03-Esquisse


30 Comments

  1. Bonjour,
    Je joins une image de mon esquisse du patio. Comme d’habitude, j’ai trop fouillé le dessin pour une esquisse et je trouve que la “magie”du contraste noir/clair n’a pas vraiment opéré !, J’ai bien envie de le recommencer. Qu’en pensez vous ?

    Post a Reply
    • Je trouve cet essai très réussi et le rendu me plaît beaucoup visuellement ! Ça reste un croquis mais un peu plus élaboré et l’accent est très bien mis sur l’arbre avec ce contraste appuyé.

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy,
    Voici mes premiers essais pour cette étape.
    Merci beaucoup d’avance pour ton retour.
    Très bonne journée,
    Valérie

    Post a Reply
        • Ok, les surfaces peuvent être clairement distinguées. C’est bon pour cet exercice, bravo pour la mise en volume de la roche dans le croquis !

          Post a Reply
      • Ok, regarde à nouveau la dernière sculpture en forme de champignon. Tu verras que la forme du chapeau est plus rectiligne à la base. Le tien est courbée. Voilà ce n’est pas bien grave mais il faut faire attention à ces petits détails au début.

        Post a Reply
    • Super, je valide ce dessin. Les étapes sont bien suivies et l’arbre est reconnaissable.

      Post a Reply
      • Merci beaucoup ! Je vais retenter tout cela aujourd’hui ou demain.

        Post a Reply
  3. et voici mon travail

    Post a Reply
    • Bon travail d’analyse. Je mettrai un peu moins de verticales sur les surfaces de la roche et un peu plus de diagonales dans le sens nord-est/sud-ouest mais le cours a l’air d’être compris.

      Post a Reply
  4. Suite des exercices. Merci ROY

    Post a Reply
    • Ok c’est compris pour les surfaces et la profondeur de taille. Maintenant essais de faire des hachures plus propres, plus parallèles et des lignes nettes. Ce sont des petits efforts sur chaque ligne qui au final permettent d’atteindre un autre niveau de rendu.

      Post a Reply
  5. Hello ROY, Voici les exercices vidéo 3. Dans l’attente de tes conseils avises. Bon dimanche

    Post a Reply
    • Bon tu as compris le principe de segmentation des ombres. Pour l’ombre au sol, cerne un peu moins. Il faut que ça paraisse plus évasif. Limite tu ne fais que des hachures. Ensuite rend un peu les branches en for de Y légèrement asymétrique. Je sais que le modèle a un peu cette forme au niveau du tronc mais ça ne fait pas très naturel sur le dessin. Voilà sinon ça va.

      Post a Reply
  6. bonjour Roy
    voici mes vignettes sur l’exercice d’esquisse.
    je te remercie pour tous les conseils que tu me donneras.
    claudine

    Post a Reply
    • Ok pour les pierres et les sculptures. Maintenant pour les végétaux comme les arbres, pour donner un aspect naturel il faut éviter trois choses :
      – les angles droits
      – les lignes droites
      – la symétrie
      Il est presque symétrique cet arbre et possède des angles asez francs. Donc ça enlève la sensation de fluidité du tronc. Il y a un chapitre sur les arbres dans le programme donc pas d’inquiétudes.

      Post a Reply
    • C’est pas mal ! Est-ce que c’est de l’encre de chine ? Rien à dire pour les planches du bas, juste pour les rochers pense à bien “boucler” les formes. Si tu laisses de espaces dans les contours, on a moins l’impression d’une forme solide. Du coup on perd la sensation de lourdeur de la roche.

      Post a Reply
  7. Bonjour Roy,
    Voici mes esquisses.
    Concernant l’arbre l’ombre est bien noire comme sur la photo, mais du coup on a l’impression d’un trou sur mon dessin. Comment faire ?
    Concernant la pierre, ce fut l’aventure…. Je ne percevais pas la direction de la lumière, alors que tu l’indique sur la vidéo (en plus il y a des taches claires dans les ombres…) et ne percevais pas de cubes. Je n’ai vu que des ensembles de courbes. De plus, après avoir mis mes hachures, j’ai eu l’impression d’avoir dessiner une forme recouverte d’un tissu. Aussi j’ai estompé et repris partie par partie les facettes que j’ai compris voir. Du coup, la ‘bouche’ a disparue par inattention mais je pense avoir donné le rendu de la pierre. Mais est-ce que l’éclairage te semble réaliste ? J’ai terminé cette pierre avant d’avoir vu la vidéo sur les ombres.

