04-Ombres


27 Comments

  1. Bonjour Roy!
    Voici le travail sur les ombres. J’ai fait plusieurs vignettes après avoir regardé ta vidéo, puis j’ai laissé reposer et y suis revenue quelques jours après. C’est cette dernière vignette que je t’envoie ici.
    Merci beaucoup pour ton regard!
    Lou

    Post a Reply
    • Tu as compris la majorité des étapes mais il te manque de savoir recérer le volume de l’arbre. L’ombre qui se trouve au milieu semble être une teinte différente des feuilles au lieu de suggérer un “creux” dans le feuillage. Observe à nouveau les contours de l’arbre sur la photo, tu verras qu’ils ne sont pas aussi régulier que ceux de ton dessin. Essais de comprendre en observant quelle masse de feuilles se trouvent en avant par rapport à l’autre et où se trouvent les creux.

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy,
    Voici mon essai pour cette étape. Étrangement je pense que j’ai davantage copié le croquis que la photographie car je trouvais hyper complexe de localiser les différents degrés d’ombrage.
    Merci pour le retour.
    Valérie

    Post a Reply
    • Et le préambule sur les ombres.

      Post a Reply
      • Bon travail de dégradé, très fin et précis;

        Post a Reply
    • C’est ce que j’encourage à faire dans ma dernier cours. Tu vas droit à l’essentiel en dessinant d’après un croquis. Du coup ça marche bien, cependant la valeur de gris de l’ombre est encore trop proche de celle du reste de l’arbre. Soit tu éclaircis le gris des feuilles qui sont en ton moyen (avec un peu de gomme mie de pain) ou tu assombris encore un peu l’ombre. Sinon le modelé est pas mal. Tu peux essayer de refaire cet exercice en dessinant d’après photo maintenant pour voir si tu comprends mieux la construction de l’arbre.

      Post a Reply
      • Merci beaucoup. C’est bien noté.

        Post a Reply
  3. Bonjour
    J ai mis la vignette du dessin module 1 ombre

    Difficile de le faire en tout petit format pour moi.
    L’as tu bien reçu?

    merci

    Post a Reply
    • Superbe ce croquis de l’arbre ! Le trait est expressif, la compo fonctionne bien, les valeurs sont alternées du coup c’est lisible. Bravo !

      Post a Reply
  4. c’est dur de s’arreter quand on commence tellement c’est bien expliqué 🙂 meme si ce la ne se voit pas, je me sens deja mieux avec mon crayon moins hesitante 🙂

    Post a Reply
      • Tant mieux que ça te plaise ! C’est une bonne planche ça. Ajoute un peu de gris au dessus de la ligne sombre sur la sphère. Il faudrait un gris moyen sur cette zone. Ensuite pour l’arbre tu as un peu forcé les contrastes entre les deux masses de feuillages, ce que je n’ai pas fait mais ce n’est pas une erreur quand on regarde la direction de la lumière. C’est cohérent. Essai d’appliquer le crayon avec des hachures parallèles plutôt qu’avec des zigzag, sinon ça rend la forme moins lisible.

        Post a Reply
  5. Hello ROY, J’ai effectué des retouches sur mon dessin précédent. Je le trouve nettement mieux à présent. Merci encore pour tous tes conseils.

    Post a Reply
    • Ah oui très chouette le rendu maintenant !

      Post a Reply
  6. Hello ROY, En ce dimanche de confinement voici le dernier exercice de la journée. J’ai hâte d’avoir ton retour. Merci d’avance.

    Post a Reply
    • Ça manque un peu de rythme au niveau du contour du feuillage (un peu trop uniforme alors qu’il y a des variations de direction dans la ligne) mais sinon c’est compris.

      Post a Reply
  7. bonjour roy
    voici l’exercice sur les ombres.
    y a t’il autre chose a faire lorsqu’on transmet un fichier ?
    je n’ai eu aucun retour sur les exercices précedents

    Post a Reply
    • C’est bien ! Pour plus de structure et de clarté, tu peux utiliser des hachures pour les ombres. En ayant cette trame avec des lignes toutes parallèles et en diagonale. Ça permet de mieux structurer la forme de l’arbre et de voir les légers reliefs de la silhouette. Pour toi ça t’aide aussi à y voir plus clair sur ton dessin. Là sur tes essais tu es plus en zigzag avec tes lignes. Ce n’est pas mauvais, mais je préfère utiliser les zigzag pour suggérer les feuilles uniquement.

      Post a Reply
  8. toujours à l’encre, waterproof pour l’utiliser ensuite avec de l’aquarelle

    Post a Reply
    • Pas mal ! C’est une bonne base maintenant je veux voir ce que ça donne avec de l’aquarelle !

      Post a Reply
  9. Bonjour Roy,

    Ci-joint mon esquisse d’arbre.
    Bien cordialement.

    Post a Reply
  10. Bonjour Roy,
    Voici le dessin du jour!
    Merci pour tes commentaires,
    Florence

    Post a Reply
    • Oui tu as bien compris les étapes ! Maintenant tu peux “gribouiller” un peu plus les feuilles de l’arbre pour donner la sensation du foisonnement de feuilles. Tu peux aussi prendre ton crayon à 45 degrés pour remplir ces espaces en frottant en zigzag.

      Post a Reply
  11. Hello Roy,
    Le suivi de ton cours, le dessin en haut à droite en même temps que toi, et façon esquisse dans la vignette en dessous quelques jours plus tard.

    Post a Reply
    • Oui le résultat s’approche de celui que tu as tracé en suivant la vidéo. N’oublis pas de marquer les contours des ombres un peu plus pour recréer cet effet de contraste qu’il y avait dans la première vignette. Aussi pour ta sphère, évites d’utiliser des hachures à angle droit verticales et horizontales, ça annule la profondeur de l’ombre. Sinon les parties de l’ombre y sont représentées.

      Post a Reply
  12. bonjour Roy
    voilà pour l ombre de la leçon 4
    c est pas le top mais c est un bon début je trouve …
    bonne journée
    a bientôt
    Brigitte

    Post a Reply
    • Bien sur que c’est que le début ! Je suis d’accord c’est bien parti ! Essai de mettre des ombres un peu fortes sur quelques autres zones de l’arbre et pas qu’elles soient restreintes seulement à la partie ombragée.

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here