11-Eau


25 Comments

  1. Et voici pour la vague (troisième essai)… C’est une catastrophe! Je n’arrive pas à cerner les mouvements principaux et ça donne quelque chose de très pâteux.

    Post a Reply
    • Tu as bien reproduis le mouvement principal. Ce qui donne un côoté pateux comme tu dis c’est juste que les lignes à l’intérieur de la vague sont très épaisses (surtout sur la partie droite) elles devraient être plus affûtées. Tu peux gommer ces lignes et avec un crayon bien taillé en pointe fine tu peux récupérer le rendu. Sinon le reste est satisfaisant.

      Post a Reply
      • Merci beaucoup pour tes conseils, ils m’ont remotivée! Je vais m’y atteler de nouveau aujourd’hui. Je prendrais une estompe plus fine, du coup.

        Post a Reply
      • Et voici pour un nouvel essai de la vague. Je n’ai pas réussi à rendre tous les mouvements, notamment ceux du haut à droite.
        Merci beaucoup pour ton aide!
        Lou

        Post a Reply
        • C’est mieux mais tu peux encore renforcer le mouvement avec un des hachures comme mon exemple. Tu y es presque 😉

          Post a Reply
  2. Voici la vignette des reflets.

    Post a Reply
    • L’effet est top ici ! Il y a la profondeur, les ombres et les reflets qui donnent une superbe illusion !

      Post a Reply
  3. Bonjour Roy!
    Voici un premier essai pour les vaguelettes. J’ai peur de ne pas avoir suffisamment créé de perspective en réduisant les vaguelettes du fond. Un prochain essai devrait donc te parvenir.
    Merci pour ton avis.
    Lou

    Post a Reply
    • Ça fait des petites vagues observées de prêt 🙂 La texture semble réussie.

      Post a Reply
  4. Bonjour,
    voici quelques vagues
    sans le graphite
    (j ai utilisé un fusain compresse cretacolor pour le foncé des vagues).
    bonne journée

    Post a Reply
    • C’est très expressif ! Bravo j’aime beaucoup le rendu, c’est très nerveux et dynamique !

      Post a Reply
  5. ROY, Dernières vignettes où j’ai pu enfin expérimenter la poudre graphique reçue. Ensuite je vais pouvoir me consacrer au grand format.

    Post a Reply
  6. Hello ROY, Voici les vaguelettes. A défaut de poudre graphite, j’ai essayé avec de l’encre de chine sur l’estompe mais le rendu est un peu lourd et manque peut-être de siinuosité. Qu’en penses-tu ?

    Post a Reply
    • Les vagues ressortent bien avec l’encre de chine mais mélange n’est pas top top, tu ne peux pas créer de valeurs intermédiaires similaires au graphite avec l’encre sèche. Pour donner un effet plus naturel, peut-être que de passer l’encre de chine un peu en zigzag entre les vagues fonctionnerait.

      Post a Reply
  7. Bonsoir ROY, Voici la suite module sur l’eau. Je n’ai toujours pas reçu mon matériel commandé. J’ai donc fait un aplat avec le crayon graphite comme enseigné précédemment. .Je suis frustrée de ne pas pouvoir poursuivre momentanément les paysages .Bonne soirée

    Post a Reply
    • ce résultat est très bon ! L’effet de l’eau et des reflets de lumière est là. Tu te débrouilles pas mal sans le matériel je trouve.

      Post a Reply
  8. Hello ROY, Voici une partie des Exercices.
    Bonne journée

    Post a Reply
    • Il manque encore de quelque chose pour cette eau. Observe mon dessin et regarde bien les lignes que je place entre les formes que tu as dessiné. Il devrait y avoir plus de détails dans les interstices.

      Post a Reply
  9. bonjour roy

    les exercices sur l’eau.
    je me suis bien amuser mais je ne suis pas sure que le resultat soit celui souhaité

    Post a Reply
    • Ça se voit que c’était amusant 🙂 Il pourrait y avoir l’effet de l’eau, simplement les coups de gommes sont un peu trop droits. Il manque un peu de sinuosité pour faire sentir le mouvement des vaguelettes sur les planches avec le poisson. Ensuite pour les autres planches, utilise un crayon plus fin pour rendre le dessin moins épais, parce que ça annule l’effet de l’eau. Sinon pour les vagues, c’est un résultat expressif et pas mal.

      Post a Reply
  10. Bonjour Roy,
    Je t’envoie les exercices sur l’eau. Concernant la poudre graphique, j’ai vu en magasin un pot avec une grosse ouverture. Je ne l’ai pas acheté car je me suis demandé comment sortir la poudre. Avec une petite cuillère ? J’ai vu dimanche sur l’une de tes vidéos que tu utilisais l’estompe…est-ce avec elle ? Je ne me suis donc pas attardé sur le dernier exercice.

    Post a Reply
    • La planche est convaincante. Suffisamment contrastée et les vagues sont reconnaissables. Tu peux mettre plus de nuances de gris à l’intérieur des vaguelettes. Il est possible aussi d’estomper un peu plus pour que l’on voit moins le graphite.

      L’estompe est là pour réaliser une esquisse qui va complètement se dissoudre avec les couches successives. Cette technique vient de Steve Huston, qui enseigne le dessin dans les studios Disney. Pour ce qui est du pot, ce n’est pas nécessaire d’en acheter un aussi gros pour la poudre graphite. Dans la vidéo je présente un pot plus petit avec un bec verseur qui est très pratique. Sinon on peut utiliser un autre petit récipient pour mettre la poudre à l’intérieur et venir piocher dedans avec un chiffon pour l’étaler sur le papier ensuite.

      Post a Reply
  11. bonjour Roy

    voilà pour l eau et mes vagues de la leçon 11

    tout d abord je tiens a préciser que je n ai pas tout le matériel requis pour faire l eau (pas de poudre graphite,pas de crayon pastel)
    j ai juste fais avec la gomme, le crayon normal, l estompe et le mouchoir
    pour le fond j ai fais comme pour les nuages
    je trouve que je ne m en sors pas trop mal vu le manque de matériel
    sauf pour mon dernier dessin qui n est pas trop réussi 🙁
    qu en penses tu ???
    j aimerai avoir ton avis stp
    bonne fin de journée
    Brigitte

    Post a Reply
    • Ok pour les poissons et les vagues bien que pour celle du bas tu peux encore éclaircir l’écume. Pour les vaguelettes de gauche c’est un peu trop régulier, leurs formes se ressemblent un peu toutes. Pour celles au dessus de la vague, c’est pas mal seulement il manque les lignes entre les vagues (voir la photo 3 en partant du haut sous la vidéo) pour créer des plus de richesses de nuances et aussi un peu de mouvement. Le contraste est aussi un peu fort pour les contours des vaguelettes. Après c’est un premier essai, si tu veux retenter n’hésites pas, je suis certain que tu progresseras.

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here