • Hello, alors ma réponse va te surprendre mais si je vois un souci c’est au niveau des bras. On ne comprend pas l’anatomie des membres supérieurs parce que tu as esquissé des bosses entre l’épaule et le biceps (ou alors c’est la bosse de l’épaule mais qui est trop basse) N’oublis pas la technique des axes des épaules à placer pour éviter ce genre de problème. Pour que les bras soient cohérents avec la profondeur, tu peux utiliser la même technique que pour esquisser le bassin (avec les cercles) au niveau des coudes. Sinon la technique a l’air d’être comprise.

      Post a Reply
  7. Bonjour ROY, Voici une partie des exercices. Le reste à venir

    Post a Reply
    • Super, ces dessins sont déjà convaincants.

      Post a Reply
  8. Encore un essai, c’es un vrai problème l’histoire des proportions.
    Je mesure pourtant les membres et les corps par rapport à la tête.
    Il y a quelque chose qui me manque et je ne sais pas ce que c’est.

    Post a Reply
    • Pour un croquis, je trouve qu’il n’y a pas d’erreur flagrante de proportion sur cette planche.

      Post a Reply
  9. Bonsoir Roy,
    Voici mes dessins pour le thème

    Post a Reply
    • Pour cette planche, à part la fille assise de face qui a les tibias un peu trop longs, c’est ok 🙂

      Post a Reply
  10. Merci de cette leçon Roy: les lignes rentrantes, ça aide (pour autant qu’elles soient bien positionnées et qu’elles soient cohérentes avec l’anatomie – c’est une autre histoire)
    Quant au respect des proportions, ça devient tout de suite plus compliqué. Encore une fois, avec de la pratique …

    Post a Reply
    • et la suite
      malgré plusieurs essais, le bras droit de la femme assise ne me plait toujours pas (longueur, position, …) !

      Post a Reply
      • Je pense que je vois pourquoi ce bras est “étrange” parce que l’avant-bras est plus grand que la partie “coude-épaule”. Si tu veux corriger ça rapidement, déplace le coude plus vers le milieu du genou. Ensuite redessine la partie haute du bras sans changer la position de l’épaule. De cette manière ça va allonger cette dernière partie du bras. Mais le reste des proportions du croquis sont convaincantes ! Même la femme allongée a de la consistance avec les lignes rentrantes que tu as utilisé !

        Post a Reply
    • Malheureusement oui, les proportions en perspectives deviennent subjectives et il faut un temps de pratique pour les rendre cohérentes. C’est d’autant plus difficile que si il y a des règles pour les représenter correctement ces proportions dans l’espace, elles demandent de passer d’y passer du temps avant le dessin parce qu’il faut dessiner un quadrillage en perspective. C’est loin d’être spontané. Je trouve que tu t’en sors très bien, tes croquis sont consistants, tu discernes bien les masses (cheveux, vêtements sombres, ombres) mais aussi tes lignes de contours sont précises et tu arrives à synthétiser les traits du visage tout en conservant la spécificité des traits. En gros on n’a pas l’impression que tu dessines le même visage.

      Post a Reply
  11. J’ai “croquée” le + rapidement , ce qui reste un défi pour moi,
    J’ai aussi eu de gros soucis avec mon vieux PC…ah! le voilà tout retapé, mais mon vieil scan lui aussi ne correspond plus..;enfin bref il me faut du temps pour tout mettre à jour dans mes neurones!!

    Post a Reply
  12. Dernière pour l’intant car j’ai encore du travail pour m’améliorer
    Celle -ci je pense que j’ai fait le torse trop grand

    Post a Reply
  13. Bonsoir Roy
    Voici mes premiers dessins sur les postures

    Post a Reply
  14. et le dernier….pourquoi mes images sont écrasées. Je dois faire quelque chose qui ne va pas?

    Post a Reply
    • Bonjour Lydie, tes images sont bien visibles pas de soucis 🙂 Alors pour ce qui concerne la technique des carré, il s’agit d’un moyen pour s’assurer que le personnage ne soit pas en “lévitation” au dessus du sol ou de sa chaise. Ce n’est pas obligatoire pour réussir un croquis, tu peux également t’en servir comme élément visuel que tu imagine sur ton modèle “si mon modèle avait les fesses dans un cube, dans quelle direction serait-il ?”. Tes croquis sont pas mal, il manque juste un peu de structure qu’apporte les techniques comme les cubes justement.

      Post a Reply
  15. voici mes 5 derniers dessins sur postures assis ,couches. J’ ai un peu de mal a suivre les instructions a savoir ,dessiner les carres.

    Post a Reply
  16. Beaucoup de mal à envoyer mes dessins !

    Post a Reply
    • Tes dessins sont frais et spontané, au niveau des proportions ce n’est pas trop mal pour des réalisation faites à main levée. Par contre je me demande si tu as utilisé la technique exposée dans la vidéo puisque je ne vois aucun schéma tracé avant ton esquisse. Les deux premiers croquis sont très biens (bien que les mains manquent un peu de structure) par contre il y a quelques incohérences au niveau de la longueur des bras et des jambes de celui-ci. Les bras semblent très courts et la jambe gauche très étroite.
      À mon avis il s’agit d’un soucis de représentation de la vue en plongée (parce que tu réussi bien l’exercice avec les autres modèles qui ne le sont pas). Pour y remédier, essaie de dessiner le siège de cet homme avant de le représenter assis dessus. Ensuite segmente tes dessins de membres en deux parties représentées par des cylindres (un pour l’humérus et un second pour l’avant bras) et fais de même avec les jambes. Ce devrait aller mieux avec ces consignes.

      Post a Reply
  17. Je n’ai pas pu tout envoyer hier (problèmes d’internet). Voici le troisième dessin.

    Odile

    Post a Reply
  18. Voici quelques uns de mes dessins de postures assises/couchées.

    Est-ce la manière d’envoyer des dessins à corriger ? Je m’étonne de ne pas voir de dessins des autres membres du cours. Je pensais qu’on apprendrait les uns des autres et de tes corrections des différents dessins…

    Voici donc le premier dessin. Je l’ai un peu grossie, cette pauvre dame !

    Odile

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here