1/Débusquer la force


11 Comments

  1. Bonjour Roy,
    Voici mes croquis sur la force. Les lignes accentuées donnent plus de punch aux dessins et c est ce qui manquait dans les miens. Mais ça demande un petit temps de réflexion pour savoir quelles sont les lignes à accentuer.
    Merci

    Post a Reply
    • Oui il faut prendre le temps de l’observation. Retiens également que les lignes accentuées ne doivent pas être l’une face à l’autre comme sur la jambe d’appui de la femme asiatique. Sur le reste des croquis ça va.

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy,
    Je dois avouer que cette histoire de force ne me parle pas vraiment. J’arrive difficilement à traduire tout ça sur papier. J’ai pourtant lu les livres de Mattesi (que tu as su un peu débrouiller, mais ça bloque quand même). Mon interprétation est la suivante : 1) J’associe cette “force” à l’endroit où la peau est étirée/tordue (donc un trait plus fort à mettre sur le papier). 2) Un trait plus soutenu aussi aux appuis (main, fesses, coude, selon le cas), pour ancrer la forme. 3) Comme pour la caricature, exagérer les courbes/torsions (où la peau est étirée) afin de faire “crier de vérité” la posture. Les images de Mattesi sont quasi caricaturales!

    Si mon interprétation ne rejoint pas le message de la force, svp éclaire ma lanterne, parce que là, je m’y perds.

    Merci..

    Post a Reply
    • Voici ce que ça donne!

      Post a Reply
    • Les zones où la peau s’étire c’est une bonne idée de les affirmer. Je vais essayer d’expliquer autrement la force, c’est la modifiction de la structure interne du corps par la gravité. Sur le coureur par exemple, sa course exerce une poussée sur le sol via le pied d’appui. Cette poussée, s’exerce sur la cheville, le genou, remonte le long de la jambe et vient modifier la position de la hanche et de la cage thoracique et des épaules (qui s’ajustent pour que le corps reste en équilibre). Cette force remonte en zig-zag d’une articulation à une autre.
      Concrètement, repères le point d’appui de la posture (ici le pied) fait partir la force en diagonale jusqu’au genou (à ce moment tu épaissis le contour), fais repartir la force dans la direction opposée vers la hanche, renforce le trait, fais à nouveau repartir la force vers la cage thoracique, renforce le trait, puis l’épaule etc.

      Post a Reply
  3. et voici la première planche

    Post a Reply
    • Elles sont superbes tes planches avec le dégradé en fond et le travail des postures. Elles sont top !

      Post a Reply
  4. et la suite , mais j’ai eu du mal à voir la photo de la jeune femme qui tourne part terre , alors j’ai inventé le croisement des jambes
    Merci pour tes conseils

    Post a Reply
  5. Bonjour Roy ,
    Voici ma première planche sur deux modèles de ta vidéo

    Post a Reply
  6. Hello ROY,
    Voici mes premiers essais. Qu’en penses-tu ?
    A plus

    Post a Reply
    • Une bonne expression de la gestuelle des persos et l’orientation du mouvement est bien rendu. Attention aux proportions lorsque le bras est tendu.

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here