    Bien cordialement.

    Post a Reply
    • Hello ! Alors je peux t’expliquer comment faire des ombres bien réalistes ici, le truc est que je vais l’expliquer encore mieux dans la vidéo sur les ombres réalistes qui vient un peu plus tard 🙂 Il faut comprendre que pour cet exercice, on ne recherche pas le réalisme MAIS uniquement à croquer et comprendre l’objet. La direction de la lumière par exemple, si ce n’est pas évident au premier essais, tu sais que c’est un élément à prioriser dans les prochains essais.

      Ensuite pour le croquis, on va tracer les ombres avec des hachures pour montrer deux valeurs sur le dessin (l’une claire pour les surfaces éclairées par la lumière) et l’autre sombre pour les zones ombragées. Pour faire réaliste, il faut ajouter des nuances de transitions pour éviter “le trou” dans le croquis. Ça va se faire mais pour l’instant ne t’occupe que de bien analyser le modèle est de faire un bon croquis avec des hachures.

      Pour résumer, tu fais la même chose que ce que tu as fait dans ces dessins mais avec des hachures et c’est bon 🙂

      Post a Reply
  8. Bonjour Roy,

    Voici mes esquisses.
    Sacrée aventure de décortiquer le volume du rocher!

    Belle journée à toi,
    Merci pour tes commentaires,

    Florence

    Post a Reply
    • Oui et j’avoue que le moddèle est un peu sombre du coup c’est un peu délicat de percevoir les plans. Mais il y aura d’autres photo plus simples par la suite dans la leçon consacrée aux rochers !

      Post a Reply
  9. Bonsoir Roy ,
    Voici mes exercices ou j’ai beaucoup galerer : j’ai eut un mal fou à faire le cradre du premier dessin car je n’arrivais
    pas à imaginer le point fuite pour faire fuir les lignes du rectangle en perspective .
    j’ai aussi du mal avec les hachures , je trouve les miennes plate et j’ai egalement du mal à les faire droites .
    et alors pour la roche c’etait le pire des 3 memes en regardant pas à pas se que tu fait j’y suis pas arriver à un resultat
    fidéle au model …….
    merci pour vos futures remarques , cordialement .

    Despret

    Post a Reply
    • Bonjour ,

      Je ne comprend pas le systéme de correction ; est ce que c’est ici que nous sommes corriger car
      mon dessin date d’un moment et je n’ai eut aucune nouvelle de votre part ?
      merci d’avance , cordialement .

      Post a Reply
    • Déjà ce n’est pas grave pour les points de fuite et la perspective des trois sculptures. Comme on le verra dans une vidéo prochaine, on va chercher à être “vraissemblable” plutôt que “réaliste” pour la perspective. Et dans le dessin, on sent la profondeur donc c’est une bonne chose. Ensuite pour les hachures, il faut utiliser un crayon qui soit bien taillé pour qu’elles aient plus de présence. Deuxième chose, ne pas repasser plusieurs fois sur les cernes (les contours) des objets parce que sinon ce sont eux qui vont attirer l’attention au lieu du relief créé par les hachures.

      Post a Reply
  10. Hello Roy,
    Voici mes esquisses rapides mais je crois avoir mis trop de détails et là ce n’est plus des esquisses 🙁
    A bientôt.

    Post a Reply
    • Oui mais l’essentiel y est, il te faut juste te retenir d’ajouter plus de détails une fois que tu as passé l’étape du remplissage avec les hachures à 45 degrés. Penses plutôt ajuster les détails plutôt que d”en ajouter. Revois un peu les plans sur la planche de la roche, en regardant ton dessin on dirait que la partie inférieure est un espèce de donut… Essais plutôt de n’utiliser que des angles pour représenter les parties du rocher.

      Post a Reply
  11. bonjour roy
    voilà pour mon exercice
    bon dimanche

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here