03/Le haut du corps


34 Comments

  1. Ouf, cette leçon me donne du fil à retordre! J’ai dû refaire ces croquis 10 fois et il n’y pas toujours amélioration pour certaines poses. Et pour le coude de la fille en “1” j’ai fini par tricher et superposer le papier à l’écran pour voir pourquoi elle avait l’air d’avoir le bras atrophié. Je ne suis toujours pas certaine de bien comprendre pourquoi. Mais je ne désespère pas, avec la pratique quotidienne ça finira par entrer 😉

    Post a Reply
    • Et les deux derniers…

      Post a Reply
      • Pour ses deux planches tu t’en sors encore mieux je trouve. Oui les personnages allongées et assis sont en général plus faciles à dessiner parce qu’il y a peu d’espaces négatifs ouvert (entre les bras et le corps, entre les jambes) On peut plus facilement abstractiser le corps en une forme géométrique.

        Post a Reply
    • Le personnage de profil est un peu fouilli et tu as tendance à faire des têtes assez petites mais c’est pas mal du tout pour le rendu des postures et de l’anatomie pour la plupart. En fait pour le coude, c’est en utilisant précisément les lignes rentrantes que tu pourras dessiner cette articulation de cet angle. Imagine un tube qui se repli sur lui-même.

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy,
    J ai beaucoup gommé, fait et refais, le torse de l homme et la femme debout dont les poses n ‘étaient pas évidentes.
    Une révision d’ anatomie s impose!
    Merci

    Post a Reply
    • Tu t’en sors très bien ! Qu’est ce qui t’a posé problème ?

      Post a Reply
      • Bonjour Roy,
        c’est le torse un peu vrillé de l homme ainsi que le torse de la femme dans le sable

        Post a Reply
  3. et le dernier dans l’eau
    un grand merci pour tes conseils

    Post a Reply
    • On dirait un géant ! Ok pour la posture c’est bien tracé, on sent la profondeur et le buste qui se penche vers l’avant. Juste que ce sont les bras qui sont trop fins et la tête très petite. D’où l’impression qu’elle est éloignée et donc qui me fait penser à un géant.

      Post a Reply
  4. et voila la suite ,

    Post a Reply
    • La tête est légèrement trop petite. Fais attention au biceps droit, il paraît avoir une taille différent du gauche qui tient l’éventail. Mais la courbure du corps et l’inclinaison de la tête sont bien traduit.

      Post a Reply
  5. Bonsoir Roy , module difficile pour moi, et je prends du temps pour assimiler ..voilà des premiers essais

    Post a Reply
    • Pas mal ces croquis ! La posture de la fille en short est bien retranscrite, c’est très naturel avec l’appui sur une jambe. Le bonhomme aussi avec sa légère inclinaison. On sent aussi la structure de son squelette au travers les muscles de son buste. Pour la femme dans l’eau, je crois que sa tête avance un peu trop sur la droiten ce qui donne l’impression que son cou est long.

      Post a Reply
  6. Bonjour ROY, Dernier essai

    Post a Reply
    • Bonne planche mais attention au bras en “chewing-gum” du modèle au milieu. On doit sentir l’ossature de l’avant bras sous les muscles et donc le bras doit être tout de même assez droit (mais déformé par la perspective et la masse des muscles)

      Post a Reply
  7. Bonjour Roy,
    Dans le module traitant le haut du corps, je m’intéresse particulièrement à l’astuce de Jeff Mellem.
    Je pense qu’elle peut me servir pour contrôler la position des parties du haut du corps dans mes futurs croquis.
    Cependant je n’arrive pas bien à voir quels sont les segments identiques ( c’est à dire d’une largeur de tête) dans les 2 schémas où tu mentionnes les repères osseux sur le buste dans le dos pour l’astuce de Jeff Mellem.
    Pourrais-tu me les marquer comme exemple dans les 2 schémas de la photo annexée.
    Merci d’avance et bravo pour tes vidéos toujours intéressantes.
    Michel Byland

    Post a Reply
    • Hello ! Je viens d’ajouter les repères pour les dimensions 🙂

      Post a Reply
  8. J’ai très peu utilisé les formes simplifiées pour démarrer. As-tu une planche montrant des figures simplifiées torturées ?
    (ref exercice). Cela permettra peut-être de me débloquer par rapport à cette approche.
    Merci d’avance.

    Post a Reply
    • Hello ! Il y a une vidéo qui explique les postures en vrille, je pense que tu vas y trouver de quoi progresser 🙂 Ensuite prend le temps de bien construire les cages thoraciques et de positionner le cou dans tes croquis. C’est important au niveau anatomique sinon on se retrouve avec des corps qui sont asymétriques. Pense à une boîte orientée dans le sens du buste pour te simplifier la démarche et représente la en premier avant le torse.

