7/Le dessin par la surface


19 Comments

  1. Bonjour,

    Voici mes essais avec la technique de la surface. Il faut avoir l’oeil, et la main sûre, car une fois le trait en 4B sur le papier, difficile de l’effacer! J’ai encore du chemin à faire, mais pour un premier essai, je pensais que ce serait pire 😉

    Dommage qu’on ne puisse plus voir les travaux des autres, c’est une facette de l’apprentissage qui nous évitait certaines erreurs ou nous montrait les bons coups à intégrer. Je suppose que le manque d’espace oblige à ce dégraissage du serveur.

    Post a Reply
    • C’est un beau travail et très minutieux, par contre observe à nouveau le raccourci du bras gauche de la rameuse. Sur le modèle il est plus en perspective alors que sur ton dessin il est levé. L’accroche avec l’épaule n’est pas tout à fait exact. Bon c’est pas facile de faire un nouvel exercice et appliquer la structure du corps en même temps donc je n’insiste pas trop. Pour les dessins des autres élèves c’est à cause d’une mise à jour qu’ils ne sont plus visibles. Je cherche un moyen de les faire réapparaitre.

      Post a Reply
      • Merci de ton indulgence 😉
        Effectivement les deux bras sont un peu ratés. Et la perspective de l’aviron m’énerve un peu. Mais j’ai manqué de persévérance 😉

        Post a Reply
  2. Bonsoir Roy,
    J ai fais une entorse au déroulé de ton cours mais j avais envie d essayer cette technique avant de t envoyer les cours précédents.
    La technique du flou n est pas évidente et tirer partie du papier de couleur ne l est pas non plus. Les traits de lumière au pastel donne au dessin un aspect 18e siècle que j aime bien.
    Merci encore de nous faire partager ton savoir et ta compétence.

    Post a Reply
    • C’est vraiment chouette ! Entorse acceptée ! J’aime aussi utiliser le rehauts et le papier colorés pour mes croquis.

      Post a Reply
      • Merci j ai vraiment progressé grâce à toi!

        Post a Reply
  3. et le nu féminin quand même !
    A ton écoute

    Post a Reply
    • Ah oui c’est mieux. Bon les lignes sous les fesses sont un peu épaisses mais les reliefs sont plus clairs.

      Post a Reply
  4. Bonjour Roy

    Voici mes essais , comme on dessine souvent des femmes nues .; j’ai décidé de partir sur des modèles masculins de ta galerie :)!

    Post a Reply
    • Ah tu me fais plaisir à utiliser la galerie ! C’est croquis sont pas mal du tout ! j’ai juste l’impression que tu as tendance à repasser plusieurs fois sur les épaules. Sinon c’est convaincant, n’hésites pas à en faire beaucoup !

      Post a Reply
  5. Hello, Un dos nu à la sanguine avec quelques touches de pastel blanc et pastel couleur chair pour atténuer mes coups de crayon un peu rigides. J’ai essayé de gommer les débordements de couleur à l’estompage.
    A plus

    Post a Reply
    • La jambe droite rectiligne est trop rigide, il manque des courbes pour suggérer la musculature. Le bras droit descend trop bas, la main doit arriver à mi-cuisse normalement selon les proportions du canon humain.

      Post a Reply
  6. Hello ROY,

    voici le nu réalisé selon la technique du dessin par surface. Je me demande si je n’ai pas rendu le fessier gauche trop important. J’ai l’impression d’un déséquilibre sur la silhouette. Quel est ton verdict?

    Post a Reply
    • Il faut remonter la ligne de la fesse gauche un peu plus vers le haut pour enlever cette impression que celle-ci est plus grosse que l’autre.

      Post a Reply
  7. Bonsoir ROY,

    Cette technique s’apparente t-elle un peu à la gestalt ?
    A plus

    Post a Reply
    • C’est un mélange entre les espaces négatifs, la gestalt et le dessin par la surface.

      Post a Reply
  8. Hello Roy,
    Voici mon dessin de nu sur papier brun cartonné graphite et pastel gras.
    C’est une technique très agréable. J’aime vraiment.
    Merci

    Post a Reply
    • Très chouettte le rendu, j’aime beaucoup la couleur du papier et le blanc qui ressort ! On dirait une sculpture.

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here