1/Voir et dessiner les ombres


19 Comments

  1. Je ne suis pas certaine d’avoir bien compris (ni bien réussi) l’exercice. J’ai fait quelques hachures (à gauche) puis j’ai repassé sur les ombres avec de petits ronds (à droite)! Je trouve que l’application des ombres demande de faire des choix “artistiques” (contraste, dégradé, niveau de détail, etc.) qui demandent un niveau de décision qui m’échappe encore! Sans compter que je trouve difficile de cerner les ombres floues.

    Post a Reply
    • Je trouve le rendu de droite plus abouti. Pour les ombres qui n’ont pas de contours bien marqués, en général je trace quand même un contour pour les délimiter mais sur le dessin je vais utiliser des hachures pour représenter cette limite. Cela montre un dégradé avec le reste du volume. Je suis plus convaincant par les ombres en hachures qu’avec les petits cercles (que j’utilise pour les dessins hyperréalistes d’ailleurs). Sur le croquis ça donne l’impression que la matière de la peau change à ce niveau. Ce qui n’est pas le cas en fait car la peau est lisse partout.

      Post a Reply
      • Merci pour l’explication. Comme je ne cherche pas faire des dessins hyper-réalistes, je vais plutôt m’entraîner à dompter les hachures!

        Post a Reply
    • Ok les planches sont comprises. Encore une fois un peu terne mais on voit les ombres.

      Post a Reply
  2. Bonsoir Roy,
    Voici mes dessins sur les ombres. Pour dessiner les ombres de l homme j ai visionner la vidéo suivante pour m aider.
    Merci de me dire ce que tu en penses

    Post a Reply
    • Un peu terne mais il y a l’essentiel. Prend un crayon un peu plus gras et repasse sur les zones d’ombres ça devrait suffire.

      Post a Reply
      • Quand tu dis un peu terne tu parles du trait de dessin et (ou) du travail des ombres?. le dessin est fait avec un HB.
        Merci de ta réponse.

        Post a Reply
        • Je parle du travail des ombres, juste avec un HB c’est difficile d’obtenir un contraste très fort.

          Post a Reply
  3. La suite. Pour ce modèle j’ai essayé d’appliquer les différentes techniques enseignées. J(ai toujours des difficultés pour les hachures. Que pensez de mon dessin ? Je te laisses m’apporter ton point de vue afin de m’aider à y voir plus clair Merci d’avance

    Post a Reply
      • Merci ROY pour tes retours hyper bien documentés. Je suis parti de zéro et grâce à ta pédagogie j’ai le sentiment d’avoir fait du chemin et de progresser.

        Post a Reply
  4. Bonsoir ROY, Voici les exercices pour les ombres et lumières

    Post a Reply
    • Ok pour cette planche, claire et nette !

      Post a Reply
  5. Bonjour ROY

    Voici mon exercice pour les ombres , merci pour ton regard critique

    Post a Reply
    • La pose est bien rendue. Vérifies à nouveau les muscles du dos qui se trouvent dans l’espace du bras et du buste. Ils me semblent un peu petits. Peut-être mieux marquer quelques contours pour le cou histoire qu’on comprenne que celui-ci est présent dans l’ombre. Mais sinon c’est un bon croquis !

      Post a Reply
  6. Super merci , on attend l’application.

    Post a Reply
  7. Bonsoir Roy,
    Le lien pour télécharger la transcription texte et l’exercice ne fonctionne pas.
    À bientôt!
    Julienne

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here