10-Arbres


26 Comments

  1. Bonjour Roy,

    Voilà j’ai corrigé l’arbre en hachurant pour griser, et en renforçant le constraste dans la partie gauche.

    Post a Reply
    • C’est beaucoup mieux !

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy,
    Voici, non sans peine, le dessin de l’arbre éclairé (avec beaucoup de retard malheureusement) .Que faut-il en penser ?

    Post a Reply
    • Je ne vois pas de d’erreur dans la construction. Il manque seulement un peu de relief, tu peux remplir l’ensemble avec des hachures pour donner une tonalité grise puis éclaircir les feuilles à l’aide de la gomme mie de pain. En parrallèle, renforcer l’ombre sur la gauche et dans les interstices des branches. Ce devrait lui donner plus d’ampleur.

      Post a Reply
  3. Bonjour,
    J’ai refait l’arbre sans feuille, cette version me semble mieux .Qu’en pensez-vous ?

    Post a Reply
    • Les croquis de l’arbre sont vraiment superbes ! Il y a du détail oui mais le tout ne rend pas le dessin lourd et les textures sont bien rendues. Je pense que c’est le bon équilibre en terme de rendu. Je vois des tâches de graphite sur l’ensemble du dessin, est-ce que c’est la main qui a frotté ? Si oui je recommande d’utiliser un buvard.

      Post a Reply
  4. Bonjour,
    C’est plus fort que moi, je suis comme Evelyne, je crois que je suis allé trop dans le détail pour cet arbre sans feuille!

    Post a Reply
  5. Bonjour Roy!
    Voici le second arbre. J’ai utilisé un 6B et, effectivement, c’est assez pratique pour ce type d’esquisses. Cette fois-ci, la vignette a des dimensions plus raisonnables.
    Merci pour ton retour!
    Lou

    Post a Reply
    • Tu as compris la technique, ça foisonne de détails et c’est très réaliste !

      Post a Reply
  6. Bonjour Roy!
    Voici le premier arbre. J’avoue avoir dépassé un peu le cadre de la vignette puisque celle-ci est aux dimensions de 10cm sur 8cm. Sinon, après avoir effectué l’exercice, je me suis rendu compte que j’avais mis un peu trop de détails. Peut-être me suis-je perdue…
    Merci d’avance!

    Lou

    Post a Reply
    • Je vois pas du tout à quel endroit ça dépasse. Ce n’est pas grave du tout cela dit. Je trouve que ton arbre est top !

      Post a Reply
  7. Bonjour
    voici mes arbres; je n ai pas pu le faire sur des petites vignettes: c’est du format 1O x13 cm environ
    Belle journée

    Evelyne

    Post a Reply
    • Pas mal du tout ! Belle utilisation des hachures sur l’arbre du haut. Pour celui du bas, le feuillage est très convaincant. Après je ne sais pas si c’est la photo qui est très claire mais j’ajouterai un peu plus de gris moyen. Sinon c’est un bon travail.

      Post a Reply
  8. Bonjour ROY, J’ai retouché mon deuxième arbre. Sa forme est peut-être un peu plus structuré. Mais je ne suis pas entièrement convaincue du résultat global du dessin!!!!

    Post a Reply
  9. Hello ROY Dernières petites vignettes. Pour mon arbre, après réflexion j’ai l’impression de ne pas avoir suffisamment accentué les zones d’ombres Mon dessin me paraît un peu plat. Qu’en penses-tu?

    Post a Reply
    • C’est flou donc pas facile à dire… mais je vois qu’il y a des valeurs sombres et une valeur de gris clair. et pas grand chose entre les deux. Peut-être ajouter une nuance intermédiaire ou encore des lignes de surfaces qui feront ressortir l’aspect cylindrique du tronc.

      Post a Reply
  10. Hello ROY Deuxième arbre .J’y ai mis un peu de floritures qui j’espère ne surcharge pas le dessin. enfin je pense tout en respectant les zones ombragées Cela me fait penser un peu au pointillisme. Pour tout te dire je suis un peu fâchée avec les hachures. J’ai encore un peu de mal à les tracer proprement. Je vais essayer de m’y entraîner un peu chaque jour.

    Post a Reply
    • Oui les hachures c’est un travail pas très intéressant quand on a pas encore le bon coup de main mais ça aide beaucoup par la suite. Pour ton arbre, c’est plutôt bien. Essai d’être un peu moins régulière dans les petits groupes de feuilles que tu as dessiné sur l’ensemble du feuillage. Si tu observes bien mon dessin, je n’en fait qu’en dehors de la zone d’ombre et ils sont espacés différemment. Ça permet de conserver un aspect natuerel de la disposition.

      Post a Reply
  11. Bonsoir ROY, Premier arbre.

    Post a Reply
    • Ça a l’air pas mal. Je ne vois pas la base à cause du flash, on dirait que tu as essayé de structurer les branches comme dans la vidéo. C’est bien. Les lignes de l’écorce ont l’air un peu désorganisée par contre; il faut éviter les croisements et les superpositions pour les ligens de surfaces. Bon sinon c’est bien, j’attend de voir le second 🙂

      Post a Reply
  12. bonjour roy

    l’exercice sur les arbres
    j’ai hate d’avoir tes conseils

    Post a Reply
    • Bien pour le tronc d’arbre dégarni. Ensuite pour l’arbre en boule, le contraste est bon, juste pour marquer la séparation des différents groupes de feuilles, utilise de préférence la tranche de la mine du crayon. En le tenant à 45 degré tu vas moins cerner les groupes de feuilles et rendre l’arbre plus uniforme.

      Post a Reply
  13. Bonjour Roy,
    Ci-joint l’exercice portant sur les arbres. Bien cordialement.

    Post a Reply
    • Pour le premier arbre à droite, tu peux utiliser un peu plus les lignes de surfaces en ellipse pour rendre l’aspect cylindrique du tronc. Imagine que tu entoures le tronc avec un fil de coton pour savoir dans quel sens tracer ces elipses de surface. Le second arbre est bien contrasté par contre les groupes de feuilles sont un peu trop cernées de gris. Ça donne l’impression que c’est un puzzle ! Pour rendre l’arbre plus naturel, tu peux passer de la gomme mie de pain sur les contours très marqués que tu as fait pour rendre le feuillage un peu plus homogène. Sinon ce sont des dessins très précis et bien exécutés.

      Post a Reply
  14. bonjour Roy
    voila pour les arbres de la leçon 10
    qu en penses tu???
    perso…je trouve que c est pas trop mal….
    a bientôt
    Brigitte

    Post a Reply
    • Oui je trouve aussi. Tu peux encore améliorer le rendu du dessin de droite en assombrissant l’ombre sur la partie gauche de l’arbre. Parce que là les cernes des groupes de feuilles de cette partie ressortent beaucoup.

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here