01/Les postures debouts


41 Comments

  1. J’ai trouvé cet exercice plutôt difficile côté muscles. C’est tout en rondeur et en ombre. Il faut vraiment se concentrer pour bien “voir” et rendre de façon naturelle. Aussi, j’ai de la difficulté à bien établir l’inclinaison des épaules et des hanches. En revanche, j’aime bien la petite astuce de poser d’abord les quelques lignes horizontales qui divisent le corps pour mieux asseoir les proportions, même quand la posture “debout” est en mouvement.

    Post a Reply
    • Pour les épaules c’est plus facile de voir l’inclinaison, pour les hanches je regarde aussi la position des genoux. Si par exemple sur un corps debout et jambes jointes, le genou droit est plus élevé ça veut dire que la hanche droite est plus haute. À cause des vêtements on ne voit pas toujours bien les hanches mais les genoux c’est plus facile.

      Post a Reply
    • Attention aux tibias trop courts.

      Post a Reply
      • Bonjours Roy,
        Maintenant que tu me le dis , mes erreurs me sautent aux yeux.
        Merci

        Post a Reply
  2. Bonsoir Roy,
    La leçon est riche et dense, c est deux ou trois leçons en une, aussi Je ne te fais parvenir que quelques uns de mes dessins. les muscles des modèles de face ça va, après de 3/4 ça se complique!
    J admire ta maîtrise du dessin !
    Merci

    Post a Reply
    • Pour le 3/4 il faut t’exercer aux lignes rentrantes pour donner l’impression de superposition des formes en raccourci. Sinon c’est une bonne planche.

      Post a Reply
  3. Bonjour Roy
    vidéo très intéresssante et le niveau augmente …! , j’ai refais les postures mais il faut que je les refasse encore et encore et je te joins une posture de danseuse .. qui n’est pas debout d’ailleurs
    merci pour tes retours

    Post a Reply
    • Beau mouvement dans le croquis. Attention à ne pas trop repasser sur les contours du modèle. C’est bien d’être précis et en même temps de laisser quelques lignes plus fines sur le croquis pour créer une légère spatialité dans la ligne. Sinon le rendu est bien, pour la composition en diagonale je trouve que ça fait un peu redondant avec la ligne des jambes. Peut-être un triangle serait plus adapté ?

      Post a Reply
      • Merci Roy
        tu as entierement raison :)!
        je recommencerai avec un triangle

        Post a Reply
  4. Hello ROY, Voici la suite

    Post a Reply
    • On voit que tu t’es concentré sur les jambes ! Elles sont bien représentées et très dynamiques.

      Post a Reply
  5. Bonjour ROY, Je galère pas mal dans les détails du corps humain. J’ai voulu réaliser une planche détaillée aux proportions du mannequin. C’est loin d’être évident. Tes commentaires me serais précieux. Merci d’avance. Bonne journée et à bientôt pour la suite.

    Post a Reply
    • Oui ce n’est pas évident, je répète souvent que ce n’est pas obligé de connaître toutes les proportions sur le bout du crayon. Il vaut mieux faire des dessins à répétitions pour que les dimensions rentrent en mémoire et que ça devienne comme une seconde nature. Je te propose pour ne pas perdre trop de temps, d’utiliser une autre planche plus simple comme modèle. Je te l’ai mise en pièce jointe.

      Post a Reply
      • ROY, j’apprécie tous tes commentaires. Merci infiniment.

        Post a Reply
  6. Bonjour Roy,
    Un grand bon je trouve avec cette vidéo très intéressante

    Post a Reply
    • Tu arrives très bien à reproduire les postures et donner le côté “vivant” au croquis. Vérifie si les hanches ne sont pas trop basses ou le buste trop long de temps à autre (comme le coureur) mais en général les proportions sont bonnes.

      Post a Reply
  7. Nouvelle posture

    Post a Reply
    • Ok les poses sont bien retranscrites maintenant au niveau des jambes, il y a le genou droit du dessin en haut à droite qui est un peu confu. on a l’impression qu’il y a des plis de muscles affaissé sur l’articulation. Il y a très peu d’horizontales sur les jambes. Quand tu dessines les abdos et les pectoraux, tracer ces muscles en ligne continue n’est pas le plus naturel. Par contre dans le dessin en haut à gauche, tu as réussi à rendre un relief superbe sur le muscle de la cuisse droite du footballeur. Les lignes de surfaces légèrement bombées donne tout de suite l’effet de la bosse sans trop délimiter. Si tu arrives à retracer les muscles en utilisant cette technique, ça va radicalement augmenter la qualité de tes croquis. Bon ça va pas se faire au premier coup d’essai mais je pense que tu vas y arriver à force. Continue comme ça !

      Post a Reply
  8. J’ai aimé dessiner ceux ci ils sont rigolos.
    Merci pour la correction
    Bonne soirée

    Post a Reply
    • Pas facile comme exercice de dessiner deux corps en intéraction, en plus le modèle vient d’un autre élève. Mais tu t’en sors bien. Il y a encore des choses à revoir au niveau des articulations des genoux et la longueur des bras mais c’est pas mal.

      Post a Reply
  9. Bonjour Roy

    Ci-joint un croquis debout .. sur les mains

    Dessiner malgré la chaleur.. un beau challenge

    bonne fin de semaine

    Post a Reply
    • je te décerne ainsi qu’à toutes les personnes qui dessinent malgré la chaleur la médaille spéciale “dessinateur la plus motivée” ! La photo est un peu floue mais je vois que ce n’est pas juste un croquis mais un dessin bien tavaillé. La posture est difficile à rendre, bravo. Maintenant est-ce que tu serais capable de faire un croquis rapide de ce genre de pose ? 😉

      Post a Reply
      • Tu fais de sacrés progrès ! C’est une action difficile à représenter ! Bravo pour ta précision

        Post a Reply
  10. oups j’ai envoye deux fois la même
    Suite 6

    Post a Reply
  11. Bonjour Roy,
    Voici mon travail sur les postures debout.
    ça manque encore de spontaneïté,
    mais j’ai déjà fait de gros efforts.

    Post a Reply
    • Bonjour Roy,

      Voici 2 croquis sur les postures debout.
      Carole

      Post a Reply
      • Le mouvement est bien retranscris. Le cou du footballeur est un peu trop massif et les tibias légèrement trop courts mais l’essentiel est là.

        Post a Reply
        • Les postures debout
          Je les vois bien moins musclés que dans ton exemple
          J’es que ça ira quand même.

          Post a Reply
          • C’est parce que tu dessines les vêtements et ne fait pas transparaitre les muscles. Les attitudes sont fidèles mais si tu veux travailler le dessin des muscles tu peux simplement reprendre mes planches et les recopier. Ensuite il y a la galerie de modèles pour pouvoir dessiner des nus musclés.

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here