08/Les postures vrillées


45 Comments

  1. Bonjour,
    Voici l’exercice sur les corps vrillés. L’artiste martiale (3) m’a donné du fil à retordre! Et vivement le cours sur les pieds et les mains 😉

    Post a Reply
    • C’est super ! Je vois que tu as réussi à adapter l’idées à d’autres modèles. Mon idée pourquoi l’artiste martial t’a donné des difficultés c’est que le corps est caché sous l’ample vêtement et en plus derrière les bras. Donc en gros tu dois deviner et avoir des connaissances anatomiques pour recréer le corps dissimulé et son mouvement en vrille. Les autres modèles sont plus explicites.

      Post a Reply
    • Franchement à part dire que ça manque un peu de contraste sur le trait du crayon je n’ai rien à dire. Tes croquis sont précis, les proportions sont là, les postures fidèles. Bravo tu as trouvé le type de modèle qui te permet d’exprimer ta compétence en croquis ! Je t’encourage à en faire autant que possible !

      Post a Reply
      • Pour faire des traits de crayon contrastés as -tu une recette ou il suffit de plus appuyer le crayon au niveau des courbes du corps?
        Merci

        Post a Reply
        • Oui faire en sorte que le milieu de la ligne soit plus appuyé que les deux extrémités.

          Post a Reply
  2. Ah je me suis trompée d image!!!!
    je rectifie

    Post a Reply
  3. Bonsoir Roy,
    Voici mes esquisses “postures vrillées” avec tes modèles et les miens(les sculptures antiques sont parfaites pour ça). On monte d un cran en difficulté mais j ai adoré!
    Merci de tes corrections

    Post a Reply
  4. et la suite
    Merci pour tes commentaires
    Bonne soirée

    Post a Reply
    • Tu t’en sors très bien ! Juste la personne qui est assise, son épaule est complètement cernée de contour. Il faut uniquement la partie au-dessus de l’aisselle qui soit tracée. Le reste du contour tu peux gommer pour donner l’impression que c’est un volume accroché au buste (sinon il fait l’effet autocollant)

      Post a Reply
  5. Bonjour Roy
    Voici mes dessins sur les postures vrillées.. pas facile!

    Post a Reply
    • Oui à mon avis tu es sur le bon chemin, il te manque juste de la confiance dans ton observation. Je pense que si tu refais plusieurs de ces petits croquis sur une planche de temps en temps, tu vas avoir une nette amélioration de ta compréhension de la posture. Je t’invite à en réaliser une petite dizaine et voir si tu es plus confortable.

      Post a Reply
  6. Suite et fin. Merci d’avance pour tes critiques toujours positives qui me permettent de persévérer

    Post a Reply
    • Les postures sont assez bien retranscrites mais attention aux lignes hésitantes. Essaie de réaliser tes lignes de contours en un minimum de traits voir même en une seule ligne (ce n’est pas bien grave si le membre est légèrement déformé). Cela permet d’apprendre à avoir de l’assurance dans le geste et accepter les petites imperfections.

      Post a Reply
  7. Hello, Suite des postures.

    Post a Reply
    • C’est la même chose pour cette planche. Il vaut mieux des lignes tracées franchement même incorrectes que des lignes faites par a-coup qui ne donnent pas d’expression au croquis.

      Post a Reply
    • Posture assez bien retranscrite. N’oublie pas de marquer les lignes rentrantes sur le flanc gauche au niveau du contour vertical. C’est important pour faire comprendre que le buste est vrillé.

      Post a Reply
  8. HELLO ROY, Voici une partie de mes dessins

    Post a Reply
    • Hello ! Le personnage assis a un buste un peu trop court, tu peux le ralonger un peu pour plus de naturel. Ensuite pour les jambes, applique la technique des cubes que j’ai montré dans les vidéos précédentes. Ici je ne vois que les ovales, c’est plus difficile de structurer le croquis avec ces formes rondes. Pour le personnage debout ça fonctionne bien !

      Post a Reply
  9. Et une deuxième planche

    Catherine jouffroy

    Post a Reply
    • Les croquis sont convaincants. On sent que tu as saisi cette histoire de rythme et de plis. Maintenant saurais-tu en faire de même avec tes propres modèles 😉 ? De ce que je vois de tes dessins, je pense que tu en est largement capable !