      Post a Reply
  9. Bonjour Roy. Merci de cette vidéo ! Elle m’a permis de comprendre que pour dessiner en 2 dimensions, il faut d’abord savoir regarder en 3 dimensions (ceci sans même parler de perspective). Ca m’aide beaucoup. Même si la qualité des exercices laisse encore à désirer (et en plus je continue de prendre du retard. Tu fais un break pour les fêtes de fin d’année, ou on continue sur le rythme d’une vidéo par semaine ?)
    Cordialement
    Fabien d’Aix

    Post a Reply
    • et l’exo n°2, un peu “bloc de pâté” car fait en déplacement alors que je n’avais pas tous les bons outils 🙁
      Fab d’Aix

      Post a Reply
      • Tu es d’autant plus méritant alors si tu as fait cette planche dans ces circonstances 🙂 Pour ma part je regarde les proportions en priorité et celles-ci sont assez fidèles mais attention à ne pas faire des avant-bras trop courts comme celui de la danseuse. Tu as encore un peu de progression à faire pour les raccourcis (je parle du bras en perspective de la femme en bas de ta planche) masi c’est en bonne voie !

        Post a Reply
    • Hello ! Content que cette vidéo soit éclairante 🙂 Pour les exercices, personne ne te demande d’être parfait du premier coup ! C’est comme monter à vélo, ce n’est pas important que ça ne marche pas bien la première fois, l’important c’est la répétition 🙂 Et non je ne fais pas de break pour les fêtes, les vidéos seront envoyées parce qu’elles sont programmées automatiquement. Je te rassure également sur le fait qu’il n’y a pas besoin d’être en “flux tendu” et de réaliser chaque exercice au moment de la publication d’une vidéo. Tu peux très bien laisser quelques semaines passer et reprendre les cours quand tu auras plus de temps 🙂

      Post a Reply
  10. Voici ma participation

    Post a Reply
  11. Vidéo 12 : dessiner le haut du corps.
    3ème dessin.

    Post a Reply
    • En effet je trouve aussi que tu as eu beaucoup plus de facilité avec ce modèle 🙂 A part pour le profil du visage qui est un peu plat je trouve que tu as su bien faire ressortir les formes avec tes contre-hachures. La taille de chaque bras est cohérente (peut-être que le poignet du droit est un peu fin) mais sinon c’est ok !

      Post a Reply
  12. Vidéo 12 : dessiner le haut du corps.
    2ème dessin.

    Post a Reply
    • Pour celui ci je te fais une correction depuis mon logiciel. J’ai trouvé la tête un peu petite donc je t’ai ajouté la marge sur laquelle devrait se placer le contour du visage en vert. Autre petit détail au niveau du coude et de l’avant bras, la forme du biceps et celle de l’avant-bras devraient se rejoindre comme pour ne faire qu’un seul volume. Pour te faciliter le dessin des mains, essaie dans un premier temps de dessiner les phalanges uniquement en utilisant des plans (un peu comme si la personne portait des mitaines) laisse les doigts de côté pour l’instant et concentre toi sur la position de l’ensemble.

      Post a Reply
  13. Bonsoir Roy,
    Voici les trois premiers dessins que j’ai réalisés à partir du cours de la vidéo 12. Je suis désolée, j’ai du retard, mais je travaille mieux si je m’accorde un certain temps. Je me rends déjà compte des défauts des deux premiers, ma préférence allant à la baigneuse pour laquelle j’espère avoir fait une bonne observation.
    J’ai un petit souci avec la copie des modèles qui est le suivant : habituellement, ce dernier est placé sur un plan horizontal, tout comme la feuille qui va servir de support à mon dessin. Dans le cas présent, mon modèle est situé sur un plan vertical, puisque sur l’ordinateur et je m’aperçois que c’est un peu plus difficile à gérer. Mais je suppose que ce n’est qu’une question d’habitude.

    Merci pour tes prochaines corrections et bonne soirée.

    Béatrice.

    Post a Reply
    • J’avoue que ce modèle n’est pas du tout facile à cause de toutes les déformations des muscles du dos mais tu ne t’en est pas mal sorti surtout pour l’épaule gauche pleine de relief très peu visibles. L’avantage de ce genre de modèle complexe est qu’il force à avoir une attention beaucoup plus soutenue pour percevoir tous les détails. À part la position de la tête qui devrait être plus bas et la ligne rentrante de l’épaule gauche que j’ai enlevé (car ça donnait un muscle un peu trop proéminent par rapport au deltoïde) c’est un bon travail. J’ai remarqué que tu utilise maintenant les hachures dans plusieurs directions pour faire ressortie les volumes et que les zones d’éclairages sont mieux définies.
      Pour ce qui est du support vertical, ne t’inquiète pas c’est une habitude à prendre 🙂

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here