      Post a Reply
      • Il me reste à me lancer !..
        Merci de ton optimisme

        bonne soirée

        Post a Reply
  10. Bonjour Roy,

    Voici mes dessins pour les postures ” vrillées ”

    Bonne journée.
    Catherine

    Post a Reply
  11. encore une petite précision, Je me rends compte que mes dessins sont figés par les traits que j’ai passé avant de les scanner en fait je n’ai pas une très bonne lumière pour les photos alors les traits sont presque invisibles je dois alors accentuer la couleurs par une pression du crayon mais les dessins perdent la fraicheur initial. 🙁

    Post a Reply
  12. Bonsoir Roy,
    Je t’envoie mon dessin des postures vrillées pour correction
    belle soirée et bon we

    Post a Reply
  13. Hello Roy,
    Merci pour ton message.
    Effectivement, comme j’ai 66 ans cela plus de 60 ans que je dessine. J’en ai fait mon métier suite à un apprentissage de dessinateur-machines puis d’ingénieur en mécanique.
    Ceci explique la précision de mes dessins et l’habitude d’utiliser un critérium.
    Pour ta question du temps mis pour faire un dessin, je n’ai jamais relevé ce temps. J’estime que cela va de 30 à 60 minutes par personnage selon sa complexité.
    Enfin, je te suis reconnaissant de me pousser à réaliser des croquis plus spontanés.
    Bonnes salutations

    PS : cela fait 2 dimanche que je ne reçois plus ton avis que la vidéo suivante est disponible, soit celle 10) les pieds sous tous les angles du module 2 c

    Post a Reply
    • D’accord je comprend mieux cette précision millimétrée dans les dessins d’attitudes donc ! 🙂
      Donc ton axe de travail ce serait de réduire le temps de réalisation de tes croquis. D’en faire plusieurs en 10 minutes puis encore de réduire à 5 minutes, 3 minutes puis 1. C’est également possible de le faire en ordre croissant.
      Pour ce qui est des notifications des vidéos, j’ai vu que tu n’étais plus dans la base de données pour les recevoir, je t’ai ajouté à nouveau. Normalement tu devrais avoir reçu le mail pour la vidéo qui vient après celle sur les pieds et mains.

      Post a Reply
  14. Bonjour Rpy. Encore une fois, pas évident cet exercice. La théorie, comme tu l’exposes, pas de problème. Par contre, la mise en pratique est une autre paire de manche: c’est là que je constate que je manque encore beaucoup d’expérience pour dessiner / sketcher les contours d’un membre d’un seul coup de crayon. Que ce soit un bras, une épaule, une cuisse, une jambe … Je ne parle même pas des pieds et encore moins des mains. Donc j’attends la suite avec impatience.
    D’ici là, mes exercices sont attachés ci-après. Je n’ai même pas réussi à reproduire certains de tes “modèles”. J’en ai donc pris d’autres, et les risques qui vont avec …

    Post a Reply
      • et la fin avec la surprise …

        Post a Reply
        • Tu te débrouilles plutôt bien pour une première dans les postures vrillées. On sent la torsion du buste et c’est l’essentiel. Dans cette illustration, tu arrives à bien reproduire l’axe des épaules qui descend pour le lanceur de disque et tu as été minutieux sur les ombres ce qui donne de la présence à cette partie du corps. Les footballeurs sont peut-être plus difficile à croquer et l’effet de torsion à rendre puisque le corps est dissimulé dans le tissu des vêtements. Le corps du patineur n’est pas tout à fait en torsion mais plutôt incliné, cependant là aussi l’axe des épaule est primordial pour donner du dynamisme à la posture. Et tu l’as bien réussi !

          Post a Reply
      • Les proportions te rendent un peu plus la vie dure avec ce genre de postures j’ai l’impression ! Pour le modèle de gauche qui est debut, ce n’est cependnat pas trop mal ! Simplement la tête est un peu petite, si tu as assez de place pour l’agrandir un peu ça améliorera grandement la qualité de l’ensemble du croquis 🙂

        Post a Reply
  15. Voici quelques dessins

    Post a Reply
  16. Hello, je vais probablement pouvoir enfin commencer à visionner et à travailler les cours!!! Donc je reprends depuis le début mais je me rends compte que certains téléchargements de vidéo sont ok et d’autre n’ont pas marchés pourtant je clique sur le petit nuage. Je ne comprends pas ce que je fais faux, peux-tu m’aider!!!
    Merci beaucoup
    Françoise

    Post a Reply
    • Hello Roy,
      Me voici une nouvelle fois.
      Je suis ton cours chaque semaine avec intérêt et j’exécute pour chacun des thèmes une planche dans un grand bloc.
      Je t’envoie les planches des 4 dernières semaines pour bénéficier de tes commentaires.
      Merci d’avance et cordiales salutations

      Post a Reply
          • Et la dernière

          • Oh ils sont très très précis ces dessins. Est-ce que tu as déjà pris des cours ou beaucoup expérimenté avant de suivre ce cours de croquis ? Autre question, on dirait que tu utilises un critérium tellement les lignes sont fines. Peut-être que c’est la lumière de la photographie mais ça me fait penser au rendu de cet outil. C’est très net, très détaillé et bien proportionnés. En combien de temps réalises-tu l’un de ces dessins ? Est-ce que tu arrives à réaliser un croquis plus spontané, expressif dans le trait et moins minutieux ?

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here